Fonctionnement des supply chains dans les magasins d'alimentation

Lynne Sampson | Responsable de la stratégie de contenu | 21 août 2023

Pour la plupart d'entre nous, les magasins d'alimentation constituent l'une des premières expériences de retail. Certains se souviennent de cette époque où ils pouvaient s'asseoir dans le caddie, poussés par leurs parents qui choisissaient des emballages colorés et les déposaient dans le caddie. Mais vous êtes-vous déjà demandé, enfant, d'où venaient toutes ces choses ?

Tout cela est géré par la Supply Chain des magasins d'alimentation. Dans cet article, nous étudierons la complexité des Supply Chains des magasins d'alimentation et mettrons en avant tout ce qui contribue à leur bon fonctionnement.

Qu'est-ce qu'une Supply Chain ?

Une Supply Chain est un réseau d'entreprises, de salariés, de machines, d'informations et d'autres ressources impliquées dans l’acheminement d'un produit de la matière première jusqu’au client final. Les producteurs s'approvisionnent en matières premières auprès des fournisseurs, en essayant d'obtenir la meilleure qualité au meilleur prix. Les matières premières sont expédiées dans une usine de production, où elles sont assemblées en un produit (savon, conserves, pain tranché, etc.), inspectées et emballées. Les produits finis sont expédiés aux acheteurs, qui peuvent être des entreprises géantes de biens de consommation telles qu'Unilever, des chaînes nationales de magasins d'alimentation disposant de grands entrepôts ou de petits distributeurs qui vendent à des magasins d'alimentation indépendants. Le produit final passe de ces acheteurs aux rayons du magasin d'alimentation et, finalement, à votre panier.

Chaque étape de cette chaîne logistique complexe doit être contrôlée et surveillée. Les équipes doivent planifier la bonne quantité de matières premières, coordonner les itinéraires de transport, gérer les niveaux de stock et assurer le contrôle de la qualité. Ils s'appuient souvent sur des logiciels Supply Chain pour gérer ces processus complexes. Ce type de logiciel relève de la catégorie des systèmes SCM.

Qu'est-ce qu'une Supply Chain agroalimentaire ?

La Supply Chain agroalimentaire comprend l'approvisionnement en matières premières, le traitement et l'emballage, et la livraison aux magasins pour la vente. Les fruits et légumes frais ne nécessitent pas beaucoup de production ou de transformation. Ils vont de la ferme au magasin plus ou moins tels quels, mais les articles périssables doivent être réfrigérés durant le transport. Les produits emballés, tels que les biscuits, les céréales pour petit-déjeuner et la margarine, suivent un parcours de production classique. Les matières premières sont expédiées du fournisseur au producteur, traitées, combinées et cuisinées ou cuites (avec différents degrés d'automatisation le long de la chaîne de montage). Les produits finaux sont emballés et distribués aux grossistes, aux entrepôts ou directement aux détaillants alimentaires.

Les Supply Chains des magasins d'alimentation nécessitent une coordination étroite entre de nombreux acteurs pour s'assurer que les producteurs ont accès aux bonnes ressources, que les clients reçoivent des produits de qualité à temps et que les stocks soient disponibles en cas de besoin. Ces dernières années, les ruptures de la Supply Chain sont devenues plus fréquentes pour plusieurs raisons (pandémie, guerres, changement climatique, etc.). Par conséquent, de plus en plus d'entreprises investissent dans des logiciels de Supply Chain Management (SCM) pour rendre leurs réseaux de distribution plus efficaces. Les logiciels SCM existent pour toutes les étapes de la Supply Chain, de la planification de la demande à la gestion des commandes en passant par la logistique et l'entreposage. Les systèmes SCM d'aujourd'hui incluent souvent l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning intégrés pour identifier les anomalies potentielles et recommander des solutions. Les producteurs et les autres parties prenantes utilisent les systèmes pour rationaliser leurs processus et obtenir une meilleure visibilité sur leurs opérations.

Points clés à retenir

  • La Supply Chain agroalimentaire connecte les producteurs et industriels de l’agroalimentaire aux distributeurs via des processus de transport, d'entreposage et de gestion des stocks.
  • Les principaux objectifs d'une Supply Chain agroalimentaire sont de raccourcir les délais de livraison, de réduire la dégradation, de contrôler les coûts et de s'assurer que l'offre de marchandises délivrée correspond à la demande du client.
  • Les fournisseurs suivent leurs propres normes et processus pour assurer la qualité des produits.

