Application Performance Monitoring est la pièce maîtresse de la solution intégrée d'observation et de gestion d'Oracle. Il offre une visibilité complète et un diagnostic sur l'ensemble de l'environnement informatique. En utilisant le traçage distribué des transactions, elle relie les expériences utilisateurs à la technologie sous-jacente pour automatiser l’identification de problèmes et le diagnostic avec une approche centrée sur l’entreprise.
Présentation d'Oracle Application Performance Monitoring.
APM est une implémentation robuste d'un système de traçage distribué en tant que service. Elle permet aux équipes Devops de suivre chaque étape de chaque transaction (sans échantillonnage ni agrégation) dans les applications nouvelles et anciennes, qu'elles soient exécutées sur OCI, sur site ou sur d'autres clouds publics. Ce service assure une surveillance efficace des applications basées sur les microservices ainsi que des anciennes applications à plusieurs niveaux.
Étant donné qu'il utilise des normes ouvertes telles que OpenTracing et OpenTelemetry, il peut assurer le suivi pour tous les langages de programmation courants. Un agent Java dédié étend la couverture aux applications J2EE de génération antérieure, ce qui permet la fonction de traçage des transactions d'un bout à l'autre pour les environnements hybrides. Ces fonctionnalités, combinées à Logging Analytics, permettent aux développeurs et au personnel des opérations informatiques d'effectuer les opérations suivantes :
Obtenez des alertes automatiques sur les performances, la disponibilité et l'analyse de charge. Celles-ci sont paramétrées en fonction d'un ensemble complet de mesures activées par l'observation au niveau de l'instance, qui trace chaque transaction.
Découvrez les détails d'exécution exacts de toute transaction, en temps réel ou sur de longues périodes, avec des diagnostics complets au niveau de l'instance. Le traçage distribué est compatible avec OpenTracing/OpenTelemetry (par exemple, Zipkin et Jaeger).
Bénéficiez d'informations sur le comportement des applications à l'aide d'un langage de requête flexible. Filtrez et regroupez les données de suivi à l'aide de dimensions prêtes à l'emploi ou personnalisées pour une analyse complète.
Fournir une expérience exceptionnelle à l'utilisateur final est une tâche ardue pour tous les responsables d'applications. APM leur facilite la vie en fournissant une surveillance permettant de suivre les expériences réelles de chaque utilisateur final, en permanence, quels que soient l'endroit et la façon dont il accède à l'application.
Collectez des données à partir du navigateur afin d'appliquer et de mesurer la véritable expérience utilisateur dans son ensemble.
Effectuez le suivi de chaque session utilisateur d'un bout à l'autre à des fins de diagnostic. Les agents du service d'assistance peuvent utiliser cette fonctionnalité pour documenter les problèmes difficiles à reproduire.
Connectez les actions de chaque utilisateur final à la trace dans le back-end, afin que les problèmes qu'il rencontre soient résolus rapidement. Il est également possible d'analyser l'impact des problèmes de back-end, ce qui permet au personnel DevOps de résoudre en priorité les problèmes affectant les grands groupes d'utilisateurs finaux.
Le suivi proactif aide les développeurs et les opérateurs à résoudre les problèmes avant que les utilisateurs n'en subissent les conséquences. Le suivi synthétique permet d'exécuter des moniteurs programmés et scriptés pour garantir la disponibilité de l'application.
Surveillez une URL unique ou créez des scripts (fichiers .side) avec Selenium IDE et exécutez-les à partir d'APM. Vous pourrez ainsi visualiser les problèmes potentiels et comprendre les flux en collectant et en extrayant des fichiers d'archive HTTP (HAR) ainsi que des captures d'écran.
Surveillez une API REST unique ou créez des scripts (fichier JavaScript) via Postman pour exécuter une séquence d'interactions d'API dépendantes qui peut être exploitée pour suivre les API utilisées sur les applications personnalisées, les intégrations de service SaaS ou les applications tierces.
Les actions des dispositifs de surveillance sont connectées à la trace du back-end, ce facilite la résolution des problèmes rencontrés lors des tests. Cette connexion permet également d'analyser l'impact des problèmes dans le back-end, grâce à quoi les DevOps peuvent résoudre en priorité les problèmes liés aux services ou au réseau susceptibles de toucher de grands groupes d'utilisateurs finaux.
Exécuter les moniteurs à partir de plusieurs emplacements (points d'observation), disponibles dans tous les data centers d'OCI.
