De nombreux gouvernements implémentent des réglementations de souveraineté numérique qui régissent les opérations numériques et l'utilisation du cloud. Les entreprises et les organisations du secteur public doivent développer une stratégie complète de souveraineté numérique et évaluer les solutions de cloud souverain pour répondre à l'évolution des exigences réglementaires.
La souveraineté numérique fait référence aux réglementations qui précisent la façon dont les organisations gèrent leurs ressources numériques, y compris leur utilisation du cloud. Les organisations peuvent exiger que les données restent dans une certaine juridiction et précisent comment elles doivent être gérées. D'autres domaines de réglementation comprennent la portabilité technique, les opérations et la continuité des activités dans le pays. La souveraineté numérique est complexe ; les lois évoluent rapidement et peuvent varier considérablement selon les juridictions. Les solutions de cloud souverain évoluent parallèlement à ces changements réglementaires pour répondre à la demande croissante de souveraineté numérique.
Le cloud public commercial peut traiter certains aspects de la souveraineté numérique. Par exemple, les organisations peuvent stocker leurs données dans une région cloud de leur pays pour répondre aux exigences de résidence des données. Cependant, de nombreuses organisations ont besoin de fonctionnalités de cloud souverain plus spécialisées pour répondre aux exigences réglementaires tout en utilisant des données et des applications sensibles dans le cloud. Lorsque vous évaluez des solutions de cloud souverain, il est essentiel de comprendre les capacités des différentes solutions de cloud souverain.
Les clients peuvent utiliser diverses fonctionnalités de cloud souverain pour les aider à répondre aux exigences de souveraineté numérique.
Contrôler le mode d'hébergement des données.
Choisissez des clouds distincts pour différentes utilisations.
Limitez le personnel cloud.
Choisissez vos technologies avec Kubernetes et les conteneurs.
Utilisez des clouds séparés et des opérations déconnectées.
Contrôlez les clés de cryptage et plus encore.
En savoir plus sur la confidentialité et le cryptage des données
Les organisations ont des exigences de souveraineté numérique très différentes. Les fournisseurs de cloud doivent être en mesure d'offrir une gamme de solutions cloud pour répondre aux besoins spécifiques et localisés de leurs clients. Ces solutions comprennent des clouds limités aux opérations dans un pays spécifique ou une zone géographique spécifique, des clouds dédiés à une seule organisation, des clouds destinés aux ministères d'un seul gouvernement et des clouds destinés aux organisations de défense et de renseignements. En offrant à chaque pays et à chaque organisation son propre cloud, les fournisseurs de cloud mettent les avantages du cloud et d'une numérisation supérieure à la portée des utilisateurs du monde entier.
Les fournisseurs de cloud qui ajoutent des fonctionnalités de cloud souverain à leur plate-forme de cloud public ne devraient pas compromettre les avantages fonctionnels, opérationnels et économiques que leurs clients reçoivent déjà. Les solutions de cloud souverain doivent fournir une plate-forme commune aux utilisateurs ayant la même expérience que les clouds publics commerciaux. Les fournisseurs de cloud doivent proposer les mêmes services, taux d'utilisation, assistance et contrats de niveau de service qu'une extension de leurs programmes commerciaux existants et de leurs relations commerciales. De cette façon, les organisations peuvent utiliser leurs compétences, processus et outils existants lorsqu'elles adoptent des solutions de cloud souverain.
La plupart des clouds publics mondiaux à très grande échelle ont été conçus pour la sécurité, mais pas pour la souveraineté. L'autonomie nécessaire à la souveraineté numérique peut être difficile à atteindre lorsque l'on utilise des clouds avec de grandes régions à usage général dans un réseau connecté à l'échelle mondiale. Les solutions cloud conçues en tenant compte de la souveraineté peuvent offrir ces protections plus facilement. Par exemple, plusieurs fournisseurs, dont Oracle, ont créé des régions cloud distinctes pour les données sensibles utilisées par le gouvernement américain. La séparation de ces régions renforce la protection contre les accès utilisateur non autorisés et les mouvements de données. Leur fonctionnement séparé simplifie le traitement des structures de conformité.
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l'Union européenne n'est que l'un des ensembles croissants de lois locales sur la protection et la confidentialité des données, qui régissent la façon dont les organisations doivent stocker et traiter les informations d'identification personnelle (PII). Les solutions de cloud souverain peuvent aider les entreprises à gérer ces données de manière responsable dans le cloud pour répondre aux exigences de souveraineté numérique.
De nombreuses entreprises sont soumises à des réglementations de souveraineté numérique spécifiques à leur secteur d'activité, telles que la loi sur la résilience opérationnelle numérique de l'Union européenne, qui s'applique aux organismes financiers. Un cloud souverain permet aux organisations d'innover dans le cloud tout en répondant aux exigences de conformité découlant des réglementations de souveraineté numérique.
Une entreprise opérant à différents endroits doit se conformer aux différentes réglementations locales en matière de souveraineté numérique dans chacune des juridictions. Un cloud souverain peut aider les entreprises mondiales à gérer et à parcourir le paysage dynamique et émergent de la souveraineté numérique mondiale.
De nombreux gouvernements ont créé des lignes directrices spécifiques sur la façon dont le secteur public devrait fonctionner dans le cloud, comme FedRAMP aux États-Unis, la classification Protégé B au Canada ou le Programme de gestion et d'évaluation de la sécurité du système d'information au Japon. Les fonctionnalités de cloud souverain peuvent aider les organisations du secteur public à agir conformément aux cadres de conformité locaux en matière de souveraineté numérique.
Les gouvernements ont autorisé l'utilisation de services de fournisseurs de cloud pour les charges de travail gouvernementales et les données sensibles. Par exemple, les clouds qu'Oracle exploite ont l'autorisation d'être utilisés par le secteur public aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. En outre, les gouvernements peuvent autoriser plus directement un service cloud pour les charges de travail et les secteurs d'intérêt national à établir la souveraineté numérique, par exemple, le cloud gouvernemental du Sultanat d'Oman.
Élargir les options de cloud pour les clients avec plus de capacités de cloud public, multicloud, cloud hybride et cloud dédié.
Contactez-nous pour en savoir plus sur le cloud souverain d'OCI et les solutions cloud distribuées pour les entreprises privées ou les organisations du secteur public. Laissez l’un de nos experts vous aider.
Oracle EU Sovereign Cloud est disponible à Francfort en Allemagne et à Madrid en Espagne. Vous aimeriez en savoir plus ? Laissez l’un de nos experts vous aider.
Accédez aux dernières tendances du secteur, aux bonnes pratiques et aux mises à jour des produits et restez informés des nouveaux programmes de formation et des événements à venir.
En savoir plus sur vos options dans le cloud grâce à des analystes du secteur. Ils fournissent des points de vue détaillés et objectifs sur les dernières stratégies et solutions.