Aaron Ricadela | Responsable de la stratégie de contenu | 8 décembre 2023
Les événements mondiaux de ces dernières années ont mis en évidence des faiblesses dans les supply chains qui accordaient la priorité aux faibles coûts plutôt qu'à la résilience et prenaient pour acquis le commerce ouvert et la faible inflation. Toutefois, le ralentissement de la croissance combiné à une inflation élevée et des perturbations de la supply chain a mis au premier plan l'interdépendance de ces forces.
Par conséquent, les entreprises accordent désormais beaucoup plus d'attention à la gestion de leur supply chain pour essayer de limiter les effets inflationnistes dans un contexte de volatilité des prix et de la disponibilité. Elles modifient également leur façon de penser et de gérer les stocks, passant de la livraison juste à temps à la livraison au cas par cas de pièces et de matières premières. Les entreprises ajoutent également des sites industriels dans des pays tels que le Vietnam et l'Inde en plus de la Chine pour se protéger contre l'incertitude politique. Des entreprises américaines telles qu'Intel et General Motors étendent leur production aux États-Unis dans le cadre d'accords de relocalisation.
Points clés à retenir
Une demande élevée et une offre faible entraînent généralement une hausse rapide des prix. Ce phénomène, c'est l'inflation. Les politiques budgétaires et monétaires, telles que les programmes d'aide étatique et la baisse des taux d'intérêt, peuvent également alimenter l'inflation, qui freine les supply chains.
Souvenez-vous du début de la pandémie de COVID-19. Les gouvernements ferment alors les entreprises partout dans le monde et les consommateurs reçoivent de l'argent de l'État pour faire face à la situation. Ces derniers ont reporté leurs dépenses vers l'électronique, les articles ménagers et la rénovation de leur maison. La pénurie d'offre qui en résulte par rapport à la flambée de la demande a fait grimper les prix. Une fois que les produits ont été fabriqués, les opérateurs logistiques ont eu du mal à les amener dans les ports de destination, ce qui a mis davantage de pression sur les prix à mesure que les coûts de transport maritime montaient en flèche.
L'inflation dans les supply chains peut se renforcer par rétroaction. Par exemple, les responsables des achats peuvent changer leur approche de gestion des stocks en commandant des marchandises plus à l'avance pour éviter les ruptures de stock ou les retards de production, ce qui augmente les coûts de stockage. Les pénuries de main-d'œuvre entraînent également des coûts de formation et des efforts de productivité pour les secteurs dépendants des supply chains. Des coûts élevés pour les marchandises liées au transport, telles que le carburant, les véhicules et les équipements industriels, peuvent également entraver les supply chains.
Les changements dans les coûts de production et de transport, la disponibilité des matériaux et le pouvoir d'achat des consommateurs peuvent exacerber l'inflation dans les supply chains. L'inflation dans la supply chain peut alors se perpétuer à mesure que ces coûts croissants réduisent le pouvoir d'achat des entreprises.
Des matières premières et d'autres coûts de production plus élevés peuvent résulter de la contrainte des supply chains mondiales. Par exemple, l'US Producer Price Index, qui mesure l'évolution des prix de vente perçue par les producteurs nationaux pour leur production, a augmenté de 11,1 % pour les 12 mois précédant mai 2022. Les perturbations de la supply chain ont créé des pénuries, ce qui a entraîné une hausse des prix, ce qui a engendré en retour encore plus de perturbations. L'inflation complique à son tour l'approvisionnement, car les acheteurs doivent se tourner vers d'autres fournisseurs pour trouver les matières premières dont ils ont besoin à un prix abordable. L'augmentation des coûts est souvent répercutée sur le client final, ce qui réduit la demande.
