Natalie Gagliordi | Stratège de contenu | 13 juin 2023
« Comment puis-je tirer parti de toutes ces données ? »
Les entreprises ressentent de plus en plus le besoin d'utiliser au mieux le volume considérable de données accumulées par les systèmes commerciaux et opérationnels. La plupart du temps, elles veulent trouver des moyens d'exploiter ces données pour améliorer le travail de leurs collaborateurs, leurs processus et leurs applications. Les données opérationnelles, telles que les fiches clients, les stocks et les achats, sont prêtes pour ce type d'innovation. Toutefois, pour tirer parti de ces données, les entreprises doivent disposer de systèmes robustes de collecte, d'intégration et de gestion des données. Si elles sont en mesure de connecter les données des sources souhaitées et de les transformer pour faciliter l'analyse des données, elles peuvent les utiliser pour réaliser des opérations efficaces et réactives. Ce concept est connu sous le nom de « données connectées ». Cette approche peut aider les entreprises à éviter des écueils tels que des opérations inefficaces, la création de rapports incorrects, des décisions d'achat et de tarification non éclairées et la réduction de la satisfaction des collaborateurs et des clients.
On parle de données connectées quand les sources de données sont reliées et facilement accessibles, et que l'entreprise est en mesure d'utiliser ces données pour améliorer ses prises de décisions et augmenter ses résultats. Les données connectées nécessitent l'intégration de données provenant de plusieurs sources ou systèmes et la mise en évidence des relations entre ces données. Cette approche a pour objectif de pouvoir les analyser afin de fournir une vue complète sur l'entreprise ou un processus métier isolé.
Points à retenir
Le terme « données connectées » désigne le rassemblement de différentes données en vue de les analyser et de pouvoir plus facilement les comprendre dans leur ensemble. L'objectif est d'obtenir une vision plus complète et plus pertinente des données en créant un écosystème de données connectées. Un tel écosystème permet aux applications qui automatisent les processus métier dans des domaines tels que la finance, les RH, les ventes et la chaîne logistique de partager des données et d'en extraire à partir de sources extérieures à l'entreprise. Par exemple, pour gérer ses stocks, un détaillant de matériel de bricolage peut connecter les données logistiques des pelles aux prévisions des chutes de neige pour prévoir la demande plus précisément. De même, les données de budgétisation et de prévision financière connectées à des données opérationnelles telles que les stocks ou les commandes d'achat peuvent apporter de nouveaux renseignements et aider une entreprise à réagir plus efficacement si les produits se vendent plus lentement ou plus rapidement que prévu. Alors que l'intelligence artificielle prend de l'importance pour ce type d'analyse, les données connectées peuvent aider les entreprises à vérifier que les données appropriées sont utilisées pour entraîner leurs algorithmes d'IA.
Le concept de données connectées consiste à établir des relations entre différentes ressources de données dans les systèmes d'entreprise et à affecter des propriétés aux différents éléments (type, format, source, etc.) afin de créer un réseau d'informations interconnectées. Parmi les technologies clés utilisées pour classer, organiser et connecter des éléments de données, citons les plateformes d'intégration de données, les entrepôts de données, les interfaces de programmation d'applications et les algorithmes de machine learning. Une fois les relations établies, les données connectées permettent aux collaborateurs de parcourir ces associations pour extraire des informations d'un ensemble de données global, ce qui facilite leur analyse et leur compréhension.
Les écosystèmes de données rassemblent les technologies nécessaires pour la gestion des données connectées. Ils facilitent ainsi l'intégration de données issues d'applications disparates et d'autres sources de données. Les écosystèmes de données connectées comprennent l'infrastructure d'entreprise et les applications utilisées pour connecter, collecter et analyser les informations.
Découvrez pourquoi Oracle a été nommé leader dans le Magic Quadrant™ pour l'iPaaS pour la sixième fois consécutive.
