Également connu sous le nom de réseau cloud virtuel (VCN), le réseau cloud représente l'évolution moderne d'un réseau d'entreprise. Dans une configuration traditionnelle, le réseau d'entreprise fait office d'épine dorsale de l'entreprise, reliant les bases de données, les ordinateurs, les dispositifs et autres en un seul centre de transfert d'informations et de données. Dans ce modèle, le matériel d'un centre de données stocke tout, la gestion, les ressources et les services étant supervisés et maintenus par un personnel informatique local. Avec la mise en réseau dans le cloud, les mêmes principes sont appliqués, mais transposés dans le cloud. Les services, les fonctionnalités, la gestion et toute autre logistique résident dans le cloud, soit dans un réseau de cloud privé, soit chez un fournisseur de cloud public tiers.
Cela s'accompagne d'un certain nombre d'avantages qui ne peuvent être obtenus que par la mise en réseau de clouds virtuels.
La mise en réseau cloud est la voie à suivre pour faire évoluer les entreprises vers l'avenir en ce qui concerne leurs données. Dans certains cas, l'utilisation d'une solution hybride offre le meilleur des deux mondes : elle permet de conserver certaines données en local en fonction de besoins spécifiques tout en profitant des nombreux avantages des réseaux de clouds virtuels.
Oracle Cloud Infrastructure offre des solutions de connectivité de réseau sur les réseaux physiques et virtuels. Découvrez les possibilités de mise en réseau Oracle Cloud ou inscrivez-vous à un essai gratuit dès aujourd'hui.
Qu'est-ce qui compose un réseau cloud ? Pour comprendre cela, il est important d'examiner ce qui se passe réellement sous le capot avec différentes configurations de réseau. Dans un modèle traditionnel, les départements informatiques placent souvent les serveurs dans leurs propres silos, avec des besoins spécifiques en matière de données et de gestion. Cette situation a évolué vers la virtualisation, qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation et applications d'exister dans des partitions sur le même serveur physique, les ressources s'adaptant selon les besoins entre les partitions. Dans un environnement de réseau cloud, tous ces éléments sont transférés dans le cloudd, qui est alimenté par plusieurs serveurs capables d'adapter les ressources en fonction des besoins, sans les limitations de ressources inhérentes à une seule machine virtuelle.
Ainsi, les réseaux cloud représentent la manière la plus avant-gardiste et la plus efficace de gérer une entreprise d'un point de vue pratique, même sans tenir compte des diverses fonctions de sécurité et de gestion améliorées qui s'y superposent. Pour les départements informatiques, atteindre cet objectif nécessite d'examiner la configuration existante de l'entreprise, ses plans futurs et ses capacités actuelles. Voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte :
Les entreprises se tournent vers les réseaux cloud pour accéder à des ressources et à une connectivité plus puissantes. Pourquoi ce changement se produit-il ? Dans presque tous les cas, l'évolution constante de la technologie a fait en sorte que la mise en réseau dans un cloud virtuel est tout simplement le choix le plus judicieux : plus sûr, plus facile à utiliser, plus robuste et, en fin de compte, plus efficace en termes de ressources et de coûts. En outre, il permet d'accéder à d'autres fonctionnalités et ressources qui ne sont généralement pas disponibles dans les réseaux traditionnels. Voici quelques-uns des avantages de la mise en réseau cloud :
Comment une entreprise peut-elle tirer le meilleur parti de la mise en réseau des clouds virtuels ? Examinez de plus près ces cas d'utilisation spécifiques pour mieux comprendre le potentiel et la portée des réseaux cloud.
Notre service de mise en réseau cloud a permis à des entreprises de toutes tailles de réussir. Voici quelques-uns de leurs témoignages en matière de cloud :
Université de Gonzaga : l'université Gonzaga, de renommée internationale, a choisi Oracle Cloud Networking Service pour accélérer la mise à niveau de ses finances, améliorer la reprise après sinistre et maintenir des normes de sécurité élevées. Après avoir évalué différentes options, un vote interne s'est porté à l'unanimité sur notre plateforme cloud. En savoir plus.