MySQL : Présentation et utilisation

Jeffrey Erickson | Content Strategist | 29 août 2024

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) open source utilisé pour stocker et gérer des données. Sa fiabilité, ses performances, son évolutivité et sa facilité d'utilisation font de MySQL un choix plébiscité par les développeurs. En réalité, vous le trouverez au cœur des applications exigeantes et à fort trafic telles que Facebook, Netflix, Uber, Airbnb, Shopify et Booking.com.

Bien que MySQL ait pris de l'importance il y a près de trois décennies, il ne montre aucun signe d'obsolescence et se classe comme la deuxième base de données la plus populaire parmi toutes, juste derrière Oracle Database, selon DB-Engines. MySQL est suffisamment polyvalent pour soutenir une grande variété d'applications, des petits projets personnels aux systèmes stratégiques de l'entreprise, et il est soutenu par une communauté open source large et enthousiaste.

Découvrons ce qui se cache derrière la popularité durable de MySQL.

Qu'est-ce que MySQL ?

MySQL est la base de données open source la plus plébiscitée au monde. Les bases de données sont le référentiel de données indispensable à toutes les applications logicielles. Par exemple, lorsqu'un internaute effectue une recherche sur Internet, se connecte à un compte ou effectue une transaction, un système de base de données stocke ces informations afin qu'elles puissent être consultées plus tard. MySQL excelle dans cette tâche.

SQL, qui signifie Structured Query Language, est un langage de programmation utilisé pour extraire, mettre à jour, supprimer et manipuler des données dans des bases de données relationnelles. MySQL est officiellement prononcé « Maï ess-cue-el », mais « my sequel » est une variation courante. Comme son nom l'indique, MySQL est une base de données relationnelle basée sur SQL conçue pour stocker et gérer des données structurées. Toutefois, au cours des dernières années, Oracle a ajouté une prise en charge supplémentaire, notamment pour le type de données JSON populaire.

Points à retenir

  • En 2024, MySQL conserve sa place de base de données open source la plus populaire au monde.
  • En tant que système de base de données relationnelle, MySQL stocke les données dans des lignes et des colonnes définies par des schémas.
  • MySQL tient une partie de son nom du langage SQL utilisé pour gérer et interroger les données dans les bases de données.
  • MySQL offre des transactions ACID complètes et peut gérer un volume élevé de connexions simultanées.

Présentation de MySQL

MySQL est un SGBDR open source qui utilise SQL pour créer et gérer des bases de données. En tant que base de données relationnelle, MySQL stocke les données dans des tables de lignes et de colonnes organisées en schémas. Un schéma définit l'organisation et le stockage des données et décrit la relation entre les différentes tables. Avec ce format, les développeurs peuvent facilement stocker, extraire et analyser de nombreux types de données, y compris du texte simple, des chiffres, des dates, des heures et, plus récemment, des vecteurs et JSON.

Parce que MySQL est en open source, il comprend de nombreuses fonctionnalités développées en étroite collaboration avec une communauté d'utilisateurs depuis près de 30 ans. Deux fonctionnalités sur lesquelles les développeurs s'appuient sont la prise en charge par MySQL des transactions ACID et la capacité de MySQL à évoluer. ACID signifie « atomicité, cohérence, isolation et durabilité », les quatre propriétés qui garantissent que les transactions de base de données sont traitées de manière fiable et précise. Avec les transactions ACID, MySQL peut garantir que toutes les modifications de données sont effectuées de manière cohérente et fiable, même en cas de défaillance du système. MySQL peut être redimensionné pour prendre en charge des bases de données très volumineuses et peut gérer un volume élevé de connexions simultanées.

Les performances, la facilité d'utilisation et le faible coût de MySQL associés à sa capacité à évoluer de manière fiable au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise en ont fait la base de données open source la plus populaire au monde.

MySQL : distinguer le langage de SQL

L'acronyme « SQL » signifie Structured Query Language, un type de langage de programmation utilisé pour manipuler des données dans une base de données. MySQL utilise le langage SQL pour gérer et interroger les données dans les bases de données et, par conséquent, utilise l'acronyme dans son nom. Si des données sont stockées dans un SGBDR MySQL, vous pouvez écrire des invites SQL simples pour ajouter, rechercher, analyser et extraire des données.

