En juin, Oracle est entré sur le marché de l'IA générative. Il a conclu un accord pour fournir de grands modèles de langage (LLM) à ses clients et a annoncé avoir signé plusieurs milliards de dollars de contrats de cloud computing avec des start-up entraînant les systèmes complexes.
Trois mois plus tard, le fabricant de logiciels fournit un large accès à la puissante technologie d'IA dans son infrastructure cloud, son logiciel de dossiers médicaux électroniques, ses outils d'analyse de données, son ERP et son logiciel de service client. Les contrats signés par les développeurs d'IA ont doublé pour atteindre 4 milliards USD.
« L'IA générative est apparue il y a environ un an maintenant et elle change tout. En tout cas, elle change la donne chez Oracle », a déclaré le Président et Directeur de la technologie, Larry Ellison, le 19 septembre lors de son discours lors de la conférence CloudWorld de l'entreprise à Las Vegas.
Au cours de la conférence, Oracle a dévoilé un service cloud d'IA générative, des améliorations de son logiciel en matière d'intelligence artificielle pour les professionnels de la santé et de nouvelles fonctionnalités de base de données pour stocker et extraire rapidement les données non structurées et semi-structurées utilisées dans les systèmes d'IA. Oracle a également annoncé des améliorations logicielles de gestion des clients qui permettent aux professionnels du marketing de créer des campagnes ou aux agents de service de résumer les conversations, et un assistant génératif alimenté par l'IA pour les analystes de données d'entreprise a fait ses débuts.
Les systèmes d'IA générative, qui apprennent à partir d'informations glanées sur Internet et de jeux de données propriétaires, puis aident les utilisateurs à obtenir de nouvelles informations, ont déclenché une vague de développement et de financement, et une ruée vers la puissance de calcul nécessaire pour entraîner et exécuter de grands modèles de langage. Ces modèles peuvent faciliter les diagnostics médicaux, résumer les analyses du marché, analyser les conversations, créer du texte et des images et écrire du code. Néanmoins, les LLM ont besoin de grandes quantités de puissance de traitement parallèle et de communication de données rapide qui dépassent la capacité de calcul conventionnelle de la plupart des data centers des entreprises. Cela pousse les développeurs à exécuter davantage de ce travail dans les clouds publics, où les réseaux et les puces spécialisées dont ils ont besoin sont plus facilement disponibles.
« L'IA générative est apparue il y a environ un an maintenant et elle change tout. En tout cas, elle change la donne chez Oracle. »
Pour mettre des outils d'IA générative entre les mains des entreprises, Oracle étend l'utilisation des processeurs d'IA H100 les plus puissants du fabricant de puces NVIDIA dans son cloud. Leur vitesse de mise en réseau et leurs avantages tarifaires de ces puces avancées améliorent le service de cloud d'Oracle. La réponse des clients ne s'est pas fait attendre : des entreprises de développement d'IA ont signé des contrats pour acheter plus de 4 milliards USD de capacité d'entraînement sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI), soit deux fois plus qu'à la fin du quatrième trimestre fiscal d'Oracle le 31 mai.
Oracle offre une infrastructure de cloud computing unique qui déplace rapidement les données là où elles sont nécessaires au traitement, puis les transfère rapidement entre les processeurs pendant la formation des modèles d'IA, indique L. Ellison.
Oracle répond également à la volonté des entreprises d'affiner rapidement et à moindre coût les modèles standard en ajoutant leurs propres données pour améliorer les capacités prédictives dans des domaines spécifiques. « Elles veulent utiliser leurs propres données d'entraînement », constate-t-il. « La meilleure façon de le faire est de placer ces données de formation supplémentaire dans une base de données vectorielle Oracle. »
« Nous sommes beaucoup plus rapides et souvent moins chers que les autres clouds pour l'entraînement des modèles d'IA », explique L. Ellison.
Les entreprises qui utilisent l'IA générative pourraient en tirer de gros avantages. L'IA générative pourrait faire augmenter le PIB mondial de 7 %, soit de près de 7 billions de dollars, au cours de la prochaine décennie en augmentant la productivité des salariés de bureau, en accélérant la découverte de médicaments et en faciliter le développement de logiciels, selon Goldman Sachs. Le cabinet de conseil McKinsey & Co. estime que l'IA générative et les technologies associées pourraient générer une augmentation allant jusqu'à 4,4 billions de dollars du PIB mondial, en raison de l'automatisation de la moitié du travail actuel dans des domaines tels que la vente, le marketing, le codage et la R&D entre 2030 et 2060.
Oracle fournit des outils alimentés par l'IA sur plusieurs fronts. En juin, Oracle s'est associé à Cohere, un développeur de grands modèles de langage établi à Toronto, pour offrir aux clients OCI des fonctionnalités d'IA basées sur la technologie de Cohere et a investi dans la start-up. Les premières offres basées sur la collaboration arrivent maintenant sur le marché.
IA générative : est-ce la technologie informatique la plus importante de tous les temps ? Probablement », confie L. Ellison. « Une chose est sûre : nous sommes sur le point de le savoir.Larry Ellison Président et Directeur de la technologie d'Oracle
Les entreprises averties préfèrent de plus en plus affiner les modèles d'IA générative pour atteindre des niveaux de précision plus élevés que si elles les entraînaient à partir de zéro. En utilisant des techniques d'entraînement du « dernier kilomètre », elles alimentent les modèles de faibles quantités de leurs propres données afin que les systèmes puissent exceller dans des tâches spécifiques au secteur, sans plomber leur budget.
Le Président et Directeur de la technologie d'Oracle explique comment son entreprise utilise l'IA générative pour améliorer ses services et aider ses clients à résoudre leurs plus grands problèmes.