Alex Chan | Stratégiste de contenu | 5 août2024
Les directeurs des ressources humaines sont confrontés à la même question que la plupart des responsables de nos jours : comment l'IA peut-elle nous aider à mieux travailler et plus efficacement ? Dans une enquête menée en janvier 2024 auprès de 2 366 professionnels des RH américains menée par la Society for Human Resources Management (SHRM), seulement environ un quart des personnes interrogées ont déclaré utiliser l'IA. Et sur ce quart, la plupart a commencé à l'utiliser seulement au cours de l'année dernière.
Pourtant, l'IA générative s'avère déjà utile pour les RH de plusieurs façons, en particulier pour écrire du texte et résumer des informations. Ces applications d'IA générative peuvent aider les équipes RH à gagner du temps en leur donnant la possibilité de moins se concentrer sur les tâches administratives et plus sur le soutien aux collaborateurs et l'exécution de tâches stratégiques telles que les prévisions d'embauche et l'analyse des compétences des talents. Grâce à sa capacité à améliorer l'efficacité, à générer du contenu et à fournir de nouvelles informations, l'IA générative peut être appliquée pour aider les équipes RH à accompagner les collaborateurs.
L'IA générative, également connue sous le nom de GenAI, est un type d'intelligence artificielle qui peut être appliquée pour produire de nouveaux contenus texte, image, vidéo et audio. GenAI crée du contenu en réponse aux invites fournies par les utilisateurs. Contrairement à d'autres formes de machine learning et d'intelligence artificielle qui se concentrent sur l'analyse des données, GenAI produit de nouveaux médias. Dans le contexte des ressources humaines, par exemple, GenAI peut être utilisé pour rédiger une première ébauche de description de poste ou pour produire un compte-rendu à partir d'un sondage auprès des collaborateurs.
Les équipes RH apprennent que GenAI, grâce à sa capacité à produire différentes formes de contenus, peut aider les équipes de ressources humaines de nombreuses façons, comme améliorer la productivité des services et aider les collaborateurs à accéder aux informations sur les emplois. Lorsque les gains de productivité libèrent les équipes RH de tâches plus routinières et conventionnelles, ces dernières peuvent aider l'entreprise dans des domaines plus stratégiques tels que le développement des talents et l'amélioration du processus de recrutement. De même, si un chatbot alimenté par GenAI peut répondre rapidement à la question d'un collaborateur sur le remboursement de frais de scolarité, il permettra à cet employé de retourner rapidement réaliser ses principales tâches. Voici comment GenAI peut avoir un impact sur les RH :
Qu'il s'agisse de créer une première ébauche de description de poste ou d'aider les responsables à mieux comprendre les performances des collaborateurs, il existe une multitude de façons d'appliquer la GenAI pour aider à réaliser les activités des RH. Certaines entreprises qui tirent déjà parti de ces fonctionnalités ont constaté des bénéfices dans l'embauche, l'intégration et la fidélisation de leurs talents.
Les entreprises qui utilisent l'IA dans leurs processus RH l'appliquent le plus souvent à l'acquisition de talents, selon l'enquête SHRM 2024. L'étude révèle que 65 % des professionnels des RH utilisent l'IA pour générer des descriptions de postes. La GenAI peut permettre d'analyser les tendances du secteur, ainsi que l'ensemble de compétences et l'expérience préférés d'une entreprise, afin d'aider à générer des descriptions de postes pour attirer l'attention de candidats qualifiés. Les équipes de recrutement peuvent même guider la GenAI vers des pages Web d'entreprise qui mettent en évidence la mission et les valeurs d'une entreprise, puis lui demander de créer un résumé à inclure dans les descriptions de postes. L'équipe de recrutement reste responsable de l'examen et du peaufinage de la version finale de toute description de poste, mais la GenAI peut l'aider à gagner du temps lors de la création du contenu initial.
Les services RH peuvent utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience d'intégration des collaborateurs en leur fournissant des informations clés sur l'inscription aux avantages sociaux, la politique de congés ou d'autres informations essentielles liées au lieu de travail. Les chatbots peuvent fournir des réponses immédiates aux questions habituellement posées par les nouveaux employés. La GenAI peut servir d'assistant personnel, aider les nouveaux employés à trouver les bonnes informations et répondre aux questions courantes.
