Oracle Data Safe prend en charge les bases de données Oracle dans le cloud et on-premises. Que vous utilisiez des bases de données on-premises ou dans le cloud, vos administrateurs de base de données doivent prendre des mesures pour protéger les données qui leur sont confiées.
Les services Oracle Database Cloud fournissent différents ensembles de fonctionnalités de sécurité en fonction du type et de l'édition de base de données. Oracle Autonomous Database prend automatiquement en charge plusieurs problèmes de sécurité pour les clients :
Cependant, même dans le cloud, la sécurité est une responsabilité partagée entre le fournisseur et l'utilisateur. Les utilisateurs doivent toujours gérer certains points :
Oracle Data Safe offre une solution grâce à des fonctionnalités de sécurité des données intégrées accessibles à tous les clients Oracle Cloud via un centre de contrôle cloud. Oracle Data Safe combine des informations sur les utilisateurs, les données et l'infrastructure de données pour permettre aux utilisateurs de gérer les risques liés à leurs données sensibles.
Pour protéger les données de votre entreprise, vous devez être en mesure d'apporter une réponse à plusieurs questions telles que :
Data Safe permet aux clients d'effectuer des évaluations de la sécurité et des utilisateurs de leur base de données.
Data Safe gère les stratégies d'audit du serveur de base de données et collecte, supprime et conserve en toute sécurité les données d'audit des serveurs de base de données.
Data Safe repère les données sensibles dans les bases de données.
Data Safe masque les données sensibles dans les bases de données de développement et de test.
Le tableau de bord Data Safe permet aux clients d'évaluer rapidement les risques, puis d'effectuer une analyse descendante.
Le centre de contrôle Oracle Data Safe fournit un aperçu des risques associés aux utilisateurs, aux données sensibles et à la plateforme. Les utilisateurs font leur choix parmi les différentes fonctionnalités disponibles dans le centre de contrôle pour évaluer les utilisateurs et la sécurité, rechercher des données sensibles, gérer les stratégies d'audit et masquer les données à utiliser dans les tests, le développement et l'analyse.
Nous avons travaillé d'arrache-pied pour simplifier au maximum la sécurité des bases de données, tout en vous offrant la flexibilité nécessaire pour atteindre vos objectifs de contrôle de sécurité. L'interface utilisateur de Data Safe se veut intuitive et utilise des valeurs par défaut intelligentes. Par exemple, elle recommande automatiquement des techniques de masquage des données pour les données confidentielles repérées si vous voulez enlever ces données confidentielles d'une copie hors production de la base de données. Si les valeurs par défaut sont adaptées à vos besoins, vous pouvez terminer l'ensemble du processus de masquage, sans saisir une seule ligne de code.
Les législations telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne (UE) et la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA) imposent des mesures aux entreprises pour protéger la vie privée de leurs clients. Data Safe vous aide à répondre à vos différents impératifs de conformité, tels que l'identification de l'emplacement des données sensibles, le masquage des données sensibles pour une utilisation hors production, la capture sécurisée des données d'audit, etc.
Le cloud requiert un modèle de responsabilité partagée pour la sécurité. Oracle dispose d'outils hautement automatisés pour assurer la partie Oracle du modèle de sécurité partagée, dont la sécurité et la surveillance du réseau, la sécurité du système d'exploitation et de la plateforme, les correctifs et les mises à niveau de base de données, la séparation administrative des tâches et le chiffrement des données par défaut. Les clients sont chargés de gérer la sécurité des données, telles que les autorisations des utilisateurs, de protéger les données sensibles et de configurer les stratégies d'audit appropriées. Data Safe fournit des outils pour vous aider dans votre gestion de la sécurité.
Data Safe offre une capacité unique dans le secteur. En mettant ces fonctionnalités essentielles de sécurité des données à la disposition de tous les clients Oracle Cloud, il établit une nouvelle norme pour la sécurité des bases de données cloud.
Data Safe est disponible dans toutes les régions où Autonomous Database est pris en charge.
Data Safe fonctionne avec les bases de données Oracle suivantes :
Oui, depuis 2020, nous prenons en charge des bases de données on-premises.
La prise en charge des bases de données Cloud at Customer est actuellement disponible dans un programme de disponibilité limitée. Veuillez nous contacter si vous souhaitez y participer ou si vous souhaitez plus d'informations.
Oui, vous pouvez essayer Data Safe dans le cadre de l'offre d'essai gratuit de 30 jours d'OCI. Toutes les fonctionnalités sont prises en charge. Certaines restrictions s'appliquent. Consultez la page suivante pour de plus amples informations.
Si vous utilisez déjà une base de données cloud sur Oracle Cloud, la prise en main est facile.
Aucune expertise préalable en sécurité n'est nécessaire. Nous avons travaillé d'arrache-pied pour simplifier au maximum la sécurité des bases de données, tout en vous offrant la flexibilité nécessaire pour atteindre vos objectifs de contrôle de sécurité. L'interface utilisateur de Data Safe se veut intuitive et utilise des valeurs par défaut intelligentes. Si les valeurs par défaut sont adaptées à vos besoins, vous pouvez facilement exécuter toutes les fonctionnalités de Data Safe. Si vous deviez avoir une question, une aide en ligne complète vous présentera les différentes fonctionnalités.
Si vous êtes un abonné payant à une base de données cloud sur Oracle Cloud Infrastructure, vous pouvez utiliser Data Safe sans frais supplémentaires pour ces bases de données. Vous pouvez stocker gratuitement jusqu'à 1 million d'enregistrements d'audit par mois et par base de données cible. Si vous dépassez cette limite, des coûts supplémentaires peuvent vous être facturés. En outre, nous avons établi certaines limites pour prévenir les abus. Vous trouverez plus d'informations sur les limites d'utilisation et de service ici.
Par défaut, nous conservons les données d'audit pendant 12 mois, mais vous pouvez modifier la période de conservation si nécessaire.
Comme pour tous les autres services sur Oracle Cloud Infrastructure, une assistance complète est incluse. Vous pouvez soumettre vos demandes d'assistance via le portail Oracle Assistance à l'aide de votre identifiant Oracle Customer Assistance.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Oracle Data Safe sur oracle.com. Diverses informations utiles y sont disponibles, notamment la fiche technique, les présentations techniques et les vidéos.