Une inflation incontrôlée résultant de problèmes de supply chain peut éroder le pouvoir d'achat des consommateurs et des entreprises. En excluant les coûts volatils de l'alimentation et de l'énergie, l'US Consumer Price Index a augmenté de 0,2 % pour les consommateurs urbains en juin 2023, mais il avait augmenté de 3 % au cours des 12 mois précédant, en raison de problèmes de supply chain pour les voitures, les pièces automobiles et l'ameublement, en plus de la flambée des cours du gaz et du pétrole, selon le Bureau of Labor Statistics. En comparaison, en 2022, les augmentations de l'indice des prix à la consommation d'une année à l'autre variaient de 7 % à 9 %. La croissance aux États-Unis, au Japon et dans les pays de la zone euro devrait ralentir à 0,7 % en 2023, alors qu'elle s'établissait à 2,6 % en 2022, selon la Banque mondiale.
Les coûts de transport subissent également l'inflation, comme au pic de la pandémie lorsque l'augmentation des commandes en ligne a dépassé la capacité des conteneurs, entraînant une congestion mondiale des ports et une augmentation des coûts d'expédition. À l'automne 2022, le prix d'expédition d'un conteneur maritime sur la route de référence de Shanghai à Los Angeles était tombé à environ un tiers de son niveau de 2021 et les cours des carburants étaient au plus bas, reflétant la réduction de la congestion dans les ports. Les coûts de fret ont chuté, car les hausses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine sans précédent depuis les années 1980 ont réduit la demande des consommateurs.
Les soubresauts de la production ou des transports des ressources peuvent alimenter l'inflation. Par exemple, les fermetures d'usines liées à la pandémie en Chine ont paralysé la production et les expéditions pour les marchés mondiaux et, en 2022, la guerre en Ukraine a interrompu les expéditions de produits de première nécessité, déclenchant une hausse des prix des céréales. Les pénuries de certaines marchandises font tache d'huile et entraînent la pénurie d'autres produits. Par exemple, une pénurie de puces informatiques en 2020 a forcé les constructeurs automobiles à réduire leur production, augmentant ainsi le prix des voitures. Les secteurs de l'économie qui dépendent des puces ont répercuté l'inflation des prix sur leurs produits finis, marquant la fin de décennies d'investissements dans des systèmes de livraison juste à temps.
Une véritable concurrence peut faire baisser les prix. Les marchés concurrentiels jouissent tendanciellement de prix plus bas et plus stables. Cependant, lorsque les entreprises sur des marchés concurrentiels répercutent des hausses de prix aux clients, cela peut doper l'inflation. Il existe des moyens pour les producteurs d'éviter les augmentations de prix globales pendant les périodes de stress de la supply chain, par exemple en ajoutant des suppléments pour les commandes urgentes ou les lots de petite taille, en ne facturant que pour les scénarios qui mettent à rude épreuve leurs opérations.
Une forte augmentation de la demande peut mettre à rude épreuve les supply chains, ce qui entraîne des pénuries d'approvisionnement. Les facteurs moins évidents comprennent les fluctuations monétaires et les facteurs plus soudains comprennent les catastrophes naturelles et les événements météorologiques extrêmes. Qu'ils soient logistiques ou financiers, ces facteurs posent des problèmes pour l'approvisionnement et le transport des matières premières et des produits finis, ce qui entraîne des pénuries qui alimentent l'inflation. Une pénurie de services tels que le transport maritime peut également renforcer l'inflation au sein de la supply chain.
L'augmentation de la demande contribue aux pénuries d'approvisionnement si les supply chains ne peuvent pas produire ou transporter les biens et services demandés assez rapidement. Par exemple, pendant la pandémie, la demande pour certains produits, tels que les ordinateurs, les vélos, les appareils électroménagers et les meubles, a mis à rude épreuve les supply chains mondiales, qui n'étaient pas préparées à un tel afflux de commandes. Désormais, les entreprises se préparent aux pics de demande et aux perturbations de la supply chain grâce à une meilleure gestion des stocks.
