Alimentation et croissance rapide : Chipotle tire parti d'Oracle Cloud
En passant aux applications Oracle Cloud, Chipotle gère une croissance numérique explosive, tout en restant fidèle aux valeurs de sa marque.
“Nous utilisons la technologie afin que notre personnel puisse se dépasser en vue de proposer de la nourriture de qualité et un service exceptionnel. Oracle Cloud rend de nombreuses innovations possibles.”
L'authenticité avant tout
Les burritos peuvent-ils changer le monde ?
Chipotle le pense — regardez la campagne marketing récemment menée par l'entreprise — à condition que ces burritos soient fabriqués avec de vrais ingrédients par des personnes motivées. L'entreprise fait le pari d'une marque reposant sur un mélange d'aliments authentiques et de valeurs sociales pour ses quelque 2 850 restaurants.
Vous ne trouverez que de vrais ingrédients dans les assiettes , les burritos, les tacos, les salades et les quésadillas de Chipotle — pas de couleurs artificielles, de saveurs ou de conservateurs. Tout est cuisiné et servi par des employés qui gagnent 18,50 $ par heure en commençant. L'entreprise offre un programme en trois ans vers des postes à responsabilité généreusement rémunérés. Soixante-sept pour cent des salariés sont des personnes noires ou autochtones de couleur et 55 % sont des femmes. Les employés contribue à préserver la planète en recyclant ou en compostant 51 % des déchets des restaurants.
Pour tenir les promesses de sa marque tout en stimulant sa croissance, Chipotle avait besoin d'une nouvelle approche des systèmes d'information afin de surveiller ses finances. «Au lieu de tirer parti des nouvelles technologies, nous achetions des solutions et de les ajoutions à notre environnement sur site », explique David Phillips, Directeur des systèmes d'information. « En raison des nombreuses personnalisation que nous avions réalisées, les mises à jour, même payantes, n'apportaient plus de nouvelles fonctionnalités. »
Conclusion : nous étions moins d'agiles et flexibles, ce qui faisait obstacle à notre expansion et entraînait des coûts toujours plus élevés. Pour mieux prévoir la demande, planifier ses stocks et gérer ses supply chains, Chipotle avait besoin de plus de visibilité sur l'ensemble de ses activités.
S'adapter en période agitée
En étroite collaboration avec un partenaire de longue date PwC, Chipotle a transféré ses systèmes financiers vers Oracle Fusion Cloud ERP, une suite comprenant les prévisions financières, les achats, la gestion des performances et la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
« Nous avions besoin d'une solution capable de suivre le rythme des meilleures pratiques du secteur et de soutenir la croissance », indique M. Phillips. « Nous avons estimé qu'Oracle offrait la technologie de base idéale. »
Chipotle et PwC ont indiqué que la pandémie avait accéléré considérablement le passage au numérique, étant donné de nombreux nouveaux clients ont commandé pour la première fois via Chipotle.com, l'application Chipotle ou les services de livraison en ligne. « Chipotle avait besoin d'une plate-forme capable d'évoluer pour gérer cette demande », explique Dino Orfanos, un partenaire à PwC. « Oracle Cloud permet d'augmenter considérablement les volumes de ventes grâce aux plates-formes de commande en ligne. »
Les ventes numériques ont triplé pendant la pandémie. En novembre 2020, Chipotle a ouvert sa première cuisine numérique, à Highland Falls, New York, qui est consacrée entièrement aux commandes en ligne. Un hall d'enlèvement remplace la salle de restaurant.
Meilleure visibilité, meilleures prévisions
Grâce à une vision plus claire sur l'ensemble des systèmes financiers et opérationnels, Chipotle a amélioré sa planification et devient plus réactif face à l'évolution de la conjoncture. « L'automatisation des prévisions permet de gagner énormément de temps », explique Carlos Londono, Vice-Président responsable de la supply chain. Auparavant, son équipe ne pouvait produire que quelques prévisions par semaine pour les fournisseurs. Désormais, elle réalise des prévisions pour tous les fournisseurs en une seule journée.
Lors de la premier vague de COVID-19, Chipotle a utilisé Oracle Cloud ERP pour prévoir une réduction de 30 % de ses approvisionnements et non un arrêt complet. Surpris, les fournisseurs ont joué le jeu et ont été heureux de constaté qu'ils étaient bien préparés lorsque les commandes en ligne ont explosées.
Comme les fournisseurs de Chipotle savent également ce qui les attend au cours des trois à cinq prochaines années, ils peuvent réaliser les bons investissements en capital et construire l'infrastructure adéquate. « Tout le monde, notre équipe et nos fournisseurs, dispose des mêmes informations », se félicite M. Londono.
Au cours des dernières années, le taux permettant de savoir si établissement dispose de tous les stocks avoisinait les 90 % chez Chipotle. Grâce à Oracle Cloud SCM, il atteint aujourd'hui plus de 99 %, un véritable avantage pour une marque qui dépend d'un approvisionnement régulier en ingrédients frais et en produits en vrac. Avec l'ajout de modules Oracle à Chipotle, les restaurants terminent leurs rapports d'inventaire en seulement quelques minutes et non en 30 ou 40.
La volonté de Chipotle d'utiliser des ingrédients frais nécessite une supply chain réactive. « Par exemple, pour la coriandre, il se peut que nous devions remanier les choses tout au long du chemin jusqu'au niveau de la ferme », expliquer M. Londreso. « Avec Oracle, nous pouvons tout voir à travers la chaîne, des exploitations jusqu'aux centres de distribution et restaurants du monde entier. »
Chipotle a également réduit ses coûts d'activité en effectuant un suivi plus précis des transactions. Lorsque l'activité de livraison et de retrait a pris de l'essor en 2020, Oracle Cloud EPM permet à la chaîne de rapprocher automatiquement toutes les transactions en ligne au centime près. Chipotle peut également suivre les écarts par rapport aux partenaires de livraison et récupérer la différence, économisant des millions de dollars par an.
Les prévisions de la supply chain et des finances basées sur le cloud permettent à l'entreprise de tirer son épingle du jeu. « Nous avons une meilleure idée de ce qui arrive, à la fois sur le long et à court terme », constate M. Londreso. « Nous faisons des choses que personne d'autre dans le secteur n'essaie. »
L'entreprise se construit et se crée un avenir sur la croyance partagée que l'authenticité et la responsabilité sont importantes, et ce, un burrito après l'autre.
Partenaires
En tant que collaborateur de confiance depuis de nombreuses années, PwC a collaboré étroitement avec Chipotle et Oracle pour implémenter la migration vers le cloud en seulement huit mois. « PwC possède une connaissance institutionnelle de l'activité de Chipotle », explique Curt Garner, Directeur de la technologie chez Chipotle. « Ils comprennent ce que nous essayons d'accomplir, nous n'avons donc pas besoin de passer des semaines ou des mois pour leur présenter notre philosophie et notre manière de fonctionner. Ils peuvent rapidement traduire nos objectifs en un ensemble d'exigences. »