Qu’est-ce qu’une base de données cloud ?

Base de données cloud - Définition

Une base de données cloud est une base de données conçue, déployée et accessible dans un environnement cloud, comme un cloud privé, public ou hybride.

Il existe deux principaux modèles de déploiement de bases de données cloud, examinés ci-dessous :

Base de données traditionnelle

  • Elle ressemble beaucoup à une base de données gérée sur site en interne, sauf pour le provisionnement de l'infrastructure. Dans ce cas, une entreprise achète de l’espace machine virtuel à un fournisseur de services Cloud, et la base de données est déployée sur le Cloud. Les développeurs de l’entreprise utilisent un modèle DevOps ou ont recours au personnel informatique traditionnel pour contrôler la base de données. L’entreprise est responsable de la supervision et de la gestion de la base de données.
  • Base de données en tant que service (DBaaS)

  • Modèle dans lequel une entreprise passe un contrat avec un fournisseur de services cloud pour souscrire un service d’abonnement payant. Le fournisseur de services offre à l’utilisateur final une variété de tâches opérationnelles, de maintenance, d’administration et de gestion de base de données en temps réel. La base de données s’exécute sur l’infrastructure du fournisseur de services. Ce modèle d’utilisation inclut généralement l’automatisation dans les domaines de la mise en service, de la sauvegarde, de l’évolutivité, de la haute disponibilité, de la sécurité, des correctifs et du contrôle de l’intégrité. Le modèle DBaaS offre aux entreprises la plus grande valeur, car il leur permet d’utiliser une gestion de base de données externalisée optimisée par l’automatisation logicielle plutôt que de recruter et de gérer des experts en bases de données en interne.

Utiliser les outils d'analyse commerciale

Avantages d’une base de données cloud

Les bases de données Cloud offrent bon nombre des mêmes avantages que les autres services Cloud, notamment ::

  • Une plus grande agilité et des capacités d’innovation accrues. Les bases de données cloud peuvent être mises en place et retirées très rapidement, ce qui permet de tester, de valider et de rendre opérationnelles de nouvelles idées commerciales facilement et rapidement. Si l’entreprise décide de ne pas opérationnaliser un projet, elle peut simplement abandonner le projet (et sa base de données) et passer à la prochaine innovation.
  • Une mise sur le marché plus rapide. Lors de l’utilisation d’une base de données cloud, il est inutile de commander du matériel ou de passer du temps à attendre les livraisons, l’installation et la configuration du réseau lorsqu’un nouveau produit est dans la file d’attente de développement. L’accès à la base de données peut être disponible en quelques minutes.
  • Une réduction des risques. Les bases de données Cloud offrent de nombreuses opportunités de réduire les risques au sein de l’entreprise, en particulier pour les modèles DBaaS. Les fournisseurs de services cloud peuvent utiliser l’automatisation pour appliquer les meilleures pratiques et fonctionnalités en matière de sécurité, et pour réduire le risque d’erreur humaine, qui est la principale cause des temps d’arrêt des logiciels. Les fonctions de haute disponibilité et les accords de niveau de service (SLA) automatisés peuvent permettre de réduire ou d’éliminer les pertes de revenus dues aux interruptions de service. Et la prévision de capacité n’est plus un problème critique lors de la mise en œuvre de projets, car le Cloud peut être un pool infini d’infrastructures et de services juste à temps.
  • Des coûts réduits. Les modèles d’abonnement à tarification par utilisation et l’évolutivité dynamique permettent aux utilisateurs finaux d’effectuer la mise en service pour un état stable, puis d’activer l’évolutivité ascendante pour un pic de demande en période de pointe, puis d’activer l’évolutivité descendante lorsque la demande revient à l’état stable. Cela est beaucoup moins onéreux que de maintenir ces fonctionnalités en interne, cas dans lequel les entreprises doivent acquérir des serveurs physiques capables de gérer les pics de demande, même si elles ont uniquement besoin de capacités de pointe quelques jours par trimestre. Les entreprises peuvent économiser de l’argent en mettant littéralement les services hors service quand elles n’en ont plus besoin. Elles peuvent également réduire les coûts en exécutant des initiatives globales avec des investissements marginaux en termes d’infrastructure. Dans de nombreux cas, l’automatisation logicielle dans le cloud remplace les administrateurs de base de données qui représentent un coût élevé, réduisant ainsi les dépenses d’exploitation en éliminant le besoin de ressources internes coûteuses.

