Configuration et notes (12.2.0.1.0) juillet 2017

Le téléchargement comprend les produits suivants :

a) Oracle Developer Tools for Visual Studio (12.2.0.1.0)

b) Oracle Data Provider for .NET 4 (12.2.0.1.0)

c) Oracle Data Provider for .NET 2 (12.2.0.1.0)

d) Oracle Providers for ASP.NET 4 (12.2.0.1.0)

e) Oracle Providers for ASP.NET 2 (12.2.0.1.0)

f) Oracle Data Provider for .NET Oracle TimesTen In-Memory Database (12.2.0.1.0)

g) Oracle Services for MTS (12.2.0.1.0)

h) Oracle Provider for OLE DB (12.2.0.1.0)

i) Oracle ODBC Driver (12.2.0.1.0)

j) Oracle SQL*Plus (12.2.0.1.0)

k) Oracle Call Interface (12.2.0.1.0)

l) Oracle C++ Call Interface (12.2.0.1.0)

m) Oracle Instant Client (12.2.0.1.0)

n) Oracle Universal Installer (12.2.0.1.0)

Configuration requise

Les éléments suivants sont requis pour ODAC :

  • Système d'exploitation Windows x64
    • Windows 10 (éditions Professionnelle, Entreprise et Education), Windows 8.1 et Windows 8 (éditions Professionnelle et Entreprise), Windows 7 (éditions Professionnelle, Entreprise, Ultimate), Windows Server 2016 (éditions Standard, Datacenter et Essentials), Windows Server 2012 R2 et Windows Server 2012 (éditions Standard, Datacenter, Essentials et Foundation)
  • Accès à un serveur Oracle Database (Oracle 10g version 2 ou ultérieure)

Notes supplémentaires sur la configuration :

  • ODP.NET nécessite Microsoft .NET Framework.
    • ODP.NET, pilote géré nécessite .NET Framework 4 ou version ultérieure jusqu’à .NET Framework 4.7
    • ODP.NET, pilote non géré nécessite .NET Framework 3.5 SP 1 ou version ultérieure jusqu’à .NET Framework 4.7
  • Oracle Developer Tools for Visual Studio nécessite Microsoft Visual Studio 2017 ou Visual Studio 2015

Note : Visual Studio Express Editions ne sont pas pris en charge par les outils Oracle Developer Tools. Cependant, ODP.NET est pris en charge avec Visual Studio Express Edition.

  • Si vous utilisez des transactions distribuées avec ODP.NET, lisez le manuel du développeur ODP.NET pour obtenir plus d’informations sur la configuration d’une application pour utiliser des transactions distribuées.

Instructions d’installation

Les instructions ci-dessous s’appliquent à l’installation d’ODAC à l’aide d’Oracle Universal Installer. Les instructions d’installation de Xcopy sont incluses avec le téléchargement lui-même.

  1. Téléchargez le fichier zip ODAC dans un répertoire temporaire. Note : Ne pas télécharger ce fichier dans le répertoire « Tmp » .
  2. Décompressez son contenu dans le répertoire.
  3. Exécutez Oracle Universal Installer (OUI) en lançant le fichier setup.exe qui a été décompressé dans le même répertoire. Vous aurez besoin de privilèges d’administrateur.
  4. OUI vous guidera à travers l’installation ODAC sur votre machine. Après l’installation, vous pouvez supprimer le fichier zip et les dossiers et fichiers décompressés.

Note : Si une autre version ODAC beta est installée, désinstallez-la avant d'installer cette version d'ODAC.

Instructions de désinstallation

Lors de la désinstallation, utilisez le type d’installation (c’est-à-dire Oracle Universal Installer, xcopy, NuGet et MSI) avec lequel vous avez installé le répertoire d’accueil Oracle au départ. Vous ne devez pas désinstaller à partir d’un répertoire d’accueil Oracle créé par un autre type d’installation. Oracle recommande fortement que les désinstallations soient exécutées avec la même version qui a installé ODAC et qu’ODAC soit désinstallé en premier, avant les autres composants Oracle installés dans le répertoire d’accueil Oracle.

Les instructions ci-dessous concernent la désinstallation d’ODAC à l’aide d’Oracle Universal Installer. Les instructions de désinstallation de Xcopy sont incluses avec le téléchargement lui-même.

