Les clients peuvent créer des applications d'IA générative sans expertise en IA, sans déplacement de données ou sans coût supplémentaire
HeatWave GenAI est 30 fois plus rapide que Snowflake, 18 fois plus rapide que Google BigQuery et 15 fois plus rapide que Databricks pour le traitement vectoriel
Austin, Texas & Colombes, France —26 juin 2024Oracle a annoncé la disponibilité générale de HeatWave GenAI, qui inclut les premiers grands modèles de langage (LLM) dans la base de données du secteur, un dépôt de vecteurs intégré à la base de données automatisée, un traitement vectoriel évolutif et la possibilité d'avoir des conversations contextuelles en langage naturel avec pour base du contenu non structuré. Ces nouvelles fonctionnalités permettent aux clients d'exploiter la puissance de l'IA générative avec leurs données d'entreprise, sans nécessiter d'expertise en IA ni de déplacement de données vers une base de données vectorielle distincte. HeatWave GenAI est disponible immédiatement dans toutes les régions d'Oracle Cloud, dans Oracle Cloud Infrastructure (OCI) Dedicated Region et dans différents autres clouds, sans frais supplémentaires pour les clients HeatWave.
Avec HeatWave GenAI, les développeurs peuvent créer un dépôt de vecteurs pour leur contenu d'entreprise non structuré, à l'aide d'une seule commande SQL, grâce à des modèles d'intégration inclus. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches en langage naturel en une seule étape à l'aide de LLM internes ou externes. Les données ne quittent pas la base de données et, en raison de l'extrême évolutivité et des performances de HeatWave, il n'est pas nécessaire de provisionner de GPU. Les développeurs peuvent ainsi réduire la complexité des applications, augmenter les performances, améliorer la sécurité des données et réduire les coûts.
« L'innovation de HeatWave se poursuit à un rythme effréné avec l'ajout de HeatWave GenAI aux fonctionnalités HeatWave intégrées déjà existantes : HeatWave Lakehouse, HeatWave Autopilot, HeatWave AutoML et HeatWave MySQL », se félicite Edward Screven, chief corporate architect Oracle. « Les améliorations actuelles intégrées et automatisées de l'IA permettent aux développeurs de créer plus rapidement des applications d'IA génératives riches, sans nécessiter d'expertise en IA ni de déplacement de données. Les utilisateurs disposent désormais d'un moyen intuitif d'interagir avec leurs données d'entreprise et d'obtenir rapidement les réponses précises dont ils ont besoin pour leurs activités. »
« HeatWave GenAI facilite grandement l'utilisation de l'IA générative », explique Vijay Sundhar, CEO de SmarterD. « La prise en charge des LLM et de la création de vecteurs dans la base de données entraîne une réduction significative de la complexité des applications, une latence d'inférence prévisible et, surtout, aucun coût supplémentaire pour nous quand il s'agit d'utiliser les LLM ou de créer des intégrations. Il s'agit vraiment d'une démocratisation de l'IA générative et nous pensons qu'elle entraînera la création d'applications plus riches avec HeatWave GenAI et des gains de productivité significatifs pour nos clients. »
Les nouvelles fonctionnalités d'IA générative automatisées et intégrées incluent :
La création d'un dépôt de vecteurs pour des documents aux formats PDF, PPT, WORD et HTML est jusqu'à 23 fois plus rapide avec HeatWave GenAI et représente 1/4 du coût d'utilisation de la base de connaissances pour Amazon Bedrock.
Comme l'a démontré un test d'évaluation indépendant à l'aide de diverses requêtes de recherche de similarité sur des tables allant de 1,6 à 300 Go, HeatWave GenAI est 30 fois plus rapide et 25 % moins cher que Snowflake, 15 fois plus rapide et 85 % moins cher que Databricks et 18 fois plus rapide et 60 % moins cher que Google BigQuery.