Selon le Workplace Learning Report 2023 de LinkedIn, 93 % des entreprises sont préoccupées par la rétention des collaborateurs 93 % des entreprises sont préoccupées par la rétention des collaborateurs. Le moyen le plus efficace de répondre à cette préoccupation, selon le rapport, est de fournir des opportunités de formation, car 94% des actifs affirment que les opportunités de développement les aideraient à rester dans leur poste. La GenAI peut être utilisée pour aider à soutenir les efforts de formation et de développement des RH en recommandant des pistes de développement personnalisées, en aidant les RH à créer des simulations de formation et en ajustant les parcours de formation selon les progrès de chaque individu.
Grâce à la capacité de l'IA à collecter des informations de façon continue, celle-ci peut être utilisée pour collecter des données sur la performance des collaborateurs tout au long de l'année sur lesquelles il est possible d'appliquer la GenAI pour résumer ces informations en vue d'analyses de performances individuelles. Cette approche peut permettre de prévenir les biais de récence, soit la tendance à trop insister sur l'importance des événements les plus récents, dans le processus d'entretien individuel. La GenAI peut exploiter les notes des managers ou de ses listes détaillant la performance d'un employé tout au long de l'année, ainsi que les évaluations globales de ses collègues pour les transformer en ébauche de texte afin de produire une analyse de la performance que le manager peut examiner et peaufiner. Cela peut aider les responsables à réduire le temps passé à rédiger des analyses de performances afin qu'ils puissent concentrer leur temps et leur attention sur des conversations plus approfondies avec les collaborateurs au sujet de leur travail, de leurs objectifs et de leurs réalisations. Les responsables et les collaborateurs peuvent travailler ensemble pour créer des objectifs de performance et des plans de développement personnalisés et utiliser la GenAI pour aider à rédiger le contenu de ces plans.
La GenAI peut être employée pour soutenir l'engagement et la fidélisation des collaborateurs en les aidant à personnaliser leur expérience collaborateur de plusieurs façons. Elle peut être appliquée pour aider à recommander des programmes de formation personnalisés en fonction des objectifs d'un employé et des besoins de l'entreprise. Les capacités de traitement du langage naturel de l'IA générative peuvent être appliquées pour aider à analyser les commentaires et les communications des collaborateurs dans les canaux de l'entreprise afin de résumer l'état d'esprit des collaborateurs sur le lieu de travail, tout comme les sites de commerce électronique résument des milliers d'évaluations de produits pour fournir une vue d'ensemble. Cela peut aider les dirigeants à identifier et à résoudre les problèmes sur le lieu de travail afin d'améliorer la satisfaction des employés. En outre, l'IA peut être appliquée pour permettre de surveiller les modèles dans les données des collaborateurs, tels qu'une participation élevée ou faible des collaborateurs aux évaluations de performance ou aux activités de l'entreprise. Cela peut aider les équipes RH à prévoir le désengagement potentiel et à mettre en œuvre des stratégies proactives pour essayer d'accroître l'engagement des collaborateurs.
Une planification efficace des collaborateurs nécessite une analyse, des prévisions et une budgétisation de la dotation en personnel et de l'embauche pour aider une entreprise à obtenir le bon nombre de personnes possédant les bonnes compétences pour atteindre ses objectifs. La GenAI peut être appliquée pour aider les entreprises à répondre à leurs besoins en matière de main-d'œuvre en les aidant à collecter et à résumer les données historiques et les tendances du marché. Par exemple, généralement les équipes RH effectuent des audits de compétences ponctuellement sous la forme d'un grand projet annuel ou parfois encore moins souvent. Avec la GenAI, un système de gestion des ressources humaines peut être utilisé pour aider à comparer les compétences existantes d'une entreprise en fonction des profils des collaborateurs avec les compétences dont elle a besoin en fonction des offres d'emplois et descriptions de postes. Grâce à ce processus, elle peut aider à identifier les lacunes possibles en matière de compétences et à recommander des ajustements au niveau des équipes. Les équipes RH peuvent ensuite inviter les outils de GenAI à affiner et à appliquer cette analyse initiale afin qu'elle soit la plus pertinente pour les objectifs commerciaux de leur entreprise. Ainsi, si une entreprise veut augmenter son personnel de vente pour soutenir sa croissance dans un certain domaine de produits, elle peut demander des résumés narratifs sur le nombre et le niveau d'expérience de l'équipe de vente de ce groupe de produits, les tendances du taux de rétention et d'attrition dans ce groupe, et leurs performances par rapport aux quotas de ventes.
