Oracle TimesTen In-Memory Database est une base de données relationnelle complète, optimisée pour la mémoire, qui offre une réponse en microsecondes et des performances de débit extrêmement élevées pour les applications stratégiques de nombreux secteurs.
Oracle TimesTen In-Memory Database (TimesTen) fournit des performances applicatives en temps réel (temps de réponse faible et débit élevé) en modifiant les hypothèses sur l’emplacement des données au moment de l’exécution. En gérant les données en mémoire et en optimisant les structures de données et les algorithmes d’accès en conséquence, les opérations de base de données s’exécutent avec une efficacité maximale, générant des gains considérables en réactivité et en débit. Avec l’introduction de TimesTen Scaleout, une architecture partagée non évolutive basée sur la technologie en mémoire existante, TimesTen permet aux bases de données de s’adapter de manière transparente à plusieurs dizaines d’hôtes, d’atteindre des centaines de téraoctets et de prendre en charge des centaines de millions de transactions par seconde. la nécessité d’un partage manuel de la base de données ou d’un partitionnement du workload. TimesTen peut être déployé de trois manières :
Une base de données autonome dans un seul nœud pour les applications nécessitant le temps de réponse le plus court et le plus cohérent. La haute disponibilité est fournie via la réplication de paire en attente active vers un autre nœud qui prend également en charge plusieurs abonnés en lecture seule pour la mise à l’échelle de workloads lourds. Les applications accèdent aux bases de données TimesTen à l’aide de SQL standard et de PL/SQL via des interfaces de programmation JDBC, ODBC, ODP.NET, OCI (Oracle Call Interface) et Pro*C/C++.
Option Oracle Database Enterprise Edition idéale pour la mise en cache d’un sous-ensemble critique de performances d’une base de données Oracle dans la couche application afin d’améliorer le temps de réponse. Les applications effectuent des opérations de lecture/écriture sur les tables de cache à l’aide de SQL et de PL/SQL avec persistance automatique, cohérence transactionnelle et synchronisation des données avec la base de données Oracle. TimesTen Cache est basé sur la même technologie que TimesTen Classic avec l’ajout de la fonctionnalité de mise en cache.
Une base de données distribuée dans un environnement à plusieurs nœuds. Les applications nécessitant un débit élevé et/ou des besoins saisonniers en termes de capacité peuvent utiliser ce mode pour tirer parti du traitement parallèle entre nœuds, de la distribution transparente des données (avec une seule image de base de données) et de la capacité d’évolutivité élastique de TimesTen. Une haute disponibilité et une tolérance aux pannes sont automatiquement fournies via l’utilisation de la fonction K-safety de TimesTen.