Comprendre MySQL : Fonctionnalités et popularité

La capacité de MySQL à stocker et analyser efficacement de grandes quantités de données signifie qu'il peut aider à effectuer des tâches aussi variées qu'informer des décisions commerciales complexes ou trouver un restaurant local pour un rendez-vous. Voici un aperçu des principales fonctionnalités qui rendent MySQL omniprésent dans le paysage technologique actuel.

Un système de base de données relationnelle complet

MySQL est un système de gestion de bases de données flexible et facile à utiliser. Il est utilisé par les développeurs individuels qui saisissent une base de données open source allant de petits projets jusqu'aux sites Web et applications les plus visités au monde. MySQL évolue pour répondre à la demande depuis près de 30 ans et propose des transactions ACID qui garantissent la cohérence des modifications de données, même lorsqu'il prend en charge un volume élevé de connexions simultanées.

L'avantage open source de MySQL

MySQL est open source, ce qui signifie que n'importe qui peut télécharger des logiciels MySQL sur Internet et les utiliser sans frais. Les entreprises peuvent également modifier leur code source en fonction de leurs besoins. Le logiciel MySQL utilise la licence GNU General Public License (GPL), qui est un ensemble commun de règles pour définir ce qui peut ou ne peut pas être fait avec ou pour le logiciel selon les situations. Si une entreprise n'est pas à l'aise avec la GNU GPL ou souhaite intégrer du code MySQL dans une application commerciale, elle peut acheter une version sous licence commerciale. Pour plus d'informations sur les licences, reportez-vous à la page MySQL Legal Policies.

Pourquoi les développeurs préfèrent les performances et la flexibilité de MySQL

MySQL est connu pour être facile à configurer et à utiliser, et suffisamment fiable et évolutif pour les entreprises ayant de très grands jeux de données et un grand nombre d'utilisateurs. L'architecture de réplication native de MySQL permet aux entreprises telles que Facebook de faire évoluer leurs applications pour prendre en charge des milliards d'utilisateurs.

Parmi les autres facteurs clés de la popularité de MySQL, citons l'abondance des ressources d'apprentissage et la communauté mondiale dynamique du logiciel.

Comment fonctionne MySQL ?

Chaque application logicielle a besoin d'un référentiel pour stocker les données afin que les informations puissent être consultées, mises à jour et analysées plus tard. Une base de données relationnelle telle que SQL stocke les données dans des tables distinctes plutôt que de placer toutes les données dans un grand magasin. La structure de la base de données est organisée en fichiers optimisés afin que les données puissent être consultées rapidement. Le modèle de données logique, avec des objets tels que des tables de données, des vues, des lignes et des colonnes, offre aux développeurs et administrateurs de bases de données un environnement de programmation flexible. Vous pouvez définir des règles régissant les relations entre différents champs de données, tels que les liens un par un, un à plusieurs, uniques, obligatoires ou facultatifs, et les « pointeurs » entre différentes tables. La base de données applique ces règles de sorte qu'avec une base de données bien conçue, votre application ne rencontre jamais de données incohérentes, dupliquées, orphelines, obsolètes ou manquantes.

MySQL Database est un système client/serveur composé d'un serveur SQL multithread qui prend en charge différents back-ends, plusieurs programmes et bibliothèques client différents, un choix d'outils d'administration et un large éventail d'interfaces de programmation d'applications (API). MySQL est disponible en tant que bibliothèque multithread intégrée que les développeurs peuvent lier aux applications pour obtenir un produit autonome plus petit, plus rapide et plus facile à gérer.

Le langage SQL est le langage standard le plus utilisé pour accéder aux bases de données. Selon l'environnement de programmation, un développeur peut saisir directement du code SQL, par exemple pour générer des rapports. Il est également possible d'intégrer des instructions SQL dans du code écrit dans un autre langage de programmation ou d'utiliser une API propre à un langage qui masque la syntaxe SQL.

Pourquoi MySQL est-il incontournable ?

MySQL est incontournable en raison de son omniprésence et du rôle fondamental des bases de données dans le contexte où la data à la fois croit de façon exponentielle et alimente la data. MySQL sous-tend un large éventail de sites Web et d'applications et aide les entreprises du monde entier à organiser, analyser et protéger leurs données.

D'autres facteurs permettent également de maintenir la popularité durable de MySQL.

  • Open source avec un fort soutien de la communauté

    Au cours des près de trois décennies de MySQL en tant que principal SGBDR open source, une communauté mondiale dynamique a grandi autour d'elle. Cela est important parce que la communauté fournit une richesse d'expertise et de ressources telles que des tutoriels, des conseils dans les forums, et plus encore. En testant le logiciel dans plusieurs scénarios de cas d'utilisation, la communauté a également aidé à découvrir et à corriger les bugs, ce qui rend MySQL très fiable.