La gestion des politiques implique les efforts plus larges d'une entreprise en matière de santé et de sécurité au travail, de temps et de présence et de conformité réglementaire. La GenAI peut être appliquée pour aider à examiner les nouvelles réglementations relatives aux employés et à les signaler à l'équipe RH. En outre, la GenAI peut être utilisée pour aider à soutenir la gestion des politiques en absorbant et en résumant le contenu pertinent que les équipes RH peuvent examiner et prendre en compte.
GenAI peut être appliqué pour aider à suivre les indicateurs sur les collaborateurs et fournir des informations et des résumés basés sur les données pour aider les équipes RH à ajuster leurs stratégies de recrutement ayant un impact sur la diversité et l'inclusion. Par exemple, si les RH utilisent la GenAI pour fournir des programmes de formation personnalisés à tous les collaborateurs, la GenAI peut être appliquée pour faciliter l'égalité d'accès aux opportunités de formation et aider à accroître l'inclusion dans l'éducation et la formation. En offrant une formation axée sur ce que l'entreprise apprécie le plus et ce qui aidera le plus une personne donnée, l'entreprise peut aider à créer des opportunités pour plus de collaborateurs.
La capacité de l'IA générative à automatiser certaines tâches manuelles et répétitives de création et de synthèse de contenu peut entraîner des économies de temps et de coûts pour votre entreprise. Pour évaluer le retour sur investissement potentiel de l'intégration de la GenAI dans vos processus RH, il est important de se concentrer sur les domaines spécifiques dans lesquels la GenAI peut améliorer un processus dans votre entreprise.
Réfléchissez aux problèmes que vous souhaitez résoudre avec la GenAI. Il dispose d'importantes capacités qui peuvent aider à effectuer des tâches courantes, en particulier pour le recrutement, selon les experts en produits RH. La capacité de l'IA générative à générer des descriptions de postes, à communiquer avec les candidats et à répondre rapidement aux requêtes des collaborateurs peut aider à faire gagner un temps précieux à votre service RH. Ces gains de temps et d'efficacité peuvent signifier que vous pouvez soutenir une base croissante de collaborateurs ou que vous pouvez prendre de nouvelles initiatives RH sans ressource supplémentaire. L'utilisation de la technologie pour contenir les coûts de personnel RH au fil du temps peut générer un avantage tangible et mesurable.
Le rôle de l'IA générative dans les RH peut aider à créer un impact sur votre entreprise qui va au-delà d'un important retour sur investissement, comme inciter davantage de collaborateurs à s'engager dans des programmes RH. Par exemple, si les collaborateurs ne participent pas aux commentaires entre pairs et que la GenAI peut aider à simplifier ce processus en les aidant à rédiger les évaluations par les pairs, cela peut contribuer à faire évoluer les collaborateurs et aider l'entreprise en augmentant la performance et la fidélisation.
Si vous comprenez les processus spécifiques que vous souhaitez améliorer, votre organisation peut faire le bon choix technologique pour apporter les améliorations nécessaires. Pensez aux améliorations qui augmenteront la productivité de votre service RH, par exemple en générant du contenu ou en utilisant des chatbots pour aider vos collaborateurs, puis à la façon dont vous pouvez mesurer ce progrès.
La GenAI peut être utilisée pour contribuer à redéfinir le rôle des équipes RH de manière significative. Dans le cadre du processus de recrutement, elle peut être utilisée pour aider les équipes RH à gagner du temps sur des tâches telles que la rédaction de descriptions de poste et la communication avec les candidats. Une fois qu'une organisation a acquis des talents, la GenAI peut continuer à apporter son aide en offrant des outils qui soutiennent l'intégration et la croissance professionnelle des collaborateurs. Il s'agit notamment des réponses GenAI aux questions courantes que les nouveaux employés peuvent avoir, de la collecte d'informations pour rédiger des évaluations de performance et de la recommandation de plans de formation personnalisés pour les collaborateurs individuels. Ces fonctionnalités peuvent faire gagner beaucoup de temps aux équipes RH tout en offrant des expériences positives aux collaborateurs.
