Mark Jackley | Responsable de la stratégie du contenu | 9 novembre 2023
En 2019, l'explorateur américain Victor Vescovo s'est aventuré dans les profondeurs de la fosse des Mariannes, le point le plus bas de tous les océans. Il est revenu avec une découverte incroyable : un sac en plastique qui avait coulé tout au fond, prouvant qu'aucun centimètre carré de notre planète n'est à l'abri des déchets humains.
Chaque jour, des millions d'animaux marins, tortues de mer, poissons, oiseaux et mammifères tels que les dauphins, meurent en ingérant du plastique, qu'ils prennent pour de la nourriture. D'autres types de déchets pèsent sur les écosystèmes. Les déversements de pétrole peuvent commencer sur terre avant de se retrouver dans les rivières et les mers. Les boues provenant d'activités telles que l'extraction minière et la fabrication contiennent souvent de grandes quantités de phosphore et d'azote, qui provoquent une prolifération d'algues dans les étangs et l'asphyxie des poissons.
Sous la pression des consommateurs, des militants et des régulateurs gouvernementaux, les industriels s'efforcent de réduire les déchets et de protéger les écosystèmes fragiles. Les supply chains circulaires jouent un rôle clé.
Une supply chain circulaire utilise les matériaux et les marchandises aussi longtemps que possible au lieu de les mettre immédiatement au rebut. Dans une supply chain circulaire, les industriels réutilisent les matières premières telles que le plastique, le métal, le carton, le papier, l'acier et le verre. Ils remettent à neuf et revendent des marchandises déjà utilisées. Avec leurs retailers, ils louent des produits au lieu de les vendre. En outre, ils choisissent des palettes recyclées et d'autres solutions de stockage et d'emballage écologiques. Comme dans toutes les supply chains, les matériaux et les produits finis vont des fournisseurs aux industriels, puis aux retailers et aux consommateurs.
Par exemple, les fabricants de téléphones cellulaires récupèrent d'anciens téléphones contenant du cuivre, de l'or et du tungstène et utilisent les métaux pour produire de nouveaux téléphones. Les producteurs de boissons ou leurs fournisseurs de contenant recyclent les bouteilles en plastique et les canettes en métal. Parfois, les entreprises remettent à neuf ou réparent des produits au lieu de les recycler.
Les supply chains circulaires forment une sorte de boucle, car les matières premières et les marchandises usagées sont récupérées par les industriels.
Les supply chains linéaires, quant à elles, relient directement les fournisseurs aux industriels, puis aux distributeurs, aux retailers et aux consommateurs. Dans ces modèles classiques, les consommateurs jettent les emballages et les produits au lieu de les recycler. Ces déchets finissent dans des décharges, où leur décomposition prend parfois des dizaines d'années ou plus, libérant parfois des émissions nocives, ou polluent les champs, les cours d'eau et d'autres biotopes.
Points clés à retenir
Dans une supply chain circulaire, les industriels étudient les options vertes à chaque étape du processus. Ils utilisent des matériaux recyclables lors de la conception des produits et des emballages. Ils font en sorte que les produits soient faciles à démonter et à réparer. Ils collaborent avec les parties prenantes, telles que les retailers, les autorités locales et les associations écologistes, pour informer les consommateurs sur le tri des déchets, ce qui facilite la collecte et le recyclage de divers matériaux.
PepsiCo, par exemple, parraine un programme Recycle Rally dans lequel des étudiants s'affrontent pour recycler le plus de canettes et de bouteilles afin de remporter des prix tels que des cartes-cadeaux et des produits dérivés Pepsi. Les entreprises encouragent également les clients à retourner leurs produits usagés, en magasin ou par la poste, pour les remettre à neuf et les revendre.
Les consommateurs soucieux de l'environnement et les régulateurs gouvernementaux sont les moteurs des supply chains circulaires. Par exemple, l'UE exige que tous les pays membres recyclent 50 % de leurs déchets d'emballage. La Californie exige maintenant que les bouteilles en plastique soient fabriquées avec 15% de matériaux recyclés, une norme qui passera à 25% en 2030. Une enquête réalisée en 2021 par l'entreprise de portefeuille de produits et services SG Group a montré que 72% des Américains sont susceptibles de privilégier les produits avec un emballage facile à recycler ou réutiliser.
L'économie circulaire ne se cantonne pas à une supply chain circulaire. Il s'agit d'une économie nationale reposant sur des pratiques circulaires telles que le recyclage, la réutilisation et la réduction des déchets.