Les confinements liés à la pandémie ont entraîné des pénuries de main-d'œuvre dans des secteurs tels que la fabrication, le transport terrestre, les voyages aériens et la vente au détail de denrées alimentaires, ce qui a contribué à des pénuries d'approvisionnement. Cependant, la levée progressive des restrictions liées à la pandémie n'a pas atténué les pénuries de main-d'œuvre. Aux États-Unis, 4 millions de personnes ont quitté leur emploi en mai 2023, 9,8 millions de nouvelles offres d'emploi ont été postées et le taux de chômage est resté proche de son niveau record. Les pénuries continues de main-d'œuvre dans les secteurs de l'industrie, du transport, de la logistique, de la construction et de l'ingénierie ont réduit la production et la livraison de biens industriels et de consommation, créant ainsi une pénurie et entraînant une hausse des prix.
Les perturbations de la supply chain peuvent engendrer des pénuries. Elles mettent en exergue les limites des vieilles stratégies industrielles juste à temps, qui reposaient sur l'approvisionnement par les industriels de composants clés seulement quand ils étaient nécessaires pour l'assemblage. Lorsque les pénuries de certaines marchandises bloquent la production, l'effet peut se répercuter dans les supply chains. Parmi les exemples notables, citons les bouleversements de la logistique et de l'expédition qui ont déclenché la pénurie de puces en 2020 et, par la suite, de véhicules. À peu près au même moment, les retailers d'articles ménagers et de matériel informatique ont dû attendre pendant des semaines voire des mois avant de pouvoir embarquer leurs produits finis sur des navires, avec à la clé une pénurie pour les consommateurs.
Étant donné que de nombreuses entreprises s'approvisionnent à l'échelle mondiale en matières premières, les tarifs visant à protéger la branche de production nationale d'un pays peuvent faire grimper le coût des intrants pour les producteurs. D'autre part, la libéralisation des échanges tend à stimuler l'offre en augmentant la concurrence et en élargissant la variété des intrants de production disponibles pour les industriels. Une augmentation de 3,4 % des droits de douane sur les intrants diminue la productivité d'environ 0,4 %, selon une étude de 2020 publiée dans le Journal of Policy Modeling.
Un dollar américain fort qui stimule l'inflation dans les pays en développement peut augmenter les prix des intrants cruciaux dans les produits manufacturés, surtout les prix du gaz, du pétrole et d'autres énergies sur lesquelles les producteurs comptent pour créer et livrer leurs produits. Un exemple historique est la crise financière asiatique de la fin des années 1990. À l'époque, une vente de devises a entraîné des retards dans la construction et la chute de la demande industrielle d'énergie.
Les catastrophes telles que les ouragans, les sécheresses et les incendies de forêt peuvent interrompre la production et le transport. L'un des exemples les plus connus est le tremblement de terre et le tsunami de 2011 à Fukushima, qui a mis hors ligne les wafers de semi-conducteur et les usines automobiles. Dans un autre cas, une éruption volcanique de 2010 en Islande a cloué au sol les avions, obligeant les entreprises à se rabattre sur la navigation terrestre ou maritime et à réduire les flux de marchandises en Europe. La supply chain alimentaire mondiale est particulièrement sensible aux problèmes découlant de l'élévation du niveau de la mer et des conditions météorologiques extrêmes, selon l'Organisation mondiale du commerce. Dès lors, si ces phénomènes ne sont pas enrayés, ils pourraient entraîner des pénuries d'approvisionnement alimentaire.
Des changements brusques de régime ou des conflits armés perturbent la production et l'exportation des pays concernés. Par exemple, l'invasion russe de l'Ukraine en 2022 a suspendu certains approvisionnements essentiels, tels que le gaz naturel russe utilisé dans l'industrie européenne. Les exportations de céréales ukrainiennes ont également été interrompues au début, avant de pouvoir reprendre. Les assureurs citent également les risques pour les usines et le transport de marchandises en provenance de pays en proie à des troubles politiques. Par exemple, en Afrique du Sud en 2021, après l'emprisonnement d'un ancien président, des émeutiers ont endommagé des entrepôts et des usines et incendié des camions transportant des marchandises, provoquant de graves pénuries alimentaires.
