Harry Kane est entré dans la cour des grands le 5 février, en marquant le 200e but de sa remarquable carrière en Premier League, une étape majeure que seuls deux autres joueurs ont atteinte depuis les 30 ans d'existence de la ligue de football. La Premier League récompense l'accomplissement historique de l'attaquant de Tottenham en lui remettant un médaillon spécial Milestone Award et une plaque gravée, présenté à Kane avec le partenaire cloud Oracle.
Un examen plus approfondi des statistiques relatives aux buts de Kane - présentés ci-dessous avec l'aimable autorisation de Stats Perform, le fournisseur de données de la Premier League et des services Oracle Cloud Infrastructure (OCI) - révèle l'ampleur de ses résultats extraordinaires. Brian Macdonald, Carrie Nielsen et Andres Quintana d'Oracle ont utilisé Oracle Analytics Cloud pour modéliser les données collectées par Stats Perform, exploitant Oracle Autonomous Data Warehouse pour réunir des sources de données disparates. Ils ont également généré des analyses enrichies à l'aide des fonctionnalités Auto Insights et Explain exploitant le machine learning de la plateforme.
« Nous sommes ravis de célébrer cette étape historique avec nos partenaires Oracle », explique Will Brass, Directeur commercial de la Premier League. « En tirant parti des données, avec l'aide de la technologie cloud de pointe d'Oracle, nous constatons que Harry Kane a été un modèle de régularité au fil des ans, un buteur prolifique et un athlète de haut niveau complet de la Premier League. »
5 février 2023 : Kane est devenu, à l'âge de 29 ans, le joueur le plus jeune à atteindre l'étape clé des 200 buts en Premier League à cette date lors d'un match à domicile contre Manchester City juste après la 14e minute de jeu. Alan Shearer, l'ancien attaquant de Newcastle, Blackburn et Southampton qui détient le record de la Premier League avec 260 buts à son actif, avait 30 ans lorsqu'il a marqué 200e. Wayne Rooney, le buteur numéro 2 de la ligue avec 208 buts à son actif, la plupart pour Manchester United, a marqué le 200e à l'âge de 31 ans. (Le nombre total de buts ne comprend pas les buts contre son camp.)
7 avril 2014 : Kane a commencé sa carrière en effectuant quatre stages différents loin de Tottenham, dont il a rejoint l'académie à l'âge de 11 ans. Il a ensuite rejoint Spurs et a marqué son premier but de Premier League à ce moment-là, à l'âge de 20 ans, dans un match à domicile contre Sunderland. Il marque son deuxième but moins d'une semaine après - et tout le monde connaît la suite.
En plus de marquer 200 buts pendant sa carrière en Premier League, Kane a touché 36 poteaux.
Kane a transformé 88,2 % des penalties tirés au cours de sa carrière en Premier League, soit 30 sur 34. À titre de comparaison, les penalties sont transformés environ 75 % du temps dans les grandes ligues européennes de football professionnel. Sur les quatre tirs de penalties que Kane n'a pas transformés pendant sa carrière en Premier League, trois ont été arrêtés (contre Liverpool, Nottingham Forest et West Ham) et un seul était à côté (contre Southampton).
Kane a marqué ses trois premiers buts dans les premières minutes des matchs- à la 43e seconde contre Bournemouth à domicile le 20 mars 2016, à la 46e seconde contre Liverpool à l'extérieur le 27 octobre 2019 et à la 57e seconde contre Leicester City à domicile le 26 décembre 2014.
Kane a marqué 13 de ses 200 buts en deuxième partie de prolongation, le dernier en date ayant été inscrit à la 97e minute contre West Ham United à domicile le 22 février 2015. Kane a marqué à la 96e minute contre Chelsea à l'extérieur le 14 août 2022, à la 95e minute contre Manchester City à l'extérieur le 19 février 2022, et contre Liverpool à l'extérieur le 14 février 2018. Kane a marqué 9 de ses 13 buts de deuxième partie de prolongation lorsqu'il jouait à l'extérieur.
C'est arrivé 39 fois que Kane marque pendant 2 matchs consécutifs de Premier League, 12 fois lors de 3 matchs consécutifs, 6 fois lors de 4 matchs consécutifs et une fois lors de 5 matchs consécutifs. Kane a marqué 2 buts ou plus lors de 8 matchs consécutifs.
Kane a marqué le plus en Premier League (18) contre Leicester que contre tout autre adversaire, suivi par Arsenal et Everton (14 chacun).
Kane a marqué le plus en Premier League (14) face à l'ancien gardien de Leicester Kasper Schmeichel. Ensuite, Jordan Pickford d'Everton a encaissé 12 buts par Kane, suivi par Ben Foster et Nick Pope (7 chacun, jouant pour plusieurs clubs).
L'ailier de Tottenham Son Heung-min a fait le plus de passes décisives à Kane dans les compétitions de la ligue, 22 jusqu'à présent. Kane et Son - ce dernier n'est d'ailleurs pas loin de franchir l'étape du 100e but en Premier League avec à son actif 97 buts - détiennent le record de la ligue des passes décisives qu'ils se sont faites (44 au total jusqu'à présent). Christian Eriksen, son ancien coéquipier de Tottenham qui joue maintenant pour Manchester United, a fait des passes décisives à Kane lui permettant de marquer 17 fois.
Si l'on prend en compte le temps de jeu perdu en raison d'une blessure, le nombre de buts détenus par Kane tout au long de sa carrière de Premier League est réparti assez équitablement, avec son plus grand nombre de buts (30) inscrits à l'âge de 24 ans et suivi de près lorsqu'il avait 23 ans et en a marqué 29. Kane a remporté ou partagé le prix Golden Boot de la Premier League lors de trois saisons : 2015-16 (25 buts), 2016-17 (29 buts) et 2020-21 (23 buts).
Lorsque le club Tottenham Hotspur de Premier League suivait Leicester City d'un but alors qu'il ne restait que quelques minutes à jouer, une égalité semblait peu probable et une victoire encore moins plausible. Les fans ont halluciné lorsque Spurs a marqué deux buts en moins de 90 secondes.
La plateforme Oracle Analytics est un service natif du cloud qui fournit les capacités requises pour traiter l'ensemble du processus d'analyse, y compris l'ingestion et la modélisation des données, la préparation et l'enrichissement des données, ainsi que la visualisation et la collaboration, sans compromettre la sécurité et la gouvernance.
Oracle Autonomous Data Warehouse est la première et la seule base de données autonome au monde optimisée pour les charges de travail analytiques, y compris les centres de données, les entrepôts de données, les lacs de données et les data lakehouses. Grâce à Autonomous Data Warehouse, les data scientists, les analystes métier et les non-initiés peuvent découvrir rapidement, facilement et à moindre coût des informations sur l'entreprise en utilisant des données de toute taille et de tout type.