Oracle University (OU) s'engage à fournir des produits et des services de haute qualité, et respecte les directives fédérales en matière d'accessibilité en vertu de la Section 508 du Rehabilitation Act. La Section 508 du Rehabilitation Act ne s'applique qu'aux États-Unis. Cependant, Oracle examine et prend en compte toutes les demandes d'accessibilité et liées à des besoins spéciaux, y compris celles du Canada et d'autres régions non américaines. Oracle University est conforme à l'Americans with Disabilities Act (ADA), au Rehabilitation Act et à d'autres lois nationales, locales et régionales applicables dans ses programmes d'éducation.
Le cursus de bibliothèque en ligne d'Oracle University est parfois utilisé comme support de référence, ainsi que la formation en salle de classe. Ces documents de référence en ligne sont convertis à des fins d'accessibilité sur demande. Les conversions de documents de référence en ligne se limitent aux didacticiels qui correspondent directement à l'événement de la salle de classe d'origine.
Accédez au site Web Oracle University pour obtenir des informations sur la planification, l'achat et l'enregistrement. L'inscription peut se faire en ligne ou via les numéros de téléphone du centre d'appels, y compris pour l'assistance TTY.
La bibliothèque Oracle University OnLine est la source en ligne des formations Web Oracle. La bibliothèque en ligne Oracle University dépend de l'application Oracle iLearning pour la navigation et la fourniture de formations technologiques en ligne. D'autres composants incluent des sites Web, des liens Web et des fichiers de source de contenu.
Accédez au site Web Oracle University pour obtenir des informations sur la planification, l'achat et l'enregistrement. L'inscription peut se faire en ligne ou via les numéros de téléphone du centre d'appels, y compris pour l'assistance TTY.
Accédez au site Web d'Oracle University pour plus d'informations sur le choix d'un cursus en ligne adapté aux styles de formation privilégiés et sur l'envoi de demandes de versions compatibles avec les lecteurs d'écran sous-titrés et JAWS. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou en utilisant les numéros de téléphone du centre d'appels, y compris un pour l'assistance TTY.
L'accessibilité des sites Web d'Oracle University est en cours d'évaluation dans tous les domaines de la conception, du contenu et de la navigation.
Les questions et suggestions concernant les sites Web OU peuvent être envoyées à l'adresse e-mail suivante : accessibility_ww@oracle.com.
Oracle Certification Program (OCP) d'Oracle University est un programme de certification destiné aux professionnels techniques Oracle du marché des technologies de l'information.
Accédez au site Web de la certification Oracle pour obtenir des informations sur la préparation des tests. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou en utilisant les numéros de téléphone du centre d'appels, y compris un pour l'assistance TTY.
Le projet Oracle Global Customer Support (GCS) Accessibility a débuté en 2002, avec la tâche d'évaluation de l'accessibilité du support. Depuis lors, ce projet est devenu un programme complet qui englobe et aborde les deux aspects du support : rendre le support accessible et améliorer l'accessibilité des produits Oracle.
L'objectif principal du Programme d'accessibilité est de recommander des stratégies aux développeurs internes, fondées sur la sensibilisation aux normes de la Section 508 et de la WCAG 2.1, pour assurer un support accessible. Le programme complète cet objectif avec une sensibilisation à des organisations telles que Lighthouse International, en coordonnant les ressources pour créer une formation spécialisée pour les ingénieurs du support et en offrant aux défenseurs des personnes aveugles des opportunités de rejoindre la communauté Oracle Support.
Les informations sur le support Oracle TRS offrent différents services, chacun fournissant deux types d'interfaces client : My Oracle Support (Internet) ou le support téléphonique. My Oracle Support propose des services de support Web 24 h/24, 7 j/7. My Oracle Support offre différents degrés d'accessibilité en matière de navigation et de contenu afin de fournir le service le plus solide possible. La documentation sera accessible sur demande.
