Pourquoi passer au cloud ? 11 avantages pour votre entreprise

Mike Chen | Stratégiste de contenu | 20 mars 2023

Si vos activités reposent encore principalement sur un data center on-premise, le passage au cloud computing vous offrira de nombreux avantages et toute une gamme de fonctionnalités techniques, avec des prix adaptés à presque tous les cas d'utilisation ou à tous les budgets. Même si votre entreprise fait face à des obstacles traditionnels à la migration vers le cloud, tels que des données hautement sensibles ou des besoins à hautes performances, l'un des nombreux modèles d'exploitation de cloud computing peut offrir des capacités, une évolutivité, des performances, une sécurité et des coûts similaires, voire probablement supérieurs, à ceux de votre data center on-premise, sans frais initiaux ni frais supplémentaires pour les collaborateurs.

Qu'est-ce que le cloud ?

Le cloud computing fait référence aux ressources de calcul, aux données et aux applications qui s'exécutent sur des serveurs d'un data center géré par un fournisseur de cloud et accessibles sur Internet.

Le passage à un modèle de cloud computing peut vous offrir des avantages bien au-delà des simples opérations informatiques et propose un retour sur investissement pour votre entreprise. Le cloud peut réduire les dépenses d'investissement initiales et les coûts de personnel continus nécessaires pour équiper et exécuter un data center on-premise. Il peut permettre aux équipes informatiques de se concentrer davantage sur les nouveaux projets et le développement et moins sur les tâches manuelles et répétitives. De manière plus générale, les bonnes pratiques du secteur intégrées aux applications cloud peuvent contribuer à améliorer les processus métier et à augmenter la productivité des collaborateurs. Les applications et l'infrastructure cloud sont accessibles à distance, ce qui peut améliorer l'efficacité et faciliter le travail à distance et favorise ainsi la satisfaction et la fidélisation des salariés. Et être en mesure d'ajouter (ou de réduire) rapidement de la capacité de calcul ou d'adopter de nouvelles fonctionnalités peut aider une entreprise à mieux saisir les opportunités ou à réagir aux ralentissements.

La technologie cloud peut être proposée dans des modèles cloud publics, privés et hybrides.

Cloud public
Dans un cloud public, le fournisseur de cloud offre des capacités de calcul et des applications sur Internet, l'infrastructure de calcul réside dans le data center du fournisseur et les clients cloud partagent l'infrastructure informatique du fournisseur. Ainsi, plusieurs organisations peuvent avoir des workloads exécutés sur n'importe quel serveur de cloud public. Les fournisseurs de cloud public proposent généralement un modèle hiérarchisé de paiement à l'utilisation avec des normes de disponibilité, de performances et de vitesse (appelées contrats de niveau de service ou SLA). Les entreprises sont dispensées des tâches de maintenance et d'entretien, telles que les correctifs de sécurité et les mises à niveau matérielles, car elles relèvent de la responsabilité du fournisseur. Les entreprises et leur personnel informatique peuvent donc consacrer leur énergie à des tâches plus créatives, telles que le développement de nouvelles applications ou l'exploration des fonctionnalités dans le cloud, telles que l'intelligence artificielle et le machine learning.

Cloud privé
Avec un cloud privé, une seule entreprise utilise une partie dédiée des ressources informatiques du fournisseur de cloud. Ces ressources peuvent être du matériel dédié dans le data center du fournisseur cloud ou être hébergées dans le data center de l'organisation du client et exécutées par le fournisseur. Les entreprises choisissent souvent un cloud privé pour gérer des données sensibles ou répondre à des critères de performance spécifiques, aux exigences de contrôle des données ou à d'autres besoins métier justifiant ce coût, qui est supérieur au coût du partage des ressources sur un cloud public. En fonction du fournisseur de cloud privé, la mobilité des données, la disponibilité des fonctionnalités et l'évolutivité peuvent être limitées. Ces facteurs doivent donc faire partie de toute décision d'utilisation d'un cloud privé.