    Le partage des connaissances, la résolution de problèmes et l'innovation continue de la communauté open source maintiennent les utilisateurs de MySQL à l'avant-garde des progrès technologiques.

  • Hautes performances et fiabilité

    MySQL est présent dans de nombreux environnements différents, notamment des projets de développement individuels et des applications « mission critical » qui exigent un taux de disponibilité maximum. Le SGBDR open source peut gérer des volumes élevés de données et de connexions simultanées et fournir des opérations ininterrompues dans des circonstances difficiles. Cela est en partie dû aux mécanismes robustes de réplication et de basculement de MySQL, qui aident à minimiser le risque de perte de données.

  • Facilité d'utilisation et compatibilité

    MySQL est souvent apprécié pour sa facilité d'utilisation et pour sa grande compatibilité avec les plateformes technologiques et les langages de programmation, notamment Java, Python, PHP et JavaScript. MySQL prend également en charge la réplication d'une version à l'autre, de sorte qu'une application exécutant MySQL 5.7 peut facilement effectuer une réplication vers MySQL 8.0.

    En outre, MySQL permet de développer à la fois des applications de bases de données SQL traditionnelles et des applications de bases de données sans schéma NoSQL. Cela signifie que les développeurs peuvent combiner des données relationnelles et des documents JSON dans la même base de données et la même application.

  • Rapport coût-performance et scalabilité

    MySQL étant open source, il est librement disponible pour une utilisation sans frais, au-delà du matériel on-premises sur lequel il s'exécute et de la formation sur la façon de l'utiliser. Pour ce dernier, une communauté mondiale d'utilisateurs de MySQL fournit un accès rentable aux ressources d'apprentissage et à l'expertise en matière de dépannage. Oracle propose également un large éventail de cours de formation.

    Lorsqu'il faut évoluer, MySQL prend en charge le multithread pour gérer efficacement de grandes quantités de données. Les fonctionnalités de basculement automatisé permettent de réduire les coûts potentiels des temps d'arrêt imprévus.

Avantages de MySQL

MySQL est rapide, fiable, évolutif et facile à utiliser. Il a été développé à l'origine pour gérer rapidement des bases de données volumineuses et est utilisé dans des environnements de production très exigeants depuis de nombreuses années. MySQL offre un ensemble riche et utile de fonctions. Oracle est en constante évolution, ce qui lui permet de répondre aux nouvelles exigences technologiques et commerciales. La connectivité, la vitesse et la sécurité de MySQL le rendent très adapté pour accéder aux bases de données sur Internet.

Les principaux avantages de MySQL sont les suivants :

  • Facilité d’utilisation. Les développeurs peuvent installer MySQL en quelques minutes et la base de données est facile à gérer.
  • Fiabilité. MySQL est l'une des bases de données les plus matures et les plus utilisées. Il a été testé dans de nombreux scénarios depuis près de 30 ans, y compris par de nombreuses grandes entreprises dans le monde. Les entreprises dépendent de MySQL pour exécuter des applications stratégiques en raison de sa fiabilité.
  • Évolutivité. MySQL s'adapte pour répondre aux demandes des applications les plus utilisées. L'architecture de réplication native de MySQL permet aux entreprises, notamment Facebook, Netflix et Uber, de faire évoluer leurs applications pour prendre en charge des dizaines de millions d'utilisateurs ou plus.
  • Performances . MySQL est un système de bases de données à hautes performances et sans administration éprouvé et est disponible dans une gamme d'éditions pour répondre à presque toutes les demandes. Basé sur le cloud, HeatWave MySQL offre des performances et un rapport prix-performances inégalés, selon les références du secteur, notamment TPC-H, TPC-DS et CH-benCHmark.
  • Haute disponibilité. MySQL fournit un ensemble complet de technologies de réplication natives et entièrement intégrées pour la haute disponibilité et la récupération après sinistre. Pour les applications stratégiques et les contrats de niveau de service, les clients peuvent atteindre l'objectif de point de récupération zéro (aucune perte de données) et l'objectif de temps de récupération zéro seconde (basculement automatique).
  • Sécurité. La sécurité des données implique à la fois la protection et le respect des normes juridiques et du secteur , notamment le Règlement général sur la protection des données de l'Union européenne, la norme Payment Card Industry Data Security Standard, la loi Health Insurance Portability and Accountability Act et les Defense Information Systems Agency’s Security Technical Implementation Guides. MySQL Enterprise Edition fournit des fonctionnalités de sécurité avancées, notamment l'authentification/autorisation, le chiffrement transparent des données, l'audit, le masquage des données et un pare-feu de bases de données.
  • Flexibilité. MySQL Document Store offre aux utilisateurs une flexibilité maximale pour le développement d'applications avec une base de données SQL traditionnelle et NoSQL sans schéma. Les développeurs peuvent combiner des données relationnelles et des documents JSON dans la même base de données et la même application.

