Qu'est-ce qu'un ERP SaaS (Planification des ressources d'entreprise) ?

Découvrez la solution cloud de planification des ressources d'entreprise (ERP) leader du secteur, qui assure une gestion intégrée des processus et des applications métier, vous fait gagner en résilience et en agilité et vous prépare pour la croissance.

Les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) sont l'épine dorsale de nombreuses entreprises et les aident à gérer leur comptabilité, leurs processus d'approvisionnement, leurs projets, etc. dans l'ensemble de l'entreprise. Pour de nombreux services informatiques, les systèmes ERP impliquent souvent des déploiements importants, coûteux et chronophages qui peuvent nécessiter des investissements matériels ou d'infrastructure importants. L'avènement du cloud et des déploiements SaaS (Software-as-a-Service) est à l'avant-garde d'un changement dans la façon dont les entreprises envisagent l'ERP. Le passage de l'ERP au cloud permet aux entreprises de simplifier leurs exigences technologiques et de bénéficier d'un retour sur investissement plus rapide.

Les solutions ERP dans le cloud sont des offres matures qui proposent les mêmes options et fonctionnalités que leurs homologues sur site. En outre, le modèle de déploiement cloud permet facilement l'intégration d'autres technologies clés, telles que la mobilité, les systèmes d'aide à la décision et les systèmes collaboratifs et sociaux. La popularité des services cloud est de plus en plus fréquente dans les entreprises leaders qui souhaitent disposer d'applications dotées de fonctionnalités innovantes, sans les frais généraux d'infrastructure informatique, de maintenance et de mise à niveau. Pour assurer les succès de votre système SaaS ERP, vous pouvez tirer parti des suites intégrées et des plates-formes cloud avec une évolutivité et des performances élevées, une fiabilité sans égale et une sécurité améliorées.

Le software as a Service (SaaS) permet aux utilisateurs de s'abonner et d'utiliser un logiciel d'application dans le cloud plutôt que d'acheter le hardware ou la licence du logiciel. Il vous suffit d'acheter ce logiciel auprès d'un fournisseur de cloud pour un abonnement mensuel et le service vous est fourni sur Internet. Une suite moderne sur le cloud propose un logiciel complet à votre entreprise afin que vous puissiez souscrire à certaines applications SaaS pour vos organisations de finance, supply chain, ressources humaines, expérience client, service commercial et marketing.

Qu'est-ce que le SaaS ?

Le Software as a Service (SaaS) permet aux utilisateurs de s'abonner et d'utiliser le logiciel dans le cloud plutôt que de devoir acheter le hardware ou la licence du logiciel. Il vous suffit d'acheter ce logiciel auprès d'un fournisseur de cloud pour un abonnement mensuel et le service vous est fourni sur Internet. Une suite moderne sur le cloud propose un logiciel complet à votre entreprise afin que vous puissiez souscrire à certaines applications SaaS pour vos structures de finance, supply chain, ressources humaines, expérience client, service commercial et marketing.

Qu'est-ce que l'ERP ?

Le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) permet aux entreprises d'automatiser leurs processus back-office et de gérer leurs fonctions quotidiennes. Les fonctions ERP sont les suivantes : finances, comptabilité, approvisionnement, gestion de projet, gestion des risques, gestion de la supply chain, gestion des performances d'entreprise (EPM), intelligence adaptative et analyses.

Regarder la vidéo : Qu'est-ce qu'un système ERP ? (Planification des ressources d’entreprise) (1:18)

Alors, qu'est-ce que l'ERP ?

6 avantages d'un ERP SaaS par rapport à un ERP sur site

La plupart des systèmes de gestion financière offrent une visibilité dynamique des données de l’entreprise. Au siècle dernier, les logiciels ERP excellaient en capturant de très grands ensembles de données métier, mais ils avaient des difficultés à produire des rapports. Mais ça, c'était avant.

Aujourd’hui, les entreprises souhaitent que leurs données financières puissent être utilisées pour accroître la rentabilité, simplifier les opérations et améliorer la prise de décisions. Ces dernières années, les capacités de reporting et de surveillance des données ont pris beaucoup d’importance pour les organisations. Les exigences de reporting des systèmes de gestion financière ont rapidement évolué de façon à répondre à cette demande.

