CERN openlab utilise OCI pour l'entraînement des modèles d'IA dans ses recherches
CERN openlab teste l'IA pour prendre en charge les scénarios de recherche en physique, y compris la création de grands modèles de langage personnalisés avec OCI Data Science Service.
“Avec Oracle, nous pouvons créer et réutiliser des modèles d'IA de manière plus respectueuse de l'environnement. OCI Data Science facilite le partage de modèles pour des projets avec plusieurs détecteurs et défis, lors de l'expérimentation de modèles encore plus volumineux.”
Le CERN gère le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde, que les scientifiques utilisent pour comprendre comment les particules interagissent pour créer notre univers. Une nouvelle initiative, le Grand collisionneur de hadrons à haute luminosité, vise à fournir jusqu'à 10 fois plus de données d'ici 2029. L'organisation se tourne donc vers l'IA pour aider les chercheurs à évaluer ces données. CERN openlab utilise l'IA depuis des années, mais teste maintenant de nouvelles applications. Par exemple, l'organisation cherche à savoir si elle peut créer un grand modèle de langage fondamental pour les questions de physique, entraîné sur une tâche d'analyse scientifique, et qui peut ensuite être appliqué à d'autres domaines d'analyse. CERN openlab utilise des blocs-notes OCI Data Science pour créer, déployer et gérer plusieurs modèles. L'utilisation d'un accès fiable à OCI AI Infrastructure pour entraîner les modèles sur des GPU de calcul hautes performances lui permet de réaliser des économies de coûts et d'énergie.