Cloud hybride
Les clouds hybrides utilisent des clouds publics et privés et, dans certains cas, intègrent également des data centers on-premise. Les clouds hybrides peuvent être configurés de nombreuses façons pour répondre aux besoins uniques d'une entreprise. La conception finale repose souvent sur des données devant être étroitement contrôlées et sur les données pouvant être stockées à l'aide de ressources partagées. Par exemple, une entreprise peut choisir d'exécuter des opérations internes prévisibles sur un cloud privé, telles que la finance et la supply chain, tout en exécutant des applications Web orientées client sur un cloud public afin qu'elles puissent évoluer en fonction de l'évolution de la demande. Une entreprise peut également utiliser le cloud public pour héberger des données non-propriétaires, moins sensibles et un cloud privé pour des données telles que des dossiers médicaux ou des informations sensibles sur les clients, avec des obligations réglementaires plus élevées. Lors de l'utilisation d'un cloud hybride, il est primordial de disposer d'un plan clair pour les fonctionnalités, la sécurité et les performances de chaque élément afin de garantir un fonctionnement fluide et hautement disponible.

Modèles de services cloud

Le cloud computing désigne les logiciels, le matériel et les données accessibles sur Internet qu'une entreprise loue selon un modèle de paiement à l'utilisation ou d'abonnement. Il existe trois principaux types de services cloud .

  • Infrastructure en tant que service (IaaS) : Le modèle IaaS inclut les services informatiques, de stockage et de réseau fondamentaux d'un data center, provisionnés et fournis via Internet. Le passage au modèle IaaS évite au personnel informatique d'avoir à gérer et à entretenir des équipements de data center, ce qui lui permet d'augmenter et de réduire facilement la capacité.
  • Plateforme en tant que service (PaaS) : Le modèle PaaS ajoute des fonctionnalités cloud, telles que les bases de données, les systèmes d'exploitation, l'intégration et la gestion nécessaires au développement d'applications, à un environnement IaaS. Avec le PaaS, les utilisateurs disposent de la technologie cloud pour créer des applications sans se soucier de l'infrastructure sous-jacente. Les modèles IaaS et PaaS sont généralement proposés selon un modèle de tarification à l'utilisation.
  • Logiciel en tant que service (SaaS) : Le modèle SaaS est une application à laquelle les utilisateurs accèdent via Internet. Les applications SaaS sont exécutées, corrigées et mises à jour par le fournisseur cloud. Les utilisateurs interagissent généralement via un navigateur Web ou une application mobile, et les organisations paient généralement un abonnement. Les exemples d'applications SaaS incluent des logiciels d'entreprise tels que les systèmes ERP et CRM, les réseaux sociaux ou les services de streaming et la vidéoconférence.

Modèles de déploiement cloud

Les IaaS, PaaS et SaaS sont tous des services qui s'exécutent dans le cloud, mais qu'en est-il des structures sous-jacentes ? Pour répondre aux diverses exigences des différentes entreprises, la technologie cloud offre plusieurs modèles de déploiement, notamment :

  • Public : cloud partagé avec plusieurs clients qui utilisent les ressources du serveur. Les clouds publics sont les plus courants.
  • Privé : cloud dans lequel un client dispose d'un accès dédié à toutes les ressources du serveur. Les clouds privés peuvent être implantés dans le data center cloud du fournisseur ou parfois sur le site du client. Dans les deux cas, ils sont maintenus par le fournisseur.
  • Hybride : configuration qui utilise des ressources de cloud public et privé. Ce modèle inclut également parfois des data centers on-premise. Pour être utiles, les clouds hybrides nécessitent une délimitation claire entre les workloads publics, privés et on-premise, et toutes les fonctionnalités d'intégration et de mise en réseau appropriées doivent être sécurisées.
  • Multicloud : configuration qui utilise plusieurs fournisseurs cloud, ce qui permet aux entreprises de choisir le cloud le mieux adapté à l'exécution d'un workload donnée. Par exemple, une application et les analyses associées peuvent être exécutées sur un cloud, tandis que la base de données de prise en charge est exécutée sur un autre. Le succès d'un environnement multicloud dépend d'une connectivité forte et d'un partage de données sécurisé.