Au minimum, toutes les entreprises ont besoin de rapports couvrant les clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles, ainsi que des états financiers fondamentaux pour les recettes, les dépenses et les bilans. Bien que ces données aient toujours été disponibles, il était difficile de rectifier les rapports ou d’ajouter des calculs pour d’autres besoins.

Dans notre environnement professionnel en rapide évolution, la capacité à générer des rapports prédéfinis et à fournir facilement des résultats ad hoc est une composante indispensable des logiciels de gestion financière. Ajoutez à cela les exigences en matière d’analyse approfondie des données, de visualisation des informations, d’une plus grande visibilité opérationnelle, ainsi que de rapports narratifs, et c'est ainsi que les entreprises découvrent rapidement que leurs solutions ERP doivent pouvoir fonctionner facilement avec des systèmes de reporting avancés tels que les solutions de gestion de la performance d’entreprise (EPM, Enterprise Performance Management).

Dès sa création, le modèle SaaS a été conçu pour offrir un ensemble d’avantages métier fondamentaux par rapport aux solutions ERP sur site traditionnelles. Ces avantages commerciaux modernes sont les suivants :

Réduction des coûts initiaux
  • Supprimez le besoin de hardware et middleware supplémentaires
  • Réduire les coûts d’installation et de mise en œuvre
Coûts récurrents prévisibles
  • Éliminer les coûts imprévisibles de la gestion, des correctifs et de la mise à jour des logiciels et du matériel
  • Transformez les dépenses d'investissement du capital en dépenses opérationnelles prépayées
  • Concentrez-vous sur les coûts fonctionnels plutôt que sur les coûts techniques
Évolutivité à la demande
  • Évolutivité instantanée pour répondre à la demande croissante de données ou de transactions
  • Réduire les perturbations tout en maintenant les niveaux de service
Délai de rentabilité écourté
  • Mettez en place de nouvelles fonctionnalités immédiatement
  • Réduisez les coûts avec un support informatique moins nécessaire qu'avec les implémentations traditionnelles sur site
Innovation accrue
  • Accédez facilement aux outils de support, d'analyse et de collaboration avec des fonctionnalités standardisées
Prise en charge des stratégiques de mondialisation
  • Gagnez en transparence et en visibilité sur la rentabilité et les coûts dans l'ensemble de l'entreprise grâce à des processus standardisés
  • Amélioration de la collaboration entre les ressources financières de différents pays

Comparaison des modèles financiers et du coût de propriété

 

Modèle ERP

ERP 1.0 sur site

ERP 2.0 cloud

Modèle économique et financier Dépenses d'investissement du capital pour les systèmes ERP sur site détournent des fonds pour les besoins liés à la croissance de l'entreprise et impliquent souvent des taxes. Dépenses d'investissement du capital
Achats en amont
Dépenses d'exploitations
Abonnements mensuels
Le logiciel ERP sur site requiert des achats et des taxes en amont ; le cloud ERP tire parti des dépenses opérationnelles d'un mois à l'autre. $ Tout compris. Aucuns frais cachés.
La maintenance des logiciels ERP sur site requiert des frais annuels de maintenance afin d'être à jour avec les correctifs de sécurité, avec les correctifs critiques et avec les mises à jour. $ Tout compris. Aucuns frais cachés.
Hardware pour le logiciel ERP L'ERP sur site requiert des dépenses en investissement complémentaires. Le hardware a généralement besoin d'être changé tous les trois à cinq ans. $ Tout compris. Aucuns frais cachés.
Maintenance du hardware Un hardware ERP sur site requiert souvent des frais de maintenance annuels ou des contrats, un espace à coût élevé, des installations et du personnel dédié. $ Tout compris. Aucuns frais cachés.
Base de données pour le logiciel ERP Les systèmes ERP sur site ont besoin d'une base de données sur site qui requiert généralement du personnel et des sous-traitants pour leur déploiement. $ Tout compris. Aucuns frais cachés.
La maintenance d'une base de données ERP sur site requiert des frais de maintenance annuels ainsi que du personnel pour préserver la sécurité, la mise à jour et l'optimisation de la base de données ERP. $ Tout compris. Aucuns frais cachés.
Mises à jour du système Les projets de mises à jour du système ERP sur site coûtent de 100K de dollars à plus d'1 Md de dollars par projet en logiciel et hardware tous les 3 à 5 ans. $ Tout compris. Aucuns frais cachés.
Sécurité du système Tous les systèmes ERP sur site comportent des coûts supplémentaires liés à la sécurité du logiciel et au suivi avec d personnel dédié pour la surveillance et la maintenance. $ Tout compris. Aucuns frais cachés.
Sinistre et reprise du système Tous les systèmes ERP sur site génèrent des coûts importants pour les plans de sinistre et de récupération, d'infrastructure, de service, de personnel et de redondance. $ Tout compris. Aucuns frais cachés.