Explication de la Supply Chain agroalimentaire

La Supply Chain agroalimentaire est un processus complexe par lequel les aliments et autres produits de base des ménages voyagent de leur origine vers les magasins de quartier. Les détaillants n'interagissent généralement pas directement avec les producteurs alimentaires. Au lieu de cela, ils achètent des produits auprès de distributeurs ou d'entrepôts tiers. Une fois que les produits arrivent en magasin, les détaillants doivent les organiser d'une manière qui permet aux acheteurs de trouver facilement ce qu'ils recherchent. Les détaillants suivent également les stocks afin de pouvoir réapprovisionner un article avant que le stock ne soit épuisé. C'est un réseau complexe qui rend la nourriture accessible à des milliards de personnes chaque jour.

Comment fonctionne la Supply Chain agroalimentaire ?

La Supply Chain agroalimentaire connecte les producteurs agroalimentaires aux détaillants. Les étapes de la Supply Chain comprennent la culture d'aliments frais dans les fermes, le transport des aliments et, souvent, la transformation des matières premières en marchandises emballées. Les producteurs alimentaires vendent des produits transformés et emballés à des marques alimentaires, des entrepôts ou des magasins en gros, qui les vendent ensuite à des magasins de détail.

  • Les grossistes achètent un grand volume de produits auprès de fournisseurs, puis les vendent à de petits détaillants qui ne peuvent pas acheter directement auprès de producteurs. En servant d'intermédiaire, les grossistes aident à s'assurer que des approvisionnements appropriés sont disponibles sur l'ensemble de la chaîne logistique tout en réduisant les coûts de distribution des industriels.
  • Les distributeurs transportent les aliments des producteurs vers les grossistes ou directement vers les magasins. Les distributeurs utilisent souvent leurs propres flottes de véhicules (comme les camions et les fourgonnettes), ou ils passent des contrats avec des tiers, y compris les transporteurs de fret ferroviaire. Les distributeurs peuvent également fournir aux magasins des services tels que le stockage en rayon, le merchandising et le traitement des commandes. Ils jouent un rôle clé dans le succès de la Supply Chain agroalimentaire en veillant à ce que les produits frais et autres articles arrivent à temps et en bon état.
  • La livraison directe en magasin (DSD) est un système de distribution dans lequel les grossistes, les distributeurs ou les industriels livrent les marchandises directement aux magasins sans intermédiaire. La DSD peut améliorer la fraîcheur du produit puisque les aliments vont de l'industriel au magasin sans aucun délais additionnels. La DSD permet également un réapprovisionnement plus rapide des rayons, ce qui aide les magasins à suivre le rythme de la demande des clients.
Les principaux acteurs de la Supply Chain agroalimentaire comprennent les grossistes et les distributeurs. En outre, un système de distribution par livraison directe en magasin permet aux grossistes, aux distributeurs et aux industriels de livrer des marchandises directement aux magasins.

5 défis clés de la Supply Chain agroalimentaire

Les Supply Chains agroalimentaires actuelles dépendent fortement des machines et des logiciels, de sorte que de nombreux défis clés sont liés à la technologie. Les principaux défis incluent tout, de l'intégration des données de centaines de systèmes à la définition des meilleurs itinéraires de livraison pour garder les aliments frais.

  1. Intégration des données
    Les Supply Chains agroalimentaires peuvent impliquer des centaines de systèmes logiciels, notamment la prévision de la demande, la logistique et la gestion des stocks. Lorsque ces systèmes ne sont pas correctement connectés, les informations doivent être saisies manuellement d'un système à l'autre. Cela peut entraîner des erreurs humaines et des données incohérentes, ralentissant le traitement, la livraison et la visibilité des commandes, entraînant en fin de compte des produits en rupture de stock et une perte de revenus.
  2. Prévision de la demande
    Ce processus consiste à analyser les données afin de prévoir la quantité d'un produit particulier qui sera nécessaire pendant une période donnée. Les erreurs de prévision peuvent entraîner un stock trop important dans un magasin, et pas suffisant dans un autre. La prévision de la demande est aussi bonne que les données et les modèles utilisés pour prévoir les achats futurs.
  3. Gestion des entrepôts
    Les entrepôts reçoivent les produits des industriels et d'autres fournisseurs, où ils sont stockés pour traiter les commandes de plusieurs détaillants. Les entrepôts veillent à gérer les articles sensibles nécessitant une attention particulière (par exemple, le contrôle de la température pour éviter la détérioration de la viande) et à éviter les erreurs de prélèvement et d'emballage (ce qui peut entraîner des retards de livraison, des articles retournés et des commandes annulées). La plupart des entrepôts d'aujourd'hui utilisent des automates pour garantir l'efficacité du picking et de l'emballage, ainsi qu'un Warehouse Management System (WMS) pour planifier les expéditions, suivre les produits et comprendre la quantité de stock disponible.
  4. Optimisation des livraisons
    L'optimisation des itinéraires de livraison est un élément fondamental des Supply Chain alimentaires. Les détaillants doivent minimiser leurs coûts tout en répondant aux demandes des clients, telles que les livraisons le jour même dans les zones urbaines. Des itinéraires bien planifiés peuvent aider à assurer une livraison rapide à la fois pour les clients et les magasins et à économiser en réduisant le gaspillage de carburant et les factures de transport.
  5. Visibilité des stocks
    L'une des expériences les plus frustrantes pour les consommateurs est de constater que les articles qu'ils souhaitent acheter sont en rupture de stock. Pour répondre aux demandes des clients, les détaillants ont besoin d'une visibilité fiable et en temps réel de leurs stocks. Sans elle, les détaillants ne peuvent pas évaluer avec précision la demande des clients ou prévoir les stocks nécessaires, ce qui pourrait entraîner trop ou trop peu de stock. Les applications de gestion des stocks peuvent aider les magasins à suivre tous les stocks à travers leurs canaux afin de réduire le sous-stockage et le surstockage.