Comme mentionné dans les exemples précédents, la réduction de l'accès à des matières premières et composants, tels que les métaux, les produits pétrochimiques, le bois d'œuvre et les puces informatiques, peut entraver la production de produits finis, tels que les maisons et les voitures. Cela peut entraîner une hausse des coûts. Les coûts globaux dans la construction, y compris les coûts des matières premières telles que le bois, les barres d'armature et le béton, ont augmenté de 13,5 % au cours de l'année précédant avril 2022, soit près de deux fois plus que lors de l'année civile 2021, selon l'entreprise d'analyse et d'évaluation des risques Verisk.
Les problèmes d'infrastructure et de transport peuvent entraîner des pénuries généralisées de biens, car les opérateurs logistiques peinent à organiser le déplacement, par exemple, de produits finis d'une usine vers un entrepôt. De tels problèmes se sont posés au début de la pandémie. Les ports asiatiques disposaient de trop peu de conteneurs pour répondre à la demande, tandis que les conteneurs s'accumulaient en Amérique, car les ports manquaient de dockers pour les décharger. Les goulets d'étranglement dans ces réseaux inadéquats peuvent faire grimper les prix, comme au milieu de la pandémie. Les prix ont depuis diminué. À la mi-2023, le prix du transport de marchandises vers la côte ouest des États-Unis en provenance d'Asie a fortement chuté par rapport à la période précédente de l'année, atteignant des niveaux prépandémiques.
Dans l'ensemble, la flexibilité est l'un des antidotes les plus puissants à l'inflation dans la supply chain. Les entreprises doivent tester leurs supply chains, puis effectuer des ajustements éclairés qui optimisent la supply chain afin de résister aux effets de l'inflation. Elles peuvent également examiner la vulnérabilité de leurs fournisseurs aux arrêts de transport ou aux pics soudains de la demande qui entraînent l'inflation ; les plans de sauvegarde potentiels comprennent le déplacement de la production plus près des clients pour éviter la hausse du coût des marchandises.
Les entreprises peuvent utiliser un logiciel de planification pour modéliser des scénarios dans lesquels les supply chains sont mises à rude épreuve, afin de tester leur résilience. Par exemple, elles peuvent modéliser les effets d'une poussée soudaine de la demande ou d'une catastrophe naturelle qui interromprait l'arrivée de marchandises d'un fournisseur à l'étranger. Elles peuvent intégrer les résultats dans les évaluations des risques des fournisseurs et planifier la capture des données de production des fournisseurs directs et de ceux qui les fournissent afin d'obtenir des informations commerciales. Les centres de commande de la supply chain dans le cloud peuvent aider les entreprises à déterminer les matériaux les plus cruciaux pour leur production et à planifier les événements inflationnistes en conséquence.
Auparavant, le faible coût était primordial dans la gestion de la supply chain et la planification des urgences pour les perturbations, y compris les épidémies et les catastrophes naturelles, recevait peu d'attention. À présent, les entreprises doivent effectuer des évaluations des risques de leurs principaux fournisseurs, en tenant compte de la stabilité financière, de la qualité et de la logistique. Les consommateurs et les régulateurs exigent de plus en plus des entreprises qu'elles puissent prouver que leurs produits sont fabriqués avec des matériaux ou des fibres qui ne proviennent pas du travail forcé ou d'autres situations d'oppression. Les audits des risques peuvent également examiner la solvabilité des fournisseurs et leur vulnérabilité aux cyberattaques. Si les fournisseurs devenaient insolvables pour l'une de ces raisons, les intrants de la supply chain sont bloqués, ce qui entrave la production et crée une situation inflationniste.
Les entreprises ajoutent également des sites industriels en Inde ou en Asie du Sud-Est en plus de la Chine pour se protéger contre l'incertitude politique afin d'atténuer les coûts de transport élevés associés à l'inflation tout en évitant les pénuries d'approvisionnement potentielles. Par exemple, Apple a produit pour plus de 7 milliards de dollars d'iPhone en Inde au cours de son exercice 2022 et Google a transféré une partie de la production de son smartphone Pixel au Vietnam. Microsoft fabrique à présent des consoles Xbox au Vietnam, alors qu'elles étaient fabriquées exclusivement en Chine auparavant.
