La formation et la reconversion à l'ère de l'IA

Natalie Gagliordi | Responsable de stratégie de contenu | 5 août 2024

Comme l'intelligence artificielle menace d'éliminer certains emplois et de remplacer certaines compétences nécessaires par d'autres, les stratégies de montée en compétences et de reconversion sont essentielles pour que les entreprises disposent de l'effectif dont elles ont besoin et que les collaborateurs restent pertinents sur le marché du travail. Ces initiatives de développement des compétences et de reconversion tirent elles-mêmes de plus en plus parti des technologies d'intelligence artificielle pour aider les collaborateurs et les apprentis à améliorer leurs compétences. Les priorités de l'entreprise changent et les secteurs évoluent, mais cela ne veut pas forcément être synonyme de licenciements, restructurations ou autres perturbations organisationnelles majeures. Avec les bonnes stratégies en place, les entreprises peuvent adapter leurs opérations et positionner leurs collaborateurs pour réussir et prospérer dans un environnement commercial dynamique.

Qu'est-ce que le renforcement des compétences ?

L'amélioration des compétences aide les collaborateurs à acquérir de nouvelles aptitudes et expériences afin qu'ils puissent être plus efficaces dans leur poste actuel. Les entreprises adoptent le développement des compétences pour s'adapter aux changements de leur entreprise qui pourraient découler de plusieurs éléments déclencheurs, tels que l'avènement de nouvelles technologies d'automatisation, de nouveaux concurrents, la baisse de la satisfaction envers le service client ou l'évolution des normes du secteur. Par exemple, une entreprise de conseil pourrait améliorer les compétences de ses analystes en leur apprenant à utiliser l'IA générative pour les aider à transmettre leurs idées plus rapidement et avec plus de clarté. La montée en compétences permet aux entreprises de réagir aux changements dans l'entreprise ou dans l'ensemble du secteur sans perturber gravement leurs collaborateurs.

Qu'est-ce que la reconversion ?

La reconversion professionnelle consiste à acquérir de nouvelles compétences pour passer à un autre domaine ou à une autre trajectoire de carrière. Elle est parfois nécessaire lorsque le poste ou l'ensemble de compétences actuels d'un employé devient obsolète en raison de changements dans l'entreprise, l'économie, le secteur ou le marché du travail. Contrairement au développement des compétences, la reconversion professionnelle permet à un employé d'acquérir les nouvelles aptitudes ou compétences technologiques dont il a besoin pour changer d'emploi, et non pour réussir dans son poste actuel.

Points clés à retenir

  • L'IA dans les programmes de développement des compétences et de reconversion a le potentiel d'aider les collaborateurs à améliorer leurs compétences et à faire progresser leur carrière grâce à une formation plus personnalisée et ciblée.
  • Les entreprises peuvent utiliser l'IA pour identifier les lacunes en matière de compétences, en recommander de nouvelles et créer des parcours de formation personnalisés pour améliorer le processus de développement des compétences.
  • Les programmes d'évolution des collaborateurs, y compris le développement des compétences et la reconversion sont très appréciés par les collaborateurs.

Pourquoi l'IA est-elle importante dans le développement des compétences et la reconversion ?

L'intelligence artificielle est un élément important des initiatives de développement des compétences et de reconversion, car elle peut aider à simplifier et à améliorer les processus qui autrement seraient fastidieux, difficiles et chronophages. Pour les employeurs qui se demandent si leur personnel devrait développer ses compétences ou se reconvertir, il existe un grand défi qui consiste à comprendre quelles compétences existent dans l'organisation, qui les possède et comment ces compétences correspondent aux emplois de demain. Relier ces points (employés et compétences liées aux postes) sans technologie nécessite beaucoup de travail manuel et lourd pour les responsables RH et les collaborateurs. Grâce à l'IA, les entreprises peuvent se préparer aux exigences futures en matière de compétences et aux tendances émergentes sur le marché du travail en identifiant de manière proactive les lacunes en matière de compétences et en concevant des programmes de montée en compétences et de reconversion qui correspondent aux besoins des collaborateurs, aujourd'hui et demain.

Pour les collaborateurs, l'IA peut fournir des recommandations personnalisées sur la formation qui serait la plus utile dans leur poste actuel ou leur parcours professionnel souhaité. Les programmes de développement des compétences et de reconversion sont importants pour engager et retenir les collaborateurs et l'IA peut aider à améliorer l'efficience et l'efficacité de ces initiatives. Un récent sondage de Gallup a révélé que près de la moitié des actifs américains étaient prêts à améliorer leurs compétences existantes et désireux d'en adopter de nouvelles. Plus de 40% des actifs américains interrogés ont déclaré qu'ils appréciaient fortement les programmes de développement de carrière offerts par leur employeur, tandis que 48% ont affirmé qu'ils seraient ouverts à un changement de carrière si l'employeur leur offrait des opportunités de formation professionnelle. Or, ce même sondage a également révélé que seulement 2 % des directeurs des ressources humaines pensent que leurs initiatives de montée en compétences cultivent réellement les compétences dont les collaborateurs auront besoin à l'avenir. Des technologies telles que l'IA peuvent aider les entreprises à combler les lacunes en matière de compétences et à rendre les programmes de formation des collaborateurs plus bénéfiques pour les entreprises et leurs collaborateurs.