Les professionnels des RH qui cherchent à rester pertinents et efficaces à l'ère de la GenAI peuvent atteindre cet objectif en s'assurant que la majeure partie de leur temps soit consacrée à l'exécution d'activités que la technologie ne peut pas effectuer. Cela peut vouloir dire engager des discussions avec les dirigeants sur les lacunes potentielles en matière de compétences au sein de leurs équipes et mettre en place des programmes de montée en compétences et de reconversion pour répondre aux besoins de l'entreprise. Ou peut-être que cela peut signifier se concentrer sur des stratégies créatives pour cibler et attirer de nouveaux collaborateurs dans une organisation, telles que l'identification de nouveaux viviers de talents potentiels et l'élaboration de programmes de formation et de perfectionnement professionnel pour eux. Cela pourrait également impliquer pour les responsables de jouer un rôle plus consultatif et de les aider à mettre en place des conversations plus utiles sur la performance au travail avec leurs collaborateurs directs.
Les responsables RH doivent également réfléchir à la façon dont ils peuvent s'impliquer dans la gouvernance et le déploiement de la GenAI au sein de leur organisation. Les professionnels des RH peuvent apporter une contribution significative au déploiement de cette nouvelle technologie et à la façon dont elle peut améliorer le développement des compétences du personnel et l'évolution de carrière.
Le processus d'introduction de l'IA générative dans votre organisation RH peut sembler intimidant au début car vos équipes RH doivent s'adapter à la façon dont elle change leur travail et vos collaborateurs en général apprennent ce qu'elle peut faire pour eux. Mais avec les bonnes fonctionnalités GenAI intégrées aux workflows existants, votre équipe RH peut devenir plus efficace dans l'acquisition de talents pour votre entreprise, le développement et l'implication de ces collaborateurs sur le lieu de travail, et la réponse rapide à leurs besoins et questions.
Oracle Fusion Cloud Human Capital Management (HCM) est une solution cloud complète qui peut vous aider à gérer efficacement vos collaborateurs, avec des outils qui peuvent personnaliser l'expérience des collaborateurs via des parcours, saisir le sentiment des collaborateurs, offrir des compétences et des opportunités de développement, et utiliser les analyses pour obtenir des analyses clés sur les collaborateurs. Oracle Fusion Cloud HCM inclut également des fonctionnalités d'IA générative pour vous aider à automatiser les processus RH et à améliorer l'expérience des collaborateurs. En fournissant une expérience utilisateur et un modèle de données uniques à l'ensemble de l'entreprise, ainsi que des fonctionnalités d'IA intégrées, Oracle Fusion Cloud HCM peut vous aider à planifier, gérer et optimiser les processus RH globaux. Les avantages pris en charge par l'IA comprennent l'aide à la création d'offres d'emploi, des pages de carrière et des présentations de l'entreprise en moins de temps, et la fourniture aux employés d'un support contextuel grâce à une conversation en langage naturel.
Comment l'IA générative peut-elle être utilisée dans les RH ?
L'IA générative peut être appliquée pour automatiser les tâches de ressources humaines, telles que la rédaction de publications d'offres d'emploi pour le recrutement, la réponse aux questions posées tout au long de l'intégration, l'agrégation de contenus pour la gestion des performances et l'extraction d'informations pour la planification des effectifs.
Comment l'IA peut-elle être utilisée pour les RH ?
L'acquisition de talents est l'utilisation la plus courante de l'IA dans les RH grâce à la capacité de la technologie à faciliter la génération de descriptions de postes, la rédaction de communications avec les candidats et l'identification des candidats idéaux.
Quels sont les principaux cas d'usage de l'IA générative ?
Certains des principaux cas d'usage de l'IA générative dans les ressources humaines sont l'aide aux descriptions de poste et aux échanges avec les candidats pendant le recrutement, la gestion d'applications en libre-service pour une expérience collaborateur plus personnalisée et la synthèse du contenu pour la gestion de la performance.
Qu'est-ce que l'IA générative pour la gestion des ressources humaines ?
L'IA générative pour la gestion des ressources humaines peut aider les équipes RH à effectuer plus de tâches en moins de temps en intégrant des outils de création de contenu d'IA dans les applications RH. Ces outils peuvent aider les équipes RH en facilitant la création de résumés d'analyse de performances, en rédigeant des commentaires pour aider à améliorer la performance des collaborateurs et en fournissant un contenu contextuel pour aider les collaborateurs à gérer leurs workflows.
Découvrez comment l'IA peut aider les équipes de ressources humaines à relever les défis quotidiens.