Une base de données cloud peut également combiner le traitement des transactions, les analyses en temps réel entre les data warehouses et les data lakes, et le machine learning dans un seul service de base de données, sans la complexité, la latence, le coût et les risques de duplication d'extraction, de transformation et de chargement (ETL).

Choix de gestion de bases de données dans le cloud

En termes de gestion de leurs bases de données Cloud, les entreprises ont le choix. Les styles de gestion de bases de données peuvent être classés dans les quatre catégories suivantes :

    Bases de données Cloud auto-gérées

  • Dans ce modèle, une entreprise exécute sa base de données sur une infrastructure Cloud mais la gère elle-même, par l’intermédiaire de ressources internes, sans aucune automatisation intégrée par le fournisseur Cloud. Ce modèle offre certains des avantages standard du placement d’une base de données dans le cloud, y compris une flexibilité et une agilité accrues, mais l’entreprise conserve la responsabilité et le contrôle de la gestion de la base de données.
  • Bases de données Cloud automatisées

  • Dans ce modèle, les entreprises utilisent des API (interfaces de programmation d’applications) de service de base de données Cloud pour contribuer aux opérations de cycle de vie, mais elles conservent l’accès aux serveurs de base de données et contrôlent la configuration et les systèmes d’exploitation de la base de données. Les services de base de données automatisés comportent des contrats de niveau de service limités et excluent généralement les activités planifiées, telles que les correctifs et la maintenance.
  • Bases de données Cloud gérés

  • Ce modèle est semblable aux bases de données Cloud automatisées, mais le fournisseur Cloud n’autorise pas l’accès des consommateurs aux serveurs hébergeant la base de données. La configuration est limitée aux configurations prises en charge par le fournisseur Cloud, car les utilisateurs finaux ne sont pas autorisés à installer leur propre logiciel.
  • Bases de données Cloud autonomes

  • Il s’agit d’un nouveau modèle de fonctionnement mains libres dans lequel l’automatisation et le machine learning éliminent le travail humain associé à la gestion de la base de données et au réglage des performances. Les services incluent des contrats de niveau de service pour les applications stratégiques, telles que les opérations sans interruption pour les activités de cycle de vie de service et de base de données non planifiées et planifiées.

Types de bases de données cloud et passage aux bases de données multimodales

Il existe de nombreux types de bases de données Cloud, qui sont tous conçus pour répondre à des besoins spécifiques et gérer des types spécifiques de charges de travail. Par exemple, il existe des bases de données spécialement conçues pour gérer les transactions, d’autres conçues pour exécuter des applications à l’échelle d’Internet et d’autres qui servent de data warehouses ou de data marts pour l’analytique.

Les charges de travail OLTP sont prises en charge par des modèles de données différents de ceux utilisés dans les charges de travail OLAP. Les données de document et multimédia reposent sur des formats tels que XML et JSON (JavaScript Object Notation). Les autres types de bases de données comprennent les bases de données graphes utilisées pour l’analyse de connectivité, les bases de données spatiales pour l’analyse géographique et les magasins de valeurs clés pour un stockage hautes performances et la recherche de types de données simples.

Au fil du temps, les bases de données commerciales et d'entreprise se sont développées et ont commencé à englober plusieurs modèles de données et méthodes d'accès dans un seul système de gestion de base de données. Ce qui émerge aujourd'hui dans le secteur, c'est une évolution vers une base de données multimodèle qui permet à l'utilisateur final de travailler sur différents types de charges de travail à partir d'une seule base de données sous-jacente.