  1. Accédez au menu Démarrer de Windows et sélectionnez Programme d'installation universel : (Tous les programmes -->Oracle -->Nom du répertoire de base Oracle --> Produits d'installation Oracle --> Programme d'installation universel). Si le contrôle de compte d’utilisateur est demandé, accordez le privilège.
  2. Cliquez sur le bouton "Désinstaller les produits".
  3. Choisissez le(s) répertoires d’accueil Oracle à désinstaller (c’est-à-dire Oracle Data Access Components pour le client Oracle) dans le contrôle d’arborescence. Cliquez sur le bouton "Supprimer". Si vous désinstallez d’autres composants en plus d’ODAC, désinstallez d’abord ODAC.
  4. Confirmez la désinstallation du ou des répertoire(s) d’accueil Oracle en cliquant sur le bouton "Oui".

Pour désinstaller ODAC en mode silencieux, exécutez ce qui suit sur la ligne de commande :

1.<Chemin du répertoire d’accueil Oracle>\oui\bin\setup.exe -silent -deinstall DEINSTALL_LIST={"oracle.odac.client","12.2.0.1.0"} ORACLE_HOME=<Chemin du répertoire d’accueil Oracle>

La commande ci-dessus désinstalle et déconfigure les composants ODAC. Cependant, cette approche de désinstallation d’ODAC laisse quelques fichiers binaires du client Oracle et tous les fichiers générés par l’utilisateur dans le répertoire d’accueil Oracle. Pour supprimer complètement tous les fichiers et dossiers du répertoire d’accueil Oracle, vous pouvez exécuter la commande Windows suivante en plus de la première commande :

2 rmdir <Chemin du répertoire d’accueil Oracle>\ /s

Note : Les fichiers Oracle Home ne seront pas récupérables une fois supprimés. Sauvegardez tout ce qui est important dans le répertoire d’accueil Oracle avant d’exécuter la commande ci-dessus. Si vous souhaitez exécuter cette même commande en mode silencieux, vous pouvez exécuter ce qui suit à la place :

3 rmdir <Chemin du répertoire d’accueil Oracle>\ /s /q

Démarrage rapide de la configuration de la connexion

Configuration automatique

Lors de l’installation d’ODAC dans un nouveau répertoire d’accueil Oracle, OUI copie automatiquement le nom local Oracle (tnsnames.ora), le profil (sqlnet.ora) et les fichiers de paramètres et les paramètres de répertoire (ldap.ora) du répertoire d’accueil Oracle existant nouvellement installé, tant que ceux-ci partagent le même nombre de bits (c’est-à-dire qu’ils sont tous les deux des installations 32 bits ou des installations 64 bits.)

Alternativement, les fichiers *.ora existants peuvent être copiés d’un autre répertoire d’accueil Oracle existant, en plus du dernier actif, vers le nouveau répertoire d’accueil Oracle ODAC. OUI fournit des informations d’emplacement pour ces fichiers à partir de trois autres répertoires d’accueil Oracle existants, le cas échéant. Les fichiers *.ora peuvent être personnalisés si le nouveau répertoire d’accueil Oracle utilise une configuration différente de l’ancien répertoire d’accueil Oracle duquel les fichiers ont été copiés.

En cas d’installation dans un répertoire d’accueil Oracle ODAC ou de SGBDR existant, aucun nouveau fichier *.ora ne sera copié ou créé.

Si l’installation sur une machine dépourvu de répertoire d’accueil Oracle précédent n’est présent, OUI demandera à l’utilisateur les informations d’alias de connexion à la base de données. OUI crée alors automatiquement le fichier tnsnames.ora. Si aucune information d’alias n’est fournie, aucun fichier tnsnames.ora n’est créé. Même si l’utilisateur ne dispose pas de toutes les informations de connexion à la base de données, Oracle conseille d’insérer des valeurs d’espace réservé pendant le processus d’installation, puis de modifier le fichier tnsnames.ora ultérieurement avec des valeurs réelles pour remplacer les espaces réservés.

Installez les modifications apportées à Machine.config pour ODP.NET, pilote géré

Si vous installez ODP.NET, pilote géré, OUI copie automatiquement les entrées TNS_ADMIN et LDAP_ADMIN dans le fichier .NET maching.config si elles sont présentes dans les répertoires d’accueil Oracle préexistants et que la configuration à l’échelle de la machine est sélectionnée.

