Qu'est-ce que l'IA d'entreprise ?

Jeffrey Erickson | Content Strategist | 29 août 2024

Les modèles d'IA générative continuent d'étonner et les chefs d'entreprise en ont pris bonne note. Maintenant, les DSI sont sous pression pour mettre cette nouvelle force créative au travail. Pour aider les DSI prospectifs et leurs équipes à répondre à l'appel à l'innovation, le secteur de la technologie répond avec une gamme d'options d'IA d'entreprise. Vos partenaires fournisseurs de confiance mettent à jour les applications métier avec des analyses générées par l'IA et fournissent des infrastructures cloud adaptées à l'IA générative avec une puissance de calcul à disposition et une gouvernance des données rigoureuse. Ils intègrent les banques de données d'entreprise avec de grands modèles de langage, afin que les DSI puissent prendre les devants et que les collaborateurs de l'entreprise puissent interroger les données commerciales comme jamais auparavant.

Qu'est-ce que l'IA d'entreprise ?

L'IA d'entreprise est l'effort continu visant à faire évoluer rapidement l'intelligence artificielle générative et les technologies associées pour les workloads stratégiques. L'effort s'appuie sur des succès en utilisant des systèmes d'IA plus limités et des modèles de machine learning pour des tâches telles que la détection d'anomalies, la reconnaissance d'images et l'analyse de texte. Bien que toutes ces itérations aient considérablement amélioré la vitesse et l'efficacité des opérations métier, la GenAI peut désormais aller plus loin. Comme le démontrent les mises à jour presque hebdomadaires, les modèles d'IA peuvent comprendre des indices verbaux subtils, écrits ou visuels, et utiliser ces informations entrantes pour créer des informations sortantes appropriées, notamment du texte, des graphiques, du code informatique, voire des requêtes SQL.

L'IA d'entreprise comprend le travail des chefs d'entreprise pour exploiter l'immense potentiel de ces nouvelles capacités en les affinant ou en les augmentant avec les données et la propriété intellectuelle uniques de leur entreprise. De cette façon, le modèle d'IA se familiarise avec l'organisation. À partir de là, il peut fournir des informations plus approfondies et automatiser de manière plus fiable des tâches telles que la fourniture de service client, la personnalisation des efforts marketing, l'aide aux processus de vente et l'accélération des efforts juridiques et de gestion des risques.

Toutefois, pour que les modèles de GenAI deviennent une IA d'entreprise, des conditions strictes doivent être remplies. L'infrastructure prend-elle en charge un puissant grand modèle de langage (LLM) suffisamment stable pour les workloads critiques et est-elle dotée d'une puissance de traitement robuste, de contrôles d'accès, de la sécurité des données et de systèmes de sauvegarde et de récupération ? Les collaborateurs de l'entreprise sont-ils prêts à intégrer une IA hautement capable dans leurs opérations quotidiennes ?

Les entreprises qui cherchent à tirer parti de la GenAI (qui ne l'est pas ?) ont de nombreuses options. La voie la plus simple consiste peut-être à travailler avec les fournisseurs d'applications métier pour introduire des modules basés sur l'IA dans les workflows actuels. Une autre option consiste à utiliser les services de la GenAI via des API qui permettent d'ajouter des fonctionnalités telles que la synthèse de documents, l'analyse de données et les discussions avec les applications. En plus de cela, une équipe technologique peut choisir un modèle de GenAI à partir d'un constructeur de modèles open source et commercial, l'introduire dans une plateforme pour l'entraîner ou l'augmenter, puis l'introduire en production. Cette option nécessite une infrastructure d'IA robuste.

En fin de compte, le succès de l'IA d'entreprise dans n'importe quelle entreprise se résumera à sa capacité à intégrer les capacités croissantes de l'IA dans une gamme de workflows des collaborateurs, en donnant aux utilisateurs de nouvelles informations et en les aidant à être plus productifs.

Points à retenir

  • L'IA d'entreprise exploite le machine learning et les dernières fonctionnalités de la GenAI pour résoudre les problèmes des entreprises.
  • L'IA d'entreprise diffère de l'IA grand public en ce sens qu'elle s'appuie sur des données commerciales à jour et est formée pour fournir des résultats pertinents pour une entreprise particulière.
  • Les systèmes d'IA d'entreprise nécessitent souvent une intégration avec les systèmes d'entreprise existants, avec toutes les règles strictes de gouvernance des données et de haute disponibilité que cela implique.
  • La promesse de l'IA pour les entreprises clientes a engendré un écosystème croissant de constructeurs de modèles, d'intégrateurs d'IA et de services cloud à très grande échelle pour soutenir les opportunités commerciales en plein essor.

Comment l'IA est utilisée dans les entreprises

L'IA d'entreprise fournit un éventail de fonctionnalités aux employés et aux clients. Voici quelques exemples.

