Défi : Dans de plus en plus de systèmes, répondre aux exigences en matière de performances d'analyse s'avère être un défi. Cela est vrai pour les requêtes à longue durée d'exécution dans BW. Cependant, cela peut également se produire dans les systèmes OLTP, par exemple si une mise en œuvre très flexible de la planification/du reporting opérationnel permet aux utilisateurs de créer de nombreuses variantes de requêtes légèrement différentes.
Proposition de valeur : Oracle Database 12c In-Memory permet aux administrateurs de dédier une certaine quantité de mémoire du serveur de base de données au stockage en colonnes, une structure de mémoire qui stocke les données au format colonne plutôt qu'au format ligne. La configuration du stockage en colonnes est rapide et facile. Le fait de disposer de données au format colonne peut considérablement améliorer les performances des requêtes.
Certification/Support : Contrairement aux options similaires proposées par les concurrents, l'utilisation d'Oracle Database In-Memory ne se limite pas à SAP Business Warehouse (SAP BW). Il est pris en charge pour toutes les applications SAP basées sur SAP NetWeaver, y compris les applications OLTP standard.
Versions : Oracle Database 12c et versions ultérieures.
Défi : dans de plus en plus de cas aujourd'hui, la taille et la croissance future attendue de la base de données deviennent un problème. Les aspects de ce problème sont les suivants : coût de stockage, garanties de performances (SLA), clonage et sauvegarde des fichiers de base de données dans un délai raisonnable.
Proposition de valeur : Oracle Advanced Compression utilise un format différent pour le stockage des données de tables. Associée à d'autres technologies de compression, fournies avec Oracle Database Enterprise Edition (par exemple, Index Key Compression), elle permet de réduire la taille de la base de données de 50 % ou plus. C'est l'avantage essentiel dans le sens où c'est l'effet pour lequel Advanced Compression est conçu. L'avantage d'une base de données source moins volumineuse est que la création de sauvegardes et d'autres copies nécessite moins de temps. En tant qu'avantage supplémentaire, les clients utilisant Advanced Compression peuvent constater une amélioration des performances. Supplémentaire (par opposition à essentiel) signifie ici : Il peut, mais il n'est pas garanti qu'il se produise.
Oracle Database 12c Advanced Compression offre des fonctionnalités supplémentaires (Heat Map, Automatic Data Optimization) qui permettent aux clients d'implémenter une compression différée des données et des stratégies sophistiquées de gestion du cycle de vie des informations (ILM).
Certification/Support : Oracle Advanced Compression est certifié pour toutes les applications SAP NetWeaver. SAP fournit l'outil BRSPACE, qui connaît toutes les exigences spécifiques à SAP.
Versions : Oracle Database 11g et versions ultérieures
Fonction associée : La compression en colonnes hybride (qui n'est pas incluse dans la compression avancée, mais est disponible sur les systèmes intégrés d'Oracle) fournit des algorithmes de compression plus puissants, particulièrement adaptés aux données "froides" (c'est-à-dire historiques). HCC (avec verrouillage au niveau ligne) peut être utilisé dans les environnements SAP.
Défi : De nombreux paysages SAP se composent de quelques grands systèmes et d'un nombre considérable de petits ou très petits systèmes. Cependant, l'existence de nombreux petits systèmes SAP basés sur autant de serveurs de base de données indépendants présente plusieurs inconvénients :
Proposition de valeur : Oracle Multitenant réduit la consommation de ressources en séparant les bases de données "conteneur" et "pluggable". Il simplifie l'administration en déplaçant les opérations standard au niveau « base de données conteneur ».
Certification/Support : Oracle Multitenant peut être utilisé dans les environnements SAP.
Versions : Oracle Database 12c et versions ultérieures
Défi : pour lire ou mettre à jour des données dans une base de données Oracle Database qui est la banque de données d'une application SAP, cette application particulière est le seul choix évident pour les utilisateurs légitimes. Les pirates, cependant, qui veulent contourner la gestion des utilisateurs et le contrôle d'accès de SAP, pourraient utiliser soit un outil de "reniflage" de réseau "(network sniffing tool") pour capturer des données en transit, soit une sorte d'éditeur de fichiers pour lire des données au repos, c'est-à-dire dans une copie de fichier de base de données.
Proposition de valeur : le chiffrement réseau, qui peut être utilisé pour protéger les données en transit, est fourni gratuitement par Oracle Database. Oracle Advanced Security est un ensemble de fonctionnalités de chiffrement supplémentaires qui permettent aux administrateurs de chiffrer les données au repos et de rendre plus difficile pour les attaquants de comprendre ce qu'ils voient. Le chiffrement transparent des données protège les données de la base de production, tandis que le chiffrement des jeux de sauvegarde protège les copies de sauvegarde.
Certification/Support : Oracle Advanced Security est certifié pour toutes les applications SAP NetWeaver.
