Lynne Sampson | Responsable de la stratégie du contenu | 18 avril 2024
La modélisation financière fournit une vue numérique de la performance d'une entreprise et facilite les prévisions quant à son avenir. C'est un terme large qui peut couvrir de nombreux types de modèles différents. La modélisation financière est utilisée dans un grand éventail de rôles, tels que les équipes financières internes évaluant la santé de l'entreprise pour prendre des décisions de budgétisation et d'investissement et par les analystes d'actions externes pour décider d'acheter ou de vendre les actions d'une entreprise ou d'acquérir ou de prêter à une entreprise. En général, un modèle financier fournit un aperçu de la situation financière actuelle d'une entreprise ainsi qu'une prévision de son avenir.
La modélisation financière consiste à créer un résumé des performances financières historiques d'une entreprise dans le but de prévoir les performances futures de celle-ci. Ces modèles s'appuient sur des états comptables de base (y compris les comptes de résultat, les bilans et les états de trésorerie) combinés avec des hypothèses sur les perspectives, telles que les ventes, les dépenses et les investissements en capital. Un modèle financier combine des données de performance historiques avec des prévisions pour estimer les performances futures, telles que les ventes, pour les trimestres à venir ou la valorisation de l'entreprise.
La modélisation financière aide les dirigeants d'entreprise à prendre des décisions éclairées sur les investissements, la budgétisation et les projets. Des modèles précis peuvent aider à augmenter la rentabilité et la croissance d'une entreprise en aidant les dirigeants à déterminer l'impact financier des décisions et à planifier l'avenir avec une approche axée sur les données. Ils aident les analystes externes à comprendre la valeur d'une entreprise pour prendre des décisions d'acquisition, d'investissement et de prêt.
Points clés à retenir
La modélisation financière est généralement effectuée par des spécialistes de la planification et de l'analyse financières (FP&A). Les analystes qui utilisent la modélisation financière au sein d'une entreprise travaillent généralement au sein du service financier d'une entreprise et ont une solide compréhension des principes comptables et financiers. Les équipes de planification et d'analyse financières commencent souvent par la méthode à trois états, en examinant les états financiers actuels d'une entreprise (le dernier compte de résultat, le dernier bilan et le dernier état des flux de trésorerie) ainsi que les programmes annexes. En dehors de l'entreprise, les analystes faisant de la modélisation financière pourraient travailler dans des banques d'investissement, des entreprises de capital-investissement ou de capital-risque, ou d'autres entreprises ayant une participation dans le montant qu'une entreprise vaut et dans l'apparence de ses perspectives d'avenir.
Les analystes examinent les hypothèses sur les tendances futures et les moteurs commerciaux à partir de cette base de données de performance financière. Les inducteurs sont tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence significative sur les revenus ou les dépenses futurs. Ils peuvent être internes ou externes. Un exemple d'inducteur interne peut être les ventes anticipées, la capacité de fabrication, le stock ou le carnet de commandes, ce qui affectera le montant que l'entreprise peut vendre au cours du prochain trimestre. Un exemple de facteur externe peut être un facteur économique, tel que les taux d'intérêt ou le taux de chômage, ou une nouvelle réglementation qui pourrait ralentir ou accélérer les ventes. En utilisant ces données, les analystes peuvent prévoir la situation financière de l'entreprise à court terme (trimestre suivant, années en cours) ou à long terme (généralement sur trois à cinq ans). Les prévisions à court terme ont tendance à être plus précises que les prévisions à long terme, car les facteurs et les hypothèses sont plus faciles à prévoir à court terme.
L'objectif de la modélisation financière est de créer une image pertinente des perspectives financières et de la valeur de l'entreprise, ainsi que de la valeur des projets et des investissements. Les dirigeants d'entreprise utilisent ces modèles pour les aider à prendre des décisions sur les endroits où investir, dépenser, acquérir, céder, embaucher ou licencier des collaborateurs. Les responsables financiers utilisent des modèles pour anticiper la valeur future de la valorisation des actions et des marchés d'une entreprise. Les équipes de planification et d'analyse financières utilisent des modèles pour tester différents scénarios, estimer la valeur de nouveaux projets, décider des budgets et allouer l'effectif.