Configuration manuelle

EZCONNECT et TNSNAMES sont deux des méthodes les plus courantes pour connecter un client Oracle à une base de données. EZCONNECT est la plus simple à installer. TNSNAMES est beaucoup plus facile à gérer à long terme. Si vous débutez avec Oracle, nous vous recommandons d’utiliser EZCONNECT. Il vous suffit de choisir l’une ou l’autre méthode pour vous connecter.

Ces instructions de démarrage rapide supposent que vous disposez d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe valides pour le serveur de base de données.

Note : Dans les instructions de configuration ci-dessous, ORACLE_HOME représente le répertoire où le répertoire d'accueil du client Oracle a été installé sur votre machine. Le répertoire de base d'un client Oracle OUI est généralement le suivant :
C:\app\client\\product\12.1.0\client_1

Vous devrez savoir où se trouve ce répertoire avant de continuer.

Configuration d’EZCONNECT

1. Copiez le fichier sqlnet.ora situé dans le répertoire suivant :
ORACLE_HOME\Network\Admin\Sample\
vers ce répertoire :
ORACLE_HOME\Network\Admin\

Ce fichier indique au client Oracle par quelles méthodes (par exemple EZCONNECT) le client Oracle peut se connecter au serveur de base de données Oracle.

2. Le client Oracle doit ensuite spécifier un nom d'utilisateur valide, un mot de passe et une source de données pour se connecter au serveur de la base de données. Pour spécifier une source de données, vous pouvez utiliser le format EZCONNECT. Dans l’attribut de source de données ODP.NET, utilisez le format suivant pour définir la façon dont le client se connecte au serveur de base de données :
[//]host[:port][/service_name]

  • host = nom d’hôte de l’ordinateur serveur de base de données
  • port = port de l’ordinateur serveur de base de données, sur lequel il écoute les demandes de connexion entrantes
  • service_name = nom global de la base de données

Par exemple, voici certaines chaînes de connexion correctes sur le plan syntaxique :

"user id=hr;password=hr;data source=//sales-server/sales.us.acme.com"

"user id=hr;password=hr;data source=//sales-server/sales.us.acme.com"

"user id=hr;password=hr;data source=sales-server/sales.us.acme.com"

Si le numéro de port n’est pas spécifié, 1521 est utilisé par défaut.

Configuration de TNSNAMES

Un nom de service Oracle Net permet au client Oracle d’utiliser un alias simple pour se connecter au serveur de base de données. La définition d’alias contient toutes les informations nécessaires pour créer une connexion au serveur de base de données. Les informations d’alias sont stockées dans le fichier tnsnames.ora généralement situé dans le répertoire ORACLE_HOME\Network\Admin. Cet alias est utilisé comme valeur de source de données dans votre chaîne de connexion. Les installations ODAC ne créent pas de fichier tnsnames.ora, vous devez donc en créer un. Les instructions suivantes partent du principe que vous devrez créer un nouveau fichier tnsnames.ora.

1. Copiez le fichier tnsnames.ora situé dans le répertoire suivant :
ORACLE_HOME\Network\Admin\Sample\
vers ce répertoire :
ORACLE_HOME\Network\Admin\



<data source alias> = 
          (DESCRIPTION = 
          (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = <hostname or IP>)(PORT = <port>)) 
          (CONNECT_DATA = 
          (SERVER = DEDICATED) 
          (SERVICE_NAME = <database service name>))) 
  • alias de source de données = nom de raccourci donné pour identifier le descripteur de connexion. Dans la chaîne de connexion ODP.NET, les développeurs définissent l’attribut de "source de données " sur l’alias de source de données.
  • hostname ou IP = nom d’hôte ou adresse IP de l’ordinateur serveur de base de données
  • port = port de l’ordinateur serveur de base de données, sur lequel il écoute les demandes de connexion entrantes. En général, cette valeur est définie sur port "1521".
  • database service name = nom global de la base de données

L’alias de la source de données, le nom d’hôte/IP, le port et le nom du service de base de données dans tnsnames.ora doivent être modifiés de manière appropriée. Si les entrées TNS du fichier ORACLE_HOME\\network\\admin\\tnsnames.ora ne sont pas reconnues par le client Oracle, créez un fichier ORACLE_HOME\\oracle.key à l’aide de n’importe quel éditeur de texte et saisissez la ligne suivante :
SOFTWARE\\ORACLE\\et home key>

where < home key > est le principale registre pour ODAC Oracle Home. Par exemple, si l’emplacement du répertoire d’accueil Oracle par défaut a été utilisé pendant l’installation, l’entrée appropriée pour le fichier oracle.key serait la suivante : \\__