Un autre test montre que les index vectoriels dans Amazon Aurora PostgreSQL avec pgvector peuvent avoir un degré élevé d'inexactitude et peuvent donner des résultats incorrects. En revanche, le traitement de recherche de similarité HeatWave fournit toujours des résultats précis, a un temps de réponse prévisible, est effectué à une vitesse de mémoire proche et est jusqu'à 10 à 80 fois plus rapide qu'Aurora en utilisant le même nombre de cœurs.
« Nous sommes ravis de poursuivre notre solide collaboration avec Oracle pour fournir la puissance et la productivité de l'IA avec HeatWave GenAI pour les workloads et les ensembles de données critiques de l'entreprise », se réjouit Dan McNamara, senior vice president et Directeur général du Server Business Unit chez AMD. « Les travaux d'ingénierie conjoints entrepris par AMD et Oracle permettent aux développeurs de concevoir des solutions d'IA d'entreprise innovantes en exploitant HeatWave GenAI, optimisé par la densité de base et le rapport prix-performances exceptionnel des processeurs AMD EPYC. »
« Nous utilisons beaucoup la fonctionnalité AutoML intégrée à HeatWave pour présenter diverses recommandations à nos clients », déclare Safarath Shafi, CEO de EatEasy. « La prise en charge de HeatWave pour les LLM dans la base de données et le dépôt de vecteurs dans la base de données est différenciée et la possibilité d'intégrer l'IA générative à AutoML offre une différenciation supplémentaire pour HeatWave dans le secteur, ce qui nous permet d'offrir de nouveaux types de fonctionnalités à nos clients. La synergie avec AutoML améliore également les performances et la qualité des résultats du LLM. »
« Les LLM dans la base de données HeatWave, le stockage vectoriel dans la base de données, le traitement vectoriel en mémoire évolutif et HeatWave Chat sont des fonctionnalités propres à Oracle qui démocratisent l'IA générative et la rendent très simple, sécurisée et peu coûteuse à l'utilisation », souligne Eric Aguilar, fondateur d'Aiwifi. « L'utilisation de HeatWave et de AutoML pour répondre aux besoins de notre entreprise a déjà transformé notre activité de plusieurs façons ; et l'introduction de cette innovation d'Oracle stimulera probablement la croissance d'une nouvelle classe d'applications au sein desquelles les clients recherchent des moyens de tirer parti de l'IA générative sur leur contenu d'entreprise. »
« L'innovation d'ingénierie de HeatWave continue de concrétiser la vision d'une base de données cloud universelle », souligne Holger Mueller, Vice-Président et analyste principal de Constellation Research. « La dernière en date est l'IA générative de "style HeatWave", qui inclut l'intégration d'un dépôt de vecteurs automatisé dans la base de données et de LLM dans la base de données directement dans le noyau HeatWave. Les développeurs peuvent ainsi créer de nouvelles classes d'applications lorsqu'ils combinent des éléments HeatWave. Par exemple, ils peuvent combiner HeatWave AutoML et HeatWave GenAI dans une application de détection des fraudes qui détecte non seulement les transactions suspectes, mais fournit également une explication compréhensible. Tout s'exécute dans la base de données, il n'est donc pas nécessaire de déplacer les données vers des bases de données vectorielles externes, ce qui renforce la sécurité des données. Cela rend également HeatWave GenAI hautement performant à une fraction du coût, comme cela a été démontré dans des tests comparatifs. »
HeatWave est le seul service cloud qui fournit une IA générative et du machine learning automatisés et intégrés dans une offre unique pour les transactions et les analyses à l'échelle du lakehouse. Composant essentiel de la stratégie cloud distribuée d'Oracle, HeatWave est disponible en natif sur OCI et Amazon Web Services, sur Microsoft Azure via Oracle Interconnect for Azure et dans les data centers des clients avec OCI Dedicated Region et Oracle Alloy.
Oracle propose des suites d’applications intégrées, ainsi qu’une infrastructure sécurisée et autonome dans Oracle Cloud. Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE : ORCL), consultez le site www.oracle.com/fr/.
Oracle, Java, MySQL et NetSuite sont des marques déposées d’Oracle Corporation. NetSuite est la première entreprise cloud à être entrée dans la nouvelle ère du cloud computing.