7 conseils pour améliorer les Supply Chains des magasins d'alimentation

Depuis de nombreuses années, les Supply Chain des magasins d'alimentation s'appuient sur des logiciels pour coordonner et suivre les expéditions, mais seules certaines parties de la chaîne logistique ont été automatisées. Les nouvelles technologies d'aujourd'hui, telles que l'IA intégrée aux logiciels cloud, peuvent aider à automatiser presque toutes les parties de la Supply Chain, les rendant plus efficaces et plus agiles.

  1. Adopter la planification prédictive.
    L'IA et le machine learning peuvent analyser les données historiques pour prédire les tendances et faire des recommandations de planification. Par exemple, les systèmes de planification de la Supply Chain peuvent utiliser l'IA intégrée pour prévoir la quantité de produits frais qui seront vendus dans un magasin particulier au cours des 30 prochains jours. Le logiciel envoie automatiquement une alerte aux gestionnaires de magasin, recommandant qu'ils augmentent la commande du mois prochain. Les alertes prédictives permettent aux détaillants de mettre rapidement des articles en rayon, ce qui aide les magasins à s'adapter rapidement à l'évolution des prévisions de la demande et à réduire le risque de ruptures de stock.
  2. Implémenter un logiciel de gestion de la Supply Chain (SCM).
    Les applications de Supply Chain Planning, de gestion des stocks, de gestion des commandes, de transport, d'entreposage et d'analyse des données aident les magasins d'alimentation et leurs fournisseurs à anticiper la demande et à s'assurer qu'ils disposent de ce que le client final veut, quand il le souhaite. Le logiciel SCM commence généralement par des applications de planification et de prévision, que les planificateurs utilisent pour modéliser les scénarios les plus et les moins probables, fournissant un aperçu des produits dont un magasin aura besoin et à quel moment. Un logiciel d’Order Management aide les fournisseurs à collecter les commandes sur tous les canaux, que les détaillants commandent en ligne, via une application mobile, via un commercial ou à partir d'autres canaux de vente. Les systèmes SCM peuvent inclure des modules pour la production (pour les entreprises qui traitent et vendent des marchandises emballées), la tarification et la gestion des entrepôts.
  3. Amélioration du suivi.
    La technologie permet de suivre les produits alimentaires dans toutes les parties de la Supply Chain, des fermes aux entrepôts puis aux supermarchés et même la livraison à domicile. Un suivi amélioré permet également aux magasins de savoir exactement quels produits sont disponibles dans leur inventaire à un moment donné, ce qui permet de s'assurer que les rayons sont bien approvisionnés avec articles que les clients recherchent.
  4. Développer les réseaux logistiques.
    La logistique, le processus de coordination du déplacement des marchandises d'un endroit à l'autre, comprend le commerce, le transport et la gestion des entrepôts. Un réseau logistique efficace est essentiel pour acheminer les produits alimentaires des entrepôts aux magasins rapidement et efficacement. Les fournisseurs de magasins et les détaillants peuvent développer des partenariats avec des entreprises de logistique ou des flottes privées pour aider à livrer les articles plus rapidement.
  5. Adopter la gestion des stocks en temps réel.
    Les magasins ont besoin d'informations à jour sur les produits disponibles dans les rayons ou dans leurs zones de stockage. Sans ces données en temps réel, ils sont susceptibles de manquer de stock ou de risquer de le gâcher ou d'expirer dans les rayons.
  6. Intégrer les systèmes SCM.
    Pour que les détaillants en alimentation obtiennent les données les plus précises le plus rapidement possible, leurs différents systèmes SCM doivent se parler. L'intégration des systèmes garantit que les informations de planification, de commande, d'expédition, de suivi et d'inventaire des magasins sont automatiquement transmises d'un système à l'autre. Sans ce transfert intégré, les données doivent être saisies manuellement d'un système à un autre, ce qui ralentit l'ensemble de la Supply Chain et augmente le risque d'erreur humaine.
  7. Analyser les données.
    L'analyse des données à chaque étape de la Suply Chain aide les magasins et leurs fournisseurs à prendre de meilleures décisions sur la quantité de produits à développer ou à fabriquer, sur la façon de les expédier, sur les prix à définir, sur les produits à promouvoir, sur le moment d'offrir des remises, sur le moment de réorganiser et sur la configuration des magasins.