Cette nouvelle fonctionnalité permet à de nombreuses applications d’utiliser le même système de gestion de base de données, tandis que l’entreprise continue de bénéficier des modèles de données uniques nécessaires à une application spécifique. Ces nouvelles architectures de base de données permettent aux entreprises de rationaliser considérablement le nombre de bases de données qu’elles utilisent et évitent la création de cloisonnement de données qui empêcherait une entreprise d’utiliser son atout le plus précieux (les données) dans un champ élargi.

Solutions de base de données cloud - Que doit-on exécuter dans le cloud ?

La plupart des secteurs d’activité, des services financiers aux soins de santé, peuvent tirer parti des solutions de base de données Cloud. Le choix ne consiste pas à utiliser ou non une base de données Cloud. Il s’agit de choisir le modèle et le type qui répondra le mieux aux besoins spécifiques d’une entreprise.

De nombreuses entreprises choisissent d’adopter une approche progressive de l’utilisation des bases de données Cloud, en associant les modèles de base de données Cloud classiques aux modèles DBaaS. Pour d’autres, tels que celles de secteur bancaire, conserver les applications stratégiques en interne pourrait rester une priorité.

Cependant, les choses évoluent rapidement. À mesure que les modèles DBaaS se renforcent et que la transition vers les bases de données cloud autonomes a lieu, il est probable que les entreprises trouvent d’autres opportunités et d’autres avantages à migrer entièrement leurs bases de données dans le cloud.

La base de données du futur - La base de données cloud autonome

Le type de base de données Cloud le plus récent et le plus innovant est la base de données Cloud à pilotage automatique (également connue sous le nom de base de données autonome, référencé ci-avant). Ce type de base de données utilise la technologie du cloud et le machine learning pour automatiser le réglage, la sécurité, les sauvegardes, les mises à jour et d'autres tâches de gestion de routine de la base de données.

Les bases de données à pilotage automatique sont conçues pour supporter automatiquement les pannes matérielles, y compris celles des sites de plateforme Cloud, et offrent des correctifs complets en ligne de logiciels, de micrologiciels, de virtualisation et de clustering. Il est facile de faire évoluer leurs performances et leur capacité selon les besoins. En outre, elles protègent les données contre les attaques externes et les utilisateurs internes malveillants, et évitent bon nombre des problèmes liés aux temps d’arrêt des autres modèles, y compris ceux liés aux opérations de maintenance planifiées.

Une recherche IDC indique (PDF) que jusqu'à 75 % des coûts totaux de gestion des données d'une entreprise peuvent être attribués à la main-d'œuvre. Une base de données à pilotage automatique pourrait potentiellement permettre à une entreprise moyenne d’économiser des centaines, voire des milliers, d’heures de travail de collaborateurs à temps plein par an pour chacune de ses principales bases de données d’entreprise.

Les bases de données à pilotage automatique pourraient contribuer dans une large mesure à éliminer ces coûts élevés et à permettre aux entreprises de confier à leurs administrateurs de base de données des tâches à plus grande valeur ajoutée, telles que la modélisation des données, l’aide aux programmeurs quant à l’architecture des données, et la planification de la capacité future.

Gartner prévoit une forte croissance pour les bases de données cloud

Gartner fait miroiter les bases de données Cloud comme l’un des segments à la croissance la plus rapide du marché public des services Cloud et s’attend à ce que le chiffre d’affaires des plateformes de base de données en tant que service (dbPaaS) atteigne presque 10 milliards USD d’ici 2021.

Que rechercher lors de la sélection d’une base de données cloud ?

