Oracle provides strategies, solutions, tools, and services for online and offline database migrations. Free planning advisors, automation, and step-by-step guides help you perform non-disruptive and validated migrations.
Migrate databases while applications are online.
Move from any version, platform, and OS to any OCI Database service, including Exadata, Cloud@Customer, and Autonomous.
Choose easy-to-use user experiences that simplify even the most complex scenarios or assemble workflows for exceptional situations.
Advisors help you choose target databases, efficient estate migration, and best practice methods.
Upgrade and migrate simultaneously in a streamlined migration workflow.
Transfer licenses and workloads with BYOL for discounted rates, support fee offsets, and more.
Les outils de conseil en planification sur les bonnes pratiques et les solutions automatisées d'Oracle vous aident tout au long de votre migration. Étant donné que les applications sont prises en charge par des technologies sans temps d'arrêt et des utilitaires de base de données d'entreprise, elles peuvent rester en ligne pendant les migrations, ce qui favorise la réduction des risques, des perturbations et des coûts.
Planifiez | Préparer | Exécuter | Valider |
---|---|---|---|
|
|
|
|
Les outils de planification des bonnes pratiques vous permettent de prendre des décisions stratégiques et tactiques, que ce soit sur le choix de la meilleure base de données ou encore sur la migration présentant le moins de contraintes et de perturbations pour l'activité. Affinez votre méthode de migration afin qu'elle prenne en compte les temps d'arrêt acceptables, les considérations relatives aux mises à niveau et les compétences des DBA.
Oracle propose six outils de conseil en planification de la migration de bases de données. Chacun de ces outils peut être utilisé indépendamment ou ensemble pour vous aider à évaluer vos options de migration de base de données, votre stratégie et votre complexité. Ils sont regroupés en deux catégories : évaluation globale du patrimoine et recommandations techniques spécifiques. Certains outils nécessitent peu ou pas de préparation et d'autres nécessitent des détails complets sur votre domaine de base de données. Si vous choisissez TRY, vous pouvez essayer ces outils.
Voici un bref résumé pour chacun de ces outils :
Estate Explorer évalue l'intégralité d'un domaine de base de données que vous pouvez charger à partir d'une feuille de calcul ou d'Enterprise Manager. Les rapports identifient les bases de données qui nécessitent le moins de contraintes pour migrer vers Autonomous Database.
Service Advisor vous aide à choisir le service Oracle Database le mieux adapté à vos besoins.
Methods Advisor fournit des informations rapides sur la méthode de migration et les technologies de prise en charge appropriées pour des bases de données source et cible spécifiques.
Premigration Tool est un outil de diagnostic technique détaillé qui identifie les incompatibilités et la correction des mises à niveau et des migrations entre bases de données.
Cloud Migration Advisor est un outil de diagnostic détaillé et de recommandation combinant les fonctionnalités de l'explorateur de parc et de conseil sur les méthodes de migration, et d'autres facteurs permettant de formuler des recommandations plus précises.
Enterprise Manager Migration Workbench est une fonctionnalité intégrée d'Enterprise Manager. Cet outil exploite les métadonnées connues autour de votre parc de bases de données et formule des recommandations de planification.
Deux de ces outils, Estate Explorer et Cloud Migration Advisor ne sont pas encore en libre-service, mais avec l'aide de votre commercial Oracle, vous pouvez y accéder. Enterprise Manager est un produit sous licence, mais vous pouvez l'explorer lors d'un essai depuis OCI Marketplace.
Vous pouvez en apprendre davantage sur ces outils et accéder à des liens informatifs dans l'onglet TECHNOLOGIES.
À l'aide de l'outil Cloud Premigration Advisor Tool (CPAT), comparez les bases de données sources à la base de données et à la plateforme cibles afin d'identifier les mises à niveau, de hiérarchiser les exceptions et de suggérer des solutions. Utilisez des guides pas à pas pour provisionner des environnements et tester de façon itérative les workflows de migration.
Dans ce diagramme de la section Préparer, il existe deux niveaux de préparation. Le premier niveau ci-dessus représente Cloud Premigration Advisor Tool (CPAT). Voici les étapes à suivre pour évaluer et préparer vos bases de données source à être compatibles avec la cible. Les étapes de CPAT consistent à identifier les exceptions, à présenter les résultats, à prendre des mesures correctives si besoin, puis à réexécuter l'outil de conseil jusqu'à ce que tous les problèmes soient résolus. CPAT est intégré aux solutions de migration automatisée et fait partie des workflows de la méthode de migration logique.