  • Développement d'applications : améliorez la productivité des développeurs en utilisant des LLM pour écrire des brouillons de code d'applications.
  • Opérations commerciales : offrez un accès plus large aux données organisationnelles via des bases de données basées sur l'IA qui prennent en charge les invites en langage naturel.
  • Opérations client : automatisez les interactions avec le service client à l'aide de modèles de GenAI qui comprennent l'historique des achats d'un client, les interactions passées et la langue native.
  • Marketing : Les entreprises peuvent atteindre une portée ciblée et encourager les clients à grande échelle en utilisant des agents d'IA qui ont accès aux profils des acheteurs et à l'historique des achats.
  • Risques et service juridique : Accélérez la rédaction des contrats en disposant d'un assistant d'IA pour la recherche et la rédaction de documents. Une fois approuvés, les documents peuvent être traduits dans plusieurs langues.
  • Ventes : les commerciaux virtuels alimentés par l'IA peuvent guider les prospects de manière douce et personnalisée via des offres lors des transactions commerciales. L'IA peut également permettre de créer des messages personnalisés pour la prospection commerciale.
  • Stratégie et finance : accédez à de puissantes analyses pour surveiller les performances de l'entreprise ainsi que les résultats de ses concurrents en analysant les données provenant de sources internes, externes et publiques.

Comment les entreprises accèdent aujourd'hui à l'IA d'entreprise

Les systèmes d'IA d'entreprise offrent aux entreprises un large éventail d'options pour intégrer la GenAI dans leurs opérations.

L'IA intégrée aux applications d'entreprise est un moyen solide et à faible risque qui permet aux DSI de montrer aux parties prenantes ce que la GenAI peut faire pour améliorer les opérations commerciales. Les fournisseurs d'applications d'entreprise tels que SAP, Oracle et Workday font apparaître les informations et les workflows générés par l'IA directement dans leurs applications métier, telles que ERP, CRM et HCM. L'enregistrement auprès de vos principaux partenaires fournisseurs est un excellent premier pas vers l'IA d'entreprise.

L'augmentation d'un modèle de GenAI avec un jeu de données commerciales est un facteur de différenciation concurrentiel. Les entreprises peuvent désormais acheter une gamme de LLM open source et propriétaires pour trouver celui qui correspond à leurs besoins en termes de taille et de niveau de sophistication. Pour que la personnalisation soit efficace, les entreprises doivent disposer d'une plateforme qui leur permette d'affiner leurs modèles et de les enrichir avec leurs propres données. Cela peut nécessiter une implémentation de génération augmentée de récupération (RAG) ainsi qu'une base de données vectorielle locale.

L'extension de l'utilisation des services d'IA par les fournisseurs cloud est également une option populaire. Depuis des années, les fournisseurs de cloud proposent des modèles d'IA et de machine learning pour des opérations telles que la détection d'anomalies et la vision par ordinateur. Ces services d'IA permettent aux développeurs d'ajouter du machine learning aux applications sans ralentir le développement d'applications et peuvent souvent être entraînés sur mesure pour obtenir des résultats plus précis et pertinents.

Les entreprises peuvent également accéder à des plateformes cloud conçues pour entraîner des modèles de GenAI et ML. Une liste croissante de plateformes cloud qui permettent aux entreprises de concevoir et de lancer leurs propres implémentations d'IA et de machine learning favorisent la collaboration entre les dirigeants, les data scientists et les gestionnaires de données lorsqu'ils identifient et personnalisent des modèles de GenAI, ou même créent, entraînent, déploient et gèrent de nouveaux modèles de machine learning sophistiqués à l'aide de structures open source populaires.

L'infrastructure est un autre domaine dans lequel les fournisseurs de cloud excellent : ledeep learning est le système le plus gourmand en calcul que la plupart des entreprises aient jamais exécuté. En conséquence, ils recherchent des infrastructures cloud qui possèdent les GPU requis pour entraîner et fournir la GenAI. Ces services bénéficient également de l'élasticité du cloud et d'une tarification basée sur l'utilisation, afin de réduire le coût de l'IA.

Les gouvernements et d'autres organisations peuvent avoir besoin de contrôles stricts sur l'endroit et la façon dont les technologies d'IA et les données associées sont déployées, les politiques et le personnel utilisés pour exploiter les technologies d'IA et les processus et systèmes en place pour protéger les données. Les grands fournisseurs de cloud augmentent leurs options de cloud souverain et même d'IA souveraine à travers le monde.

Enfin, les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) peuvent aider à apporter l'expertise de GenAI aux entreprises clientes dans des secteurs tels que la fabrication, le retail, le droit, la construction et bien d'autres.

En fin de compte, les entreprises qui veulent utiliser l'IA d'entreprise n'ont pas à se sentir seules.

IA grand public/entreprise

Alors que l'IA grand public et l'IA d'entreprise offrent certaines fonctionnalités de base similaires, l'IA grand public se concentre sur les expériences personnelles et le divertissement, tandis que l'IA d'entreprise répond aux défis des entreprises et sert à améliorer leur efficacité.

Examinons les différences plus en détail.