Extrayez des mesures à partir de n'importe quel composant et collectez des mesures natives du cloud à grande échelle. Tirez parti des exportateurs Prometheus existants ou créez une source de métriques personnalisée pour disposer des métriques exactes nécessaires à une surveillance optimale.
Collectez des mesures à partir de machines virtuelles Java (JVM). Les configurations prêtes à l'emploi pour Tomcat, Oracle WebLogic Server et d'autres serveurs d'applications populaires peuvent être étendues pour collecter des données JMX (Java Management Extensions).
Utilisez le service de surveillance OCI pour les alarmes et les notifications. L'intégration à OCI Logging Analytics permet d'explorer les journaux associés pour les applications rencontrant des problèmes. Des tableaux de bord prédéfinis et personnalisés peuvent être créés pour afficher les données collectées avec APM (mesures de serveur et mesures basées sur les données de trace), ainsi que les données de journal et d'autres sources de données utilisant le service de surveillance.
Stack Monitoring permet l'exploration et la surveillance des applications et des technologies de pile d'applications exécutées sur OCI ou sur site. Bénéficiez d'une visibilité complète sur l'état des applications telles qu'Oracle E-Business Suite (EBS) et de leurs serveurs d'applications, bases de données et hôtes sous-jacents, tous consultables ensemble à l'aide d'une solution unique.
Découvrez en un seul clic tous les composants des applications telles qu'Oracle E-Business Suite ou des technologies de pile d'applications telles qu'Oracle WebLogic Domain et Oracle Database. Exploitez ultérieurement la topologie des applications construite automatiquement pour résoudre les problèmes sur l'ensemble de la pile d'applications.
Après la phase de découverte, vous avez accès à des indicateurs de statut et de performances collectés automatiquement pour chaque type de ressource de la pile. Surveillez immédiatement le statut, les performances et l'état général de chaque ressource individuellement ou collectivement grâce à la vue de la pile d'applications.
Utilisez Enterprise Summary pour surveiller les applications dans l'ensemble de l'entreprise, exécutées on-premise ou sur le cloud. Obtenez un récapitulatif général des alarmes ouvertes, identifiez les problèmes et consultez les pages d'accueil propres aux ressources pour approfondir votre enquête. Utilisez les pages d'accueil pour passer en revue les alarmes propres aux ressources, comprenez les points d'accès et les grands consommateurs de ressources, et résolvez les problèmes de performances sur l'ensemble de la pile.
Utilisez OCI Monitoring pour déclencher des alarmes en cas de panne ou d'expiration des ressources ou de ralentissement des performances. À partir des alarmes affichées dans les pages d'accueil de Stack Monitoring,consultez OCI Monitoring pour accéder aux détails de l'alarme.
Vivek Verma, Architecte cloud principal chez Oracle
Oracle Cloud Infrastructure Application Performance Monitoring (APM) fournit un ensemble complet de fonctionnalités permettant de surveiller les applications et de diagnostiquer les problèmes de performances. Le service offre une visibilité approfondie sur la disponibilité et les performances des applications tout en permettant de diagnostiquer rapidement les problèmes afin de fournir un niveau de service constant en matière d'expérience utilisateur.
Lire la suite de l'articleCombiné aux autres services d'observabilité, Application Performance Monitoring, un élément central de la plateforme intégrée d'Observability and Management d'Oracle, permet de déboguer rapidement un problème de codage à plusieurs niveaux à l'aide du machine learning et de visualisations avancées.
APM offre une surveillance synthétique en plus d'une surveillance réelle des utilisateurs afin de fournir une solution complète de surveillance des performances des applications. Grâce à la surveillance synthétique, les équipes informatiques peuvent s'assurer proactivement de la disponibilité de leur application et détecter les problèmes en amont, quelle que soit l'activité ou l'expérience utilisateur.
Payez uniquement pour les événements et les ressources que vous surveillez. Pas de frais supplémentaires pour l'affichage et la conservation des données de trace, quel que soit le nombre de machines virtuelles, de CPU et d'hôtes.
Essayer gratuitement Application Performance Monitoring :
Lancez-vous et profitez de 1 000 événements gratuits par heure, pour toujours.
Contactez un expert pour obtenir plus d'informations sur Application Performance Monitoring.
* « Oracle and Lone Star College, Transforming Online Education » Longin Gogu, Vice-recteur, Lone Star College.