Qu'attendre d'un ERP SaaS innovant

Les systèmes ERP SaaS modernes actuels utilisent des technologies avancées pour automatiser les processus et augmenter l'efficacité au moment opportun, en particulier en période d'incertitude. Pour mieux comprendre comment l'innovation basée sur le cloud transforme les opérations commerciales, Oracle et Enterprise Strategy Group (ESG) se sont associés pour mener une étude (PDF) e n 2020 portant sur 700 responsables et cadres dirigeants de la finance et des opérations. L'enquête a révélé que : « 91 % des personnes interrogées affirment que le SaaS permet d'adopter de nouvelles technologies au sein d'applications financières et opérationnelles. » Ces technologies incluent :

IA

Les entreprises intelligentes utilisent l'intelligence artificielle (IA) prédéfinie dans leurs applications ERP SaaS modernes pour les aider à automatiser les opérations, stimuler l'innovation et prendre des décisions plus éclairées. Les résultats de l'enquête ESG indiquent que " l'incorporation de l'IA dans les systèmes ERP peut entraîner une baisse de 36 % des erreurs et réduire de 3,5 jours le temps nécessaire à la clôture des comptes. "

En savoir plus sur les solutions d'IA

Assistants numériques

Les assistants numériques, tels que les chatbots, facilitent l'interaction entre l'ERP et de nombreux autres systèmes et augment la productivité des employés en guidant les tâches de support des clients et des employés, en apportant des réponses instantanées, en fournissant des analyses plus rapides et en formulant des recommandations intelligentes. Les résultats de l'enquête ESG montrent que « les entreprises qui utilisent des chatbots ont eu une amélioration moyenne de la productivité de 36 %, une analyse plus rapide de 38 % et 65 % des personnes interrogées ont déclaré que les technologies conversationnelles rationalisaient les processus de prévision et de reporting. »

En savoir plus sur Digital Assistant

Internet des objets (IoT)

En améliorant une application ERP à l'aide d'informations riches et en temps réel issues de la diffusion en continu de données IoT, votre entreprise peut gagner en visibilité, en informations et en efficacité grâce à la fabrication intelligente, à la maintenance prédictive, à la logistique connectée, à la sécurité au travail et à l'expérience client connectée. Les résultats de l'enquête ESG indiquent que « les entreprises ont réduit leur temps de production/exécution des commandes de plus de six jours ouvrables en moyenne grâce à l'intégration des données IoT dans leurs systèmes et workflows d'approvisionnement.»

En savoir plus sur les solutions IoT

Blockchain

Lorsque le rythme des affaires exige une collaboration sécurisée avec plusieurs parties prenantes, il vous faut une solution permettant de réunir tout le monde « en temps réel » pour partager des données. La blockchain fournit un cadre de collaboration pour le partage de données fiables. Selon l'enquête ESG, « 42 % des personnes interrogées affirment que l'automatisation des tâches de surveillance de routine est l'avantage le plus important des applications blockchain.»

En savoir plus sur les produits blockchain

En savoir plus sur l'IA, les assistants numériques, l'IoT et les technologies de blockchain directement intégrés aux applications Oracle SaaS ERP. d’aujourd’hui.

ERP dans le cloud : 10 signes qu'il est temps de passer à un système financier innovant

Il n'y a aucun argument stipulant que les systèmes ERP 1.0 hérités fournissent une puissance significative pour gérer votre entreprise, définir les expériences client et avoir un impact direct sur la façon dont vous traitez des concurrents. Cependant, vous devez tenir compte des changements technologiques et générationnels qui ont lieu dans votre entreprise et de la façon dont votre environnement sur site actuel pourrait vous freiner.

Maintenant que vous connaissez les avantages d'une application SaaS ERP innovante, comment savez-vous à quel moment votre entreprise doit changer ? Voici les 10 principaux indicateurs :

1

Les systèmes financiers ont besoin d'une mise à niveau

Votre système sur site nécessite un investissement coûteux car il dépasse les dates de support.