Les entreprises adoptent également des stratégies de production « locale pour les locaux». Autrement dit, elles réalisent leurs opérations et travaillent avec des partenaires dans des régions plus proches des clients. Par exemple, Intel construit des usines de puces aux États-Unis, en Allemagne et en Pologne. General Motors a annoncé avoir l'intention d'investir plus de 7 milliards de dollars dans quatre usines du Michigan, en partie pour assurer la production stratégique de batteries pour les camions électriques aux États-Unis.
La volonté du marché de disposer de supply chains plus flexibles remonte aux fermetures d'usines et de ports chinois pendant la pandémie. L'importance d'avoir des alternatives au niveau mondial s'est alors fait jour. Pour trouver d'autres fournisseurs, les dirigeants doivent se rappeler que les matériaux fondamentaux tels que le bois d'œuvre, le tissu et le plastique sont plus faciles à trouver hors de la Chine que les machines complexes, l'électronique ou le moulage de précision. Les entreprises peuvent également envisager d'accroître leur flexibilité dans la gestion des stocks et la production, en s'éloignant d'une approche juste à temps qui implique l'achat de matériaux et de biens selon les besoins et la conservation du moins possible en stock. Ces systèmes ont été conçus pour réduire les coûts, et non les risques ; ils ne sont pas prévus pour les contraintes de la supply chain qui accompagnent l'inflation. Ils cèdent leur place à une approche plus prévoyante où les entreprises conservent plus de ressources en stock.
Oracle propose une gamme de logiciels de gestion de la supply chain et de fabrication qui permettent aux entreprises de réagir rapidement au marché, y compris l'inflation. Les entreprises peuvent combiner les données de leurs systèmes pour l'ERP, la planification, la logistique et d'autres avec des données externes sur la météo, l'environnement et la concurrence pour informer les ajustements de la supply chain.
Oracle fournit aux décideurs les données et l'expertise dont ils ont besoin pour être à l'écoute des nouveaux défis de la supply chain. Oracle Fusion Cloud Supply Chain Planning peut aider les entreprises à planifier les changements de capacité et de demande ainsi qu'à gérer les niveaux de stock. Ce logiciel se connecte aux systèmes industriels et RH et peut recommander des actions pour accélérer la prise de décision face aux perturbations de la supply chain.
Oracle Fusion Cloud Procurement aide les entreprises à maintenir un flux constant de matériaux afin de créer des supply chains résilientes, d'établir facilement des profils fournisseurs précis et d'identifier des alternatives fiables si nécessaire. Oracle Fusion Cloud Global Trade Management leur permet de coordonner les expéditions dans le monde entier tout en les aidant à respecter les politiques, les taxes et les frais de l'entreprise. Oracle Fusion Cloud Warehouse Management peut coordonner les opérations de chargement et de déchargement, et les applications ERP facilitent la gestion des commandes et des stocks.
Une augmentation de l'offre entraîne-t-elle de l'inflation ?
En général, une augmentation de l'offre ne provoque pas d'inflation. Les principales causes de l'inflation comprennent une diminution de l'offre en biens et services ainsi qu'une demande de biens et de services dépassant l'offre.
Qu'advient-il de la demande pendant l'inflation ?
En période d'inflation, la hausse des prix tend à réduire la demande en réduisant le pouvoir d'achat des consommateurs.
Quel secteur sera frappé le plus durement par l'inflation ?
D'une manière générale, les secteurs de l'alimentation, des hôtels, des services publics, des matériaux de construction et des produits du bois sont parmi les plus sujets à l'inflation des prix.
Découvrez comment un centre de commande de la supply chain peut augmenter votre agilité. 10 défis en matière d'analyse de données.