Le rôle de l'IA dans l'évolution de la gestion des ressources humaines

Alex Chan | Stratégiste de contenu | 7 août2024

L'intelligence artificielle ne changera pas les objectifs fondamentaux de la gestion des ressources humaines - les entreprises devront toujours recruter, fidéliser et faire évoluer des collaborateurs efficaces qui contribuent à atteindre les objectifs globaux de l'entreprise. Mais dans la gestion des ressources humaines, il existe de nombreuses tâches manuelles qui absorbent trop de temps aux professionnels des ressources humaines, et l'intelligence artificielle offre des moyens de réduire cette charge de travail. Ces activités répétitives empêchent les équipes RH de passer du temps sur le côté plus créatif de la gestion des ressources humaines, telles que la recherche de nouveaux viviers de talents pour le recrutement, le développement des compétences des collaborateurs pour répondre à l'évolution des demandes de travail et la formation des responsables sur la façon d'effectuer des analyses de performances plus significatives. En fournissant des fonctionnalités de gain de temps directement dans les workflows RH quotidiens, l'IA peut aider les équipes RH à se concentrer sur ce travail plus stratégique.

Qu'est-ce que la gestion des ressources humaines (HRM) ?

La gestion des ressources humaines (HRM) est l'approche stratégique de l'embauche, du soutien et de la motivation des collaborateurs pour les aider à atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise. La gestion des ressources humaines comprend toutes les étapes pratiques et orientées processus nécessaires pour attirer les collaborateurs dans une entreprise et les aider à s'épanouir, telles que le recrutement, l'embauche, la formation, la rémunération et le développement des collaborateurs. Elle intègre également le suivi des résultats tels que la performance, la productivité, la satisfaction et la fidélisation afin que l'entreprise puisse comprendre comment les investissements qu'elle réalise dans ses employés influencent les résultats.

Pourquoi l'IA a-t-elle de l'importance dans la gestion des ressources humaines ?

L'IA est importante dans la gestion des ressources humaines en raison de son potentiel pour fournir aux collaborateurs une meilleure expérience et pour donner aux équipes de ressources humaines plus de temps à consacrer à un travail à plus forte valeur ajoutée et moins répétitif. L'IA peut aider à automatiser les tâches répétitives, telles que la réponse aux questions courantes des collaborateurs lors de leur intégration. Elle peut aider à améliorer l'évolution des collaborateurs en recueillant des données sur la performance au travail et les commentaires de ses pairs tout au long de l'année, en compilant une ébauche d'évaluation de la performance et en créant des plans de formation personnalisés pour les collaborateurs. Avec l'IA générative, les services RH peuvent gagner du temps sur des tâches manuelles telles que la rédaction de descriptions de postes ou les réponses par e-mail aux candidats. Les logiciels de gestion de ressources humaines sont utilisés depuis longtemps pour améliorer l'efficacité de la gestion des ressources humaines et l'IA offre de nouvelles opportunités d'efficience et d'efficacité. En utilisant l'IA pour gagner du temps, les équipes RH peuvent se concentrer davantage sur des activités telles que l'élaboration stratégique de planification des effectifs avec les différents responsables de domaines d'activité, grâce à l'analyse de performance et les tendances de satisfaction des collaborateurs, ainsi que la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour améliorer l'expérience des employés et permettre d'atteindre les objectifs de l'entreprise.

Avantages et défis de l'IA dans la gestion des ressources humaines

Avantages de l'IA dans la gestion des ressources humaines

Avec tant de responsabilités stratégiques, le temps d'une équipe de GRH est précieux. L'IA peut fournir des moyens significatifs pour alléger leur charge de travail en gérant des tâches répétitives telles que la rédaction de réponses aux candidats et d'autres contenus, laissant plus de temps pour les analyses pilotées par l'IA et les activités à forte valeur ajoutée.