2

Mécontentement accru concernant la facilité d'utilisation

Les employés se plaignent de l'utilisation et se demandent pourquoi leur ERP n'aime pas leurs applications de smartphone.

3

Augmentation des défis liés au reporting

Le reporting de gestion est trop lourd.

4

Les applications métier nécessitent un nouvel hardware

L'infrastructure physique ERP de votre entreprise nécessite depuis bien longtemps un remplacement qui aura un coût en capital élevé.

5

Les coûts de maintenance augmentent

Les frais liés aux systèmes et aux services augmentent chaque année.

6

Croissance rapide et internationale de l'entreprise

L'expansion internationale, les acquisitions et la croissance du marché sont entravées par vos applications back-office actuelles.

7

Nouvelles exigences de conformité

L'augmentation des normes financières et de conformité a un impact sur votre entreprise.

8

Les besoins de l'entreprise augmentent

Votre entreprise ne peut pas répondre à des demandes croissantes.

9

À quand l'introduction en bourse ?

Vous êtes prêt pour une offre publique qui exige des contrôles et des informations financières rigoureux.

10

Davantage de systèmes non intégrés et de données disparates

La croissance des systèmes déconnectés et des données d'entreprise apporte des réponses contradictoires aux questions clés.

7 étapes pour déployer un système ERP cloud

Une fois que votre entreprise aura pris la décision de passer à un système ERP SaaS moderne, vous vous demanderez peut-être quelle est l'étape suivante. Voici 7 étapes à suivre pour vous lancer :

1

Définissez clairement les objectifs de votre projet

Établissez des indicateurs clés de performance qui mesurent les avantages pour l'entreprise, tels que la productivité, la rapidité de clôture financière et les coûts d'infrastructure. Les éléments mesurables créent un consensus et une approbation sur le projet, suivent l'élaboration de votre stratégie et fournissent une base de référence pour évaluer la réussite aux étapes clés.

2

Traitements des documents et systèmes de stocks

Mappez l'intégralité de votre infrastructure informatique, y compris les solutions internes et tierces, ainsi que leurs points d'intégration, et les systèmes redondants. Incluez votre structure organisationnelle pour comprendre les postes en association avec la propriété, la gestion et l'utilisation des données. Il est également essentiel de définir une source unique de stratégie fiable avant de démarrer votre projet.

3

Bénéficiez d'un parrainage exécutif fort

Quelle que soit la taille de l'entreprise, le parrainage exécutif est indispensable. Vous avez besoin d'un support exécutif continu tout au long de votre projet. Associé à la communication continue des employés, la mise en évidence de l'engagement de leadership envers votre nouveau système ERP cloud vous aidera à réussir.

4

Sélectionnez une approche d'implémentation harmonisée avec l'entreprise

Le passage au cloud ERP varie selon l'entreprise et ne nécessite pas le déploiement simultané d'applications ERP dans le cloud. De nombreuses entreprises choisissent d'adopter graduellement des services cloud de grande valeur qui existeront en parallèle de leurs solutions sur site, ce qui se traduit par un environnement hybride. Alors que d'autres entreprises commencent un parcours de modernisation avec des applications ERP de base, en s'orientant vers une transformation complète d'un bout à l'autre.

5

Adoptez les bonnes pratiques standard présentes dans l'application

Les meilleures pratiques innovantes sont intégrées aux applications cloud afin que vous puissiez remplacer les logiciels hérités par des processus et des approches obsolètes. L'ERP 2.0 offre plus de 80 % des processus métier courants dont vous avez besoin grâce à la standardisation intégrée, l'endroit idéal pour démarrer votre projet.

6

Reporting et analyses étudiés en amont

Grâce au cloud ERP, les utilisateurs comprennent votre activité en temps réel avec l'aide d'une analyse multidimensionnelle avancée et à la visualisation des données, qui fournissent rapidement des informations sans dépendance à un entrepôt de données. Définissez les besoins en matière de reporting et d'analyse en amont du plan de projet. Une fois l'application active, vous pouvez rapidement générer des rapports pertinents.

7

Impliquez les utilisateurs et les propriétaires de processus dès le départ

Les utilisateurs des systèmes ERP déterminent le succès de votre projet. Tout au long de votre implémentation, incluez des démonstrations et des tests à intervalles réguliers.

Visite guidée des produits d'ERP