S'il était par le passé une discipline créative, le marketing est devenu une fonction hautement analytique et mesurable qui offre des résultats commerciaux quantifiables. En tant que professionnel du marketing, vous n'avez pas le luxe de déployer des campagnes sans réfléchir à la façon dont vous allez mesurer les résultats. Avec l'avènement de nouveaux outils et systèmes d'analyse marketing, il existe désormais une culture de la responsabilité dans le marketing qui met l'accent sur la justification des dépenses marketing et des ressources humaines.
L'analyse des campagnes vous aide à évaluer l'efficacité de vos actions marketing en analysant systématiquement les indicateurs de succès de vos campagnes. Désormais, les professionnels du marketing peuvent justifier les décisions et ajustements qu'ils font pendant leurs campagnes car ils disposent de chiffres pour étayer leurs actions. Les indicateurs montrent comment les cibles et les clients répondent aux communications et aux messages marketing. Ces chiffres vous disent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ainsi que ce qui devrait être changé, modifié ou éliminé. Les analyses vous aident à affiner et à optimiser vos approches et vos campagnes marketing. En fin de compte, les chiffres révéleront si vos investissement dans le marketing auront valu la peine ou pas.
Aujourd'hui, les professionnels du marketing analysent et mesurent tous les aspects de leurs campagnes. Grâce à la mise en place d'une culture de mesures strictes des campagnes, les professionnels du marketing se sont dotés de données plus objectives sur la réussite tangible et les répercussions de leurs programmes marketing.
Qu'il s'agisse du marketing par moteur de recherche, par événements ou de campagnes par e-mail ou envois d'e-mails en direct, les stratégies utilisées par les professionnels du marketing pour encourager la génération de leads varient selon la stratégie et les objectifs commerciaux de chaque entreprise. Selon leur mix de canaux, les professionnels du marketing choisissent d'utiliser un large éventail d'outils pour analyser leurs campagnes et mesurer leur retour sur investissement. En développant un système pour la mesure des campagnes, vous pouvez systématiquement consulter les indicateurs continus associés avec chaque campagne et ajuster ou interrompre les campagnes si nécessaire.
Les professionnels du marketing abordent l'analyse de leurs campagnes en fonction de leur combinaison de médias et de leurs objectifs commerciaux. Pour le marketing en ligne, le coût par lead constitue un indicateur qui régit l'analyse du retour sur investissement marketing. Les professionnels du marketing peuvent utiliser des données issues d'un CRM ou d'un système d'automatisation de la force de vente, associé avec une plate-forme d'automatisation du marketing afin d'analyser l'efficacité des campagnes en fonction des indicateurs tels que le taux d'ouverture des e-mails, les taux de clics, la conversion des formulaires et les gains générés. Les professionnels du marketing mesure chaque indicateur en continu pour comprendre quelles sont les campagnes qui nécessitent un budget complémentaire et celles qui ne l'ont pas. Dans le cas de salons professionnels ou d'événements, les professionnels du marketing peuvent essayer d'établir un coût par lead en analysant le coût total de l'événement par rapport au coût de leads générés.
Le marketing par recherche requiert un processus de mesure différent. Étant donné que les impressions en ligne et par recherche sont comptabilisées en clics et non approximativement, vous pouvez utiliser des outils d'analyse de marketing en ligne afin de calculer le nombre de clics réel ou de leads générés par une campagne spécifique. Cela donne lieu à un retour sur investissement du marketing définitif et à une mesure objective de la réussite des campagnes.
En utilisant des méthodes de marketing digital, vous disposez d'un moyen plus complet et plus pertinent pour mesurer et analyser vos actions. Vous pouvez suivre chaque action effectuée par les prospects ou les clients et déterminer leur niveau d'intérêt. Les équipes marketing s'appuient sur les données en temps réel pour voir quelles sont les approches qui produisent les meilleurs résultats.
Bien que les analyses spécifiques que vous lancez varient en fonction de votre secteur d'activité et de votre stratégie marketing, les indicateurs clés suivants sont ceux que la plupart des entreprises évaluent pour déterminer l'impact de leur marketing :
En ce qui concerne le marketing par e-mail, de nombreuses entreprises mesurent :
Les indicateurs suivants sont utiles pour optimiser vos sites Web et suivre le trafic :
En ce qui concerne les réseaux sociaux, vous aimeriez connaître l'intérêt et l'engagement que vous suscitez. Ces indicateurs aident à mesurer votre réussite :
Dans votre évaluation, tenez compte de vos indicateurs mobiles en regard de ceux de votre site Web. Si vos indicateurs indiquent de la croissance et des taux de conversion pour l'un mais pas pour l'autre, vous aurez besoin d'examiner comment vous avez optimisé votre marketing sur les deux canaux.
Les indicateurs et les chiffres peuvent être utiles au moment de tester vos sites Web, vos e-mails, vos applications, vos newsletters, vos publicités, vos SMS, vos applications mobiles ou tout autre support marketing. Les résultats vous donneront des informations sur ce qui touche le plus vos audience et fait écho chez eux.
Il existe deux types basiques de tests : les tests A/B et les tests multivariés.
Les tests A/B effectuent un contrôle d'une version A en regard d'une version B différente pour comparer leur efficacité en fonction des indicateurs que vous avez décidé de mesurer. Bien évidemment, l'idée n'est pas de vous arrêter à une simple version A et B. Vous pouvez avoir des versions C, D et E. Vous pouvez fournir autant de versions que vous le souhaitez, même s'il est sûrement plus utile de se concentrer sur un petit nombre de versions. Le nombre de versions dépend de vos besoins et de vos ressources.
Les tests multivariés vous permettent de tester simultanément plus qu'un élément présent dans un e-mail, une page Web ou tout autre composant marketing digital. Par exemple, vous pouvez mesurer quels sont les calls to action et les titres qui génèrent le plus de clics. L'objectif des tests multivariés est de comprendre quelle est la combinaison d'éléments qui fonctionne le mieux.
Voici les éléments les plus courants testés par les professionnels du marketing grâce à cette méthode :
Les tests reposent sur les analyses. Les chiffres révèlent quelles sont les approches qui fonctionnent le mieux. C'est à vous de décider de développer des analyses du comportement des clients et prospects en fonction des résultats et de prendre certaines mesures appropriées en ajustant votre marketing.
Les données sont l'élément vital du marketing. Plus vous disposez d'informations sur vos prospects, plus vous pouvez personnaliser votre marketing et le rendre pertinent à leurs yeux. Les chiffres montrent l'efficacité du marketing. Les analyses révéleront la réussite de vos actions et justifieront vos démarches. En tant que professionnel du marketing, vous devrez toujours garder un oeil sur les chiffres. Ces derniers vous serviront de guide pour que vos campagnes marketing vous permettent de générer davantage de chiffre d'affaires.