Versions : Oracle Database 11g et versions ultérieures
Défi : le chiffrement des données n'aide pas, si les attaquants n'utilisent pas d'outils tiers, mais les outils Oracle et les comptes Oracle Database pour contourner les applications SAP. Cela est particulièrement dangereux dans le cas des utilisateurs de base de données privilégiés (administrateurs de base de données). Et c'est particulièrement pertinent, si l'administration de base de données est externalisée ou si les données sont stockées dans le cloud.
Proposition de valeur : Oracle Database Vault remplace la stratégie traditionnelle de gestion des privilèges de base de données par une nouvelle stratégie plus flexible et plus puissante. Elle va bien au-delà des corrélations traditionnelles entre privilèges utilisateur et rôles utilisateur. Oracle Database Vault permet aux entreprises d'implémenter et d'appliquer des concepts tels que la séparation des tâches ou le principe des quatre yeux.
Certification/Support : Oracle Database Vault est certifié pour toutes les applications SAP NetWeaver.
Versions : Oracle Database 11g et versions ultérieures
Défi : dans de plus en plus de situations, la distribution des données sur disque s'avère problématique :
Proposition de valeur : Oracle Partitioning divise les tables et les index en unités plus petites (appelées partitions) et force le stockage de toutes les données dans l'unité appropriée. Les partitions sont accessibles et gérées individuellement et indépendamment les unes des autres. En conséquence :
Certification/Support : Oracle Partitioning est certifié pour toutes les applications SAP NetWeaver.
Le partitionnement (partitionnement par plage) est configuré et utilisé par défaut dans SAP BW sur Oracle. Dans les systèmes OLTP SAP, il peut être implémenté à l'aide du moteur de partitionnement SAP (qui couvre le problème d'archivage des données) ou par Oracle ACS pour SAP
Versions : Oracle Database 11g et versions ultérieures
Défi : lorsque la charge de travail sur un serveur de base de données augmente (en raison de nouvelles versions d'application, d'applications supplémentaires ou de plusieurs utilisateurs), la solution traditionnelle consiste à remplacer le serveur existant par un serveur plus grand (augmentation). Les gros serveurs sont très chers.
Pour garantir une haute disponibilité du serveur de base de données, un cluster de basculement est généralement implémenté. Une telle solution présente cependant au moins deux inconvénients :
Proposition de valeur : Real Application Clusters (RAC) permet à plusieurs instances d'être opérationnelles et d'accéder à la même base de données en même temps. Comme ces instances peuvent et s'exécutent dans la plupart des cas sur différentes machines, les clients ont la possibilité d'implémenter une approche évolutive : 4, 6 ou 8 petits serveurs peuvent gérer la même charge de travail qu'un grand serveur. Cependant, ils sont beaucoup moins chers. Et ils peuvent être ajoutés au besoin.
Dans cette architecture, toutes les instances Oracle sont opérationnelles en même temps. Par conséquent, aucun redémarrage n'est requis. Si l'un des serveurs RAC tombe en panne, les autres instances peuvent prendre le relais. La reconnexion des utilisateurs concernés est une question de secondes et non de minutes.
Pour résumer tout cela en quelques mots : la proposition de valeur d'Oracle Real Application Clusters combine la répartition des charges de travail, l'évolutivité, la haute disponibilité, une meilleure gestion et des économies de coûts.
Certification/Support : Oracle Real Application Clusters est certifié pour toutes les applications SAP NetWeaver.
Versions : Oracle Database 11g et versions ultérieures
Défi : RAC fournit une haute disponibilité en multipliant le nombre d'instances Oracle. Toutefois, cette haute disponibilité est limitée au niveau de l'instance. Même dans un système RAC, la base de données reste un point de défaillance unique. Cela signifie que les erreurs DBA, l'altération des données, les pannes de serveur ou de centre de données peuvent rendre l'ensemble du système indisponible.
Proposition de valeur : Data Guard enlève ce point d'échec unique. Cette technologie permet aux clients de configurer une base de données de secours (de secours) en tant que copie de la base principale (de production), puis de synchroniser les deux bases. Data Guard est inclus dans Oracle Database Enterprise Edition. Ce n'est pas une option.
Toutefois, Active Data Guard est une option. Dans Oracle Database 11g (et versions ultérieures), il offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la réparation automatique de blocs et la sauvegarde incrémentielle rapide.
Active Data Guard Far Sync, la principale nouveauté d'Oracle Database 12c, permet aux clients de combiner hautes performances (une caractéristique de l'expédition asynchrone des données) et zéro perte de données (une caractéristique de l'expédition synchrone des données).
Certification/Support : Oracle Data Guard est certifié pour toutes les applications SAP NetWeaver. Toutefois, seules les bases de secours physiques sont prises en charge, contrairement aux bases de secours logiques.
Oracle Active Data Guard est certifié pour toutes les applications SAP NetWeaver. Toutefois, la requête en temps réel n'est pas possible dans les environnements SAP, car même la génération de rapports n'est pas une opération en lecture seule.
Versions : Oracle Database 11g et versions ultérieures