Oracle Connector Hub est un service gratuit qui permet de décrire, d’exécuter et de surveiller les mouvements de données entre tous vos services, au sein d’Oracle Cloud Infrastructure et d’Oracle Cloud Infrastructure vers des outils tiers. Il aide à déplacer les données vers des services de réception, tels que les services Logging, Object Storage, Streaming et Monitoring d’Oracle en fournissant des intégrations prêtes à l’emploi. Il peut également déclencher des fonctions pour le traitement léger des données et envoyer des notifications concernant les modifications apportées à votre infrastructure.
Les cas d’utilisation courants sont les suivants :
Le service Logging est une plate-forme de gestion et de recherche de logs entièrement gérée et hautement évolutive qui simplifie la collecte, la gestion et l’exploration de vos logs. Ce service rassemble les logs de votre système Oracle Cloud Infrastructure et de vos applications en une seule vue. Il vous permet d’ingérer et de gérer de manière transparente les logs générés par vos ressources et vos applications. Vous pouvez utiliser le puissant moteur de recherche de logs pour explorer ces derniers. Le nouveau moteur de règles intuitif d’Oracle rend chaque ligne de log exploitable en quasi temps réel. Plus de détails sur le service Logging sont disponibles ici.
Oracle Cloud Infrastructure Object Storage permet aux clients de stocker tout type de données dans son format natif. Il est idéal pour créer des applications modernes qui nécessitent évolution et flexibilité, car il peut être utilisé pour consolider plusieurs sources de données à des fins d’analytiques, de sauvegarde ou d’archivage. Plus de détails sur le service Object Storage sont disponibles ici.
Oracle Cloud Infrastructure Streaming est une solution entièrement gérée qui permet aux applications d’ingérer de grandes quantités de données continues provenant de plusieurs sources, et de les rendre disponibles pour un traitement immédiat. Plus de détails sur le service Streaming sont disponibles ici.
Oracle Cloud Infrastructure Logging Analytics est un service cloud basé sur le machine learning qui surveille, regroupe, indexe et analyse toutes les données de logs provenant d’environnements sur site et multicloud. Il permet aux utilisateurs de rechercher, d’explorer et de corréler ces données afin de dépanner et de résoudre les problèmes plus rapidement et d’en tirer des enseignements pour prendre de meilleures décisions opérationnelles.
Oracle Cloud Infrastructure Monitoring fournit à votre entreprise des indicateurs clés affinés et des notifications pour surveiller l’intégralité de votre stack. Des performances et des indicateurs clés d’intégrité prêtes à l’emploi sont fournis pour vos ressources Oracle Cloud Infrastructure. De plus, vous pouvez créer des alarmes sur ces indicateurs clés en utilisant des statistiques sectorielles, des opérateurs de déclenchement et des intervalles de temps. Les alarmes vous alertent en temps réel des changements importants sur l’ensemble de votre infrastructure et de vos services cloud via le service Notifications. Vous pouvez également émettre, visualiser et créer des alarmes sur vos propres indicateurs clés personnalisés pour surveiller tous vos indicateurs clés à partir d’un seul et même endroit. Le service Monitoring offre un moteur d’indicateurs de tout premier ordre, vous permettant de réaliser des agrégations puissantes et des requêtes de décomposition sur plusieurs flux et dimensions d’indicateurs en temps réel. Plus de détails sur le service Monitoring sont disponibles ici.
Oracle Functions est une offre de fonctions en tant que service sur Oracle Cloud Infrastructure. Il s’agit d’un service cloud sécurisé, multi-locataire et entièrement géré qui facilite la création d’applications cloud natives en permettant aux développeurs de se concentrer sur l’écriture du code et non sur la gestion de l’infrastructure. Plus de détails sur Oracle Functions sont disponibles ici.
Oracle Cloud Infrastructure Notifications est un service de publication-abonnement entièrement géré qui envoie des messages à plusieurs points de terminaisons d’abonnements à grande échelle. Les notifications peuvent être envoyées par courrier électronique, par Slack, par PagerDuty et par des webhooks HTTPS personnalisés. Plus de détails sur le service Notifications sont disponibles ici.
Connector Hub est gratuit. Vous ne payez que pour les services sources et cibles, tels que Logging, Object Storage, Monitoring, Streaming, Functions et Notifications, entre lesquels Connector Hub déplace les données.
Vous pouvez accéder à Connector Hub à l’aide de la console (Connector Hub se trouve sous Données et IA), de l’API REST, de l’interface de ligne de commande (CLI) ou de Terraform. La documentation technique sur Connector Hub est disponible ici.
Un connecteur définit le flux de données entre un service source et cible.
Une source est un service qui contient des données pouvant être consommées par un autre service. Parmi les exemples de services sources, citons Logging et Streaming.
Une cible est un service de destination qui peut être soit un récepteur qui consomme des données d’une source, soit un opérateur qui est invoqué à la fin d’un flux. Des exemples de cibles sont Object Storage, Streaming et Streaming.
Aujourd’hui, Connector Hub prend en charge les services Logging et Streaming en tant que source et les services Object Storage, Streaming, Logging Analytics, Monitoring, Functions et Notifications en tant que services cibles.
Une tâche est une unité de travail fortement typée qui sera exécutée sur les données sources avant qu’elles ne soient livrées au service cible. Voici quelques exemples :
La tâche de logs est exprimée dans la spécification du langage de requête Logging. Pour en savoir plus, consultez la documentation relative à la spécification du langage de requête du service Logging.
Consultez la documentation relative à la présentation du format du service Logging.
Consultez la documentation de l’API Connector Hub.
Une fois créés, les connecteurs s’exécutent en continu pour déplacer les données d’une source vers un service cible.
Consultez la documentation relative aux indicateurs de Connector Hub.
Chaque connecteur peut déplacer des données d’une source unique vers une seule cible.
Connector Hub prend en charge un maximum de 5 connecteurs par région (voir la documentation). Pour des connecteurs supplémentaires, veuillez nous contacter pour augmenter ces limites.
Seuls les utilisateurs autorisés peuvent gérer les connecteurs. Pour déplacer des données à partir d’une source, vous devez donner à votre connecteur l’autorisation requise pour écrire dans la ressource cible spécifiée dans le service cible. Vous pouvez soit accepter la stratégie par défaut proposée lorsque vous utilisez la console pour définir le service cible d’un connecteur, soit vous assurer que vous disposez des autorisations appropriées dans une stratégie reposant sur un groupe. Pour plus d’informations sur l’autorisation du connecteur, consultez la section relative à l’accès en écriture aux services cibles.
Consultez la documentation relative au dépannage des connecteurs pour les problèmes les plus courants auxquels vous pouvez être confronté lors de l’utilisation de Connector Hub.