Oracle Cloud Infrastructure (OCI) Functions est un service de calcul sans serveur qui vous permet de créer, d’exécuter et de faire évoluer du code sans avoir à gérer d'infrastructure. Avec des intégrations natives entre les services Oracle Cloud et les applications SaaS, Functions facilite l’automatisation des processus métier, le déclenchement d’actions à partir d’événements cloud et l’exécution de workloads pilotés par des API.
Functions combine la flexibilité cloud natif et une portabilité ouverte. Déployez vos applications de manière fluide dans le cloud ou on-premises, et avancez plus vite grâce à une véritable indépendance vis-à-vis des fournisseurs.
Avec Functions, vous pouvez :
Découvrez comment OCI Functions ouvre de nouvelles possibilités en matière d’intégration, d’automatisation et de développement applicatif moderne.
Écrivez et déployez vos functions ; OCI provisionne et met automatiquement à l’échelle les ressources dont vous avez besoin. Aucune gestion d’infrastructure requise.
Provisioned Concurrency garde vos functions « chaudes », ce qui vous aide à atteindre des temps de réponse de moins d'une seconde, même en cas de pics de trafic imprévisibles.
Déployez rapidement à partir d’un catalogue de functions préconfigurées pour des cas d’usage courants sur les services OCI. Pas besoin d’écrire, de compiler ou de maintenir du code à partir de zéro, il suffit de sélectionner, configurer et lancer.
OCI Functions empaquète automatiquement votre code sous forme d’images Docker. Vous souhaitez plus de personnalisation ? Utilisez votre propre Dockerfile, installez des bibliothèques natives et ajustez le runtime selon vos besoins.
OCI Functions prend en charge nativement Python, Go, Java, Node.js et C#. Vous souhaitez utiliser un autre langage ? Utilisez tout simplement votre Dockerfile pour exécuter le langage de votre choix.
OCI Functions est basé sur le projet Fn sous licence Apache 2.0, Docker et CloudEvents, ce qui le rend portable et ouvert, afin que vous soyez toujours libre d'exécuter vos workloads partout.
Utilisez l'éditeur de code intégré dans la console Functions pour modifier, déployer et enregistrer vos changements, sans changer de contexte.
Les administrateurs peuvent fournir un contrôle d’accès précis pour gérer, appeler et accéder en toute sécurité aux fonctions à l’aide de stratégies Oracle Identity and Access Management.
Functions peut exécuter votre code de manière sécurisée et isolée. En utilisant des ressources de calcul et de mise en réseau distinctes, le service fournit une séparation stricte de l’exécution du code entre les clients.
Functions peut être configuré pour utiliser uniquement des images de conteneur signées à partir d'OCI Registry afin de valider que l'image de conteneur provient d'une source sécurisée et n'a pas été modifiée depuis sa publication.
Utilisez Vault pour stocker des données de configuration sensibles, telles que les mots de passe et les clés API, en tant que secrets. Écrivez des fonctions à l’aide de ces secrets pour vous authentifier en toute sécurité aux bases de données, aux espaces de stockage et à d’autres services.
Utilisez Functions avec des journaux, des mesures et des traces pour surveiller, dépanner et obtenir des informations sur votre code.
Payez en fonction des appels et du temps d’exécution, à un taux constant dans toutes les régions. Obtenez deux millions d’appels gratuits par mois.
Les fonctions sont compatibles avec tous les services Oracle Cloud qui génèrent des événements y compris le stockage et Oracle Autonomous AI Database. La compatibilité avec CloudEvents offre une interopérabilité avec l’écosystème Cloud natif.
Utilisez API Gateway pour exposer les fonctions en tant qu’API. API Gateway fournit aux points de terminaison RESTful une sécurité et une limitation de débit pour les appels d’API, tandis que Functions fournit un service de backend entièrement géré pour servir les API.
Automatisez les opérations en utilisant des notifications pour déclencher Functions lorsque l’utilisation des ressources est élevée ou lorsqu’une ressource devient indisponible.
Traitez des flux de données en utilisant des connecteurs de service avec Streaming en tant que source et Functions en tant que tâche ou destination.
Déclenchez automatiquement Functions pour analyser les journaux, mettre à jour les tickets dans des systèmes tels que Jira et Service Cloud, et exporter les journaux vers des outils tiers d'analyse et de surveillance de la sécurité.
Connectez et étendez les applications Oracle SaaS, telles qu’Enterprise Resource Planning (ERP) et Human Capital Management (HCM), afin de fournir facilement des fonctionnalités qui répondent de manière unique à vos besoins.
Utilisez le service DevOps d'OCI pour déployer des fonctions dans le cadre de votre processus d'intégration continue et de déploiement continu.
Découvrez des architectures de référence prêtes à l’emploi et des playbooks de solutions pour créer avec des technologies sans serveur sur Oracle Cloud.
Utilisez API Gateway and Functions pour traiter les demandes API entrantes pour les applications.
Étendez les capacités SaaS pour répondre à l’évolution des besoins métier à l’aide de conteneurs, de functions sans serveur et d’API.
Automatisez les opérations d’infrastructure, telles que l’approvisionnement, la mise à l’échelle, l’arrêt, la sécurisation et le balisage.
Les fonctions sans serveur changent le modèle économique ; les clients ne paient que les ressources utilisées pendant qu’une fonction est en cours d’exécution, tandis que les temps d’inactivité ne sont pas facturés. La tarification élastique fait d’Oracle Functions une plate-forme idéale pour les charges de travail intermittentes ou celles dotées de schémas d’utilisation épineux.
Le tarif pour les accès simultanés provisionnés, mais inutilisés, est égal à 25 % du prix du temps d'exécution. Cette remise est appliquée en plus d'autres remises, telles que les tarifs négociés UCM. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour les accès simultanés utilisés pour exécuter Functions.
Paiement à la consommation |
Indicateur |
|
2 premiers millions par mois |
Gratuit |
Invocation de fonction |
Plus de 2 millions par mois |
US$ 0,0000002 | Invocation de fonction |
Paiement à la consommation |
Indicateur |
|
400 000 premiers par mois |
Gratuit |
Mémoire en gigabytes-secondes |
Plus de 400 000 par mois |
US$ 0,00001417 | Mémoire en gigabytes-secondes |