Présentation du système de gestion des entrepôts (WMS)

Un système de gestion des entrepôts (WMS) est une solution logicielle qui offre une visibilité sur l’ensemble des stocks d’une entreprise et gère les opérations de traitement de la supply chain depuis le centre de distribution jusqu’au rayon du magasin.

Les solutions Warehouse Management (WMS) permettent également aux entreprises d’optimiser leur utilisation de la main-d’œuvre et de l’espace, ainsi que leurs investissements en équipements, en coordonnant et en optimisant l’utilisation des ressources et les flux de matériaux. Plus précisément, les systèmes WMS sont conçus pour répondre aux besoins de l’ensemble de la supply chain mondiale, notamment les entreprises de distribution, de fabrication, de gestion des actifs et de services.

Dans un contexte d'exécution des commandes dynamique et omnicanal, le consommateur connecté veut pouvoir faire ses achats, passer commande et effectuer un retour n’importe où. Pour satisfaire cette demande, les entreprises doivent faire preuve de réactivité avec un logiciel de gestion des entrepôts permettant d’optimiser l’exécution des commandes. Le système de gestion d’entrepôt d’Oracle dans le cloud et leader sur le marché, vous prépare à la supply chain de demain, dès aujourd’hui. WMS Cloud étend les supply chains pour aligner les services de gestion des stocks et d'exécution sur les méthodes d'achat modernes, et offre une visibilité en temps réel sur l'ensemble du stock disponible via smartphone et navigateur, la seule nécessité étant l'accès à Internet.

 

Les avantages d’un système innovant de gestion des entrepôts dans le cloud

Internet et la technologie digitale ont transformé le comportement des consommateurs et entraîné par la même occasion un bouleversement dans le secteur de l’approvisionnement, une évolution des stratégies d’achat des clients et la complexification de l’exécution des commandes dans la supply chain. D’où la nécessité d’une solution digitale connectée pour mener à bien les activités d’exécution.

Le déploiement dans le cloud permet d’établir la passerelle entre les systèmes de gestion des entrepôts et le consommateur connecté, via une solution d’exécution évolutive également connectée apportant une visibilité en temps réel et une meilleure réactivité face à la demande.

Processus d'exécution - Implémentation rapide

Pour rester compétitif dans cette nouvelle économie de l’exécution des commandes, il faut savoir s’adapter rapidement. Le cloud permet justement de faire évoluer très vite la solution de supply chain. Avec ce type de déploiement, vous disposez de puissantes capacités logistiques en quelques semaines, contre plusieurs mois avec d’autres systèmes. Oracle Warehouse Management Cloud s’intègre avec de multiples systèmes et gère ainsi les processus d’exécution des commandes multicanal complexes.

Il offre les mêmes fonctionnalités de gestion des entrepôts qu’un système sur site, sans les coûts informatiques qui vont avec. Avec la technologie cloud, plus besoin d’acquérir du matériel et des logiciels, ni d’embaucher des informaticiens pour gérer le système. La solution est tout à fait abordable et vos équipes sont rapidement opérationnelles.

WMS basé sur le cloud - Aucune mise à niveau requise

Avec une solution cloud, vous êtes sûr d’utiliser la dernière version du logiciel. La tarification SaaS (Software-as-a-Service) comprend des mises à jour régulières planifiées et évite de payer des frais d’infrastructure informatique. Tout est dans le cloud. Le processus de mise à jour est similaire à celui des applications sur téléphones mobiles, ce qui signifie que le client dispose systématiquement du code base le plus récent.

Connectez la logistique pour réduire les coûts initiaux

Les solutions cloud multipropriétaires offrent un retour sur investissement quasi immédiat, pour un coût total de possession moindre. Le cloud permet de s’affranchir de l’achat de matériel et logiciels, et de l’aide d’informaticiens spécialisés. Vous pouvez d’emblée intégrer la solution avec plusieurs systèmes et ainsi connecter tous vos processus logistiques d’un bout à l’autre de la supply chain.

En comparaison, dans les cinq ans qui suivent l’acquisition d’un WMS sur site, il faudra à plusieurs reprises mettre la main à la poche pour réaliser des ajustements et modifications. Et lorsque le système devra être mis à niveau, l’entreprise n’aura pas d’autre choix que le refondre et le reconfigurer en intégralité.