Points clés à retenir

  • Le cloud computing peut réduire le coût total de possession d'un service informatique tout en automatisant les tâches manuelles répétitives afin que les équipes puissent se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.
  • La technologie du cloud peut aider les entreprises à renforcer la sécurité de leurs données afin d'atténuer les risques.
  • Un environnement cloud peut offrir des fonctionnalités de reprise après sinistre plus robustes qu'un data center on-premise à moindre coût.
  • Le cloud computing permet aux entreprises en croissance d'ajouter des infrastructures et des fonctionnalités pour répondre à leurs besoins et de redimensionner en cas de ralentissement de la croissance.
  • Grâce aux ressources cloud, le personnel peut accéder aux applications, aux bases de données et à l'infrastructure à partir de n'importe quel endroit dans le monde, offrant ainsi un accès distant plus flexible qui peut aider à améliorer la collaboration.
Performance, résilience, réduction des coûts… Pourquoi choisir OCI ?

Selon IDC, OCI permet d'obtenir un retour sur investissement de 474 % sur cinq ans et une réduction de 53 % du coût total de possession.

11 avantages du passage au cloud

Vitesse, économies sur les coûts, évolutivité : trois raisons pour lesquelles les entreprises passent au cloud. La liste ci-dessous reprend les 11 principaux avantages.

1. Réduction des coûts

Pour de nombreuses entreprises, la principale raison d'utiliser les services cloud est simple : ils sont moins onéreux qu'un data center on-premise. Au lieu de coûts initiaux élevés, les clients du cloud comptabilisent les ressources informatiques en tant que dépenses d'exploitation. Les fournisseurs de cloud bénéficient d'économies d'échelle dont ils peuvent faire profiter leurs clients. En outre, une entreprise cliente dans le cloud a besoin de moins de professionnels informatiques pour la maintenance, car elle ne doit pas exécuter de data center, maintenir le matériel, corriger et mettre à niveau les logiciels. Au lieu de cela, le personnel informatique peut se consacrer à un travail plus stratégique.

2. Agilité

L'infrastructure et les applications cloud permettent aux entreprises de réagir rapidement aux nouvelles opportunités et aux nouveaux problèmes en exploitant les innovations technologiques. Les équipes informatiques peuvent implémenter de nouvelles applications cloud plus rapidement, car il n'y a pas de matériel de data center à acheter et à déployer, ni de logiciel à installer. Après la mise en service d'applications cloud, les utilisateurs accèdent régulièrement à de nouvelles fonctionnalités d'application cloud sans avoir à installer de mises à niveau logicielles. Les équipes n'ayant plus à se soucier de l'achat et du provisionnement de matériel, de bases de données et de conteneurs, de nouveaux projets de développement peuvent être configurés en quelques minutes dans des environnements d'AppDev.

3. Flexibilité et évolutivité

L'infrastructure cloud permet aux entreprises d'augmenter ou de réduire leur puissance de calcul au fur et à mesure de l'évolution des demandes. Par exemple, la COVID-19 a imposé le travail hybride et à distance et a soudainement créé une dépendance à la vidéoconférence ; les fournisseurs de vidéos, comme Zoom, ont pu augmenter leur capacité à répondre à cette hausse de la demande en exploitant une infrastructure reposant sur le cloud. Plus largement, les fournisseurs de cloud permettent à de nombreuses entreprises d'augmenter leurs ressources pour faire face aux hausses des ventes en ligne et de redimensionner leurs ressources informatiques en cas de baisse des ventes, réduisant ainsi les coûts d'exploitation. Il serait impossible d'effectuer une telle augmentation ou réduction des ressources aussi rapidement en utilisant un data center appartenant à l'entreprise.

4. Sécurité

Quels que soient le talent ou la taille de l'équipe informatique d'un data center on-premise, il est presque impossible d'égaler les ressources qu'un fournisseur de cloud peut consacrer à la surveillance de la sécurité, à l'application de correctifs et à la recherche et au développement. Un fournisseur de cloud surveille en permanence les menaces de sécurité, ainsi que l'application de correctifs et la mise à niveau des systèmes, souvent à l'aide de l'automatisation, d'une manière qui ne peut se faire que dans le cloud. En revanche, de nombreuses équipes informatiques ont du mal à maintenir les correctifs matériels et logiciels à jour, entraînant des vulnérabilités et des failles de sécurité. De plus, de nombreux environnements cloud fournissent des fonctions de sécurité intégrées qui peuvent faciliter l'implémentation d'outils tels que l'authentification à deux facteurs et le chiffrement des données.