Le deuxième niveau consiste à effectuer une migration test. Ces étapes comprennent le provisionnement des ressources cloud, le lancement ou l'exécution de la migration, la validation des mouvements et des performances, puis la réinitialisation de l'environnement jusqu'à ce que vous soyez prêt à exécuter la migration. La préparation implique l'exécution de la migration et le développement de procédures de panne, de réinitialisation et de récupération.
Trois solutions automatisées permettent de rationaliser et d'orchestrer les workflows de migration à l'aide d'utilitaires Oracle Database pour les migrations hors ligne. Pour les migrations en ligne, des fonctionnalités de haute disponibilité et de secours sont ajoutées. Enfin, des technologies supplémentaires valident les performances et la synchronisation continue.
Dans ce diagramme de la section EXÉCUTER, toutes les technologies Oracle sont identifiées dans chacune des étapes de migration.
Au cours de la phase de préparation, il existe deux stratégies : utiliser des solutions automatisées ou le faire vous-même, quel que soit l'outil, le service, l'utilitaire et produit que vous souhaitez. Quelle que soit votre choix, l'étape suivante consiste à utiliser l'outil Cloud Premigration Advisor pour tester les métadonnées et les données de la base de données source en fonction des exigences de compatibilité de la base de données cible.
Au cours de la phase d'exécution, vous avez le choix entre deux facteurs de continuité d'activité : en ligne ou hors ligne. Si vous choisissez des migrations hors ligne, elles peuvent être physiques ou logiques. Physique signifie que vous utilisez la fonction de sauvegarde-restauration d'Oracle Recovery Manager. Logique signifie que vous utilisez oracle Data Pump pour effectuer une extraction et une importation de données. Si vous choisissez des migrations en ligne, vous utiliserez GoldenGate ou Data Guard pour la synchronisation en cours lorsque de nouvelles données et des données modifiées seront introduites au cours de la migration.
Lors de la phase de validation, toutes les méthodes de migration valideront le déplacement des données. En outre, la solution Enterprise Manager inclut également SQL Performance Analyzer dans le workflow pour comparer les performances des instructions SQL clés sur la base de données d'origine et la base de données migrée.
Oracle GoldenGate Veridata vérifie que les bases de données source et cible sont synchronisées. Cette vérification est particulièrement important lors de migrations longues ou dans une implémentation de base de données compliquée pour laquelle plusieurs bases de données doivent rester synchronisées de manière incrémentielle même pendant la migration.
En plus de garantir le mouvement des données, SQL Performance Analyzer peut prouver la disponibilité opérationnelle en comparant les performances de la source à celles de la cible. Pour les migrations en ligne complexes, Oracle GoldenGate Veridata garantit la synchronisation des sources et des cibles. GoldenGate Veridata et Enterprise Manager peuvent nécessiter des licences supplémentaires.
Toutes les solutions valident le déplacement des données et des objets de données.
Garantit que la base de données cible fonctionne mieux que la source. Élément d'Oracle Real Application Testing.
Garantit la synchronisation de la source et des cibles.
La meilleure méthode de migration tient compte des facteurs de planification commerciale et technique. Oracle propose des solutions automatisées qui simplifient et rationalisent les workflows de mise à niveau et de migration à l'aide des utilitaires Oracle intégrés, des options de base de données et des produits de support. Les administrateurs de base de données peuvent également exploiter les utilitaires Oracle Database pour concevoir leurs propres workflows de migration.
Ce diagramme de la section PRÉSENTATION décrit les principaux éléments de la sélection d'une méthode de migration, ainsi que ses facteurs de planification commerciale et technique. Le résultat de cet exercice de planification vous amène à automatiser ou à effectuer vous-même l'exécution de la migration. L'outil de conseil sur les méthodes de migration et celui sur la migration cloud font des recommandations à partir de ces deux groupes de facteurs de planification.
Les facteurs de planification métier comprennent les temps d'arrêt tolérés, l'impact sur les performances des applications, l'impact sur l'architecture des applications et la simplicité ou la complexité du processus de migration qui auront un impact sur les risques commerciaux.