La modélisation financière est importante, car elle aide les dirigeants d'entreprise à prendre de meilleures décisions grâce aux données. En créant des modèles financiers, les entreprises peuvent prévoir les résultats, identifier les risques potentiels et ajuster leurs stratégies. La planification des scénarios repose fortement sur la modélisation financière, car les analystes utilisent des hypothèses et évaluent les risques et les rendements possibles des décisions, telles qu'un investissement en capital majeur comme la construction d'une nouvelle usine, d'un hôpital ou d'un magasin. Ils utilisent la modélisation pour prendre des décisions de financement, telles que le paiement de ces investissements majeurs en utilisant la dette, les capitaux propres ou la trésorerie. La modélisation financière est essentielle pour prendre des décisions financières saines qui génèrent une croissance à long terme, savoir quelle valeur peut apporter la croissance et comprendre les risques qu'une entreprise prend pour atteindre cette croissance.
Les modèles financiers peuvent fournir de nombreux types de résultats, couvrant un large éventail d'utilisations. La modélisation de scénarios en particulier est largement utilisée pour aider les analystes à exécuter des évaluations de simulation. Ces évaluations examinent les principaux inducteurs et hypothèses d'un modèle, appliquent une gamme de valeurs et déterminent les meilleurs résultats, les pires et les plus probables. Ces modèles aident les dirigeants à prendre des décisions importantes concernant la stratégie de l'entreprise, telles que les suivantes :
Une grande entreprise ne peut tout simplement pas fonctionner efficacement sans une modélisation financière solide. Voici les principaux avantages pour les chefs d'entreprise.
L'une des plus grandes difficultés de la modélisation financière est de prime abord la précision et l'exhaustivité des données, même pour les analystes d'une entreprise qui créent des modèles. Pour les analystes internes, les données financières sont généralement stockées dans des logiciels financiers ou des systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP). Souvent, ces systèmes ne sont pas connectés à d'autres systèmes logiciels, tels que des systèmes de gestion des ventes (qui stockent les informations de prévision des revenus) ou des projets (où de nombreux coûts sont enregistrés). Les entreprises peuvent exporter toutes ces données dans des feuilles de calcul, puis combiner les chiffres en une seule feuille pour la modélisation. Cette approche de regroupement pose un certain nombre de problèmes :
Les autres difficultés liées à la modélisation financière peuvent être les suivants :
Les modèles financiers donnent un aperçu de la situation de l'entreprise à un moment donné. Ces modèles financiers peuvent être utilisés pour valoriser une entreprise entière, une branche de l'entreprise ou même un projet, tel qu'une expansion d'usine ou une campagne de marketing. Voici quelques exemples de modélisation financière.
Le modèle reposant sur les trois états financiers combine le compte de résultat, le bilan et le compte de trésorerie de l'entreprise. Ce modèle peut également inclure des plans annexes, tels que le fonds de roulement, l'endettement, l'amortissement et d'autres plans. Le modèle avec les trois états financiers constitue généralement la base de modèles plus complexes. En combinant ces données avec des facteurs, des risques et des hypothèses, les équipes de planification et d'analyse financières peuvent modéliser les éléments suivants :
L'une des méthodes de valorisation les plus courantes est le modèle de valeur actualisée nette, qui suppose que la trésorerie disponible de l'entreprise vaut plus que la trésorerie future, car la trésorerie disponible peut être investie pour générer des revenus futurs. Ces modèles examinent toutes les liquidités futures estimées qu'une entreprise ou un projet générera et escomptent ces flux vers la valeur actuelle à l'aide du coût du capital d'une entreprise. Les flux de trésorerie antérieurs ont donc plus de valeur que les flux ultérieurs. La valeur actualisée nette peut aider à déterminer si les actions d'une entreprise sont surévaluées ou sous-évaluées. Elle est également utilisée pour décider si un projet génère un rendement suffisant pour justifier l'investissement ou si un projet est plus précieux qu'un autre en fonction de la quantité d'argent que chacun générera et du moment.
Ce modèle évalue si une entreprise serait une bonne cible pour un rachat avec des capitaux d'emprunt (LBO). Un LBO consiste à acquérir une entreprise en utilisant la dette. Un modèle de LBO estime les performances futures détaillées, y compris la croissance des revenus, les flux de trésorerie, les dépenses, les paiements de dette, et il utilise cela pour mettre une valeur sur l'entreprise. Un modèle de LBO doit évaluer la valeur totale d'une acquisition ainsi que le moment de la liquidité et des flux de trésorerie pour évaluer la capacité de l'entreprise à répondre aux paiements de dette et autres obligations de trésorerie.