Configuration à l’échelle de l’ordinateur

ODAC offre la possibilité d’effectuer l’installation dans une configuration à l’échelle de l’ordinateur ou non pour ODP.NET géré et non géré. La configuration à l’échelle de l’ordinateur comprend le placement de l’assemblage du fournisseur dans le GAC et la mise à jour du fichier machine.config avec le gestionnaire de section de configuration et les informations DbProviderFactory. Si une configuration autre qu’à l’échelle de l’ordinateur est sélectionnée, aucune de ces modifications n’est effectuée. Par défaut, l’installation d’ODAC utilise une configuration autre qu’à l’échelle de l’ordinateur pour une nouvelle installation et réinstallation du répertoire d’accueil Oracle.

Si vous prévoyez d’installer ODAC et l’installation de NuGet pour ODP.NET 12.2.0.1 sur le même ordinateur, ODP.NET ne doit pas être configuré à l’échelle de la machine. Aussi, vérifiez qu’aucune autre version d’ODP.NET 12.2.0.1 n’a été installée à l’échelle de l’ordinateur.

Les utilisateurs peuvent reconfigurer ODP.NET de la configuration à l’échelle de l’ordinateur à une autre configuration en réinstallant ODP.NET dans le même répertoire d’accueil Oracle où ODP.NET de la même version est déjà installé. Par exemple, si vous avez déjà configuré ODP.NET à l’échelle de l’ordinateur, vous pouvez le reconfigurer en réinstallant ODP.NET dans le même répertoire d’accueil Oracle ET en sélectionnant une option de configuration autre qu’à l’échelle de l’ordinateur.

Pour les applications qui dépendent d’une version d’ODP.NET qui n’a pas été configurée à l’échelle de l’ordinateur, il est important de noter que A) le ou les assemblages ODP.NET dont dépend l’application doivent être copiés dans le répertoire de l’application et B) les paramètres de configuration .NET appropriés seront requis pour utiliser Provider Factory et/ou une configuration spécifique du provider. Pour plus d’informations, consultez le chapitre 2 du manuel du développeur ODP.NET.

Problèmes d’installation et de configuration courants

ODAC ne prend pas en charge l’installation dans un répertoire d’accueil Oracle existant. ODAC peut être installé dans un répertoire d’accueil Oracle existant si tous deux partagent les deux premières versions 12.x principales et précédentes (c’est-à-dire qu’ODAC 12.2 ne peut pas être installé dans un répertoire d’accueil ODAC 12.1) ou s’ils partagent la version principale pour Oracle 18 et versions ultérieures (c’est-à-dire qu’Oracle 18 ne peut pas être installé dans un répertoire d’accueil Oracle 19). Lors de l’installation dans un client Oracle Client existant, la même technologie d’installation doit être utilisée. OUI ODAC peut être installé uniquement dans un répertoire d’accueil OUI ODAC ; MSI ODAC dans un répertoire d’accueil MSI ODAC ; et xcopy ODAC dans un répertoire d’accueil xcopy ODAC.

Vérifiez qu’oci.dll dans le répertoire ORACLE_HOME existant a été supprimé pendant le processus de désinstallation. Si oci.dll n’a pas été supprimé, procédez comme suit pour supprimer la DLL.

  1. Lisez d’abord les notes de version pour connaître les problèmes ou limitations connus.
  2. Vérifiez si les composants Oracle Data Access Components ont été téléchargés correctement en comparant la taille du téléchargement à celle présentée sur la page de téléchargement.
  3. Si vous avez plusieurs répertoires d’accueil Oracle installés sur le même ordinateur (par exemple, le client Oracle 12c version 1 et le client Oracle 12c version 2), en installant le client Oracle 12.2, OUI établit ce client comme le répertoire d’accueil Oracle que tous vos applications existantes utiliseront. Pour plus d’informations sur l’utilisation de plusieurs répertoires d’accueil Oracle avec ODP.NET, pilote non géré, consultez la documentation ODP.NET.
  4. Il est fortement conseillé d’installer ODAC dans un nouveau répertoire d’accueil Oracle. L’installation d’ODAC au-dessus d’un répertoire d’accueil Oracle existant peut endommager des applications Oracle Applications existantes. Si vous effectuez l’installation par-dessus un répertoire d’accueil Oracle existant, arrêtez tous les services Windows en utilisant ce répertoire d’accueil Oracle (par exemple, OracleMTSRecoveryService) et assurez-vous qu’il s’agit d’un répertoire d’accueil Oracle.

