La gestion du capital humain (HCM) transforme les tâches administratives traditionnelles des RH (recrutement, formation, paie, rémunération et gestion des performances) en opportunités de renforcer l'engagement, la productivité et la valeur commerciale. Un HCM considère la main-d’œuvre comme étant plus qu’un simple coût d’exploitation, c’est une ressource essentielle dont la valeur peut être maximisée par des investissements et une gestion stratégiques, comme toute autre ressource.
Le terme HCM peut faire référence, d'une part, à une stratégie d’entreprise et, d'autre part, à un ensemble d’applications informatiques innovantes ainsi qu'à d’autres technologies utilisées pour mettre en œuvre cette stratégie. Bien que parfois utilisés de manière interchangeable, les termes relatifs aux ressources humaines, au HRMS et au HRIS présentent des distinctions subtiles :
désigne un ensemble de fonctions traditionnelles de gestion des collaborateurs, notamment le recrutement, la gestion des emplois et des postes, la conformité des RH et le reporting.
Comprend les mêmes processus, mais inclut également la récompense des effectifs et la gestion des talents et des effectifs
Examine la gestion stratégique des talents tout au long de leur cycle de vie. Cela inclut la recherche et le recrutement de candidats, la gestion des objectifs et des performances, la formation et le développement de carrière, l'examen des talents et la gestion de la relève.
Désigne toutes les fonctions des RH qui gèrent les rémunérations, monétaires ou non, dont les commissions, les avantages et les salariales.
Implique toutes les fonctions des RH liées à la gestion des heures positives et négatives, notamment la gestion du temps, de la main-d’œuvre et des absences.
Fait référence à l’ensemble des applications et autres technologies qui prennent en charge et automatisent les processus RH tout au long du cycle de vie des collaborateurs. Bien que les termes HCM et HRMS soient souvent utilisés de manière synonyme, HCM met particulièrement l’accent sur l’approche stratégique de la gestion des collaborateurs.
À l’origine, il s’agissait de conserver les dossiers administratifs des collaborateurs. Il a été largement remplacé par le terme HRMS. En pratique, HRMS et HRIS sont des termes pratiquement interchangeables.
Une solution HCM complète connecte tous les processus RH, y compris le recrutement, les RH globales, la rémunération, les avantages, la gestion des talents, la formation, la planification du personnel, les solutions d'amélioration du quotidien professionnel, le suivi du temps et la paie.
Avec les solutions HCM, les entreprises peuvent prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides, proposer une expérience du salarié de pointe et tirer parti de technologies de pointe intégrées, telles que l'intelligence artificielle (IA) et les chatbots pour automatiser les workflows, améliorer l'efficacité des salariés et interagir rapidement avec eux.
Simplifiez vos systèmes HRIS et gérez l’ensemble de vos effectifs avec un seul système d’enregistrement universel.
Permettez aux entreprises de gérer l’ensemble du cycle de vie des talents : du recrutement efficace jusqu'à l’embauche de nouveaux collaborateurs, la gestion des objectifs et des performances, la rémunération des performances, la mise à disposition de formation continue, l'évolution de carrière, l'évaluation des talents et la planification de la relève la mieux adaptée, le tout en conservant la motivation des collaborateurs.
Contrôlez les coûts liés au personnel, réduisez les processus manuels et simplifiez la conformité pour tous vos collaborateurs, dans le monde entier.
Attirez et fidélisez les bons talents et générez de la valeur grâce à une stratégie différenciée de rémunération de la main d’œuvre. Optimisez la précision des données de paie et de rémunération en utilisant une technologie actuelle et innovante.
Un logiciel HCM (gestion du capital humain) est une suite intégrée de technologies permettant aux entreprises de gérer leurs salariés, de leur embauche à leur départ à la retraite. Les applications logicielles RH sont appelées :
Un logiciel HCM prend en charge diverses fonctions RH, notamment le recrutement et la gestion des talents, la paie et l'administration des avantages sociaux. Ces modules intégrés incluent les fonctionnalités de votre entreprise pour gérer l'expérience complète des salariés.
Un logiciel HCM peut être exécuté dans le cloud ou sur site. Grâce aux logiciels HCM dans le cloud, les entreprises peuvent réduire considérablement leurs coûts de maintenance, augmenter l'accès, améliorer l'expérience du salarié et renforcer la sécurité des dossiers des salariés.
En outre, un logiciel HCM gère les données des salariés dans une base de données. Les principaux fournisseurs de logiciels cloud HCM proposent des analyses avancées, ce qui aide les employeurs à mieux comprendre comment gérer leurs salariés.
La première utilisation du terme « capital humain » remonte aux années 1950 et 1960, alors que l’informatique commençait à accélérer l’automatisation qui avait débuté à l’ère industrielle. Les économistes et les hommes d’affaires ont commencé à considérer les salariés non pas comme des unités remplaçables s’acquittant de tâches courantes, mais plutôt comme des travailleurs dotés de savoirs, de compétences et de talents spécifiques qui pourraient alimenter la croissance de l’entreprise.
Sans surprise, le terme est redevenu important avec l’essor d’Internet à la fin des années 1990. Les nouvelles technologies automatisaient rapidement un nouvel ensemble de processus d’entreprise. Alors qu'Internet changeait la façon dont les employeurs et les gestionnaires travaillaient et collaboraient, tous ces changements impliquaient que les dirigeants du personnel devaient transformer leur façon d’attirer, de retenir et de fidéliser les talents pour un ensemble de postes en évolution.
Cette décennie pourrait être qualifiée d’âge d’or d'HCM. Les nouvelles technologies digitales permettent aux responsables RH de proposer aux collaborateurs une expérience plus engageante et personnalisée, et ce, à grande échelle. Dans le même temps, les technologies émergentes, telles que l’automatisation des données, l’analyse prédictive et l’intelligence artificielle (IA), ont apporté de nouvelles innovations pour la compréhension, la gestion, l’encouragement et la participation du personnel. Les responsables RH disposent aussi d’un nouvel ensemble d’outils leur permettant de maximiser la valeur de leurs effectifs, notamment au travers de pratiques de recrutement intelligentes et socialement motivantes, de pratiques de fidélisation personnalisées et d'une optimisation élevée des rémunérations.
Les modèles cloud et software as a service (SaaS) deviennent rapidement la nouvelle norme pour les technologies HCM. L’approche du cloud accélère le déploiement, transforme les dépenses d'investissement variables en dépenses d’exploitation fixes et transparentes, réduit les coûts informatiques et optimise l’agilité en accélérant et en simplifiant les stratégies de mise à niveau.
Bien qu’il existe de nombreux fournisseurs HCM SaaS, ils ne sont pas tous identiques. Lorsque les entreprises évaluent les fournisseurs et les solutions, elles doivent se poser des questions clés car elles n'envisagent pas uniquement les fonctionnalités HCM qu’elles souhaitent aujourd’hui, mais également celles dont elles auront besoin à l’avenir.
De toute évidence, la technologie transforme le monde du travail tel que nous le connaissons. Les nouvelles technologies changent les stratégies commerciales,font disparaître certains métiers et créent de nouveaux emplois. Mais alors que les structures hiérarchiques traditionnelles se transforment, les collaborateurs changent également. Les équipes deviennent plus agiles, plus mobiles, internationales et diversifiées. HCM aussi évolue rapidement. Attendez-vous à une accélération de l’adoption de technologies déjà connues, telles que les services SaaS et mobiles, ainsi que de technologies de pointe, allant du machine learning à l’IA.