Une solution WMS dans le cloud offre l’avantage de ne pas avoir à débourser le moindre centime pour la maintenance ou la mise à niveau. Il n’y a aucuns frais d’infrastructure informatique ni budget à prévoir pour le matériel, le système ou l’administration des bases de données. Tout est installé, géré et actualisé par des experts Oracle dans les datacenters Oracle. Cette charge financière qui pesait lourd devient une dépense d’exploitation prévisible et accessible, ce qui vous permet de préserver vos marges bénéficiaires.

Evolutivité et flexibilité des opérations de la supply chain

La mondialisation oblige à plus de réactivité. Les solutions cloud d'Oracle vous apportent l’évolutivité nécessaire pour développer rapidement vos activités de supply chain afin de répondre à l’évolution des conditions du marché. Faites évoluer votre système en fonction de la saisonnalité et d’autres changements. Ainsi, lorsque de nouvelles opportunités se présenteront, vous serez prêt. Profitez de cette agilité, sans la contrainte d’un déploiement sur site coûteux. Vous n’avez plus besoin d’investir en interne dans du matériel, des logiciels et de la main-d’œuvre, et pouvez employer vos précieuses ressources à développer votre cœur d’activité, pas l’informatique.

Intégration aisée — Warehouse Management et ERP

La solution Oracle Warehouse Management Cloud Service a été conçue pour être intégrée dans des solutions hôtes de planification de ressources d’entreprise (ERP), merchandising (MMS), et supply chain (SCM).

La solution Oracle WMS Cloud a été pensée pour être intégrée, pas isolée. Les données peuvent être envoyées et reçues à l’aide des services Web RESTful et XML de meilleure pratique du secteur. Les fournisseurs d’équipements de manipulation des matériaux peuvent aisément utiliser ces points pour créer des intégrations destinées à des entrepôts automatisés.

Avenir de Warehouse Management

Le WMS Cloud d’Oracle représente le nouveau paradigme du logiciel SCM, une solution nouvelle génération de gestion des entrepôts très fiable qui offre un excellent rapport prix/performances. Fonctionnalités innovantes, solutions mobiles et interface conviviale : tels sont les atouts du nouveau système de gestion de la supply chain.

Les entreprises qui investissent dans un logiciel de gestion des entrepôts sont motivées par la volonté de rationaliser et automatiser les processus d’exécution des commandes, tout en maîtrisant les coûts. Les avantages d’un système WMS performant, dynamique et simple à configurer, permettant une mise en œuvre rapide et peu coûteuse grâce au cloud, sont multiples :

  • Meilleure efficacité opérationnelle : grâce à la gestion des opérations d’exécution dans le cloud, les responsables de la supply chain bénéficient d’une visibilité en temps réel sur leur stock et leurs activités, et peuvent aligner les technologies sur les comportements d’achat des clients.
  • Réduction du coût total de possession d’un système de gestion des entrepôts dans le cloud permet de contrôler les coûts, car les entreprises n’ont plus à craindre de payer pour une maintenance et des mises à jour coûteuses.
  • Expérience client de meilleure qualité : plus les commandes sont traitées rapidement, plus le client est satisfait de son expérience et plus les affaires marchent. Désormais, il est possible d’acheter un produit où qu’on soit, à n’importe quelle heure de la journée. Un système de gestion des entrepôts dans le cloud permet de répondre à la demande dictée par les réalités du marché.

Oracle Warehouse Management Cloud (WMS)

La nouvelle économie du traitement des commandes ne dispose pas d'espace pour les systèmes fastidieux, les mises à niveau coûteuses et les intégrations longues et complexes. Celle-ci a besoin d’une vue unique à 360° sur le fonctionnement des entrepôts, ce qui n’est possible qu’en renforçant l’efficacité de la plate-forme d’exécution. Cela signifie également un endroit plus sûr pour les données, un parcours plus court vers le commerce multicanal et une façon commerciale plus intelligente.

Oracle Warehouse Management Cloud (WMS) domine actuellement le marché de la gestion des stocks et entrepôts dans le cloud. La solution offre des fonctionnalités de produit innovantes, des solutions mobiles et une interface facile à utiliser. Oracle WMS Cloud associe la rapidité et l’aspect économique du Cloud à des technologies de gestion des entrepôts et d’exécution des commandes de pointe.

Introduction à Oracle Warehouse Management Cloud