Il existe de nombreux fournisseurs et options disponibles pour les entreprises à la recherche d’une solution de base de données Cloud pour leur activité. Vous devrez choisir le modèle qui convient le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise. Voici quelques fonctionnalités clés à rechercher dans toute base de données Cloud :

    Performances

  • La mise à l'échelle en ligne et indépendante du calcul et du stockage, l'application de correctifs et la mise à niveau - avec une disponibilité ininterrompue des données pour les applications - garantissent que la capacité de votre base de données répond aux besoins de votre entreprise lorsqu'ils fluctuent, sans interrompre les opérations. L’optimisation automatisée et en ligne des performances, telle que l’indexation automatique, est indispensable. Vous aurez également besoin d’un clustering évolutif à la fois en lecture et en écriture pour vous assurer que vos charges de travail stratégiques en temps réel s’exécutent sans heurts.
  • Sécurité

  • De solides fonctionnalités de sécurité sont primordiales. Tout modèle de base de données sélectionné doit être en mesure d’effectuer le chiffrement des données au repos et en transit et fournir des mises à jour de sécurité automatisées. Il est également essentiel d’assurer une séparation stricte des tâches afin que les opérations ne puissent pas accéder aux données client. De puissantes capacités de rédaction de données permettent de garantir que la visibilité des données sensibles est limitée et contrôlée. La détection et la prévention des attaques externes reposant sur le machine learning fournissent une couche supplémentaire de sécurité en temps réel. Enfin, pour vos applications les plus stratégiques, vous aurez besoin d’une infrastructure cloud dédiée offrant un isolement matériel par rapport aux autres locataires.
  • Et bien plus encore…

  • Parmi les autres qualités à rechercher : une base de données de secours accessible en lecture (associée à une fonction de reporting) pour réduire les coûts de la haute disponibilité, et des technologies Flashback de pointe pour fournir une protection contre les erreurs des utilisateurs. Enfin, votre base de données doit avoir une compatibilité étendue avec les applications tierces.

Migration de votre base de données du site vers le cloud

La migration d’une base de données vers le cloud peut sembler une tâche ardue, mais elle n’a pas à l’être. La planification préalable est la clé de la réussite. Il est également important de se rappeler que toutes les méthodes de migration ne conviennent pas à tous les scénarios.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la méthode de migration dont les types de données, les systèmes d’exploitation hôte et la gestion des versions de base de données. Voici quelques éléments à prendre en compte et à préparer pour la migration de vos bases de données vers le Cloud.

  • Le logiciel de base de données cloud envisagé est-il compatible avec ce que vous exécutez sur site ? La version est-elle compatible ?
    Certains fournisseurs de cloud ne proposent pas de services de base de données compatibles avec les versions sur site. De même, si votre base de données cloud cible prend uniquement en charge la version la plus récente du logiciel que vous utilisez, vous devez planifier une mise à niveau.
  • Quelle est la taille et l'échelle de votre base de données, et le cloud cible prend-il en charge cette configuration ?
    Certains fournisseurs cloud proposent uniquement des configurations de base de données plus réduites en termes de taille de stockage et de nombre de cœurs. Vous devrez vous assurer à l’avance que votre fournisseur a les capacités de répondre à vos besoins.
  • Exécutez-vous des scripts adjacents sur les serveurs de base de données eux-mêmes ? Si tel est le cas, vous aurez besoin de faire appel à un sous-traitant pour utiliser une infrastructure en tant que service (IaaS) ou des services automatisés, ce qui risque de ne pas être disponible auprès de votre fournisseur de cloud.
  • Avez-vous besoin d’effectuer la migration sans ou quasiment sans interruption de service pour votre application existante ? Les principaux fournisseurs de bases de données Cloud, tels qu’Amazon, Microsoft et Oracle, facilitent plus que jamais la sélection et la migration de bases de données. Selon les circonstances, la migration vers le Cloud peut s’effectuer en seulement quelques minutes.

Pour une migration vers une base de données cloud fluide

Les outils automatisés d'Oracle vous permettent de transférer aisément votre base de données sur site vers Oracle Cloud sans pratiquement aucune interruption de service, car Oracle Cloud utilise les mêmes normes, produits et compétences que celles que vous utilisez actuellement sur site.