10 façons de tirer parti de l'IA et d'autres technologies émergentes en matière de développement des compétences

Qu'il s'agisse d'expériences de formation personnalisées ou de contenu adaptatif, ou encore d'analyses prédictives et de commentaires en temps réel, l'IA peut jouer un rôle important dans les programmes de montée en compétences et de reconversion, et ainsi aider les entreprises à parer leur personnel aux changements du secteur et leur permettre de donner aux employés les opportunités d'évolution qui stimulent la rétention.

1. Évaluation et analyse des compétences

La première étape de tout programme de montée en compétences ou de reconversion consiste à identifier les compétences qui existent actuellement dans l'entreprise. L'IA intégrée au logiciel de gestion du capital humain peut évaluer les profils de talents de l'effectif et cataloguer l'ensemble de compétences d'une organisation. Et, surtout, l'utilisation de l'IA permet à l'évaluation des compétences d'être un processus continu plutôt qu'une activité réalisée une fois par an (au mieux). L'IA peut aider l'équipe du DRH non seulement à évaluer les compétences existantes, mais également à identifier les domaines spécifiques dans lesquels les collaborateurs peuvent avoir des lacunes dans leur base de connaissances. Par exemple, l'IA peut examiner les offres d'emploi d'une entreprise, repérer si un nouveau langage de programmation ou une nouvelle compétence métier est répertoriée plus souvent, puis examiner les profils de talents des collaborateurs occupant des postes similaires pour rechercher cette même compétence. En identifiant les lacunes potentielles et les domaines à améliorer, les responsables RH peuvent adapter plus efficacement les programmes de développement des compétences et de reconversion aux besoins de l'entreprise.

2. Parcours de formation personnalisés

Les algorithmes d'IA peuvent analyser des quantités massives de données sur les compétences et les objectifs des collaborateurs et les comparer avec des informations sur les compétences dont l'entreprise a le plus besoin. Les plateformes basées sur l'IA peuvent également adapter le matériel et les expériences de formation à chaque collaborateur en fonction des besoins de l'entreprise, ce qui peut aider à améliorer les compétences et les initiatives en matière de reconversion. Avoir un aperçu des besoins de développement des compétences dans l'ensemble de l'entreprise aide les DRH à envisager les meilleures options de formation, notamment la formation formelle, le mentorat ou les projets à court terme.

3. Plateformes de formation évolutive

L'IA peut surveiller en permanence l'évolution des intérêts des collaborateurs et des priorités d'une entreprise et adapter ses recommandations de formations en conséquence. De même, l'IA peut ajuster le niveau de difficulté du contenu de ses formations en fonction de la progression d'un employé, en veillant à ce qu'il soit mis au défi, mais pas trop non plus. L'objectif est d'éviter l'ennui ou la frustration tout en encourageant l'engagement.

4. Curation de contenu alimentée par l'IA

Les technologies d'IA peuvent aider à identifier le contenu qui fait partie du parcours de formation d'un employé et déterminer celui à rassembler pour aider les collaborateurs à terminer leur parcours dès que possible. Ces modèles de contenu alimentés par l'IA parcourent de grandes quantités de contenu éducatif, tels que des cours en ligne, des articles, des vidéos et des tutoriels, pour recommander les ressources et le matériel les plus alignés sur les intérêts d'un collaborateur et les objectifs de l'entreprise.

5. Assistants virtuels et chatbots

Les assistants virtuels et les chatbots alimentés par l'IA peuvent gérer un éventail de tâches dans le cadre d'initiatives de développement des compétences et de reconversion et fournir un support évolutif à un grand nombre d'employés. Par exemple, un assistant virtuel peut être utilisé pour offrir des expériences et du contenu de formations personnalisées, ainsi que pour proposer des quiz, des évaluations et des sondages. Grâce à l'IA générative, les chatbots peuvent fournir des commentaires, du coaching et des encouragements aux collaborateurs tout au long de leur parcours de développement des compétences ou de reconversion.

6. Simulation et gamification

Les simulations et les activités ludiques peuvent aider à façonner l'expérience de formation des collaborateurs et leur permettre d'obtenir un retour immédiat sur leurs performances grâce à des scénarios réalistes et à des défis qui nécessitent des compétences complexes en matière de résolution de problèmes et de prise de décision. Ces activités permettent également aux employés de pratiquer et de renforcer de nouvelles compétences dans un environnement contrôlé et sans risque.

7. Analyse prédictive du retour sur investissement de la formation

L'analyse prédictive peut aider les entreprises à planifier à l'avance les lacunes en matière de compétences et les nouvelles compétences susceptibles d'être nécessaires à l'avenir. Les algorithmes peuvent examiner les tendances d'attrition et les taux de départs à la retraite pour déterminer les besoins futurs en talents, ce qui permet aux RH d'évaluer le niveau de formation nécessaire pour combler ces lacunes. Les modèles d'IA pourraient également analyser les données de formation d'un employé pour prédire ses performances futures et les domaines dans lesquels il pourrait ressentir des difficultés, ce qui permettrait aux responsables RH d'intervenir de manière proactive et de fournir une assistance supplémentaire. Par exemple, identifier les collaborateurs qui risquent de partir pourrait permettre aux RH de proposer des opportunités de développement des compétences qui maintiennent l'engagement de ces employés, offrant ainsi un retour sur investissement solide en matière de formation en évitant le coût du remplacement d'un salarié.

