Présentation de la business intelligence (BI)

Définition de la business intelligence

La business intelligence (BI), ou informatique décisionnelle en français, désigne les fonctionnalités qui permettent aux entreprises de prendre de meilleures décisions, d'adopter des mesures en toute connaissance de cause et de mettre en place des processus métier plus efficaces.

Les fonctionnalités de BI vous permettent de

  • Collecter des données à jour auprès de votre entreprise
  • Présenter les données dans des formats faciles à comprendre (tels que des tableaux et des graphiques)
  • Fournir des données en temps opportun aux salariés de votre entreprise

La BI permet à votre entreprise de rester au courant et le succès dépend en grande partie de la connaissance du qui, quoi, quoi, où, quand, pourquoi et comment du marché. Quelle est la popularité de vos produits ou services auprès des consommateurs ? Que font vos concurrents ? Pourquoi les consommateurs choisissent-ils une marque plutôt qu’une autre ? Comment et quand le marché changera-t-il ? Quelles sont les tendances pour le futur ?

Selon Gartner, les solutions de BI peuvent aider les entreprises à obtenir des réponses à ces questions.

Logiciel de business intelligence

Faites une recherche sur Internet et vous trouverez de nombreuses définitions des logiciels de BI. En général, une solution de BI est une combinaison de stratégies et de technologies qui permettent de collecter, analyser et interpréter des données provenant de sources internes et externes, en vue de fournir des informations et des analyses sur l’état passé, présent et à venir du sujet examiné.

Les termes business intelligence (informatique décisionnelle) et business analyticssont souvent utilisés de manière interchangeable. Toutefois, la business analytics fait référence plus spécifiquement au processus d'examen des données pour trouver des tendances et des informations. Utilisées ensemble, business intelligence et business analytics revêtent un sens plus large, pour englober tous les aspects de la collecte, l’analyse et l’interprétation des données. Dans le présent document, les deux termes sont utilisés indifféremment.

Les solutions BI/business analytics actuelles offrent des applications pour vous aider à obtenir des informations exploitables à chaque étape du processus. Il peut s’agir d’applications pour la préparation de données, l’analyse, la visualisation de données, la création de rapports et la collaboration pour une utilisation sur site, sur le bureau, dans le cloud et hors du bureau, grâce à des fonctionnalités mobiles.

Avantages de la business intelligence

Des données. Beaucoup de données. Leur volume s'agrandit et augmente de manière exponentielle. De plus en plus de personnes en produisent. Les données sont créées par un nombre croissant de sources, généralement appelées périphériques. Elles sont de plus en plus variées et non structurées. Il y a environ cinq ans, un expert avançait que 90% des données du monde avaient été générées au cours des deux années précédentes. Cette annonce avait surpris.

Les données et la capacité à en tirer des informations constituent la ressource la plus précieuse pour aider et développer les entreprises.

L'utilisation d'une approche de pointe de la BI peut aider votre entreprise à acquérir un avantage sur ses concurrents en réduisant le temps et les tâches nécessaires pour acquérir, intégrer, distribuer, réviser et répondre aux nouvelles données.

Plus les entreprises sont performantes en matière de traitement des données, plus elles tirent parti de la BI. Les champions du traitement des données exercent une pression énorme sur tous les concurrents qui ne se sont pas rendu compte du potentiel des données à temps. Les adoptants tardifs sont obligés d'accélérer le pas en matière d'analyses pour rester au contact avec leurs concurrents et les nouveaux entrants sur le marché.

La BI représente le cœur de toute entreprise axée sur les données, ce qui en fait l'épicentre de la transformation. Augmenter l'impact d'une entreprise et la rendre plus efficace sont les objectifs ultimes de la mise en œuvre d'un nouvel outil de BI. Cependant, avec la bonne technologie de BI, vous pouvez également obtenir bien plus d'avantages.

  1. Améliorer la précision des données
  2. Prendre de meilleures décisions plus rapidement
  3. Améliorer les résultats stratégiques
  4. Partager des données entre les différents domaines fonctionnels
  5. Gagner en visibilité sur les informations financières et opérationnelles
  6. Détecter et réduire les inefficacités
  7. Éliminer le gaspillage, la fraude et les abus
  8. Améliorer la productivité et le moral du personnel
  9. Augmenter le retour sur investissement tout en réduisant le coût total de possession
  10. Améliorer la transparence et le service à tous les niveaux

Comment les solutions de business intelligence permettent-elles de tirer le meilleur parti de vos données ?

