Grâce à Oracle Cloud, lululemon améliore sa santé financière
Le designer et vendeur d’articles d’athlétisme fait appel à Oracle Cloud EPM pour améliorer aussi bien son analyse financière que ses prévisions et stimuler ses ventes à l’étranger.
“La nouvelle solution EPM Cloud a offert à Lululemon une solution plus flexible, plus intégrée et plus puissante”
Défis des entreprises
Fondé à Vancouver, au Canada, en 1998, lululemon athletica conçoit et vend des vêtements d'athlétisme pour femmes et hommes et des accessoires pour le yoga, la course à pied, le cyclisme, l'entrainement et d'autres activités sportives.
Avec près de 500 magasins et forte de ses événements dans le monde entier, l'entreprise peut proposer des centres communautaires où les clients se retrouvent pour apprendre, discuter et célébrer les aspects bénéfiques d'une vie saine sur l'état physique et mental.
Pour soutenir le plan quinquennal de l'entreprise, lancé en 2018, visant à quadrupler le chiffre d'affaires généré en dehors de l'Amérique du Nord, l'équipe de planification et d'analyse financière (FP&A) de lululemon devait s'aligner sur les opérations cloisonnées du monde entier et améliorer la capacité de l'entreprise à anticiper et à réagir à l'évolution du marché.
Pourquoi lululemon a choisi Oracle
En 2019, lululemon a implémenté le module Planning d'Oracle Cloud Enterprise Performance Management (EPM), effectuant la transition depuis son application Oracle Hyperion sur site.
L’entreprise a considéré Oracle Cloud EPM comme une extension naturelle de la base Oracle Hyperion qu’elle avait construite. Elle a également choisi l’application Oracle Cloud pour avoir accès à des mises à jour fréquentes qui « changent la donne » selon l’entreprise, ainsi que pour la meilleure qualité des reporting et de la visualisation de données. En outre, lululemon a été attiré par les capacités intégrées d'intelligence artificielle et de machine learning de l'application.
Résultats
Les fonctionnalités de modélisation stratégique dans Oracle Cloud EPM permettent à lululemon de dessiner son plan stratégique annuel et de l'intégrer à ses prévisions mensuelles.
La modélisation stratégique permet à lululemon de créer différents cénarios pour s’adapter à l’évolution du secteur et des conditions économiques, particulièrement importante en cette période de COVID-19. Elle peut simuler des stratégies à long terme, développer des scénarios éventuels et des modèles financiers de tests de résistance. L'application donne un aperçu de l'impact de ces changements sur 12, 24 et 36 mois.
Les tableaux de bord configurables dans Oracle Cloud EPM permettent aux dirigeants de visualiser facilement les données de planification et de budgétisation en temps réel à mesure que les perspectives de l’entreprise évoluent, en prenant en charge une culture proactive plutôt que réactive.
Partenaires
Huron Consulting Group était le partenaire d'implémentation de lululemon lors de son déploiement Oracle EPM. « Nous avons apprécié le partenariat et le dialogue que nous avons eus avec eux, non seulement pendant la mise à niveau, mais aussi par la suite, de sorte que nos utilisateurs ont pu expérimenter une transition en douceur vers le cloud », explique Sohail Ali, Responsable de lululemon, systèmes financiers.