Grâce aux données connectées, les entreprises sont en mesure d'optimiser certaines tâches et de générer de meilleurs résultats globaux. Les principaux avantages des données connectées sont les suivants :
Les cas d'utilisation des données connectées sont presque infinis. L'intégration des données d'application permet notamment d'automatiser et d'améliorer la notation des leads pour une équipe de vente ou de rendre les données plus accessibles à des fins d'analyses pour la recherche de domaines de croissance. Voici d'autres exemples d'utilisation des données connectées pour éliminer les goulets d'étranglement opérationnels, augmenter l'efficacité des processus et améliorer l'expérience client ou collaborateur.
Le retour sur investissement des données connectées peut être mesuré de plusieurs manières. On peut notamment tenir compte de l'amélioration des processus, de l'expérience collaborateur et de la satisfaction des clients. Les équipes peuvent parfois faire valoir des données chiffrées telles qu'un plus grand nombre de transactions par heure ou une réduction du temps nécessaire à la collecte d'informations et à l'exécution d'un rapport, qui peut passer de quelques jours à quelques minutes dans certains cas. Un autre point à considérer est que l'investissement n'est pas forcément colossal. Parfois, les équipes ont juste besoin d'un logiciel pour connecter deux sources de données vitales, par exemple, une plateforme de gestion de la performance et les grands livres de plusieurs unités opérationnelles régionales ou subsidiaires afin d'accélérer la clôture financière. Un tel projet ne nécessitera pas des fonds importants ni beaucoup de temps.
Toute l'entreprise ne doit pas spécialement adopter les données connectées pour produire des résultats. En général, le retour sur investissement le plus important des données connectées provient de l'utilisation de données interconnectées pour obtenir des résultats tels que l'amélioration de l'efficacité, de la prise de décision et de l'identification de nouvelles opportunités commerciales qui stimulent la croissance et les revenus. Le retour sur investissement peut également être mesuré à l'aune de la vitesse obtenue et du travail nécessaire pour la création de délivrables tels que des rapports, des visualisations, des modèles d'IA et de machine learning et d'autres produits qui fournissent des informations et une valeur à partir de données sous-utilisées existantes.
Aujourd'hui plus que jamais, les analystes, les responsables et les cadres se doivent de justifier leurs décisions à l'aide de données concrètes. Les données connectées prennent tout leur sens dans ce contexte. Les entreprises les plus prospères peuvent rassembler des données provenant de systèmes métier, d'opérations internes, de chaîne d'approvisionnement, d'interactions avec les clients et de sources externes. Elles peuvent ainsi obtenir des informations claires et précises pour trouver des sources de croissance, réduire les processus inefficaces et faciliter la vie de leurs collaborateurs et clients.
Heureusement, l'intégration intelligente des données s'avère beaucoup plus facile et plus rapide à l'heure du cloud. Le portefeuille de produits d'intégration d'Oracle Cloud Infrastructure offre tous les outils d'intégration de données et services d'intégration d'applications nécessaires pour automatiser les processus de A à Z et centraliser la gestion des données. Avec des modèles et des adaptateurs prêts à l'emploi pour connecter presque tous les banques de données, processus, applications, services ou API sur des systèmes modernes et hérités, Oracle Integration propose des solutions innovantes pour tous les types de projets de connexion d'application et d'automatisation des processus.
Découvrez comment les solutions d'intégration OCI améliorent la collaboration, l'innovation et la création de valeur.
Pourquoi les données connectées suscitent-elles l'intérêt des entreprises ?
Dans presque tous les secteurs d'activité, des entrepôts aux conseils d'administration, le besoin de justifier les décisions avec des données concrètes se fait de plus en plus pressant. Le terme « données connectées » désigne le concept consistant à rassembler différentes données afin de les analyser et de pouvoir plus les comprendre dans leur ensemble.
À quoi sert une plateforme de données connectée ?
Une plateforme de données connectée permet aux entreprises de gérer, stocker et analyser les données de plusieurs sources de manière unifiée et intégrée.
En quoi les données connectées aident-elles les entreprises à être plus efficaces ?
Les données connectées facilitent l'accès aux données et leur analyse, réduisant ainsi le temps et le travail nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
Oracle continue d'apporter des améliorations à ses outils d'intégration de données. Il s'agit d'une des nombreuses raisons pour lesquelles Oracle a été nommé leader pour la 14e année consécutive.