IA grand public

Vous trouverez des assistants virtuels populaires alimentés par l'IA des consommateurs tels que Siri, Alexa ou Google Assistant qui facilitent les recherches vocales, la domotique intelligente ou les recommandations personnalisées pour la musique ou les films. L'IA grand public est le plus souvent formée sur un large éventail de données publiques, et les applications d'IA grand public sont généralement conçues pour gérer les interactions individuelles des utilisateurs. Bien que ces systèmes soient conçus pour s'adapter à des millions d'utilisateurs, la complexité des tâches est souvent limitée aux besoins personnels et complétée par des données personnelles, telles que les enregistrements vocaux, les informations de localisation ou l'historique de navigation.

IA d'entreprise

L'IA d'entreprise est développée pour les entreprises et les organisations telles que les entités gouvernementales ou les prestataires de soins de santé, dans le but d'améliorer l'efficacité opérationnelle, la prise de décision et la productivité. Les solutions d'IA d'entreprise reposent souvent sur l'intégration avec les systèmes d'entreprise existants et peuvent nécessiter que ceux qui les implémentent comprennent des algorithmes complexes et des modèles de machine learning. De par sa nature, l'IA d'entreprise fonctionne souvent avec des données sensibles liées aux opérations commerciales, aux informations client ou aux connaissances propriétaires, appelant à des mesures de sécurité robustes qui protègent ces données contre les accès non autorisés ou les violations. Les applications communes de l'IA d'entreprise incluent les chatbots de service client, les outils d'analyse de données et les systèmes d'optimisation de la supply chain.

Optez pour l'IA d'entreprise à votre façon avec Oracle

L'objectif d'Oracle est de vous aider à tirer parti de la GenAI de manière transparente pour votre entreprise. Pour ce faire, Oracle Cloud Infrastructure (OCI) intègre la GenAI sur toutes les couches de la pile technologique.

Vous pouvez accéder aux informations générées par l'IA à partir de vos applications Oracle ou utiliser des API pour mettre à jour n'importe quelle application avec des services d'IA pour des tâches telles que la détection d'anomalies ou la synthèse de documents. Au niveau de la base de données, Oracle Database 23ai et Heatwave MySQL combinent la puissance des LLM et de la RAG avec les banques de données d'entreprise, ce qui permet aux employés d'interroger les bases de connaissances à l'aide d'invites en langage naturel.

Enfin, OCI donne accès à des LLM génératifs propriétaires et open source afin que vous puissiez sélectionner le modèle adapté à vos besoins, puis l'exécuter sur une infrastructure conçue pour gérer les workloads d'IA les plus exigeants.

Une fois que la GenAI a touché la conscience du public à la fin de 2022, il n'a pas fallu longtemps pour que les dirigeants d'entreprise voient la valeur potentielle pour leurs entreprises. Maintenant, il existe un large choix de façons dont ces visionnaires peuvent apporter la GenAI à leurs opérations.

Alors que les entreprises découvrent comment utiliser la GenAI et en tirer profit, les collaborateurs bénéficieront de nouveaux outils de gestion des workflows, d'analyses plus largement disponibles, etc. L'IA d'entreprise pénètre également dans les services aux consommateurs que vous utilisez lorsque vous effectuez des opérations bancaires, des voyages, des repas et des achats. La transformation de l'entreprise vient de commencer. L'avenir dépend des décisions audacieuses des dirigeants d'entreprise compatibles avec l'IA.

Une étape clé pour les DSI chargés d'intégrer l'IA dans l'entreprise : mettez en place un centre d'excellence en IA pour obtenir des résultats rapides, évitez l'informatique fantôme et relevez les défis en matière de talents et de sécurité.

FAQ sur l'IA d'entreprise

Quelle est la différence entre l'IA grand public et l'IA d'entreprise ?

L'IA grand public est fournie par des chatbots populaires, tels que Siri ou Alexa, et des sites Web tels que Google et Perplexity AI, et traite des informations publiques largement disponibles. L'IA d'entreprise s'appuie souvent sur des magasins de données spécifiques à l'entreprise, locaux et souvent sensibles, et vise à stimuler la productivité et les gains d'efficacité.

Qu'est-ce que la GenAI d'entreprise ?

La GenAI d'entreprise est le travail effectué par les entreprises pour exploiter les modèles de GenAI afin d'améliorer leurs opérations. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des LLM pour améliorer la productivité des développeurs, ajouter des informations générées par l'IA dans les applications métier ou utiliser des LLM pour aider les collaborateurs de l'entreprise à interroger les magasins de savoirs à l'aide d'invites en langage naturel.

Quelle est la taille du marché de l'IA d'entreprise ?

Les analystes s'accordent à dire que le marché des services d'IA d'entreprise était d'environ 24 milliards de dollars en 2023. Le marché est actuellement difficile à évaluer car l'IA a besoin de sources de données propres, de sorte que l'IA d'entreprise ressemble souvent à une extension de la transformation numérique en cours depuis près d'une décennie. Cela dit, le consensus vise la croissance x10 d'ici 2032, lorsque le marché des services d'IA d'entreprise aura augmenté à plus de 340 milliards de dollars américains.