GCS a mis sur pied une équipe officielle et un processus interne pour résoudre les problèmes liés aux technologies d'assistance. Cette équipe travaille avec l'ingénieur Oracle affecté pour analyser et aider à répliquer le problème du client à l'aide de la technologie d'assistance appropriée. Elle fait ensuite des recommandations au client, au support et au développement pour résoudre le problème.
Une formation de sensibilisation à l'accessibilité est requise pour tous les collaborateurs du support. Le programme organise des événements dans le monde entier mettant en avant l'accessibilité pour plus de 13 000 collaborateurs, y compris des présentations et des formations de Freedom Scientific et d'autres fournisseurs, la participation de ressources locales pour les personnes aveugles et malvoyantes, et des démonstrations interactives des produits d'Oracle compatibles avec diverses technologies d'assistance. Nous avons estimé que plus de 1 000 ingénieurs GCS dans le monde entier ont participé directement à ces événements, acquérant ainsi une expérience pratique précieuse en matière d'accessibilité.
Les clients Oracle ont accès au support électronique via My Oracle Support ou en appelant le support Oracle au numéro 1.800.223.1711. Les clients malentendants aux États-Unis qui doivent s'entretenir avec un représentant Oracle Support peuvent utiliser un service de relais de télécommunications (TRS). Les clients malentendants peuvent utiliser au niveau monde le service de relais de télécommunications au 1 605 224 1837. Une fois en contact avec Oracle Support, un ingénieur traitera les problèmes techniques selon les processus de gestion des demandes de service classiques.
Oracle documente le statut d'accessibilité de chaque produit ou famille de produits à l'aide du modèle d'accessibilité volontaire des produits (VPAT, Voluntary Product Accessibility Template). Ces documents sont répertoriés à l'adresse https://www.oracle.com/corporate/accessibility/vpats/.
De nombreuses sociétés acquises, telles que PeopleSoft et Sun Microsystems, avaient déjà mis en place des programmes pour répondre aux normes de la Section 508. Le Bureau du programme d'accessibilité collabore avec les équipes de stratégie et de développement des entreprises acquises pour les aligner sur les programmes et processus d'Oracle. Tout comme pour les produits Oracle de base, les VPAT de ces produits apparaîtront au fil du temps à l'adresse https://www.oracle.com/corporate/accessibility/vpats/.
Non. Les outils Oracle vous permettent de créer des produits accessibles, mais vous devez suivre les directives documentées pour chaque outil et connaître les exigences d'accessibilité en général. Un produit accessible nécessite une conception, un codage et des tests appropriés.
Les normes de la Section 508 sont entrées en vigueur en 2001, de sorte que les produits publiés avant les normes publiées n'intègrent pas les exigences de la Section 508. Certains produits Oracle publiés avant 2001 peuvent contenir un certain degré d'accessibilité, comme la fonctionnalité de clavier ; cependant, les versions antérieures n'ont pas été conçues ni testées pour répondre aux critères de la Section 508. Seuls les produits qui ont publié des VPAT sont accessibles comme indiqué dans leurs VPAT.
L'American with Disabilities Act aux États-Unis et le Disability Discrimination Act au Royaume-Uni exigent des employeurs qu'ils fournissent un « ajustement raisonnable » ou qu'ils ne mettent pas les collaborateurs en situation de « désavantage important » par rapport aux autres collaborateurs. Il est de la responsabilité de chaque employeur de se conformer à leurs lois, en fournissant notamment un environnement de travail, des outils et des ajustements de productivité appropriés. Les produits Oracle disposent de fonctionnalités d'accessibilité qui aident un employeur à se conformer à l'ADA ou au DDA, mais l'accessibilité des logiciels n'est qu'un facteur dans la conformité.
