OLE DB est une norme d'accès aux données Microsoft accessible via ActiveX Data Objects (ADO), Visual C++ et tout client pouvant utiliser OLE DB. L'objectif d'Oracle Provider for OLE DB est de disposer d'un mécanisme à hautes performances et riche en fonctionnalités pour l'accès aux données aux bases de données Oracle.
Oracle Provider for OLE DB offre un accès fiable et à hautes performances aux bases de données Oracle pour les applications compatibles avec la base de données ADO ou OLE. Les programmeurs ADO et OLE DB actuels peuvent facilement migrer vers le fournisseur Oracle, car il est conforme à la spécification OLE DB. En outre, le fournisseur autorise l'accès à des fonctionnalités propres à Oracle, notamment des procédures stockées PL/SQL, des LOB et RAC. Le fournisseur de base de données Oracle OLE prend en charge l'inscription des transactions via Oracle Services for MTS. Oracle Provider for OLE DB offre également une prise en charge complète de .NET via le fournisseur de données Microsoft OLE DB .NET. Avec OLE DB .NET, les applications peuvent accéder à la base de données Oracle à partir de n'importe quel langage de programmation .NET.
Oracle Provider for OLE DB 12.1.0.2 prend désormais en charge l'interface IRowsetFastLoad, qui permet d'effectuer rapidement des opérations de copie en masse basées sur la mémoire dans la base de données Oracle. Cette interface fonctionne également avec la fonctionnalité de chargement rapide de SQL Server Integration Services pour permettre l'assimilation rapide de grandes quantités de données à la base de données Oracle.