Les solutions BI peuvent devenir un outil essentiel pour la prise de décision et le développement de stratégies. Les informations qui en résultent peuvent être utilisées dans toute l’entreprise, du marketing et des ventes au supply chain et aux finances, pour des tâches telles que 

  • Mesurer les résultats des campagnes marketing
  • Gagner en visibilité sur les flux trésorerie, les marges brutes et les dépenses d’exploitation
  • Capturer des informations sur les employés et les prospects afin d’optimiser les processus RH et le recrutement
  • Suivre les tendances en matière de pièces et de matériaux et des performances des fournisseurs
  • Prévoir les revenus et les transactions
  • Optimiser les niveaux de dotation en personnel des centres d’appels et des dépôts
  • Obtenir des vues inter-entreprises
  • Découvrir de nouvelles opportunités et modèles de revenus

La BI peut aider tout le monde au sein de votre entreprise. Mais pour cela, elle doit prendre la forme d’une solution particulière.

La solution d’entreprise moyenne nécessite un service informatique pour configurer l’environnement et, dans de nombreux cas, connecter les sources de données internes et externes. Historiquement, le service informatique était responsable de toute la business intelligence, car ces solutions nécessitaient généralement des expertises, comme une connaissance approfondie des requêtes SQL ou des scripts étendus pour la préparation des données.

Ce que vous devez rechercher dans une solution de Business Intelligence

Afin que la BI soit une solution efficace pour les unités commerciales, ou pour quiconque ayant un niveau de connaissances techniques relativement faible, la solution doit être aussi conviviale et accessible que possible pour tous les salariés de l'entreprise, quel que soit leur niveau.

Une plateforme de BI unique

Envisagez une solution qui offre une plateforme d’applications unique et intégrée. De nombreuses organisations possèdent un écosystème de business intelligence hérité comprenant plusieurs solutions pour le reporting, la découverte, l’analyse et d’autres fonctions. Travailler avec toutes ces solutions peut être coûteux et exiger des connaissances techniques approfondies. Une multiplicité de solutions peut également entraîner des problèmes de compatibilité.

Une plateforme unique offre une solution complète qui inclut la collecte, l'analyse et l'interprétation des données et dont tous les éléments fonctionnent ensemble afin d'éviter tout problème de compatibilité. Tous les composants se trouvant au même endroit, nul besoin de chercher des outils. Vous pouvez centraliser vos modèles de données et indicateurs clés pour créer une représentation complète de votre entreprise, ce qui peut être difficile à réaliser avec un écosystème de plusieurs solutions.

La BI en tant que service (BIaaS)

Une solution de BI doit être facile d'accès pour les utilisateurs de votre entreprise, qu'ils soient au bureau, travaillant à distance ou en déplacement. Une solution cloud offre le plus fort potentiel d’accessibilité et de disponibilité. Elle peut être consultée quand et où c’est nécessaire, pour un usage individuel ou partagé avec des collègues.

Une solution cloud peut également facilement être adaptée aux entreprises de presque toutes les tailles et se révèle suffisamment flexible pour répondre aux exigences d’une entreprise en croissance.

La BI connectée

La plupart des solutions de business intelligence ont la capacité de se connecter à une ou plusieurs sources de données. Envisagez une solution qui offre des connexions prédéfinies. Avec ce type de solution, il est facile de charger et d’intégrer des données provenant de sources diverses. Les connexions prédéfinies éliminent le temps nécessaire pour établir les connexions et réduisent la complexité de la solution, ce qui permet à votre personnel informatique de se consacrer à d’autres tâches.

Analytiques augmentées

Optez pour une solution intelligente qui simplifie la BI et propose des analyses augmentées en utilisant le machine learning intégré. Ce type de solution peut aider les utilisateurs à collecter, analyser, interpréter et transmettre des informations, en simplifiant et en automatisant les tâches.

Votre solution doit pouvoir automatiser la préparation des données, ainsi que la collecte et la consolidation des informations à partir de sources multiples, accélérer le processus et réduire les risques d'erreurs. La solution doit également pouvoir enrichir votre analyse en recommandant de nouveaux ensembles de données à inclure pour obtenir des résultats plus précis.

Privilégiez une solution intelligente qui vous permet de rechercher rapidement et facilement ce dont vous avez besoin et d'accéder directement aux données, avec la possibilité de poser des questions et de recevoir des réponses en langage humain plutôt qu'en code.