Certains produits Oracle sont codés pour répondre aux normes de la priorité 2 WCAG 1.0 (également nommée « AA ») et d'autres pour répondre aux normes du niveau AA de la norme WCAG 2.0. Ces informations sont répertoriées dans le VPAT ; s'il n'est pas fait mention des critères WCAG 1.0 ou WCAG 2.0, le produit ne répond pas à ces normes ou n'a pas été complètement évalué. WCAG 1.0 ne concernant que le HTML, les produits qui ne contiennent pas de HTML indiqueront dans leur VPAT que la norme WCAG 1.0 ne s'applique pas. La norme WCAG 2.0 ayant été ajustée par le document « Guidance on Applying WCAG 2.0 to Non-Web Information and Communications Technologies (WCAG2ICT) » , les produits qui ne contiennent pas de HTML et qui sont codés pour répondre aux normes de la norme WCAG 2.0 l'indiqueront clairement dans leur VPAT.
Il existe différents outils de test sur le marché, mais aucun outil d'évaluation unique ne fournit encore une solution totalement automatisée. Il est également convenu que lors des tests pour les critères WCAG 2.0, seulement 17 % des critères peuvent être testés automatiquement. Certains aspects des tests nécessitent une mesure d'inspection et de jugement humain. Par exemple, les normes exigent que la couleur ne soit pas le seul moyen de transmettre des informations, mais aucun outil automatisé ne peut déterminer exactement comment la couleur d'une page est utilisée. Les outils de test actuels peuvent marquer le code pertinent comme un élément à examiner, mais les outils ne peuvent pas déterminer automatiquement si ce code répond à la norme. En outre, les outils automatisés vérifient invariablement la présence de solutions de codage spécifiques et, lorsqu'ils ne trouvent pas ce code spécifique, ils signalent une erreur. Cela ne signifie pas nécessairement que le produit évalué ne respecte pas la norme.
Oracle ne certifie pas l'exécution de ses produits avec une technologie ou une version d'assistance particulière. Les produits Oracle sont codés selon des normes et sont capables de fournir un accès comparable aux personnes handicapées lorsqu'ils sont utilisés conformément à la documentation produit d'Oracle, et à condition que les technologies d'assistance et les autres produits utilisés avec eux interagissent correctement avec notre produit.
Si l'application Oracle est écrite en Java, par exemple JDeveloper ou Oracle Forms (exécution), les clients doivent utiliser le pont d'accès Java. Le pont d'accès Java fournit l'intégration avec des lecteurs d'écran tels que JAWS ou SuperNova qui prennent en charge Java. À partir de la mise à jour 6 de Java 7, le pont d'accès Java est inclus dans la version Java, mais il doit être activé. Pour plus d'informations sur la configuration, reportez-vous au Guide d'accessibilité Java.
Oracle encourage les utilisateurs à utiliser la dernière version de leur système d'exploitation, de leur navigateur, de leur produit et de leurs technologies d'assistance pour une expérience optimale. Les derniers correctifs de technologie d'assistance sont fortement recommandés. Bien qu'Oracle ne certifie aucune technologie d'assistance spécifique, certaines versions minimales sont fortement recommandées et seront répertoriées dans le VPAT du produit. La documentation spécifique au produit peut contenir des commentaires supplémentaires sur les configurations recommandées.
Compte tenu de la complexité des solutions d'accessibilité, des comportements inattendus peuvent se produire et ne sont pas liés à ce que nous identifions traditionnellement comme des « bugs ». L'accessibilité pose un défi unique, car les produits peuvent être correctement codés et fonctionner exactement comme ils ont été codés, mais des anomalies peuvent survenir lorsque les produits IT et AT interagissent. Ces anomalies ne relèvent pas de la catégorie des « bugs » selon la définition traditionnelle et n'impliquent pas que les produits Oracle ne répondent pas aux normes applicables.
Des applications informatiques volumineuses et complexes peuvent imposer de nouvelles exigences à certains produits AT et des comportements inattendus peuvent survenir, nécessitant une amélioration du produit ou une modification des fonctionnalités. Certains produits AT peuvent présenter des incompatibilités mutuelles lorsqu'ils sont chargés sur la même machine, ou peuvent causer des problèmes de performance qui pourraient avoir un impact sur un produit informatique. L'un des problèmes les plus courants que nous rencontrons est que les machines n'ont pas suffisamment de mémoire ou de puissance de traitement pour exécuter à la fois l'AT et l'application.
