Explorateur des fonctionnalités de la plateforme Analytics

Préparer les données

Les fonctionnalités de préparation et d'enrichissement aident les professionnels à transformer des jeux de données provenant de données brutes collectées à partir de systèmes sources en données pouvant prendre en charge des scénarios d'analyse.

Préparation et enrichissement des données sources

Les données des systèmes sources ne sont souvent pas prêtes pour l'analyse commerciale. Les utilisateurs doivent transformer et enrichir leurs jeux de données pour créer tous les calculs, la dimensionnalité et d'autres données pertinentes afin de répondre à leurs besoins en matière de reporting. Ce processus est la dernière étape de la préparation des données à entreprendre avant de commencer les analyses. Les utilisateurs commencent généralement par exporter des données, puis terminent leur préparation dans des feuilles de calcul. Toutefois, les feuilles de calcul ne sont pas sécurisées et augmentent le risque d'erreur humaine. Les utilisateurs doivent être en mesure d'effectuer toutes les tâches nécessaires de préparation et d'enrichissement des données au sein d'une plateforme sécurisée unique qui fournit un suivi et une planification tout en supprimant la dépendance vis-à-vis des individus ou des processus de feuilles de calcul sur mesure non gouvernés.

Profilage et recommandations de données automatisés

Qu'il s'agisse d'importer des données à partir de fichiers ou de se connecter à des sources existantes, la fonctionnalité Quality Insights accélère la préparation des données pour l'analyse. Grâce à la puissance de son profileur sémantique d'Oracle Analytics, Quality Insights propose une représentation visuelle de la qualité de vos données et vous aide à identifier rapidement les problèmes. Ces indicateurs sont basés sur des valeurs NULL, des incohérences de type de données et des classifications de type sémantique. Chaque colonne de vos données dispose d'un visuel contextuel permettant d'afficher la distribution des données représentées. Effectuez des modifications conformes pour résoudre rapidement tous vos problèmes, renommez les colonnes et utilisez la mini-matrice défilable pour parcourir facilement les longues listes.

Figure 1 : Aperçu de Data Quality Insights

Flux de données intégrés

Les flux de données permettent aux professionnels de transformer, sans code, des jeux de données en informations nécessaires à l'analyse. Connectez plusieurs sources de données à des domaines cohérents, que vos sources se trouvent dans le cloud, on-premises ou dans des extractions de données personnelles. Enrichissez les données à l'aide de diverses fonctionnalités de transformation, dont l'entraînement et l'exécution de modèles de machine learning. Les résultats peuvent être enregistrés dans le stockage Oracle Analytics, un SGBDR connecté ou Oracle Essbase. Une fois créés et testés, les flux de données peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs ou planifiés pour une exécution régulière.

Figure 2 : Création d'un flux de données
Figure 3 : Utilisation des expressions régulières dans l'éditeur de jeux de données (2:48)

Calculs et expressions régulières personnalisés

Ajoutez des colonnes supplémentaires aux jeux de données pour réaliser des calculs. Les fonctionnalités simples de glisser-déplacer avec des formules de type Excel permettent aux professionnels de créer des jeux de données sophistiqués avec toutes les mesures nécessaires. Lorsque des transformations plus complexes nécessitent une logique personnalisée, Oracle Analytics permet aux utilisateurs d'exploiter tout le potentiel des expressions régulières (regex) grâce à la mise en correspondance de modèles de texte de colonne dans les éditeurs de préparation de données ou de jeux de données.