Les facteurs de planification technologique ont une incidence sur le degré et les performances des processus d'automatisation. Les bases de données doivent prendre en compte la version et la plateforme sources et cibles, l'utilisation de fonctionnalités de base de données avancées, la taille de la base de données, ainsi que l'étendue et l'expérience des compétences en matière de migration.
Oracle propose deux catégories de méthodes de migration : les solutions entièrement ou partiellement automatisées ou une stratégie pratique permettant aux administrateurs de base de données d'orchestrer leurs propres workflows de migration personnalisés à l'aide de tous les outils et technologies Oracle.
Enfin, le processus de migration est grandement simplifié si vous déléguez le travail de migration réel à Oracle ou à des tiers. Oracle et ses partenaires sont toujours désireux de vous aider.
Les workflows répondent aux exigences opérationnelles simples et complexes. Les migrations peuvent être exécutées, que les applications soient en ligne ou hors ligne, à la source ou à la cible, ainsi qu'à l'intérieur ou derrière des pare-feux. Pour les migrations en ligne, un chargement initial est suivi par l'application de modifications incrémentielles continues. Les workflows logiques peuvent également inclure des mises à niveau de version.
Migration hors ligne
Migration en ligne
Migration logique
Migration physique
Connexion directe
OCI Database Migration migre les bases de données Oracle des déploiements sur site ou dans le cloud vers OCI. L'expérience utilisateur graphique facile à utiliser valide et gère les workflows de migration. Database Migration utilise de manière transparente les services Zero Downtime Migration, Cloud Premigration Advisor Tool, Data Pump et GoldenGate pour des migrations sécurisées, tolérantes aux pannes et incrémentielles.
Zero Downtime Migration (ZDM) offre des options de workflow en ligne/hors ligne et physique/logique et permet des mises à niveau de version en ligne. ZDM est exécuté via l'interface de ligne de commande (CLI) et les API REST. L'outil Cloud Premigration Advisor est intégré au workflow logique. Aucune licence de Data Guard ou GoldenGate n'est requise.
Ce diagramme décrit le fonctionnement de la famille de solutions de Zero Downtime Migration.
Tout d'abord, l'image illustre les sources de base de données et les cibles OCI prises en charge. Les bases de données sources comprennent des bases de données Oracle on-premises et des bases de données Oracle Exadata et OCI, Oracle Exadata Cloud Service et Exadata Cloud at Customer. De plus, Oracle Database on AWS est inclus.
Les bases de données OCI cible comprennent Autonomous Database, ADB-Exadata Cloud at Customer, Exadata Cloud at Customer, Exadata Cloud Service et le service Oracle Base Database.
Les migrations avec Zero Downtime comportent cinq étapes principales : la préparation, le chargement initial, la capture et l'application continues, la permutation finale et la finalisation.
Pendant la phase de préparation, les clients utilisent manuellement ou automatiquement Cloud Premigration Advisor Tool pour tester la base de données source en fonction des exigences cible planifiées.
Ensuite, l'utilisateur choisit l'une des deux options pour la migration de base de données. Les migrations physiques utilisent Recovery Manager pour le chargement initial et la protection des données pour la synchronisation continue. Les migrations logiques utilisent Data Pump pour le chargement initial et GoldenGate pour la synchronisation continue.
À la fin des deux styles de migration, une permutation technique se produit et la base de données cible devient la base de données active.
L'étape finale évalue les performances de la migration, puis nettoie les environnements techniques.
Migration Workbench propose des options de workflow physique/logique et hors ligne. Les workflows sont gérés avec une expérience utilisateur graphique, une interface de ligne de commande et des API REST. Le fichier CPAT est intégré au workflow Data Pump. Enterprise Manager est un logiciel sous licence qui inclut Migration Workbench et SQL Performance Analyzer.
Enterprise Manager Database Migration Workbench vous aide à migrer des bases de données conteneurisées ou non conteneurisées 11g vers 21c vers de nombreuses versions et plateformes on-premises et cloud. Les sources Oracle Database on-premises comprennent Standard et Enterprise Edition et Exadata Database Machine. Les sources de base de données OCI comprennent Base Data Service, Exadata Cloud Service et Exadata Cloud@Customer. Les bases de données OCI cibles comprennent Base Database Service, Exadata Cloud Service, Autonomous Database et Exadata Cloud@Customer.
