Un assistant digital, également connu sous le nom de chatbot prédictif, est un programme informatique évolué qui simule une conversation avec les personnes qui l’utilisent, généralement sur Internet.
Les assistants digitaux utilisent l’intelligence artificielle (IA) avancée, le traitement du langage naturel, la compréhension du langage naturel et le machine learning pour apprendre au fur et à mesure et fournir une expérience personnalisée et conversationnelle. En combinant des informations historiques telles que les préférences d’achat, l’accession à la propriété, l’emplacement, la taille de la famille, etc., les algorithmes peuvent créer des modèles de données qui identifient des modèles de comportement, puis affinent ces modèles au fur et à mesure que des données sont ajoutées. En apprenant l’historique d’un utilisateur, ses préférences et d’autres informations, les assistants digitaux peuvent répondre à des questions complexes, fournir des recommandations, faire des prédictions et même lancer des conversations.
Les chatbots sont des programmes informatiques qui simulent et traitent des conversations humaines écrites ou orales afin que les personnes puissent interagir avec des appareils digitaux comme s’ils communiquaient avec une personne réelle. Si vous parlez à votre téléphone pour commander votre boisson préférée, vous êtes en train d’interagir avec un chatbot. Vous pouvez également demander à un service de covoiturage de vous conduire en utilisant l’un des chatbots du service. Ce sont des « conversations » relativement simples.
Il est facile de confondre les assistants digitaux avec les chatbots. En fait, un assistant digital est un type avancé de chatbot qui peut gérer des interactions plus complexes de manière conversationnelle. Un assistant digital, par exemple, peut répondre à une demande complexe telle que « Planifiez un vol pour Phoenix pour moi dimanche prochain en utilisant mes préférences habituelles en matière de sièges, et organisez le transport vers et depuis l’aéroport ». Pour répondre à cette demande, l’assistant digital devra accéder à de multiples sources, une capacité que le chatbot ordinaire ne possède pas.
Un moyen facile de comprendre la différence est peut-être de se rappeler que si tous les assistants digitaux sont des chatbots, tous les chatbots ne sont pas des assistants digitaux.
Utilisez Oracle Digital Assistant pour créer votre propre chatbot afin de faire progresser votre entreprise.
Tous les assistants digitaux n’ont pas les mêmes capacités. Un assistant digital extrait des données de plusieurs sources et les met en contexte. Le traitement avancé du langage naturel lui permet de traiter ce que vous dites ou saisissez. La compréhension avancée du langage naturel (NLU) lui permet d’analyser ce que vous dites ou saisissez, puis de générer des réponses précises. Le NLU avancé peut comprendre des phrases complexes et séparer les différents éléments d’une demande ou d’une question en plusieurs parties et renvoyer une réponse précise.
Les assistants digitaux les plus avancés sont capables de traiter des tâches multiples et des questions complexes pour converser avec vous d’une manière facile à comprendre. Ces assistants digitaux utilisent l’IA et le machine learning pour comprendre et connaître vos préférences sur la base de vos actions passées. Ils peuvent utiliser leur compréhension de vous pour faire des prédictions sur votre comportement et faire des recommandations basées sur vos antécédents et vos préférences. De cette façon, travailler avec un assistant digital devient une expérience personnalisée et adaptée à vos besoins.
Pour les consommateurs, les assistants digitaux comme Siri d’Apple et Cortana de Microsoft sont capables de répondre à de nombreuses questions générales et d’offrir des recommandations basées sur le profil de l’utilisateur, son comportement passé et d’autres informations. Obtenez les indications dont vous avez besoin tout en évitant les embouteillages, prenez le café que vous avez commandé et enregistrez-vous à votre hôtel - tout cela avec l’aide de votre assistant digital. Si vous devez vous absenter quelques jours, votre assistant digital peut vous indiquer les prévisions météorologiques à la maison et baisser le chauffage pendant votre absence.
Pour les entreprises, les assistants digitaux constituent un point de contact unique et pratique pour les entrepreneurs et les clients. Les assistants digitaux sont le plus souvent utilisés dans les centres de contact client pour gérer les communications entrantes. Ils sont également utilisés à des fins internes, telles que l’intégration de nouveaux collaborateurs.
