Dropbox réduit ses coûts de traitement de 80 % grâce à Oracle Cloud

Le service d’hébergement de fichiers élimine les tâches manuelles et réduit de moitié la clôture financière grâce à l’ERP cloud, favorisant ainsi le passage au travail à domicile.

Partager:

Nous avions besoin d’une solution avec le machine learning intégré à notre ERP pour éliminer la complexité et simplifier le développement d’applications. L'exécution sur Oracle Cloud Infrastructure nous permet de clôturer notre processus de comptes clients quatre fois plus rapidement.

Vikram SinghviResponsable des applications d'entreprise, Dropbox

Défis des entreprises

Fondé en 2007, Dropbox développe des contenus intelligents et des produits de collaboration utilisés par 600 millions de personnes dans 180 pays. La demande de solutions de travail distribué augmentant rapidement, Dropbox souhaitait disposer d’une solution unifiée capable d’automatiser et de nettoyer les données financières provenant d’importants volumes de transactions mensuelles. Ensuite, elle souhaitait fournir rapidement ces informations afin que ses équipes financières puissent analyser et guider les décisions d’affectation des ressources actuelles et futures.

Pour faire évoluer l’entreprise rapidement tout en minimisant les coûts et les risques, Dropbox a adopté l’automatisation en utilisant des « transactions sans intervention » pour toutes les opérations financières, dans la mesure du possible, en vue d’éliminer 20 000 heures de main-d’œuvre manuelle d’ici à la fin 2020.

Pourquoi Dropbox a choisi Oracle

Premiers utilisateurs d’Oracle Cloud ERP et d’Oracle Cloud EPM en 2017 et d’Oracle Cloud Risk Management en 2019, Dropbox a récemment étendu ses solutions Oracle en intégrant Oracle Analytics Cloud, Oracle Integration Cloud, Oracle Database Cloud, et Oracle Autonomous Data Warehouse pour dynamiser ses processus financiers, notamment en consolidant les factures et en automatisant la transmission des données à Oracle Cloud ERP.

Une équipe financière responsabilisée aidera l’entreprise à tirer parti du le passage au travail distribué.

Résultats

Grâce à Oracle Cloud ERP, Dropbox a réduit de moitié la clôture de sa période financière, et celle de ses comptes clients de quatre jours à un seul. Oracle Cloud Risk Management aide l'entreprise à automatiser les contrôles d'accès de ses utilisateurs afin de garantir la conformité de la séparation des tâches (SOD) dans le monde entier pour toutes les unités opérationnelles.

La finance s'est tournée vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour créer un processus simple et sécurisé de consolidation des factures afin de gérer ce grand volume de transactions mensuelles. OCI fournit à Dropbox des chemins d’intégration directe grâce à son système ERP et permet aux utilisateurs d’accéder à des outils de développement d’applications sous forme d’offre groupée avec Oracle Integration, ce qui permet au service financier d’agir directement sur les informations transitant par ses systèmes. Grâce aux adaptateurs prédéfinis et à l’automatisation à low-code d’Oracle Integration et d'OCI, Dropbox a pu réduire le coût du traitement de ses dossiers financiers et le volume de ses transactions, tout en multipliant par 4 sa vitesse de mise sur le marché.

Parmi les autres initiatives d'automatisation financière en cours, citons un projet pilote du nouvel outil Intelligent Document Recognition d'Oracle visant à automatiser l'analyse des factures. Dans le cadre d'un programme pilote de big data, Dropbox utilise Oracle Analytics Cloud, optimisé par Oracle Autonomous Data Warehouse, pour fournir à son équipe financière un accès aux tableaux de bord, aux outils de visualisation des données et aux analyses en libre-service afin de surveiller et d'améliorer les performances de l'entreprise. Avec Oracle Cloud EPM, les services financiers peuvent également tirer parti de ces analyses augmentées pour gérer la trésorerie, modéliser l’impact des nouvelles offres de produits et réaffecter les ressources à des initiatives à plus forte valeur ajoutée.

Publié:17 décembre 2020