L'avenir de la Supply Chain dans l’agroalimentaire

L'avenir de la Supply Chain dans l’agroalimentaire dépendra de la technologie. Déjà, des technologies telles que l'IA, le machine learning, la blockchain et l'analyse prédictive deviennent de plus en plus importantes pour l'efficacité de la supply chain. Par exemple, l'IA et le machine learning peuvent analyser les données générées par les capteurs IoT (Internet des Objets) attachés aux caisses de produits, aux conteneurs d'expédition et à d'autres « objets » et identifier les problèmes potentiels, tels que l'incapacité d'un conteneur à maintenir la température adéquate pour prévenir la détérioration des aliments. La blockchain peut alimenter des systèmes intelligents de suivi et de traçabilité, en suivant en toute sécurité le parcours des articles individuels à chaque étape, de la ferme à la table. Avec plus d'automatisation et des analyses améliorées en place, les entreprises peuvent optimiser leurs niveaux de stock et minimiser le gaspillage, ce qui rend les opérations du secteur agroalimentaire plus efficaces.

Améliorez votre Supply Chain agroalimentaire avec Oracle

Les applications Oracle de gestion de la Supply Chain et de gestion des magasins d'alimentation fournissent des informations en temps réel sur les niveaux de stock, le statut des expéditions, le nombre de commandes exécutées correctement, les coûts et d'autres indicateurs clés de performance. Grâce à des outils d'analyse dans le cloud, les détaillants en alimentation peuvent identifier les domaines dans lesquels ils peuvent améliorer le processus de livraison, réduire le gaspillage et optimiser la tarification. Les applications d'Oracle s'intègrent aux principales plateformes d'e-commerce, ce qui permet aux détaillants en alimentation de gérer les commandes en ligne dans le cadre d'un système central de Supply Chain. Par exemple, les magasins d'alimentation peuvent permettre aux clients d'acheter sur site, de passer des commandes en ligne ou d'utiliser des applications mobiles. De nombreux détaillants en alimentation leaders dans le monde utilisent Oracle pour collaborer avec plus de 250 000 fournisseurs.

FAQ sur la Supply Chain agroalimentaire

Qu’est-ce que la Supply Chain des magasins d'alimentation ?
La Supply Chain des magasins d'alimentation se compose généralement de fournisseurs, de grossistes, de distributeurs et de détaillants d'aliments, de boissons et d'autres produits ménagers.

Comment fonctionne une Supply Chain agroalimentaire ?
Les fournisseurs des magasins cultivent ou produisent des aliments frais ou emballés et d'autres produits. Les grossistes achètent ces articles en vrac auprès de fournisseurs et les revendent aux détaillants. Les distributeurs déplacent ces marchandises d'un endroit à un autre. Les magasins eux-mêmes stockent ces articles mis en vente au public en magasin ou en ligne.

Pourquoi y a-t-il des pénuries de produits de consommation courante ?
Les pénuries de produits de consommation courante se produisent pour un certain nombre de raisons. Différentes parties de la Supply Chain sont perturbées en raison de grèves du travail, de conflits commerciaux, de pénuries de travailleurs (tels que les chauffeurs routiers), de conditions météorologiques défavorables et d'autres « chocs » (tels que la pandémie de COVID-19). Les sécheresses, les pluies torrentielles et les infestations soudaines d'insectes peuvent entraîner de mauvaises récoltes. Des pénuries surviennent également dans les magasins de détail en raison de processus et de systèmes de gestion SCM inadaptés.

Découvrez comment les solutions pour les magasins d'alimentation d'Oracle Retail offrent une expérience d'achat plus efficace.