Dans les opérations informatiques, les chatbots sont fréquemment adoptés pour améliorer l’expérience de gestion de services, en automatisant les services destinés aux collaborateurs et en les rendant accessibles à un plus grand nombre de personnes. Avec un chatbot intelligent, les tâches courantes, telles que la réinitialisation des mots de passe, les mises à jour de l’état du système, les alertes de panne, la commande de fournitures et la gestion des connaissances peuvent être facilement automatisées et mises à disposition 24 heures sur 24.
Les services fournis varient en fonction du type et de la qualité des capacités de langage naturel de l’assistant digital, de l’IA et des autres technologies utilisées - plus l’assistant digital est évolué, plus il peut remplir de fonctions commerciales. Par exemple, les derniers assistants digitaux peuvent :
Intégration des données d’entreprise
Les assistants digitaux en libre accès pour les collaborateurs gagnent en popularité. Ces nouvelles applications avancées permettent aux entreprises d’économiser de l’argent et les collaborateurs en apprécient la commodité. Au lieu de devoir rechercher les bons formulaires, d’accéder à plusieurs sites web et de passer leur temps à remplir des processus manuels fastidieux, les collaborateurs peuvent utiliser l’assistant digital pour mettre facilement à jour leur profil, ajouter le nouveau-né de leur famille à leur assurance, vérifier leur solde de vacances, etc. L’assistant digital peut unifier les informations provenant des systèmes de l’entreprise - tels que la gestion du capital humain (HCM), la planification des ressources de l’entreprise (ERP) et la gestion de la relation client (CRM) - et créer un flux de messages unique pour son interaction avec le collaborateur. La combinaison du CRM avec les outils d’automatisation du marketing améliore également la capacité de l’entreprise à faire du marketing auprès des clients et à améliorer l’expérience client.
En savoir plus sur ce que l’IA conversationnelle peut faire pour votre entreprise (PDF).
Pour les particuliers, les assistants digitaux apportent de la commodité et une touche de familiarité sympathique dans les maisons, les voitures et autres lieux. Lorsqu’ils sont utilisés à certaines fins, comme la gestion du chauffage et la sécurité des maisons, ils peuvent également faire économiser de l’argent aux gens et les libérer de tâches fastidieuses.
Les entreprises trouvent également de nombreux avantages à utiliser des assistants digitaux, en particulier pour améliorer l’efficacité et fournir une meilleure assistance à leurs collaborateurs et clients. En utilisant des assistants digitaux, une entreprise peut :
Facilité d'utilisation : Accès sans effort
L’un des avantages des assistants digitaux est que les utilisateurs n’ont pas à télécharger et installer des applications spécialisées uniquement pour accéder à l’assistant. Au lieu de cela, l’assistant digital peut être mis à disposition via des solutions existantes telles que
Les progrès continus de l’IA, du TLN et du machine learning signifient que les assistants digitaux du futur deviendront encore plus « intelligents », en fournissant des conversations plus naturelles, en répondant à des questions plus complexes et en offrant des recommandations plus pertinentes. Lorsque l’IA sera combinée avec la technologie 5G à venir, les recommandations et les prédictions viendront plus rapidement et les assistants digitaux intégreront probablement des fonctions avancées telles que la vidéoconférence haute définition.
Il est probable qu’à terme, de nombreuses personnes auront un assistant digital avec lequel elles pourront interagir à la maison, au travail ou où qu’elles aillent, ce qui nous rendra plus efficaces et nous permettra de retrouver du temps dans nos quotidiens. Les assistants digitaux peuvent nous permettre d’être plus créatifs et innovants, de passer plus de temps sur des idées stratégiques et des activités complexes, et moins de temps sur des tâches banales et redondantes qui sont mieux gérées par les assistants que nous porterons dans nos poches.
Les assistants digitaux font partie de la vie quotidienne de la plupart des gens en raison de la prolifération des smartphones. De nombreuses personnes interagissent quotidiennement avec Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon. L’utilisation des chatbots et des assistants digitaux se développe également dans l’environnement de travail. Ces interfaces utilisateurs doivent être plus complexes pour répondre aux besoins des environnements de travail, mais la technologie est désormais disponible. Découvrez trois façons par lesquelles la prochaine génération d'assistants digitaux va changer le monde des affaires