5. Durabilité

Les fournisseurs de cloud exécutent un serveur donné à un taux d'utilisation beaucoup plus élevé et, par conséquent, avec plus de capacité qu’un serveur dans les data centers on-premise conventionnels. Les data centers traditionnels ont des taux d'utilisation faibles, ce qui signifie qu'une grande quantité d'énergie est gaspillée en exécutant des serveurs avec une capacité inactive, soit pour répondre à des pics de demande occasionnels, soit en raison de la complexité des workloads d'équilibrage de charge entre les serveurs. Le taux d'utilisation élevé des fournisseurs de cloud conduit à une consommation électrique plus efficace. De plus, de nombreux fournisseurs de cloud se sont engagés à réduire considérablement leurs émissions de carbone au cours des dix prochaines années et plusieurs d'entre eux ambitionnent d'atteindre les émissions nettes de zéro en utilisant des sources d'énergie renouvelables.

6. Fiabilité

Les pics soudains de demandes peuvent ralentir les systèmes informatiques, avec comme effet indirect d'entraver le travail des salariés et de miner leur productivité. Une panne complète est encore pire. Une solution cloud offre des niveaux d'atténuation, y compris une combinaison d'options de basculement et de gestion automatisée des ressources pour aider à faire tourner les applications. Par exemple, si un fournisseur cloud obtient un pic de demande à partir d'une application, il peut automatiquement déplacer certaines ressources des applications ayant une demande plus faible. Ce type d'automatisation en temps réel optimise la fiabilité sans accaparer le personnel informatique d'une entreprise.

7. Accessibilité

Le transfert du data center et des applications d'une entreprise vers le cloud facilite le travail à distance. Cette capacité est devenue importante aux yeux de nombreux demandeurs d'emploi. Les applications et l'infrastructure cloud permettent aux entreprises de passer au travail à distance plus facilement, car les salariés peuvent accéder à des applications stratégiques, telles que la comptabilité, la chaîne d'approvisionnement et les applications RH dans leurs navigateurs Web. Même les collaborateurs qui ont besoin d'accéder à des workloads à hautes performances, telles que l'ingénierie, le machine learning et les simulations numériques, peuvent y accéder via l'infrastructure cloud.

8. Disponibilité

Le plan de reprise après sinistre et de continuité des activités est un facteur clé pour un data center. Les fournisseurs cloud optimisent la disponibilité grâce à une redondance et une distribution fortes via des zones distinctes dans leurs data centers et dans plusieurs installations cloud. La reprise après sinistre est intrinsèquement intégrée à la stratégie de cloud computing d'une entreprise sans nécessiter d'investissement majeur.

9. Efficacité

En passant au cloud, les services informatiques n'ont plus à gérer les tâches chronophages de maintenance, car elles sont désormais gérées par leur fournisseur de cloud. L'automatisation est un moteur clé de l'efficacité au sein d'une entreprise. Les applications cloud peuvent aider à rationaliser les tâches répétitives et de routine dans des domaines tels que la finance, les RH, la chaîne d'approvisionnement, le marketing et les ventes.

10. Collaboration

La technologie du cloud a considérablement modifié la collaboration en ligne. Les applications cloud permettent un accès à distance plus efficace, comme indiqué ci-dessus. Plus important encore, étant donné que tous les collaborateurs accèdent aux mêmes données et à la même instance d'application cloud dans leur navigateur, les collaborateurs de chaque département de l'entreprise peuvent collaborer en sachant qu'ils travaillent tous avec les mêmes informations, ce qui permet une prise de décision plus rapide et mieux informée.