  • Gain de temps dans les tâches administratives : L'IA peut vous aider dans les aspects manuels et répétitifs des RH, tels que la rédaction d'une nouvelle offre d'emploi ou la recherche des meilleurs candidats pour un poste à pourvoir. La capacité de l'IA à collecter des informations sur la culture de votre entreprise et les compétences nécessaires pour un poste à pourvoir lui permet de rédiger des descriptions de postes que les RH peuvent examiner et finaliser pour s'assurer qu'elles sont pertinentes et attrayantes pour les meilleurs talents.
  • Prise de décision davantage axée sur les données : Votre service RH peut prendre des décisions plus éclairées à l'aide de l'IA qui peut collecter des données sur la performance et l'engagement des collaborateurs. Ces données peuvent fournir à votre équipe RH des analyses précieuses qui peuvent les aider à identifier les problèmes spécifiques affectant vos employés et à prendre les bonnes mesures pour y remédier. Par exemple, lorsqu'un service RH effectue un audit des compétences disposnibles dans l'entreprise, l'IA peut aider à recenser les compétences existantes à l'aide d'informations dans les profils des collaborateurs et à les comparer aux compétences les plus recherchées en fonction des offres d'emploi actuelles ou des tendances du marché. Les professionnels des RH peuvent ensuite utiliser ces données pour identifier les lacunes en matière de compétences dans leur organisation et mettre en place des programmes de développement des compétences ou d'embauche pour répondre à ces besoins.
  • Amélioration de l'engagement des collaborateurs : les fonctionnalités d'agrégation de données de l'IA en font un outil précieux pour offrir des expériences personnalisées qui font que les collaborateurs se sentent valorisés et engagés. Par exemple, elle peut suivre les réalisations des collaborateurs tout au long de l'année, leurs modèles de formation et leurs indicateurs de performance. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour créer des plans d'évolution de carrière adaptés à chaque salarié.

Les défis de l'IA dans la gestion des ressources humaines

L'adoption de nouvelles technologies posera toujours des défis. Savoir anticiper vous aidera à atténuer les inconvénients potentiels.

  • Risques de cybersécurité et de violation des données : les services RH utilisent constamment des informations sensibles sur les collaborateurs, telles que les numéros de sécurité sociale, les informations de paie et les coordonnées bancaires. Sans politiques et systèmes rigoureux de protection des données, ces informations peuvent être vulnérables à un accès non autorisé et à une utilisation abusive. Cela est vrai pour les données RH auxquelles accèdent les modèles d'IA à des fins d'analyse ou de génération de contenu.
  • Manque de transparence : certains outils d'IA génèrent des résultats sans expliquer comment ils en sont arrivés là. Les professionnels des RH veulent savoir comment les modèles d'IA formulent leurs recommandations et conclusions et vérifient en permanence qu'ils sont sur la bonne voie.
  • Coûts : le déploiement de l'IA peut être coûteux si les objectifs et la stratégie technologique de l'entreprise ne sont pas alignés. La création ou le réglage de vos propres modèles d'IA ne sont probablement pas la bonne voie pour la plupart des cas d'usage de gestion des ressources humaines. Une approche plus pragmatique consiste à utiliser des modèles d'IA et des outils GenAI intégrés dans les systèmes de gestion des ressources humaines, ce qui élimine la nécessité d'embaucher des data scientists, de former des modèles ou de déplacer des données vers d'autres outils d'IA.

Déployer l'IA dans les RH

Lorsque vous déployez l'IA pour un cas d'utilisation des ressources humaines, assurez-vous que vous comptez sur des données fiables et à jour. Les modèles d'IA ont besoin de données pour apprendre et générer des réponses pertinentes. Il est donc essentiel d'avoir un jeu de données fiable pour déployer efficacement l'IA dans votre service.