Les « bugs » suspects doivent être associés au fournisseur approprié. Si un bug est identifié, il sera corrigé d'une manière conforme aux pratiques commerciales standard de ce fournisseur. Tous les bugs ne sont pas les mêmes. Ils varient selon la source, le type et la gravité. Les bugs de niveau « gêne », qui ne sont pas liés aux fonctionnalités de base du produit, peuvent même ne pas être remarqués par la plupart des utilisateurs et ne poser aucun problème concernant l'utilisation du produit. Si des problèmes sont identifiés, des correctifs seront publiés conformément aux pratiques standard du secteur.
Oracle Support offre différents services, chacun fournissant deux types d'interface client : My Oracle Support (Internet) ou le support téléphonique. My Oracle Support propose des services de support Web 24 h/24, 7 j/7 disponibles sur https://support.oracle.com/. My Oracle Support est un système dont l'accessibilité varie en fonction de la navigation et du contenu. Le référentiel de contenu a été accumulé au fil du temps et contient des fichiers accessibles et inaccessibles. La documentation existante sur My Oracle Support sera accessible sur demande. Aux États-Unis, composez le 1.800.223.1711.
*Pour les autres langues, accédez à : https://www.oracle.com/support/contact.html.
Pour qu'une application complexe de classe professionnelle puisse être utilisée avec succès par une personne handicapée, beaucoup d'éléments doivent bien fonctionner ensemble. Nous appelons cela le « Puzzle de l'accessibilité ».
Le fournisseur du système d'exploitation doit intégrer des services et des options d'accessibilité dans la plateforme de base. Cela inclut des fonctionnalités qui rendent le système d'exploitation lui-même accessible et qui exposent les paramètres de couleur, de contraste, de type de police, de taille de police et de curseur de mise au point. Les widgets de base fournis par le système d'exploitation (fenêtres, listes déroulantes, barres de défilement, etc.) doivent interagir correctement avec le clavier et la technologie d'assistance, via des API d'accessibilité standard qui sont, idéalement, disponibles sur plusieurs plateformes.
Les fabricants d'ordinateurs doivent s'assurer que les claviers et autres dispositifs matériels de technologie d'assistance peuvent se connecter correctement au système à l'aide d'interfaces et de protocoles standard. Les machines elles-mêmes doivent respecter les normes d'accessibilité, telles que les grandes polices et la puissance appropriée nécessaire pour faire fonctionner les commandes mécaniques. Les appareils tels que les microphones et les casques doivent également tenir compte des besoins uniques des personnes handicapées.
Le fournisseur AT joue un rôle essentiel dans la réussite finale de l'utilisateur. L'AT doit accomplir une tâche incroyablement difficile : il doit transformer une interface utilisateur, qui est souvent minutieusement conçue pour offrir un bon rendu sur un écran, en un support complètement différent. Pour ce faire, l'AT doit interagir de manière complète et précise avec la plateforme sous-jacente, analyser l'application et la restituer d'une manière optimale pour l'utilisateur, tout en ne faisant pas de l'AT lui-même la partie la plus difficile à apprendre pour l'utilisateur. Bien que de nombreux fournisseurs d'AT soient souvent beaucoup plus petits que les fournisseurs informatiques de classe professionnelle, ils doivent néanmoins adopter certains des mêmes processus, tels que la livraison en temps opportun de correctifs et la prévention des régressions dans ces correctifs. L'AT doit également être à la pointe des nouvelles technologies, en adéquation avec les capacités de la plateforme sous-jacente, dès que possible.
Le fournisseur du navigateur a des responsabilités similaires à celles du fournisseur du système d'exploitation.