Dans une telle économie, le gouvernement peut jouer un rôle de premier plan en offrant des incitations et de l'aide aux entreprises qui suivent des pratiques circulaires tout en imposant des sanctions financières à celles qui ne le font pas. Au Royaume-Uni, par exemple, les entreprises qui enfreignent la réglementation sur la pollution doivent payer des amendes ; le gouvernement a supprimé la limite de 250 000 GPB sur ces amendes en 2023, rendant possibles des peines plus élevées. Dans la plupart des pays de l'UE, les dépenses du secteur public représentent plus de 50 % du PIB, ce qui donne aux gouvernements plus d'influence pour établir des règles économiques. Les autorités locales adoptent une approche de la carotte et du bâton avec les consommateurs. En Espagne, par exemple, les citoyens qui ne suivent pas les consignes de tri sont condamnés à une amende de 90 à 250 EUR.
Pourtant, il n'est pas facile de construire une supply chain circulaire ou une économie. Outre la coopération des entreprises et des consommateurs, elle nécessite également l'adhésion des industriels et de leurs centaines ou milliers de fournisseurs, qui ont tous besoin de consignes et d'assistance pour répondre à l'évolution des normes. Les Pays-Bas, par exemple, ont l'un des plans les plus ambitieux au monde pour rendre l'économie circulaire. Toutefois, même si tout se passe bien, le Royaume ne sera pas 100% sans gaspillage avant 2050.
Les supply chains circulaires s'avèrent moins néfastes pour l'environnement que les modèles plus anciens. C'est un moyen systématique pour les entreprises de collecter et de recycler les matériaux, ce qui permet de les conserver plus longtemps au lieu de les accumuler dans des décharges ou de dégrader la nature. Ce modèle encourage les entreprises à utiliser des matériaux verts dans la conception de produits, à faire équipe avec les fournisseurs pour obtenir ces matériaux à un prix abordable et à travailler avec les consommateurs pour recycler les produits et les emballages. Même aux États-Unis et dans d'autres pays où l'économie est principalement linéaire, chaque supply chain remodelée est un pas dans la bonne direction.
Outre la protection de l'environnement, les supply chains circulaires offrent des avantages commerciaux :
Pour créer une supply chain circulaire, les industriels doivent repenser chaque aspect de leurs opérations, y compris la conception des produits, l'approvisionnement en matières premières et le suivi des marchandises en transit, afin de produire moins de déchets. Les stratégies suivantes peuvent se révéler utiles.
Concevez des produits faciles à recycler et à réparer. L'entreprise néerlandaise Ahrend conçoit des meubles de bureau modulaires faciles à démonter et à réparer. Elle offre ce qu'elle appelle des « meubles en tant que service », autrement dit elle loue des bureaux, des chaises et des tables de conférence. Ses clients peuvent les renvoyer lorsqu'ils n'ont plus besoin.
Réutilisez les produits et remettez-les à neuf pour les revendre. Au Royaume-Uni, pour aider le National Health Service à réduire le coût du remplacement des ambulances en panne, DLL Group, une autre entreprise néerlandaise, a recommandé de récupérer l'espace à l'arrière où les patients voyagent et de les monter sur un nouveau châssis avec de nouveaux moteurs. Ce réaménagement peut prolonger la vie d'une ambulance de cinq à sept ans.
Autant que possible, utilisez des matériaux recyclés lors de la fabrication de nouveaux produits. Roshambo Eyewear, une entreprise américaine produit en Italie sa gamme de lunettes pour enfants de cette manière (les matériaux utilisés sont un secret commercial). En 2022, l'entreprise a annoncé avoir fabriqué plus de 30 000 paires de verres à l'aide de matériaux recyclés, réutilisant près de 350 kg de déchets. Elle ambitionne de fabriquer 100 % de ses produits avec des matériaux recyclés dans les années à venir.
Produisez moins de déchets en utilisant des matériaux recyclés ou en concevant des produits que les consommateurs peuvent éliminer en toute sécurité. L'entreprise new-yorkaise Ecovative Design utilise des racines de champignons et des végétaux pour fabriquer des emballages qui se décomposent en toute sécurité et qui sont tout aussi robustes que les emballages synthétiques. Un nombre croissant d'entreprises du classement Fortune 500 les utilisent maintenant.
Soyez clair avec le public sur vos pratiques circulaires, y compris les fournisseurs que vous utilisez et les matériaux qu'ils vous livrent. Par exemple, Levi Strauss publie une carte de ses fournisseurs principaux et secondaires (les fournisseurs de ses fournisseurs).
Travaillez en étroite collaboration avec vos fournisseurs pour trouver des matériaux recyclables. Par exemple, Google s'est associé à plusieurs fournisseurs pour utiliser du plastique recyclé dans ses appareils de domotique Nest. Les scientifiques des matériaux, les ingénieurs de conception et les fournisseurs de premier plan de Google ont développé un plastique personnalisé à l'aide de matériaux recyclés. L'entreprise a visité les sites des industriels de plastique, tenu des discussions techniques et vérifié leur processus de recyclage pour s'assurer que les matériaux répondaient aux exigences de qualité de Google. Adi Narayanan, responsable de la conception de produits chez Google, a déclaré qu'il s'agissait « d'un excellent exemple de la façon dont nous pouvons nous associer à l'ensemble de notre chaîne de valeur pour générer un véritable changement ».