Il existe deux grandes options de déploiement à prendre en compte lors de l'application de l'IA dans la gestion des ressources humaines. L'approche la plus courante consiste à déployer l'IA en tant que fonctionnalité intégrée dans une application RH, par exemple un outil GenAI intégré dans un logiciel de recrutement qu'un recruteur peut utiliser pour aider à rédiger une offre d'emploi. L'avantage de l'IA intégrée aux applications est qu'elle est disponible à tout moment au sein du workflow et qu'elle ne nécessite pas de connaissances approfondies en matière d'IA pour être déployée et utilisée.

Vous pouvez également déployer des modèles d'IA sur une infrastructure cloud que vous pouvez affiner pour répondre aux besoins ou aux différents cas d'usage métier. Le déploiement cloud vous permet d'adapter vos modèles et de disposer de la capacité nécessaire pour les entraîner. Cependant, la plupart des organisations RH ne vont pas affiner ni entraîner leurs propres modèles car ils sont coûteux, nécessitent une connaissance approfondie de l'IA et ne sont nécessaires que lorsque l'entreprise a un cas d'usage de l'IA très spécifique qu'une application ne peut pas gérer.

Un autre aspect à prendre en compte lors du déploiement de l'IA pour votre entreprise est de savoir si ses besoins sont mieux satisfaits avec « l'IA classique » ou avec l'IA générative. L'IA classique est capable d'analyser de grands jeux de données pour faire des recommandations, repérer les écarts et rechercher des tendances. La GenAI est équipée pour produire du texte, des images, des vidéos, de l'audio et d'autres contenus en réponse aux invites fournies par les utilisateurs. Ces fonctionnalités peuvent vous aider dans des tâches telles que la création de synthèses sur les commentaires des collaborateurs. Les fonctionnalités classiques d'IA et de GenAI sont disponibles dans les applications de gestion des ressources humaines.

Après leur déploiement, vous devez vous assurer que votre IA nouvellement implémentée fournit les résultats escomptés. Cela signifie effectuer un suivi et la mettre à jour régulièrement en recueillant des données sur la satisfaction des utilisateurs de la nouvelle technologie, ses fonctionnalités et sa précision.