  5. a) Renommez oci.dll en oci.dll.delete.
    \r b) Redémarrez votre ordinateur.
    \r c) Supprimez oci.dll.delete, qui ne doit plus être utilisé après le redémarrage.
    \r d) Installez le nouvel ODAC.
  6. Si vous installez ODAC par-dessus un répertoire d’accueil Oracle 12.2c existant, les composants ODAC déjà installés ne seront pas installés par défaut. Vous devez sélectionner manuellement les composants ODAC à installer pendant le processus d’installation (c’est-à-dire cocher la case en regard des composants ODAC à installer). Cette opération est recommandée pour tous les composants ODAC que vous souhaitez utiliser, en particulier ODP.NET.
  7. Cette procédure d’installation fournit des fichiers de configuration de stratégie qui peuvent rediriger les applications ODP.NET 10.2 et 11.1 existantes vers la version actuelle. Les fichiers de stratégie se trouvent dans les répertoires ORACLE_HOME\odp.net\PublisherPolicy\2.x and ORACLE_HOME\odp.net\PublisherPolicy\4 directories. L’installation d’ODP.NET ne place PAS les DLL de stratégie ODP.NET dans le GAC, ce qui signifie que les applications existantes continuent à utiliser la même version d’ODP.NET qu’auparavant.
  8. Installer ODP.NET dans un nouveau répertoire d’accueil Oracle signifie que vous n’aurez peut-être accès à aucun des alias de source de données Oracle d’une installation précédente. Pour vous assurer d’utiliser ces attributs de source de données existants, copiez le fichier tnsnames.ora dans le répertoire ORACLE_HOME\network\admin de votre précédente installation de répertoire d’accueil Oracle dans le même répertoire de votre nouvelle installation. Vous pouvez également créer les alias de connexion manuellement en suivant le Démarrage rapide de la configuration de la connexion susmentionné.
  9. Oracle Database prend en charge l’utilisation d’un utilisateur de répertoire d’accueil Oracle, spécifié au moment de l’installation d’Oracle Database. L’utilisateur de répertoire d’accueil Oracle est utilisé pour exécuter les services Windows pour le répertoire d’accueil Oracle. L’utilisateur de répertoire d’accueil Oracle peut être un compte virtuel, un compte utilisateur Windows standard (pas un compte administrateur) ou un compte intégré Windows. Pour en savoir plus sur l’utilisateur de répertoire d’accueil Oracle, consultez le Guide de la plateforme Oracle Database pour Microsoft Windows.
  10. Si Oracle Developer Tools (ODT) pour Visual Studio 12.1.0.2.0 (partie d’ODAC 12c version 3) ou version ultérieure est installé sur un ordinateur et que celui-ci doit être rétrogradé en ODT 12.1.0.1.2 (partie d’ODAC 12c version 2) ou une version antérieure, la nouvelle version d’ODT doit être désinstallée avant d’installer l’ancienne version d’ODT. Dans le cas contraire, certaines fonctionnalités ODT, telles que le débogage PL/SQL, ne fonctionnent pas.
  11. Désinstaller ODP.NET avant ODAC 12c version 3 peut entraîner la saisie d’entrées avec des références d’assemblage .NET 2.x dans le fichier machine.config .NET 4.0. Cela peut provoquer des erreurs d’exécution côte à côte sauf si une entrée de section de configuration pour "oracle.unmanageddataaccess.client" qui fait référence à la version 2.x d’Oracle.DataAccess.Client est supprimée manuellement du fichier machine.config .NET 4.0. Il est également conseillé de supprimer manuellement une entrée DbProviderFactories qui fait référence à la version 2.x d’Oracle.DataAccess.Client.

Affichage de la documentation ODP.NET

La documentation PDF et HTML peut être consultée sur la page ORACLE_HOME\ODACDoc\DocumentationLibrary\welcome.html. Pour afficher cette page, accédez au menu Démarrer --> Oracle - 6lt;Répertoire d’accueil Oracle > --> Développement d’applications --> Documentation Oracle Data Access Components.

En outre, la documentation Oracle est installée dans le cadre de l’aide dynamique de Visual Studio.

Support et rapports de bogues

Pour tout bogue et problème, vous pouvez participer à l’un des forums de discussion OTN pour ODAC.