Les modèles de sensibilité examinent l'impact des modifications apportées aux variables d'entrée d'un modèle sur les performances de l'entreprise. Ces modèles mettent en lumière les principaux moteurs du succès d'une entreprise et les plus grands risques si les prévisions manquent les attentes. L'exemple le plus simple est la croissance des revenus. Un modèle de sensibilité pourrait examiner ce qui arrive à une entreprise si elle a une baisse dans les ventes totales ou la croissance des ventes. Jusqu'où les revenus doivent-ils baisser avant que l'entreprise ne risque de ne pas respecter la paie ou d'effectuer des paiements de dette ?
Cette approche examine le ratio financier et la valorisation des entreprises dans des secteurs et des zones géographiques similaires afin de valoriser une entreprise. Ainsi, pour évaluer une entreprise de construction de maison que vous cherchez à acquérir, vous pouvez examiner les finances des entreprises de construction de maison cotées en bourse dans le même pays ou la même région, comparer des ratios tels que le prix sur les bénéfices, la valeur de l'entreprise sur les revenus, les marges bénéficiaires et d'autres mesures de la valeur et du profit. Le modèle de comparaison avec d'autres entreprises examine la façon dont le marché valorise les entreprises similaires à celle que vous évaluez.
Un raccourci pour créer un modèle financier consiste à utiliser un logiciel livré avec plusieurs modèles et formules intégrés pour la prévision des revenus, de la rentabilité, de la modélisation de scénarios, des dépenses d'investissement, etc. Les logiciels de planification peuvent également offrir des environnements de forme libre qui ressemblent et se comportent comme des feuilles de calcul, mais extraient des données d'autres systèmes en temps réel, de sorte que le modèle fonctionne toujours avec les données actualisées.
Si vous créez un modèle financier à partir de zéro dans une feuille de calcul, les étapes varient en fonction du type de modèle. En général, cependant, vous devez inclure les étapes suivantes :
Par exemple, voici les étapes à suivre pour exécuter un modèle de flux de trésorerie actualisé.
Les bonnes pratiques de modélisation financière peuvent varier d'un secteur à l'autre, voire d'une entreprise à l'autre. En général, voici les bonnes pratiques à prendre en compte lors de la création de vos modèles.
Le moyen le plus simple de créer et de maintenir des modèles financiers est d'utiliser des logiciels conçus à cet effet. Des logiciels tels qu'Oracle Cloud Enterprise Performance Management (EPM) comprennent des centaines de modèles et de formules financiers prédéfinis, ainsi qu'un environnement de type feuille de calcul de forme libre pour une modélisation plus complexe. Oracle Cloud EPM peut extraire les données réelles d'Oracle Fusion Cloud Enterprise Resource Planning (ERP) en temps réel, de sorte que vous travaillez toujours avec des données à jour. Vous sélectionnez votre modèle, saisissez vos inducteurs et hypothèses et obtenez des résultats immédiats. L'application se connecte facilement à d'autres logiciels de planification Oracle, notamment les plans de projet dans Oracle Cloud ERP, Oracle Cloud Sales Planning, Oracle Fusion Cloud Supply Chain Planning et les fonctionnalités de planification du personnel dans Oracle Fusion Cloud Human Capital Management (HCM). Ces connexions vous donnent une vue d'ensemble de tous les plans de l'ensemble de votre entreprise, montrant l'impact des changements dans un service sur les plans ailleurs dans l'entreprise.
Quels sont les quatre principaux éléments de la modélisation financière ?
Les quatre principales composantes de la modélisation financière sont les hypothèses, l'analyse des états financiers, la valorisation et l'analyse de sensibilité. Les hypothèses impliquent de prévoir de manière éclairée la performance future d'une entreprise. Les états financiers comprennent les comptes de résultat, les bilans et les comptes de trésorerie. La valorisation consiste à déterminer la valeur d'une entreprise ou d'un investissement. L'analyse de sensibilité consiste à tester des scénarios pour voir comment ils affecteraient les finances d'une entreprise.
Quels sont les six types de modèles financiers ?
Six des modèles financiers les plus couramment utilisés sont la valeur actualisée nette (DCF), l'analyse d'entreprises comparables (CCA), le rachat avec des capitaux d'emprunt (LBO), la somme des parties, la tarification des options et les simulations de Monte Carlo.
Comment réaliser une modélisation financière ?
Le processus consiste à collecter et à analyser les données des états financiers actuels, à identifier les facteurs qui pourraient avoir un impact sur les résultats futurs de l'entreprise (également appelés « inducteurs »), à créer des hypothèses et des scénarios, à exécuter les calculs et à tester la précision du modèle.
Consultez des exemples concrets des stratégies de planification des entreprises en matière de finance, de marketing, de ressources humaines, etc.