Exemples d'utilisation de l'IA dans la gestion des ressources humaines

  • Automatisation des tâches de recrutement : L'IA peut aider les professionnels des RH à recruter en aidant à identifier les candidats possédant les compétences et l'expérience appropriées pour répondre aux exigences du poste. Grâce aux algorithmes d'IA et au machine learning, cette technologie peut aider les recruteurs à identifier les meilleurs candidats pour un poste à partir d'un grand nombre de candidats, ce qui permet à votre service RH d'économiser du temps et de l'argent. Dans le processus de recrutement, les professionnels RH peuvent également utiliser GenAI pour créer les premières ébauches de publications d'offres. GenAI peut collecter et mettre en évidence des informations pertinentes sur le poste et la marque, la culture, les valeurs et les avantages de votre entreprise pour créer une ébauche que votre équipe RH peut examiner et réviser.
  • Intégration de nouveaux membres dans l'équipe : une fois que votre organisation a recruté les meilleurs talents, l'IA peut aider à intégrer les nouveaux membres de votre équipe et alléger le fardeau des tâches administratives chronophages. Par exemple, vous pouvez utiliser des chatbots basés sur l'IA pour répondre aux questions fréquemment posées, telles que « Est-ce que mon plan de santé couvre telle ou telle chose ? » L'IA peut également vous aider à suggérer une formation spécifique pour un poste ou à recommander un nouvel employé en fonction de l'expérience professionnelle antérieure du collaborateur. Si une nouvelle recrue a des besoins uniques, l'IA peut lui créer une expérience d'intégration personnalisée. Cela peut inclure des suggestions à 30, 60 ou 90 jours en fonction de leurs compétences ou de leurs objectifs de carrière au sein de l'entreprise. Une intégration personnalisée et efficace maintient l'engagement de vos nouveaux collaborateurs et leur donne la première bonne impression, ce qui les aide à être productifs plus rapidement. Réduire le travail humain requis pour ces tâches signifie également que votre équipe RH a plus de temps pour développer des liens avec les nouveaux membres de l'équipe et les aider à s'intégrer à votre organisation.
  • Offrir des opportunités de développement : Les entreprises qui offrent à leurs employés des opportunités de se former et de développer de nouvelles compétences sont plus susceptibles de les conserver. L'IA peut soutenir la formation et le développement en analysant les modèles de formation individuels des collaborateurs et en utilisant ces données pour créer des supports de formation personnalisés et ajuster les parcours de formation en fonction de la progression d'une personne. Elle peut également rédiger des conseils exploitables pour les objectifs et les prochaines étapes et générer d'autres recommandations de développement en examinant la fonction, la formation, les expériences et les mesures de performance d'un employé, y compris les objectifs qu'il a atteints et les retours sur performance qu'il a reçus. Investir dans l'évolution professionnelle de vos collaborateurs peut les aider à se sentir valorisés et à accroître leur engagement et leur fidélisation.
  • Améliorer l'engagement des collaborateurs : Offrir une expérience collaborateur personnalisée et réactive aux besoins de votre personnel améliorera leur engagement et l'IA peut vous aider à y parvenir. Vous pouvez utiliser les outils d'IA pour créer des programmes de développement personnalisés pour les collaborateurs en fonction des informations collectées sur leurs objectifs personnels et les besoins actuels de l'entreprise. En outre, l'IA peut également aider à identifier et à suivre les modèles de personnel, tels que le niveau de participation des collaborateurs aux évaluations de performance et aux activités de l'entreprise. Le suivi de ces données peut aider votre service RH à anticiper le désengagement en leur donnant suffisamment de temps pour trouver une solution, par exemple en facilitant des conversations plus approfondies entre les responsables et les collaborateurs lors des entretiens de performance, avant que les collaborateurs désengagés ne décident de quitter l'entreprise.
  • Amélioration de la gestion de la performance : la capacité de l'IA à collecter constamment des informations peut être utilisée pour collecter des données sur la performance des collaborateurs et les commentaires de ses pairs et de son responsable tout au long de l'année. L'IA peut ensuite utiliser ces informations pour créer une synthèse complète du travail d'une personne comme point de départ pour les analyses de performances. L'utilisation de l'IA pour mener à bien les tâches de gestion de la performance peut aider à éviter la tendance à trop insister sur l'importance des expériences les plus récentes. En outre, les responsables peuvent commencer par créer une liste sur les points clés de la performance d'un employé et utiliser GenAI pour transformer ces notes en ébauche d'analyse des performances qu'ils peuvent consulter et retravailler. Cela signifie que les responsables peuvent passer moins de temps à rédiger les analyses de performances et plus de temps sur les conversations significatives avec les collaborateurs sur leur travail, leurs comportements et leurs réalisations.

L'avenir de l'IA dans la gestion des ressources humaines

Alors que l'IA est encore en phase d'adoption précoce, il y a des signes prometteurs. Dans l'enquête 2024 de Deloitte sur l'IA générative, 70 % des entreprises ayant une expertise GenAI très élevée ont déclaré avoir amélioré les services et produits existants et 45 % ont déclaré qu'elles prévoyaient de réinvestir les économies des initiatives GenAI dans davantage d'opportunités d'innovation. La présence de l'IA dans l'environnement de travail actuel offre la possibilité de gagner plus de temps en automatisation, en personnalisation et en informations sur les données. Les professionnels qui doivent s'engager dans des tâches de gestion des ressources humaines chronophages dans des domaines tels que le recrutement et la gestion de la performance peuvent utiliser GenAI pour améliorer la vitesse et l'efficacité de nombreux processus, libérant ainsi du temps pour un travail à plus forte valeur ajoutée. Les outils alimentés par l'IA peuvent également améliorer la vie professionnelle des employés. Par exemple, les chatbots peuvent répondre rapidement à des questions simples, les modules de formation peuvent suggérer des programmes de développement qui peuvent les aider à faire progresser leur carrière, et les analyses d'évaluation de la performance peuvent soutenir des discussions plus pertinentes avec leurs responsables.