8. Traitement du langage naturel pour les entretiens et le coaching

Les programmes de développement des compétences et de reconversion sont plus efficaces si un employé reçoit des retours et un coaching, et le traitement du langage naturel (NLP), une branche de l'IA, peut aider à fournir ces éléments à grande échelle. Les entreprises peuvent utiliser le NLP pour fournir aux employés un soutien personnalisé lorsqu'ils s'engagent dans des activités de développement des compétences ou de reconversion, comprenant des conseils, des suggestions et des rappels personnalisés pour les aider à rester motivés et à atteindre leurs objectifs. Les assistants virtuels et les chatbots s'appuient sur le NLP.

9. Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR)

Les technologies de RA et de RV sont des mécanismes de prestation connexes pour l'apprentissage, le mentorat et la formation qui font partie des programmes de développement des compétences et de reconversion. La réalité augmentée utilise des casques ou des lunettes spéciaux pour superposer des éléments numériques sur un espace physique, comme montrer numériquement un technicien de réparation de machine là où un composant donné se trouve sur la machine physique. La réalité virtuelle permet aux personnes d'apprendre dans des environnements entièrement numériques. Bien que l'IA soit ce qui donne aux collaborateurs les informations, les recommandations et les actions de formation, ce sont des canaux tels que la réalité augmentée et la réalité virtuelle qui peuvent aider à rendre le matériel et l'expérience de formation plus percutants.

10. Formation et adaptation continues

L'IA peut jouer un rôle clé pour aider les entreprises à planifier à l'avance les modifications potentielles des besoins en compétences des collaborateurs et des besoins organisationnels en soutenant une culture de la formation continue. Lorsque les collaborateurs s'engagent dans le développement de leurs compétences et la formation continue, ils améliorent leurs compétences au fil du temps tout en restant à l’écoute des changements et des perspectives futures. L'IA peut vous aider en prédisant les tendances à venir, en recommandant constamment des options de formation pertinentes et en identifiant les collaborateurs les mieux adaptés pour acquérir de nouvelles compétences ou pourvoir les postes dont l'entreprise aura besoin à l'avenir.

Ces 10 stratégies de développement des talents sont prêtes pour appliquer les technologies émergentes.

Tirez parti de l'IA pour faire évoluer vos collaborateurs avec Oracle

L'IA joue un rôle de plus en plus important dans le développement des compétences, la reconversion et des initiatives similaires de développement des collaborateurs. Grâce à sa capacité à personnaliser les expériences de formation, à fournir du contenu adaptatif et des commentaires en temps réel, l'IA peut contribuer à rendre la formation plus accessible, plus efficace et plus pertinente pour les personnes cherchant à s'adapter aux exigences changeantes du monde du travail moderne.

Oracle Grow consolide les éléments essentiels de la formation, du développement des compétences et de l'avancement de carrière des collaborateurs dans une application hautement personnalisée. Dans le cadre de la plateforme d'expérience collaborateur Oracle ME, il peut utiliser les données et les processus gérés par Oracle Fusion Cloud HCM et la puissance de l'IA intégrée pour fournir des informations personnalisées sur le coaching et le développement des collaborateurs. Oracle Grow est fourni avec une suite complète de fonctionnalités qui peuvent aider à stimuler l'engagement des collaborateurs et leur permettre d'augmenter et de faire progresser leurs compétences afin de s'adapter à l'évolution des besoins, des priorités et des attentes de l'entreprise. En tant que plateforme native du cloud, Oracle Grow garantit que les données sont mises à jour en continu afin que les RH puissent prendre des décisions plus éclairées et opportunes. Lorsque la formation, l'évolution de carrière et la mobilité des talents convergent dans une plateforme unifiée et sont alignées sur les objectifs individuels et organisationnels, l'ensemble de l'entreprise peut s'épanouir et réagir facilement au changement.

FAQ sur l'IA dans le développement des compétences

Comment l'IA est-elle utilisée dans le développement des compétences ?
L'IA permet de personnaliser le processus de développement des compétences en analysant les données des collaborateurs pour fournir du contenu, des ressources et des activités qui répondent aux besoins et aux objectifs individuels.

Comment l'IA peut-elle améliorer l'expérience collaborateur ?
L'IA peut améliorer l'expérience collaborateur en recommandant des formations sur les compétences requises par l'entreprise, mais aussi intéressantes et pertinentes pour le collaborateur, ce qui lui offre des opportunités de carrière et de développement.

3 façons dont les DRH peuvent exploiter l'IA dès aujourd'hui

Découvrez comment l'IA peut aider les équipes de ressources humaines à relever leurs défis quotidiens.

Oracle Chatbot
Disconnected