Migration Workbench peut être utilisé pour choisir des bases de données sources et cibles et créer des flux de migration pour une migration de base de données complète ou partielle à l'aide de méthodes de migration physique ou logique. La méthode physique utilise Oracle Data Pump. La méthode logique utilise Oracle Recovery Manager Transportable Tablespaces.
Lors de la phase de validation de la base de données, Premigration Advisor analyse la source à des fins de compatibilité avec la base de données cible. Il recherche un contenu potentiellement problématique et formule des recommandations. Une fois toutes les erreurs résolues, la méthode de migration physique ou logique commence.
Si Data Pump est utilisé, les métadonnées et les données sont exportées du stockage source vers le stockage intermédiaire dans OCI Object Storage dans un format chiffré. À partir d'OCI Object Storage, les métadonnées et les données sont déplacées vers la base de données cible.
Si vous utilisez Transportable Tablespace, les métadonnées et les données sont exportées du stockage source vers le stockage cible à l'aide des fonctionnalités de sauvegarde de Recovery Manager. Ensuite, Recovery Manager restaure les métadonnées et les données dans la base de données cible.
Plusieurs outils d'analyse de migration sont disponibles. L'analyse de la migration rend compte des processus de migration étape par étape, avec un résumé de la validation avant et après la migration et des détails sur les échecs.
SQL Performance Analyzer compare les performances SQL avant et après la migration entre les bases de données source et cible. Il signale l'impact positif ou négatif sur les performances, ainsi que la cause première et les recommandations de réglage. SQL Performance Analyzer fait partie de l'option de base de données de la suite Oracle Real Application Testing et est intégré dans Migration Workbench.
Oracle Database comprend des outils gratuits et essentiels destinés aux administrateurs de base de données pour gérer leurs bases de données, notamment pour développer et gérer des scénarios de migration personnalisés. Ces outils sont également intégrés aux solutions de migration automatisée. GoldenGate offre des fonctionnalités en ligne supplémentaires. Consultez la FAQ pour en savoir plus sur chacun d'entre eux.
Permet l'export et l'import de données et de métadonnées entre bases de données Oracle.
Environnement de DBA permettant de gérer les bases de données.
Scénarios spécifiques de déplacement de données entre conteneurs.
Prend en charge les migrations sans temps d'arrêt en capturant et en appliquant les données modifiées.
Oracle Zero Downtime Migration
“Using Oracle Zero Downtime Migration, we were able to move multiple databases to OCI in a single weekend. It would have taken us at least two years and a lot of headaches to migrate them one by one.”
OCI Database Migration
“Until OCI Database Migration service, we had to dedicate our most experienced DBAs to manage the variety of Oracle tools. With OCI DMS, all the setup, administration, validation, and workflow needed for zero downtime migrations is automated and happens behind the scenes.”
Oracle Enterprise Manager Migration Workbench
“We rely on Oracle Enterprise Manager to manage our Oracle fleet of applications and database environments in the cloud and on-premises across the globe. We are excited about the new EM release that will further simplify migrating workloads to Oracle Cloud Infrastructure with improved visibility and better quality of service.”
Oracle Enterprise Manager Migration Workbench
“In today’s hybrid IT environment, it’s crucial that customers not only be able to monitor and manage Oracle Databases across both cloud and on-premises, but also seamlessly to move them. The new Migration Workbench in Oracle Enterprise Manager should help customers make the database transition to cloud easier and with very high levels of confidence.”
Oracle Cloud Lift Services provide guidance from cloud engineers on planning, architecting, prototyping, and managing cloud migrations.
Use existing Oracle software licenses in OCI for discounted hourly usage fees.
Choose an experienced Oracle global partner to help you plan and perform your database migration.
With Oracle Support Rewards, Oracle customers can reduce their technology software license support bill—even down to zero.1
Oracle offre un niveau gratuit illimité sur une sélection de services, tels qu'Autonomous Database, Compute et Storage, ainsi que 300 USD de crédits gratuits pour essayer des services cloud supplémentaires.
Vous souhaitez en savoir plus sur Oracle Database Migrations vers Oracle Cloud Infrastructure ? Laissez l’un de nos experts vous aider.
1. Reduction in tech support bill is subject to regional tax regulations. Taxes cannot be paid with rewards and only the pretax invoice amount can be paid with rewards.