Les normes techniques jouent un rôle essentiel dans ce puzzle, car elles sont la force qui concentre les pratiques de codage des fournisseurs de système d'exploitation, de navigateur, d'application et d'AT. Les normes doivent être complètes pour qu'une solution de bout en bout soit bien décrite, tout en tolérant les solutions uniques. Les normes doivent également être mesurables, avec une évaluation subjective minimale. Un trop grand nombre de normes constitue un risque important ; à un moment donné, un fournisseur informatique doit déterminer quelles normes il peut suivre dans un cycle de publication particulier. En outre, un trop grand nombre de normes entraîne souvent des exigences contradictoires. De plus, le simple fait de respecter les normes ne rend pas nécessairement un produit « accessible » ; il est possible de créer un produit qui respecte toutes les normes, mais qui peut être inutilisable par un grand nombre de personnes handicapées parce que les pièces individuelles ne sont pas utilisables ensemble.
Le fournisseur de l'application utilise des normes et réglementations internationales pour développer son propre ensemble de normes et de bonnes pratiques, puis les implémente dans tout l'ensemble de produits. Cela nécessite une formation et un engagement pour une grande variété de rôles au sein de l'entreprise, y compris les concepteurs d'interface utilisateur, les développeurs, les testeurs d'assurance qualité, les ingénieurs de support, les consultants, et même le droit et les ventes. Le fournisseur de l'application effectue des tests avec divers outils automatisés, AT et utilisateurs. Tous les logiciels nécessaires à la production d'une solution accessible pour l'utilisateur ne sont pas contrôlés par le fournisseur de l'application, mais celui-ci doit faire un effort raisonnable pour faire fonctionner toutes les pièces ensemble. En fin de compte, le fournisseur doit indiquer à l'acheteur si le produit répond à des normes particulières et quelle est la politique de support si des problèmes sont rencontrés.
Ce groupe de personnes a la responsabilité de configurer le produit pour le rendre accessible, conformément à la documentation fournie par les fournisseurs de système d'exploitation, de navigateur, d'application et d'AT. Ils doivent également suivre les directives de développement appropriées lors de la personnalisation ou de la création de nouveaux contenus ; à cet égard, ils doivent suivre bon nombre des mêmes étapes que le fournisseur de l'application, de la conception au test.
Une formation adéquate nécessite une connaissance du produit, une connaissance de l'AT et des matériaux adaptés à cette combinaison spécifique. Le formateur peut également avoir besoin d'adapter la formation aux besoins spécifiques de l'utilisateur final, car la gamme de capacités et de compétences avec l'AT (ou l'IT en général) peut varier considérablement d'un utilisateur à l'autre.
Le respect des lois sur la discrimination, telles que l'Americans with Disabilities Act aux États-Unis ou le Disability Discrimination Act au Royaume-Uni, relève de la responsabilité de l'employeur. Chaque collaborateur étant unique, cela peut entraîner un très large éventail d'ajustements, notamment :
L'utilisateur final d'une application de niveau professionnel doit suivre une formation sur l'application et l'AT. De nombreux modules d'AT sont assez complexes, et sont peut-être même le logiciel le plus complexe qu'un utilisateur d'ordinateur lamba pourra rencontrer. Toutefois, les applications complexes de niveau professionnel nécessitent un niveau élevé de maîtrise de ces modules, et l'utilisateur doit prendre le temps de les apprendre.
Le service d'assistance d'une société doit être sensible aux besoins uniques d'un utilisateur handicapé. Un problème qui peut être une gêne mineure pour un utilisateur peut causer un arrêt complet de l'affichage pour un utilisateur handicapé. Le personnel du service d'assistance a besoin d'une formation sur l'AT afin de pouvoir aider un utilisateur handicapé, et le plus souvent, il peut avoir besoin de le rencontrer en tête-à-tête pour bien comprendre et reproduire un problème. Bien sûr, un utilisateur handicapé doit déjà pouvoir accéder au service d'assistance, avec une interface accessible.