Certaines solutions offrent même une couche sémantique qui permet aux utilisateurs d’accéder aux données et de modifier les demandes et les paramètres des ensembles de données en utilisant des termes commerciaux courants.

Les utilisateurs doivent également pouvoir accéder facilement à des analytiques prédictives et à des prévisions afin de déceler des modèles et de prévoir les résultats et tendances à venir, sans avoir de connaissances en programmation. Une solution intelligente avec machine learning intégré peut offrir cet avantage et plus encore.

Visualisation des données

De nombreuses solutions intelligentes sont livrées avec une fonctionnalité de visualisation des données, qui offre la possibilité de transformer automatiquement les données en camemberts, graphiques ou tout autre type de présentation visuelle. Les utilisateurs peuvent voir et comprendre rapidement et facilement les schémas et les relations, et détecter les tendances émergentes qui pourraient passer inaperçues dans un tableur ou une série de chiffres bruts.

Grâce à la visualisation des données, vous pouvez obtenir des informations nouvelles et uniques en combinant des données complexes. Vous pouvez également élaborer des récits sur votre entreprise en utilisant des visuels à fort impact qui ne nécessitent aucune formation spécialisée pour être interprétés.

Avec ce type de système intelligent, vous pouvez extraire des données à partir de sources internes et externes. Vous pouvez ensuite choisir parmi les nombreuses options, le graphique le mieux adapté à la présentation des données ou autoriser l'application à effectuer automatiquement une recommandation en fonction des résultats des données.

Business intelligence en libre-service

Pour être un véritable outil métier, une solution de BI doit être conçue pour que les utilisateurs puissent l’utiliser seuls, en libre accès.

Votre solution BI doit être facile à utiliser, avec des fonctionnalités pointer-cliquer ou glisser-déposer. Elle doit posséder un certain type de tableau de bord offrant un accès intuitif et interactif aux informations et offrir une navigation guidée étape par étape et des fonctionnalités intégrées, afin que la personnalisation ne soit pas nécessaire. Elle doit laisser aux utilisateurs le choix d’effectuer eux-mêmes une tâche ou d’utiliser l’automatisation pour la gérer.

Les utilisateurs doivent aussi avoir le contrôle total pour charger leurs données et les analyser sous n’importe quel angle afin de découvrir les problèmes et les nouvelles opportunités. Ils doivent être capables de combiner et de mélanger les données internes et externes pour obtenir des informations plus approfondies. Lorsqu’il s’agit de partager ce qu’ils ont appris, les utilisateurs doivent pouvoir créer leurs propres rapports.

Ils doivent également pouvoir découvrir les réponses à leurs questions commerciales les plus urgentes et communiquer leurs conclusions à leurs pairs et aux équipes de direction de l’entreprise, sans attendre une réponse du service informatique.

Outils de BI mobiles

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, les professionnels ont besoin d’accéder aux données 24 heures sur 24, où qu’elles se trouvent. Envisagez donc une solution BI dotée de fonctionnalités mobiles.

Certaines solutions de BI mobiles sont disponibles avec un accès vocal et des alertes en temps réel. Vous pouvez parler à vos données en utilisant une approche axée sur la recherche. Vous pouvez afficher, analyser et agir sur les données dans le cloud ou on-premise. Vous pouvez créer des applications analytiques mobiles avec une visualisation riche et interactive sans écrire une seule ligne de code. Vous pouvez créer des applications une fois et les distribuer n’importe où, le tout à partir de votre téléphone ou votre tablette.

Une solution qui intègre l’IA et le machine learning peut vous offrir un assistant personnalisé qui comprend ce dont vous avez besoin, au moment et à l’endroit où vous en avez besoin. Supposons par exemple, que vous ayez une réunion à New York. L’assistant personnalisé peut déterminer quels rapports et graphiques sont nécessaires pour votre réunion commerciale. Il peut convertir la parole en texte et vous alerter lorsque de nouvelles données sont disponibles pour l’analyse.

Vous n’aurez pas besoin d’être bloqué à votre bureau pour analyser des informations. Avec un appareil mobile et une solution de BI basée sur le cloud, votre analytiques peut venir à vous, où que vous soyez.

Faire le choix intelligent

Toutes les entreprises ont besoin de la BI. Cependant, pour vous assurer que tous les membres de votre entreprise aient accès à vos données au moment et à l'endroit où ils en ont besoin, choisissez une solution BI intelligente, facile à utiliser et riche en fonctionnalités afin que vous puissiez rester au courant en tirant le meilleur parti de vos données.