Présentation de HeatWave MySQL

HeatWave est un accélérateur de requêtes en mémoire pour MySQL Database. HeatWave MySQL est le seul service de bases de données cloud MySQL qui offre une telle accélération et combine les transactions avec des analyses en temps réel, éliminant ainsi la complexité, la latence, le coût et le risque de duplication d'extraction, de transformation et de chargement (ETL).

En conséquence, les utilisateurs peuvent constater des gains de performance de MySQL de plusieurs ordres de grandeur pour des workloads de type analytique ou mixte. En outre, HeatWave AutoML permet aux développeurs et aux analystes de données de créer, d'entraîner, de déployer et d'expliquer les sorties des modèles de machine learning dans HeatWave MySQL de manière entièrement automatisée. Ils peuvent également bénéficier d'une IA générative intégrée et automatisée à l'aide de HeatWave GenAI.


Principales fonctionnalités de HeatWave MySQL

HeatWave MySQL peut aider à améliorer considérablement les performances des requêtes MySQL et permet aux entreprises d'accéder à des analyses en temps réel sur leurs données transactionnelles sans les déplacer vers une base de données d'analyse distincte. Vous pouvez améliorer la sécurité des données et déployer des applications basées sur HeatWave MySQL dans Oracle Cloud Infrastructure (OCI), Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure.

HeatWave MySQL est le seul service cloud MySQL intégrant HeatWave, un moteur de traitement de requêtes en colonnes hybrides massivement parallèles en mémoire. Il s'agit également du seul service cloud MySQL basé sur MySQL Enterprise Edition. Les fonctionnalités avancées fournissent des mesures de sécurité supplémentaires pour aider les entreprises à protéger les données tout au long de leur cycle de vie et à répondre aux exigences réglementaires. En outre, l'Autopilot HeatWave intégré aide automatiquement à améliorer les performances MySQL et à réduire les coûts grâce à l'automatisation basée sur le machine learning, sans nécessiter d'expertise pour le tuning de la bases de données. Autopilot peut aider à augmenter la productivité des développeurs et des administrateurs de bases de données et à réduire les erreurs humaines.

HeatWave MySQL vous permet également de tirer parti d'un ensemble plus large de fonctionnalités HeatWave intégrées, notamment :

  • HeatWave Lakehouse. Interrogez les données dans le stockage d'objets dans différents formats de fichier, notamment CSV, Parquet, Avro et JSON. Exportez des fichiers à partir d'autres bases de données à l'aide de la syntaxe SQL standard et combinez-les si besoin avec des données transactionnelles dans des bases de données MySQL.
  • HeatWave AutoML. Créez, entraînez, déployez et expliquez rapidement et facilement des modèles de machine learning dans HeatWave MySQL. Il n'est pas nécessaire de déplacer les données vers un service cloud de machine learning distinct ni d'être un expert en machine learning.
  • HeatWave GenAI. Bénéficiez d'une IA générative intégrée et automatisée avec de grands modèles de langage (LLM) dans la base de données, d'une banque de vecteurs automatisée dans la base de données, d'un traitement évolutif des vecteurs et de la possibilité d'avoir des conversations contextuelles en langage naturel. Désormais, les entreprises peuvent tirer parti de l'IA générative sans expertise en matière d'IA, sans déplacement de données ni coûts supplémentaires.

Cas d'usage de MySQL

Les cas d'usage de MySQL incluent la gestion des données client et produit pour les sites d'e commerce, et donnent la possibilité aux systèmes de gestion de contenus de servir le contenu Web, le suivi sécurisé des transactions et des données financières et l'alimentation des sites de réseaux sociaux en stockant les profils utilisateur et les interactions.

