Uber et Oracle lancent un service révolutionnaire de livraison au détail

Le service Collect and Receive intègre Oracle Retail à Uber Direct, ce qui permet aux marques de proposer à leurs clients une livraison du dernier kilomètre.

Joseph Tsidulko | 19 septembre 2023


Uber et Oracle s'associent pour permettre aux milliers de retailers et autres marques qui exploitent les applications Oracle Retail d'utiliser la plateforme d'expédition à la demande Uber Direct pour faciliter les livraisons et les retours de produits en toute tranquillité.

Dans le cadre du service conjoint, appelé Collect and Receive, ces clients Oracle peuvent désormais proposer simplement des services de livraison à la demande intégrés à leurs systèmes d'e-commerce, de point de vente, d'achats, de gestion de la relation client, de merchandising, de planification des stocks, de distribution et de réapprovisionnement.

« Ce qui est remarquable, ce n'est pas seulement l'empreinte mondiale d'Oracle et ses prouesses technologiques, mais aussi leur place dans l'écosystème technologique des retailers. »

Buck Teal Responsable du développement des entreprises chez Uber

Cette fonctionnalité permet aux retailers d'expédier facilement leurs produits, que ce soit de l'alimentaire, des serviettes en papier ou encore des montres de luxe, directement aux clients en temps et lieux voulus. Ils peuvent le faire sans transmettre ces processus à un tiers, ce qui leur permet de garder le contrôle, de vérifier les dépenses et de suivre leurs transactions tout au long du cycle de vente.

« Nous connaissons les processus du retail. Nous connaissons le placement des stocks et les normes de distribution », explique Patrick Bohannon, Vice-Président d'Oracle Retail. « Il est donc naturel que nous unissions nos forces à celles d'Uber pour combler cet écart, cet angle mort, dans la supply chain. »

Pour Bohannon, Collect and Receive réinvente la vente au détail en tant qu'engagement permanent avec le client, où il y a une cadence continue de livraison, de retour et d'échange.

« Cette solution va révolutionner la distribution au détail », affirme-t-il. « Des dizaines de milliers de magasins aux États-Unis sont gérés à l'aide d'Oracle Retail. Au regard de ces chiffres, il s'agit d'une relation assez puissante. »

Transformer le retail

Au cours d'un échange avec Safra Catz, la CEO d'Oracle, lors d'Oracle CloudWorld le 19 septembre, Dara Khosrowshahi, CEO d'Uber, a déclaré que Collect and Receive était l'une des nouvelles initiatives les plus stimulantes de son entreprise, une initiative qui peut permettre à un magasin de quartier de « surpasser Amazon ».

« Le retailer local alimenté par les systèmes Oracle Retail peut désormais se connecter à Uber Direct pour offrir une livraison à la demande et même des retours à la demande », a souligné Khosrowshahi. Si quelque chose ne fonctionne pas, nous pouvons faire venir un coursier pour récupérer votre colis et le ramener au magasin. Tout cela s'appuie sur la technologie d'Oracle, la technologie et la logistique d'Uber. »

Alors que 3 500 marques utilisent déjà Uber Direct pour la livraison de leurs produits, « nous souhaitons apporter aux retailer locaux cette même satisfaction », a relaté Khosrowshahi lors de l'événement. « Nous avons pris cet écosystème logistique, nous l'avons séparé de notre pile principale et nous le fournissons aux retailers du monde entier. »

Uber Direct gère la livraison à la demande pour les retailers.

Le partenariat Collect and Receive avec Uber Direct fait suite à un accord de sept ans dans le cadre duquel Uber migre certains de ses workloads les plus critiques vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI).

« Si l'on examine notre croissance de cette année et celle de l'année prochaine, 100 % de notre croissance en matière de calcul se fera sur Oracle Cloud », a affirmé Khosrowshahi. « Et cela vous permet d'évoluer de la bonne façon, de veiller à ce que l'économie de votre unité reste prévisible, de vous maintenir exactement comme vous le souhaitez au fur et à mesure de votre croissance. En conséquence, Oracle joue un rôle important dans notre transformation, pour se développer mais aussi pour croître de manière rentable. »

Buck Teal, Responsable du développement commercial d'entreprise chez Uber, explique que la relation qu'Uber établit avec Oracle sur la base d'OCI « a créé un contexte propice à l'ouverture des deux entreprises l'une envers l'autre. Cela nous permet d'explorer et d'expérimenter beaucoup plus rapidement que dans un contexte traditionnel. »

Collect and Receive, explique Teal, présente un ensemble de fonctionnalités qui, historiquement, n'étaient pas disponibles pour les retailers. « Cela nous permet de nous associer aux retailers à propos de leur contrôle réel des stocks, ce qui leur donne une plus grande flexibilité en matière d'expérience client, puis de contrôle des coûts et d'opérations en magasin », explique-t-il.

De cette façon, l'évolution de cette alliance alimente la transformation d'Uber en une plateforme de transport complète qui peut « gérer tous les déplacement sur la planète », qu'il s'agisse de personnes, de produits alimentaires ou de marchandises, dit Teal.

De nouvelles innovations communes sont encore à venir. Avec Oracle en tant que partenaire technologique, Uber pourrait développer de nouveaux types de services de transport et de livraison, tels que le déplacement des collaborateurs ou des stocks entre les magasins, qui améliorent l'efficacité opérationnelle du retail.

« Ce qui est passionnant, c'est non seulement l'empreinte mondiale d'Oracle et ses prouesses technologiques, mais aussi leur place dans l'écosystème technologique des retails », souligne Teal.


Voir plus d'articles sur Oracle Connect