Resource Manager est un service entièrement géré qui vous permet de provisionner des ressources d'infrastructure sur Oracle Cloud Infrastructure avec HashiCorp Terraform. Vous pouvez ajouter votre définition de modèle Terraform en toute simplicité et créer et gérer les ressources d'infrastructure. Cela vous permet d'utiliser l'IaC pour automatiser le provisionnement dans toutes les ressources OCI, notamment Compute, Networking, Load Balancer, Block Storage et Object Storage. Par ailleurs, Resource Manager s'intègre avec Identity and Access Management (IAM), afin que vous puissiez définir précisément les droits d'accès appliqués aux opérations Terraform. Pour l'instant, il prend en charge la CLI, le SDK et la console.
Il n'y a pas de frais dédiés pour Oracle Cloud Infrastructure Resource Manager.
La disponibilité de Resource Manager dans toutes les régions est documentée dans la présentation du service.
Resource Manager fournit davantage de fonctionnalités que le fournisseur Terraform : il offre la possibilité à vos équipes de collaborer sur la configuration Terraform, vous permet de définir les droits d'accès appliqués aux différentes actions Terraform, propose une fonction de verrouillage de l'état afin de prévenir la corruption et stocke automatiquement toutes les informations d'état dans un stockage persistant. Grâce à ce service entièrement géré, vous n'avez pas à vous occuper de configurer le fournisseur manuellement, d'enregistrer les informations d'état ou de vérifier que les équipes ont les contrôles d'accès appropriés pour créer, modifier et supprimer des environnements. Resource Manager s'intègre également aux fonctionnalités de plateforme Oracle, telles que le balisage et IAM.
Pour prendre en main Resource Manager, vous devez définir un fichier de configuration Terraform décrivant toutes les ressources à créer. Ce fichier de configuration est écrit avec le langage HashiCorp Configuration Language (HCL). Pour plus d'informations sur Terraform, reportez-vous à terraform.io.
Une fois le fichier de configuration Terraform prêt, vous devez créer une pile dans Resource Manager en téléchargeant le fichier ZIP. Ce fichier contient l'ensemble des fichiers de configuration Terraform et les éventuels fichiers de variable. Si nécessaire, vous pouvez baliser des piles.
Une fois que vous avez créé une pile, vous pouvez exécuter un travail visant à créer des ressources d'infrastructure dans la location. Un travail est une action Terraform exécutée sur la configuration Terraform. Une fois la pile créée, cliquez sur Terraform Plan pour examiner l'infrastructure et sur Terraform Apply afin de provisionner cette infrastructure, définie dans le fichier de configuration.
Les clients Oracle Cloud Infrastructure bénéficient d'Oracle Audit sans frais supplémentaires.
Lorsque vous cliquez sur Modifier la pile, vous pouvez modifier tous les attributs définis de la pile, y compris le téléchargement d'un fichier de configuration Terraform modifié.
Resource Manager utilise la dernière version du fournisseur. Dès qu'une nouvelle version du fournisseur Terraform est publiée, vous avez la possibilité d'effectuer une mise à niveau.
Pour obtenir une liste détaillée des ressources pouvant être orchestrées via Resource Manager, consultez la section Data Sources de la page https://registry.terraform.io/providers/oracle/oci/latest.
Oui. Toutefois, seul le champ "région" est nécessaire lors de la déclaration du fournisseur.
provider "oci" {
region = "us-phoenix-1"
}
Oui. Vous pouvez créer la pile dans une région et orchestrer les ressources dans une autre. En conséquence, vous déclarez la variable de région dans le fournisseur. La valeur de la variable de région dans le fournisseur détermine l'emplacement de création des ressources.
Oui. Vous pouvez écrire la configuration Terraform au format JSON avec le format HCL.
Resource Manager ne tient pas compte du dossier ".oci" présent dans le fichier de configuration Terraform. Il est donc recommandé de ne pas avoir ce dossier lors du téléchargement de la configuration.
Oui. Vous pouvez inclure le fichier "terraform.tfvars" et/ou des fichiers portant l'extension *.auto.tfvars dans le fichier ZIP de configuration.
Vous pouvez utiliser Identity and Access Management (IAM) pour définir les stratégies et les droits d'accès des divers utilisateurs et groupes. Reportez-vous aux sections relatives aux droits d'accès de Resource Manager dans notre documentation pour savoir comment définir des stratégies dans Resource Manager.