La capacité de MySQL à gérer des jeux de données volumineux et des requêtes complexes en fait une technologie clé dans tous les secteurs et cas d'utilisation, notamment les suivants :

  • e-commerce. De nombreuses applications de commerce électronique les plus importantes au monde, notamment Uber et Booking.com, exécutent leurs systèmes transactionnels sur MySQL. C'est un choix populaire pour gérer les profils utilisateur, les informations d'identification, le contenu utilisateur, les données financières, y compris les paiements, et la détection des fraudes.
  • Plates-formes de réseaux sociaux. Facebook, X (anciennement Twitter) et LinkedIn font partie des plus grands réseaux sociaux au monde et ils se reposent tous sur MySQL.
  • Gestion de contenu. Contrairement aux bases de données de documents à usage unique, MySQL active SQL et NoSQL avec une seule base de données. La banque de documents MySQL permet aux opérations CRUD et à la puissance de SQL d'interroger les données des documents JSON à des fins de reporting et d'analyse.
  • SaaS et ISV. Plus de 2 000 ISV, OEM et VAR, dont Ericsson, F5 et IBM, s'appuient sur MySQL comme base de données intégrée pour rendre leurs applications, leur matériel et leurs appareils plus compétitifs, accélérer leur commercialisation et réduire le coût de leurs ventes. MySQL est également la base de données qui soutient des applications SaaS populaires telles que Zendesk. D'autres applications populaires utilisant MySQL incluent les jeux en ligne, le marketing numérique, les systèmes de points de vente de détail et les systèmes de surveillance Internet des objets.
  • Applications on-premises avec MySQL Enterprise Edition. La version MySQL Enterprise Edition propose l'ensemble le plus complet de fonctionnalités avancées, d'outils de gestion et de supports techniques offrant aux entreprises les plus hauts niveaux de sécurité, fiabilité, évolutivité et disponibilité de MySQL. Les risques, les coûts ainsi que la complexité liés au développement, au déploiement et à la gestion des applications MySQL essentielles à l'entreprise sont réduits. Elle fournit des fonctionnalités de sécurité, notamment MySQL Enterprise Backup, Monitor, Firewall, Audit, Transparent Data Encryption et Authentication, pour aider les clients à protéger les données et à se conformer aux réglementations et aux normes du secteur.

MySQL est la base de données open source la plus populaire au monde et est la deuxième de toutes les bases de données, seulement derrière Oracle Database, pour une simple et bonne raison. Il est fiable et rapide et offre des performances dont dépendent des milliers de sites Web et d'applications. Il peut gérer une grande quantité de données et de requêtes sans ralentir. Il bénéficie d'une communauté open source large et collaborative. Tout cela, en plus du faible coût et de la facilité d'utilisation, fait de MySQL un choix idéal pour de nombreux développeurs et entreprises.

Une tendance majeure pour les DSI : la prochaine génération d'outils de développement low code et no code. Voici comment exploiter leur puissance, ainsi que 9 autres choses à faire

FAQ MySQL

Qu'est-ce que MySQL et pourquoi est-il utilisé ?

MySQL est la base de données open source la plus plébiscitée au monde. Les développeurs et les administrateurs de bases de données utilisent MySQL dans leurs applications et pour stocker, mettre à jour et analyser les données.

Quelle est la différence entre SQL et MySQL ?

SQL, qui signifie Structured Query Language, est un langage de programmation conçu pour gérer et analyser les données stockées dans des bases de données. MySQL est un système de gestion de bases de données qui obtient une partie de son nom à partir de SQL et utilise SQL pour gérer les données dans les bases de données.

Existe-t-il une version cloud de MySQL ?

HeatWave MySQL est un service de bases de données entièrement géré et le seul service cloud construit sur MySQL Enterprise Edition. Il fournit des fonctionnalités de sécurité avancées pour le chiffrement, le masquage des données, l'authentification et un pare-feu de base de données. HeatWave améliore les performances des requêtes MySQL par ordre de grandeur et permet des analyses en temps réel sur les données transactionnelles dans MySQL sans la complexité, la latence, les risques et le coût de la duplication ETL dans une base de données d'analyse distincte. Il est disponible sur OCI, AWS et Microsoft Azure.

Quelles sont les différences entre MySQL et les autres bases de données ?

MySQL est une base de données relationnelle open source. Cela signifie qu'il stocke les données dans des lignes et des colonnes et définit les relations entre ces lignes et ces colonnes dans des schémas. Il existe d'autres bases de données relationnelles populaires qui ne sont pas open source, telles qu'Oracle Database, ainsi que des bases de données populaires qui ne sont pas des bases de données relationnelles. Il s'agit notamment des bases de données NoSQL, telles que MongoDB.