Pour préparer votre équipe RH à la réussite avec l'IA, il est important de comprendre de quoi la technologie est capable et comment vos professionnels des RH peuvent s'adapter aux nouvelles fonctionnalités et opportunités qu'elle apporte à la gestion des ressources humaines.

Améliorez votre gestion des ressources humaines avec Oracle

À tous les niveaux des RH, les dirigeants qui ont le plus d'impact sur leur entreprise passent plus de temps à se connecter avec les personnes (recruteurs, employés et responsables) et moins de temps sur les tâches inhérentes à leur fonction. Vous pouvez éloigner votre équipe RH des tâches fastidieuses et l'amener vers un travail plus significatif avec le logiciel de gestion des ressources humaines adapté et les fonctionnalités d'IA intégrées.

Oracle Fusion Cloud HCM est une solution RH cloud complète qui vous aide à gérer efficacement vos collaborateurs avec des outils qui peuvent aider à accélérer le recrutement, à personnaliser l'expérience employé, à saisir et analyser leur état d'esprit actuel, à offrir des opportunités de formation et de montée en compétences, et à analyser et suivre les tendances de votre effectif. Grâce aux fonctionnalités d'IA intégrées aux applications HCM d'Oracle, les professionnels RH et les collaborateurs peuvent accéder aux outils d'IA directement dans leur workflow, qu'ils écrivent une description de poste ou finalisent une checklist d'intégration. Avec une expérience utilisateur et un modèle de données uniques, en plus de l'IA intégrée, Oracle Cloud HCM peut vous aider à planifier, gérer et optimiser les processus de gestion des ressources humaines globaux et à offrir une expérience collaborateur plus riche. Le logiciel peut également vous aider à surveiller et à analyser l'inventaire des compétences disponibles dans votre entreprise, à recommander des opportunités de formation pour vos employés, à générer des récapitulatifs d'analyse de performances et à offrir aux employés un support contextuel tout au long des différents processus RH.

FAQ sur l'IA dans la gestion des ressources humaines

Comment l'utilisation de l'IA dans la gestion des ressources humaines peut-elle améliorer la compétitivité d'une entreprise ?
L'IA peut donner à la stratégie RH d'une entreprise un avantage concurrentiel en automatisant les processus dans des domaines tels que l'acquisition de talents et la gestion de la performance, ce qui peut aider à réduire les coûts, à améliorer l'efficacité et à permettre aux responsables RH de travailler à un niveau plus stratégique car ils ne sont pas occupés par autant de tâches manuelles.

Qu'est-ce que l'utilisation responsable de l'IA dans les RH ?
Parmi les exemples d'utilisation responsable de l'IA dans les RH, citons l'utilisation de l'IA pour rédiger des offres d'emploi, la rédaction des analyses de performances qu'un responsable peut ensuite examiner et finaliser, l'analyse de l'inventaire des compétences disponibles dans l'entreprise et la recommandation d'options de formations pour combler les lacunes.

Comment l'IA peut-elle aider les RH dans la prise de décision ?
L'IA peut aider à collecter et à comprendre des données sur l'engagement et les performances des collaborateurs afin de fournir les informations dont les professionnels des RH ont besoin pour prendre des décisions rapides, précises et efficaces. Par exemple, les modèles d'IA peuvent les aider à collecter des données sur les compétences disponibles dans l'entreprise, à les comparer aux compétences recherchées dans les offres d'emploi récentes de l'entreprise et d'autres dans le même secteur, à identifier les lacunes en matière de compétences et à créer un programme de développement de carrière pour combler ces lacunes.

3 façons dont les DRH peuvent exploiter l'IA dès aujourd'hui

Découvrez comment l'IA peut aider les équipes de ressources humaines à relever leurs défis quotidiens.

Oracle Chatbot
Disconnected