Zema s'assure un nouveau canal de revenus grâce à Oracle Commerce

Zema Group, le géant brésilien de la vente au détail, était prêt à abandonner son système d'e-commerce avant de découvrir Oracle Commerce.

Partager:

We saw much higher earnings than we had expected in the first year. We are satisfied with the Oracle partnership, and the positive side is that we are using a tool that can reach 200 km/h; yet, we are merely running at 90 km/h, for now.

Bruno William FerreiraMarketing and Ecommerce Manager, Zema Group

Défis des entreprises

Zema Group est un géant brésilien de la vente au détail, qui compte 420 magasins répartis dans six États brésiliens. Son siège est installé dans l'État du Minas Gerais. En plus de 90 années d'activité, l'entreprise a toujours cherché à comprendre et à s'adapter aux tendances du marché. En 2019, à l'approche de son centenaire, Zema Group a inauguré une plate-forme d'e-commerce.

Le passage au commerce numérique n'a pas été sans embûches. Le groupe a tenté d'effectuer plusieurs implémentations opérationnelles pour créer un environnement en ligne, mais après des investissements et des partenariats qui n'étaient ni optimisés ni alignés, Zema a presque abandonné le projet. En dernier recours, Zema a contacté Oracle.

Et ça a marché. En adoptant Oracle Commerce, Zema a pu lancer sa plate-forme d'e-commerce. Toutefois, le magasin en ligne n'était qu'un début. En effet, l'entreprise avait l'intention d'améliorer ses services et son expérience client, indépendamment de la plate-forme que les consommateurs utilisaient pour faire leurs achats : site Web, télé-achat ou magasins physiques.

Avec Oracle Cloud, Zema a réussi à intégrer ses canaux en ligne et hors ligne afin de répondre aux demandes croissantes et changeantes de ses clients en matière d'e-commerce.

One of the points that weighed in Oracle’s favor was its globally recognized platform. We knew we could bet on it because it has world-recognized delivery.

Bruno William FerreiraMarketing and Ecommerce Manager, Zema Group

Pourquoi Zema a-t-il choisi Oracle ?

Après des tentatives de lancement dans l'e-commerce infructueuses, Zema a finalement noué un partenariat de confiance avec Oracle. La confiance a constitué un facteur essentiel dans le choix d'Oracle pour la transformation numérique de l'entreprise.

Résultats

Avec Oracle Commerce, Zema a lancé sa première boutique en ligne, mais, la souhaitant accessible au plus vite, l'entreprise a lancé le site sans toutes les fonctionnalités souhaitées. La décision de mettre le site en ligne s'est avérée être la bonne face aux difficultés survenues en 2020. Tout au long de cette année, les ventes sur Internet sont passées de 1 % du chiffre d'affaires du réseau à 10 %.

Même avant le bond des recettes, la plate-forme d'e-commerce de Zema avait déjà passé son premier test : le Black Friday de 2019. « Le site a été lancé en août 2019 et c'était notre premier Black Friday en ligne », se souvient M. Ferreira. « Nous avons enregistré deux fois plus de trafic que prévu et la plate-forme s'est comportée de manière très satisfaisante. Nous n'avons pas eu de problèmes majeurs. »

En plus de fournir une plate-forme stable, Oracle a amélioré les services fournis par Zema à ses clients à d'autres égards.

Par exemple, Oracle Responsys Campaign Management a apporté d'importantes améliorations aux taux d'ouverture de courriel et aux indicateurs de conversion. Zema utilise également Oracle Service pour fournir un service client basé sur le cloud. L'objectif de l'entreprise est d'intégrer Oracle Service dans d'autres domaines de l'organisation, tels que le back-office de l'e-commerce et le service logistique.

« Jusqu'à présent, de nombreux processus manuels et contacts entre les services étaient effectués par e-mail », explique M. Ferreira.

Oracle Service et Oracle Responsys font partie d'une deuxième phase de la transformation numérique de Zema. Après un an de partenariat avec Oracle, l'entreprise a répondu à ses besoins initiaux et voit les opportunités de profits qui ne sont pas encore explorées.

La création d'une expérience client pour l'e-commerce n'a pas été une mince affaire. Eletrozema devait faire appel à une grande variété de données démographiques et maintenir ses options de paiement de signature tout en créant un site simple mais efficace. Oracle Commerce a fourni des passerelles d'expédition, une interface utilisateur simple et dynamique ainsi que des suggestions de produits intelligentes pour Eletrozema.

Plus de 82 % de l'audience d'e-commerce d'Eletrozema n'avait jamais réalisé d'achats chez Zema. Le site va au-delà de la fidélité inspirante à la marque. À ce jour, le site a attiré plus de 10 millions de nouveaux clients. Un consensus se dégage au sein de la population brésilienne quant au site, avec notamment avec le prix de « Trustworthy Store » décerné en 2020 par Yourviews à Eletrozema. Les apparences et les expériences vont de pair. Les mentalités ont évolué en matière d'achats en ligne au Brésil. Il peut donc s'avérer utile de stimuler la fidélité des clients et le bouche-à-oreille.

Le chiffre d'affaires des ventes en ligne a connu une augmentation de 902 % par rapport à l'année précédente. Si elle a été par le passé considérée comme traditionnelle, la marque a désormais ouvert la voie à une nouvelle forme d'innovation. Ces efforts ont été salués au niveau international. En 2021, Eletrozema a été sélectionné en tant que finaliste pour le 15e Annual Markie Awards for The Convert Award for Best Commerce Experience.

Publié:3 février 2022