Coca-Cola utilise la blockchain, la technologie du registre numérique, pour enregistrer le travail des citoyens qui collectent des déchets dans certaines communautés africaines. L'objectif est de savoir si les déchets (canettes, bouteilles et autres emballages) ont déjà été recyclés ou réutilisés, ce qui aide l'entreprise à rendre compte plus clairement de ses programmes de durabilité. Les chaînes d'alimentation sont un autre exemple. Elles utilisent les technologies de l'Internet des objets (IoT) pour surveiller l'état des produits périssables en transit pour vérifier qu'ils ne périment pas et ainsi limiter le gaspillage.
La plupart des consommateurs connaissent l'importance de la durabilité environnementale, mais beaucoup ne connaissent pas encore vraiment les consignes de tri. Un partenariat avec des associations telles que l'organisation à but non lucratif How2Recycle est un moyen pour les entreprises de sensibiliser leurs clients. Soutenu par une coalition de marques comprenant Beyond Meat, Lowe's et Wendy's, How2Recycle a créé des instructions visuelles simples permettant aux consommateurs de connaître plus facilement les consignes de tri.
Les grandes et petites entreprises adoptent des supply chains circulaires.
Oracle Fusion Cloud Supply Chain & Manufacturing (SCM) offre une prise en charge complète des supply chains circulaires. Les applications clés incluent Oracle Fusion Cloud Product Lifecycle Management, qui permet aux entreprises d'intégrer le recyclage et la réutilisation dans la conception des produits, Oracle Fusion Cloud Intelligent Track and Trace, qui est basé sur la technologie de la blockchain pour surveiller les matériaux recyclables et la conformité des fournisseurs, et Oracle Fusion Cloud Product Hub, qui centralise les données des produits, des matériaux et de l'approvisionnement.
Qu'est-ce qu'une supply chain en boucle fermée ?
Une supply chain en boucle fermée est une autre façon de décrire une supply chain circulaire. Elle fait référence à la boucle qu'empruntent les matières premières et les produits quand les entreprises les collectent pour le recyclage, la remise à neuf et la réparation. Quel que soit le nom donné au concept, une approche circulaire favorise le recyclage et réduit la production de déchets.
Qu'est-ce qu'une économie circulaire ?
Dans une économie circulaire, le gouvernement établit des règles pour fabriquer et réutiliser des produits. Dans de telles économies, la plupart des déchets, que ce soit des vêtements, de la ferraille ou de l'électronique, retournent dans la supply chain pour être réutilisés. Les économies circulaires appliquent les principes de circularité aux systèmes beaucoup plus grands qu'une seule supply chain.
Quel est le modèle d'approvisionnement circulaire ?
Le modèle d'approvisionnement circulaire est la théorie selon laquelle les supply chains devraient recycler les matériaux, remettre à neuf les produits et réduire les déchets. Bien qu'on ne puisse désigner un seul pionnier, on peut retenir que les chercheurs suisses Walter R. Stahel et Geneviève Reday-Mulvey ont popularisé ce modèle dans les années 1970.
Comment créer une supply chain circulaire ?
Trois stratégies sont essentielles, même s'il existe de nombreuses approches. La première est la conception pour la circularité. Utilisez des matériaux recyclés et assurez-vous que les produits sont faciles à réparer ou à remettre à neuf. La deuxième consiste à collaborer avec les fournisseurs. Obtenez leurs commentaires sur l'approvisionnement ou le développement de matériaux durables. La troisième passe par la technologie. Utilisez la blockchain pour suivre et tracer les produits transitant dans la supply chain et utilisez les solutions IoT pour évaluer les retours, envoyer des produits utilisables à l'inventaire et réduire les déchets.
Les supply chains circulaires sont-elles l'avenir ?
La réponse dépend de la personne à qui vous posez la question. Les défenseurs des supply chains circulaires soulignent le nombre croissant de législations qui obligent les industriels à recycler et à réutiliser, ainsi que la demande des consommateurs pour des produits sourcés, fabriqués et distribués durablement. Les critiques soutiennent que les méthodes circulaires ont peu d'avantages économiques, notamment en raison du coût élevé de la collecte, du transport et du retraitement des déchets. Bien que le concept de circularité existe depuis des dizaines d'années, les applications pratiques n'en sont
qu'à leurs balbutiements. Leur développement nécessitera de l'innovation et de l'investissement.
Les supply chains sont désormais au cœur de toute décision opérationnelle. Compte tenu de la variabilité croissante de l'offre et de la demande, les responsables supply chain doivent prendre des décisions stratégiques plus rapidement qu'auparavant. Pour rester compétitif, vous devez pouvoir détecter, décider et exécuter rapidement toute situation commerciale.