11. Croissance

La vitesse à laquelle les entreprises peuvent ajouter et adopter une infrastructure et des applications cloud peut les aider à saisir de nouvelles occasions commerciales et à développer leur capacité à soutenir une croissance rapide. Quand les entreprises dépassent les limites de leurs systèmes hérités pour leurs opérations internes (par exemple, la finance, les RH ou le service client), elles peuvent implémenter des applications cloud plus rapidement qu'elles ne pouvaient implémenter des applications conventionnelles on-premise. De même, en utilisant des services de plateforme et d'infrastructure cloud, lorsque les plans de croissance d'une entreprise démarrent, les fournisseurs de cloud peuvent évoluer pour répondre aux pics de demande et assurer l'exécution de systèmes de pilotage des ventes orientés client.

Migrez vers le cloud avec Oracle

Si vous envisagez de passer au cloud, commencez par évaluer les besoins de votre data center, notamment la croissance de la capacité, les mises à jour matérielles à venir, les capacités de reprise après sinistre et la réactivité aux changements métier. Une fois que vous disposez de ces informations, il est temps de déterminer les meilleurs modèles de service cloud et options de déploiement pour votre organisation, et de les comparer au statu quo. Que vous choisissiez un modèle public, privé ou hybride, le passage au cloud offre des avantages commerciaux mesurables dans des domaines tels que les économies sur les coûts, le délai de commercialisation, les performances et la fiabilité du système.

Oracle Cloud Infrastructure (OCI) est un cloud de deuxième génération qui fournit tous les services requis pour migrer, créer et exécuter les applications et l'infrastructure dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes les plus complexes. De l'exécution de logiciels d'entreprise on-premise au développement de nouvelles applications natives du cloud, OCI permet aux entreprises de déplacer leurs workloads vers le cloud sans avoir à modifier une architecture coûteuse. OCI prend également en charge les architectures multiclouds. Par exemple, Oracle Database Service for Microsoft Azure permet aux entreprises d'exécuter des workloads d'entreprise essentiels sur OCI et Azure. OCI propose des services de plus de 40 régions cloud du monde entier, aidant ainsi les entreprises à répondre aux exigences de résidence des données. Il propose également plusieurs options Oracle Cloud@Customer pour les entreprises qui doivent déployer des services cloud dans leurs propres data centers, ce qui permet aux clients de mieux contrôler leurs données. Pour les entreprises qui déploient des applications SaaS, Oracle Fusion Cloud Applications offre la suite la plus large d'applications cloud du secteur, notamment les applications ERP, HCM, de chaîne d'approvisionnement, de marketing et de vente, ainsi que des applications spécifiques au secteur pour les sciences de la vie, les services financiers, les télécommunications et de nombreux autres secteurs.

FAQ sur la migration vers le cloud

Qu'apporte un environnement cloud à nos utilisateurs finaux ?
La technologie du cloud est souvent plus réactive qu'un data center on-premise, et elle est souvent plus sécurisée, avec des fonctionnalités de reprise après sinistre plus puissantes. Grâce aux applications et infrastructures cloud, les utilisateurs finaux bénéficient d'une expérience utilisateur plus rapide et plus stable sans parler des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités plus rapidement disponibles.

Que fera votre personnel informatique après le transfert des données vers un fournisseur cloud ?
En migrant d'un data center d'entreprise vers une infrastructure cloud, le personnel informatique n'a plus à se soucier de la maintenance physique des serveurs, des routeurs et des câbles. Au lieu de cela, il peut développer de nouvelles applications, explorer les pistes rendues possibles par les technologies émergentes, telles que le machine learning, améliorer les processus et répondre aux nouveaux besoins de l'entreprise.

Que se passe-t-il lorsque le data center d'un fournisseur cloud est touché par une catastrophe ?
Tout data center est vulnérable aux problèmes, des pannes matérielles aux catastrophes naturelles. La reprise après sinistre et la continuité des activités sont deux des points forts de la technologie du cloud. Les clouds étant conçus avec de nombreuses couches de redondance et de basculement, des zones de disponibilité au sein des régions cloud et des options permettant de répartir les workloads entre des data centers éloignés géographiquement, il n'y a aucun point de panne unique.

Une économie cloud innovante, comme promise

Découvrez comment l'approche d'OCI crée une expérience cloud supérieure et tient la promesse d'une économie cloud innovante.